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CP CE1 Maths

Débuter les soustractions CP : sens et techniques

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Leçons suggérées

Carte mentale Soustractions CP

carte mentale la soustraction cp ce1

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DESCRIPTION

S’initier aux soustractions au CP

Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux soustractions. Les enfants comprennent le sens de la soustraction (enlever ou comparer) et le sens du signe -. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.

J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet) et la frise numérique. Il est important que les enfants comprennent bien que la soustraction ne résout pas uniquement des situations où il faut enlever, retirer, diminuer, retrancher mais aussi résoudre des problèmes de différence, reste, manque, écart, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Associer le calcul à des choses concrètes

Que ce soit pour les additions ou les soustractions, il est important de lier les calculs à des faits concrets. Je propose de débuter par des situations de la vie courante qui nécessitent des soustractions afin de réutiliser les techniques de la vidéo.

L’utilisation d’une ligne de calcul vient dans un second temps. Le quotidien regorge de situations pouvant être exploitées en mathématiques sans pour autant qu’elles soient artificielles.

Compétences acquises

  1. Effectuer des soustractions jusqu’à 10.
  2. Comprendre le sens des soustractions.
  3. Comprendre le sens du signe -.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul.

Soustractions au CP, sens et technique

oOoooooh pfffff… Ca n’a pas l’air d’aller fort, que se passe-t-il ? Je suis allé à l’école avec mes 5 cartes pokémon et j’en ai perdu 2 pendant la récréation. Oh c’est dommage, combien t’en reste-t-il maintenant ? Je ne sais pas je ne les ai plus avec moi, mais je sais que j’en avais 5 et j’en ai perdu 2. Bon je vais t’aider !

5 cartes Pokemon
3 cartes pokemon

Soustractions au CP

Si tu avais 5 cartes pokémon et que tu en perds 2, il t’en reste 1 2 3. Il te reste 3 cartes. Pour faire ça, tu aurais aussi pu utiliser tes doigts.
Regarde, je lève 5 doigts, un doigt pour chaque carte pokémon. Je baisse 2 doigts, car tu as perdu 2 cartes,  il reste 3 doigts donc 3 cartes pokémon.

5 bonbons

À toi maintenant derrière ton écran.

Tu vas t’aider de tes doigts. J’ai 8 bonbons et j’en mange 3, mets 8 bonbons sur tes doigts comme moi, tu en manges 3 alors tu baisses 3 doigts comme moi.

Combien est-ce qu’il te reste de bonbons ? Eh bien, il en reste 5, parce qu’il y a encore 5 doigts debout.

6 doigts une fleur

Technique des doigts

Allez on fait un autre  avec une fleur, qui a 6 pétales et j’en enlève 4, combien est-ce qu’il me reste de pétales ? Mets pause et dis moi la réponse.

On lève 6 doigts, un doigt pour chaque pétale de fleur.

doigt fleur

J’ai enlevé 4 pétales alors je baisse 4 doigts 1 2 3 4, il me reste 2 doigts donc deux pétales sur ma fleur.

une fleur et des cubes

Technique des cubes

La technique des doigts c’est pratique, car tu as toujours tes doigts avec toi, mais tu peux utiliser des objets comme des cubes par exemple. J’ai 6 pétales donc je prends 6 cubes, un pour chaque pétale de fleur, j’en enlève 4 et il m’en reste 2 comme avant.

frise numérique cp soustractions

Technique de la frise numérique

Tu as vu ça fonctionne aussi avec des cubes. Il y a aussi la technique de la frise numérique, c’est ça une frise numérique. Tu as 6 pétales alors tu mets ton doigt sur 6 et ensuite tu recules à chaque fois que tu enlèves 1 pétale Regarde j’enlève et 1 pétale, j’enlève 2 pétales, j’enlève 3 pétales, j’enlève 4 pétales, et j’arrive sur 2. Oh tiens comme avant.

Différentes techniques de soustractions au CP : doigts, cubes et frise numérique

Pour l’instant, choisis la technique qui te plaît le plus si tu arrives déjà à utiliser les trois techniques, c’est parfait.

Exemple de soustraction CP

Le signe “-“

En mathématiques, quand on enlève quelque chose, on fait moins. Tu vois ce trait-là, c’est moins. J’ai 6 pétales, j’enlève 4 pétales en faisant moins et la réponse est 2.

le signe -

Je te rapelle que ça, c’est le signe égal, et après =, il y a la réponse. On présente le calcul un peu de la même manière qu’un calcul avec +.

Je te montre l’exemple des bonbons, j’ai 8 bonbons j’en mange trois alors je fais 8 – 3 et la réponse est égale à 5.

Questions sur les soustractions cp ce1

Est-ce que ça va ? Je te donne un calcul maintenant et à toi de le faire. 6 chocolats — 5 chocolats, ça fait combien ? C’est égal à combien. Mets pause et réfléchis.

Pour faire ce calcul, tu peux utiliser les doigts par exemple tu lèves six doigts et tu en enlèves cinq en les baissant et tu regardes combien il en reste. Alors tu as la réponse ?

Réponse

Eh bien, la réponse était 1.

Le signe =
Soustractions avec les doigts

Exercices sur les soustractions au CP

Allez on en fait un autre 7 – 4 égal à combien ? Si tu as compris la technique, tu peux tout de suite utiliser tes doigts et faire le calcul. Mets pause.

Réponse

Je te montre comment faire, je monte 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4 doigts, combien me reste-t-il de doigts ? 1 2 3, donc 7 – 4 = 3.

Réponse
Utilisation d'une frise numérique pour les soustractions

Maintenant, nous allons faire un autre calcul, mais avec la frise numérique 10 – 3 égal à combien ? Mets pause.

Réponse

Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j’arrive sur 7, donc 10 – 3 = 7.

Réponse
exercice soustractions cp

Faire un calcul avec moins ça permet de trouver des réponses quand on enlève quelque chose, comme lorsqu’on perd quelque chose, que l’on mange quelque chose ou que quelque chose disparaît. Mais on peut aussi trouver des différences, par exemple j’aimerais acheter cette balle qui coûte 5 euros. Mais j’ai déjà 2 euros, donc pour trouver combien il me manque je fais le plus grand et j’enlève ce que j’ai déjà donc 5 – 2.

J’utilise mes doigts et je trouve 3, il me manque 3 euros pour m’acheter la balle. Pour trouver la réponse de 5 – 2, je peux aussi faire 2 + combien = 5, combien d’euros il me manque pour aller à 5. Pour cela, je peux utiliser la frise numérique. Je démarre à 2 puisque j”ai déjà 2 € ensuite 1, 2, 3, j’arrive à 5, donc il me manque 3 €. 5 – 2 = 3.

soustractions à l envers cp

Pour trouver la réponse de 5 – 2, je peux aussi faire 2 + combien = 5, combien d’euros il me manque pour aller à 5. Pour cela, je peux utiliser la frise numérique. Je démarre à 2 puisque j”ai déjà 2 € ensuite 1, 2, 3, j’arrive à 5, donc il me manque 3 €. 5 – 2 = 3.

exercice soustractions cp

Exercices sur les soustractions au CP

Pour t’entraîner, voici quelques calculs; Pour les 2 premiers, j’ai mis quelques bonbons pour t’aider et je t’ai aussi mis ici une frise numérique, utilise la technique que tu veux. Mets pause et mets tous ces calculs sur une feuille ou une ardoise.

Réponse

Et voici les réponses. Tout à l’heure, tu vas mettre pause et tu vas comparer tes réponses et les miennes. Si tu as des erreurs, tu prends bien le temps de refaire les calculs avec d’autres techniques comme ça tu apprendras de tes erreurs. Mets pause.

Réponse
Outro débuter les soustractions

Pas d’inquiétude si tu n’y arrives pas encore, il faut du temps pour bien comprendre comment faire des soustractions, des calculs avec moins. Tu le verras à l’école très souvent et avec de l’entrainement, je suis sur que tu y arriveras. D’ailleurs, tu peux tout de suite t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.

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CP CE1 Maths

Comparer et ranger des nombres entiers

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Carte mentale Comparer des nombres entiers

carte mentale comparer et ranger les nombres jusqu'à 100 CP CE1

Valider ses connaissances et comparer des nombres entiers

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DESCRIPTION

Comparer des nombres entiers

La comparaison et le rangement des nombres entiers sont des étapes importantes dans la manipulation des nombres. Cette vidéo a pour but d’apprendre quelques techniques pour comparer des nombres entier en s’appuyant sur les notions de dizaines et d’unités. Il s’agit de commencer par une comparaison des dizaines pour ensuite comparer les unités si nécessaire. Cette vidéo rappelle également comment utiliser le signe de comparaison et ce que sont les ordre croissant et décroissant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Bien maitriser les dizaines et unités

Afin d’utiliser les techniques que je conseille, il est d’abord nécessaire de bien maîtriser les notions de dizaines et d’unités et de les repérer dans un nombre.

leçon unités et dizaines cp ce1

Compétences acquises

  1. Comparer des nombres.
  2. Ranger des nombres

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Comparer des nombres entiers, comment ça marche ?

Maître Lucas, regarde tout l’argent que j’ai reçu pour mon anniversaire ! Eh bien, tu as été gâté. Combien as-tu d’euros ? 50 euros ! C’est encore plus que ma sœur. Combien en a-t-elle ? 60. Tu es sûr que 50 est plus grand que 60. Comment je peux savoir ça ? Il faut comparer les nombres, je vais te montrer comment.

Introduction comparer et ranger les nombres entiers jusqu'à 100 CP CE1
comparer des nombres entiers avec le signe > CP CE1

Comment comparer des nombres entiers ?

Comparer, ça veut dire que l’on cherche qui est le plus grand ou qui est le plus petit. La plupart du temps, on utilise ce signe-là pour montrer le plus petit et le plus grand. Moi, j’aime bien dire que c’est une bouche de crocodile et que le crocodile mange toujours le plus grand.

leçon dizaines et unités

Regarde ces deux nombres 52 et 64. Toi derrière ton écran, est-ce que tu peux me dire qui est le plus petit ? Peut-être que tu le sais déjà, si tu ne sais pas je vais te donner une technique. Pour comparer des nombres, il faut bien se souvenir de ce que sont les dizaines et les unités. Si tu ne sais plus, tu peux aller voir cette vidéo.

exemple Comparer des nombres entiers CP CE1

Comparer les nombres entiers d’abord les dizaines

Tout d’abord, on commence par comparer les dizaines, car les dizaines sont plus grandes que les unités, ce sont des paquets de 10 unités. Dans 52, j’ai 5 dizaines et dans 64, j’ai 6 dizaines. Bon eh bien, c’est déjà terminé, 6 dizaines c’est plus grand que 5 dizaines donc 64 est le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder les unités.

exemple comparer des nombres entiers CP CE1

Un autre exemple, 29 et 92. Je regarde les dizaines ici 2 et ici 9, c’est 9 le plus grand donc 92 est le plus grand.

exemple comparer des nombres entiers CP CE1

À toi maintenant qui est le plus grand entre 36 et 38. Mets pause, je te laisse quelques secondes pour réfléchir.

Alors j’utilise la technique d’avant, je commence par comparer les dizaines. Ici, j’ai 3 dizaines et ici, j’ai aussi 3 dizaines. Oh zut alors, il n’y a pas de plus grand ! Si les dizaines sont pareils, alors on va regarder les unités. Ici, j’en ai 6 est ici j’en ai 8, c’est donc 8 le plus grand. Comme il y a le même nombre de dizaines, mais par contre, il y a plus d’unités dans 38, 38 est le plus grand.

comparer des nombres entiers par les unités et les dizaines CP CE1

Allez un petit dernier qui est le plus grand entre ces deux là.

Eh bien, c’était un piège, les deux nombres sont égaux, j’écris donc « = ». Ici, j’ai zéro dizaine, mais ici aussi, j’ai zéro dizaine, même si je n’ai pas écrit 0, il n’y a pas de dizaines.

comparer les nombres entiers mêmes des additions

Comparer des additions

Et si j’ai quelque chose comme ça. Ici, j’ai 80 + 9 et ici 74, est-ce que tu sais ? Tu vois ici, il y un calcul, je suis obligé de le faire avant de les comparer. 80 + 9, je peux le faire de tête ça fait 89. Maintenant, je fais comme avant, je compare les dizaines. Ici, j’ai 8 et ici, j’ai 7, donc c’est 89 le plus grand.

Mais tu peux aussi le faire sans faire les calculs. Comme ici, j’ai séparé les dizaines et les unités, je vois tout de suite qu’ici, il y a 8 dizaines, ici 7 dizaines, donc je sais que ce nombre même si je ne fais pas le calcul ce sera le plus grand.

comparer 50 et 60

Si tu as deux calculs, c’est la même chose. Tu peux d’abord choisir de faire les calculs donc 50 + 9, ça fait 59. 60 + 9, ça fait 69. Ici, j’ai 5 dizaines, ici j’ai 6 dizaines, donc c’est 69 le plus grand.

Mais sans faire les calculs, c’est encore plus facile puisque j’ai séparé les dizaines et les unités. Ici, je vois tout de suite qu’il y a 5 dizaines et ici 6 dizaines, je n’ai même pas besoin de regarder les unités, je sais déjà que ce nombre sera le plus grand.

Ranger des nombres entiers en ordre croissant CP CE1

Comment ranger des nombres entiers en ordre croissant ?

Maintenant que nous avons fait ça, nous allons apprendre à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand et dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit.

Et l’on commence par l’ordre croissant du plus petit au plus grand. Je te donne un moyen pour le retenir, si je mange un croissant ça va m’aider à grandir, donc croissant, c’est du plus petit au plus grand.

exercices comparer et ranger les nombres entiers CP CE1

Si par exemple, j’ai ces nombres à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand, j’utilise la même technique en regardant d’abord les dizaines et ensuite, je commence à ranger.

exercices comparer et ranger des nombres entiers

Le nombre avec la plus petite dizaine est le plus petit. Là, c’est une dizaine, donc 19 est le plus petit. Ensuite, le nombre à 3 dizaines, donc 36, puis celui à 5 dizaines 54 et celui à 7 dizaines 74. Enfin, pour finir, le plus grand celui à 8 dizaines 82. Entre les nombres, j’ai écrit le signe « plus petit que ». Eh bien oui, 19 est plus petit que 36, qui est plus petit que 54, qui est plus petit que 74, qui est plus petit que 82.

exercices comparer et ranger les nombres cp ce1

Maintenant toi derrière ton écran, peux-tu essayer de me ranger ces nombres dans l’ordre croissant ? Mets pause, tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.

Réponse

Je commence par chercher les nombres avec les plus petites dizaines et c’est 2. Oh ben zut ! Ici, il y a deux dizaines et ici, aussi. Quand il y a le même nombre de dizaines, il faut regarder ??? Il faut regarder quoi ? Les unités. Ici, il y a 2 unités ici, 4, donc c’est 22 le plus petit nombre et ensuite, 24. Ensuite, je regarde les nombres avec 5 dizaines. Puisqu’il y a 5 dizaines partout, je regarde les unités et c’est 54 le plus petit, ensuite, vient 56, et ensuite, 59 qui est le nombre le plus grand de tous.

Réponse
exercices comparer et ranger les nombres cp

Ranger dans l’ordre décroissant

Si tu dois ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit, tu fais la même chose, mais tu mets en premier les nombres les plus grands et tu n’oublies pas de changer ce signe. Eh bien oui, 59 est plus grand que 56.

exercices comparer et ranger les nombres cp ce1

Exercices ranger en ordre croissant et décroissant

Maintenant, je te propose un petit entraînement. Dans le premier exercice, tu dois comparer des nombres et écrire le signe dans le bon sens. Je te rappelle que le crocodile mange toujours le plus grand nombre. Ensuite, tu dois ranger ces nombres du plus petit au plus grand dans l’ordre croissant. Et pour finir ces nombres, il faut les ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit. Mets pause, tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, c’est parti.

Réponse
Réponse

Et je corrige en commençant avec 58 et 95. 58 a 5 dizaines, 95 a 9 dizaines, c’est 95 le plus grand. Ici, 48 a 4 dizaines, 84 a 8 dizaines, c’est 94 le plus grand. Ensuite, j’ai 8 et 08, si je regarde les dizaines, il n’y en a pas donc 8 et 8 c’est égal. Je mets le signe égal. Eh bien oui, il y avait un petit piège. Je continue. 50 + 8, 40 + 9, 50 a 5 dizaines, 40 a 4 dizaines, c’est 50 + 8 le plus grand. 18 et 81, 18 a une dizaine, 81 a 8 dizaines, c’est 81 le plus grand. Et pour finir, 18 a une dizaine, 10 + 9 a une dizaine. Je regarde donc les unités 18 a 8 unités, 10 + 9 a 9 unités, c’est donc 10 + 9 le plus grand.

En dessous, je compare d’abord les dizaines et je vois que toutes les dizaines sont différentes. Je commence, une dizaine, c’est le plus petit donc 12 est le plus petit, ensuite 29, ensuite 41, puis 63, 75 et 85 pour finir.

Et pour le dernier exercice, il fallait ranger les nombres dans l’ordre décroissant. Donc, je regarde les dizaines et je vois qu’il y a deux nombres avec 6 dizaines. Je regarde donc les unités, 68 est le plus grand. Ensuite 64, puis 59 puisqu’il y a 9 unités puis 53, puis 38, puisqu’il y a 8 unités, puis 34, qui est le plus petit de tous.

Outro carte mentale et fiche d'exercices comparer et ranger les nombres entiers jusqu'à 99 CP CE1

Carte mentale et fiche Comparer et ranger les nombres entiers

Dans cette vidéo, nous avons appris à comparer des nombres. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

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CP CE1 CE2 Maths

Soustractions posées sans retenue

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Carte mentale soustractions posées sans retenue

carte mentale soustractions posées sans retenue CE1 CE2

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Soustractions posées sans retenue

Cette vidéo a pour but d’apprendre à poser les soustractions sans retenue. Elle est destinée aux élèves de CE1 et CE2. Il s’agit de comprendre que la soustraction est à poser uniquement dans certaines situations (1000-980 ou 100-18 n’en font pas partie par exemple). Les élèves doivent alors penser à bien aligner les unités, les dizaines, etc. Après avoir posé les nombres avec le plus grand au-dessus, ils calculent chaque soustraction en commençant par les unités.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lier cela à la résolution d’un problème

La soustraction posée n’est pas à utiliser quand les calculs sont faisables de tête. Elle doit également toujours avoir du sens et être liée à la résolution de problèmes.

Avant de proposer un calcul, n’hésitez pas à proposer un problème avec les nombres qui seront utilisés.

Compétences acquises

  1. Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Résoudre un problème par la soustraction posée sans retenue

Hey mon garçon ! Tu as vu mon puzzle de 958 pièces, j’ai bientôt terminé. Tu en as posé combien ? J’en ai posé exactement 432. Euh, il faut en poser combien encore ? Eh bien, à toi de me dire. Euh attends… 958… Maître Lucas !!! Oui, oui, je suis là, qui y a-t-il ? Papi a 1 puzzle de 958 pièces et il a déjà posé 432, il faut que je trouve combien de pièces il lui reste à poser.

puzzle du grand père maitre lucas
débuter les soustractions posées sans retenue

Soustractions posées sans retenue

Est-ce que tu sais quelle opération tu vas devoir utiliser ? Je sais qu’il faut que je cherche la différence entre les pièces qu’il a déjà posées et celles qui restent. Je dirais alors un « — » une soustraction. Exactement, et pour cela, on peut utiliser la technique des soustractions posées sans retenue. On va la voir tout de suite.

Quand tu es face à une grosse soustraction que tu ne peux pas résoudre de tête, tu peux la poser. Eh, mais comme les additions posées ? Tout à fait, c’est un peu la même chose.

soustractions posées sans retenue CE1 CE2

Comment poser une soustraction ?

Comme pour les additions posées, tu mets bien les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines. Tu mets le plus grand nombre au-dessus.

Les soustractions avec résultat négatif CE1 CE2

Ben oui, on ne peut pas enlever 958 à 432. Là pour toi ce n’est pas possible, mais tu pourrais si on rentre dans les nombres négatifs comme le fait un ascenseur par exemple, mais ça on ne le verra pas tout de suite.

résultat d'une soustraction posée sans retenue CE1 CE2

Quand ta soustraction est bien posée, tu commences par les unités comme pour les additions. Je fais donc 8 – 2, ça fait combien ? 6. Oui, oui, ça fait 6, je note 6. Ensuite, 5 – 3, ça fait 2, et 9 – 4, ça fait 5. Le résultat est 526.

Eh papi ! Il te reste 526 pièces du puzzle à poser, tu n’as pas du tout terminé. Oh zut alors ! Jacqueline vient m’aider.

centaine dizaine unité dans une soustraction CE1 CE2

Faire le calcul avec une soustraction posée sans retenue

Donc je répète, tu poses la soustraction en mettant bien les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines, etc. si le nombre est plus grand.

Ensuite, tu fais les soustractions en commençant par les unités et voilà, c’est tout. Avec cette technique, tu peux résoudre plein de problèmes que tu ne peux pas faire de tête.

exercice effectuer les soustractions posées sans retenue CE1 CE2

Exercices soustractions posées sans retenue

Pour que tout cela reste bien dans ta tête, il faut s’entrainer. Voici des soustractions à faire pour toi qui est derrière ton écran, prends une ardoise ou une feuille et tu peux toutes les faire. Attention, parfois j’ai mis de très grands nombres, mais la technique reste la même. Mets pause, c’est parti.

Réponse
résultat soustraction

Je commence avec ce calcul. 4 — 1, 3, 8 – 6, 2, 7 – 2, 5, 523. Ensuite, 3 – 2, 1, 5 – 4, 1, 5 – 0, 5, 511. Je continue, 6 – 3, 3, 6 – 6, 0, 4 – 2, 2, 9 – 6, 3, 3203. Ensuite, 4 – 1, 3, 8 – 6, 2, 23. J’arrive en dessous avec de plus grands nombres et j’ai enlevé les couleurs, 3 – 2, 1, 5 – 4, 1, 2 – 1, 1, 4 – 3, 1, 1111. Si tu n’arrives pas à lire les grands nombres, ne t’inquiète pas, c’est juste pour te montrer que la technique ne change pas. Je continue, 6 – 4, 2, 7 – 3, 4, 8 – 2, 6, 9 – 1, 8, 8642. Et le dernier, 9 – 2, 7, 6 – 1, 5, 5 – 3, 2, 4 – 4, 0, 7 – 4, 3, 8 – 1, 7, 9 – 3, 6, 6 – 5, 1, 4 – 4, 0, 5 – 2, 3, 3 016 730 257. Eh ben ouai, je ne serais jamais arrivé à le lire. Effectivement, les très grands nombres, tu les verras en CM1 et en CM2.

Outro Fiches d'exercices soustractions posées sans retenue CE1 CE2

Dans cette vidéo, nous avons appris à faire des soustractions posées sans retenue, bientôt nous parlerons des soustractions posées avec retenue, mais en attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

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CM1 CM2 Maths

Les fractions

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale les fractions CM1 CM2

Valider ses connaissances sur les fractions

Fiches exercices fractions à télécharger

Entraine-toi aux fractions grâce aux fiches que j’ai préparées :

DESCRIPTION

Les fractions

Cette vidéo permet de découvrir la notion de fractions simples. Elle est essentiellement destinée aux élèves de CM1 mais peut-être utilisée comme un rappel pour les élèves de CM2. Il s’agit de découvrir les fractions à partir d’une situation de la vie courante.

Les élèves ont sans doute déjà parlé de la notion de demi et quart au cycle 2 et ils découvrent comment les représenter (numérateur et dénominateur). Ils apprennent à utiliser les fractions pour rendre compte de partages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fractions du quotidien

Il me semble important d’exploiter la notion de fraction au quotidien. De nombreuses situations permettent de les aborder, notamment avec des partages.

Vous pouvez progressivement augmenter le nombre de parts (1/10, 3/20, etc.) en faisant un lien constant avec une situation concrète pour votre enfant.

Compétences acquises

  1. Produire et utiliser diverses représentations des fractions.
  2. Représenter une fraction, lire et écrire une fraction, donner la fraction d’une quantité donnée.
  3. Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Fractions, nombres et calculs

 

Les fractions

Trop cool, j’adore la pizza ! Maman m’a donné la moitié, je vais me régaler. La moitié !? Elle t’a donné la moitié d’une pizza entière !? Bah oui, bien sûr, alors elle n’a pas dû couper des parts égales. La moitié, c’est quand il y a des parts égales. Tu as dû avoir une autre part. D’ailleurs, on va parler des parts aujourd’hui et on va découvrir les fractions.

Les fractions de pizza CM1 CM2
moitié d'une pizza

Deux parts égales = une moitié

Pour parler des fractions, on utilise souvent des pizzas ou des gâteaux parce que c’est plus facile à imaginer lorsque l’on partage en parts égales. Si je coupe cette pizza en deux parts égales, j’obtiens des moitiés, une moitié là et une moitié là. J’ai donc deux parts que j’écris ici.

 

un demi est une fraction CM1 CM2

C’est quoi les fractions ?

Je ne vais manger qu’une seule moitié donc je ne garde qu’une moitié, celle que je préfère. Moi je prends celle-ci. Comme je n’ai pris qu’une part, je note 1, ici.

Regarde ce que j’ai écrit là. Ici, j’ai une seule part que j’ai choisie, ici ce sont les deux parts que j’avais au départ. J’ai pris une seule part sur deux, une sur deux. On dit aussi la moitié ou un demi. J’ai mis un petit trait ici pour séparer des parts que je mange et toutes les parts qu’il y avait au début, et bien ça, c’est une fraction.

une demi part de brioche

On utilise les fractions pour représenter un partage en parts égales. Ben oui, moi, ce n’était pas égal. Exactement. Bien sûr, ça ne fonctionne pas que sur les pizzas. Si je coupe mon pain en deux morceaux égaux, je prends un morceau sur les 2. 1 sur 2, 1/2.

une fraction d'élève CM1 CM2

Est-ce que tu peux prendre un demi de moi ? Attends, j’essaie. Ah bah oui ! Ça fonctionne, j’ai pris un demi de toi. Bon, rends-moi mon corps maintenant.

un quart est une fraction CM1 CM2

Un quart

Et si je coupe ma pizza en quatre ? Et bien oui, j’ai 3 copains, souvent on est 4, alors je fais quatre parts. Et bien, chacun va avoir une seule part, donc une part sur quatre. On dit aussi un quart.

Les quarts d'heure

Les quarts d’heure

Hey, c’est marrant, ça ressemble à un « et quart » comme dans « cinq heures et quart ». C’est la même chose, on coupe d’abord l’heure en quatre et je prends une part, un quart, j’ai un quart d’heure.

Si j’en prends 3, j’ai trois quarts d’heure.

plusieurs fractions CM1 CM2

Après le quart ?

Demi, tiers, quart, ça fait beaucoup de nouveaux mots, tout ça. En plus, tu peux découper en un million de morceaux, comment je vais tout retenir ? Regarde, on va le faire avec des rectangles. J’ai un rectangle entier, donc un entier. Je le coupe en deux, et j’ai, ici, un demi, et ici, un demi. Puis je le coupe en 3. J’ai ici un tiers, ici un tiers, et ici un tiers. Quand je découpe le rectangle en 4, j’ai à chaque fois un quart, un quart ici, un quart ici, un quart ici, un quart ici. Demi, tiers, et quart, ce sont les seules que tu dois retenir.

Après, c’est plus simple, j’ai des cinquièmes quand je coupe en 5, des 6e quand je coupe en six, des 7e quand je coupe en 7 et ça continue 8e, 9e, dixième, centième, millième, millionième… La part que je prends est toujours en haut et le nombre de parts en tout est en bas.

2 quarts égale un demi

2 quarts = 1 demi

Attends, attends, moi j’ai très faim, si je coupe la pizza en 4 et ensuite je prends deux parts, j’ai plus un quart, j’ai quoi alors ? Eh bien, au lieu de prendre une part, tu en prends 2, donc tu as deux quarts. Eh, mais attends, si je colle les deux ensemble, c’est aussi un demi. Eh bien oui, 2 quarts, c’est la même chose que 1/2.

trois quarts de pizza

Mais ça veut dire que si je prends trois parts, j’ai 3 sur 4, donc trois quarts ? C’est exactement ça !

Une fraction CM1 CM2 quatre quart de pizza fait un entier

Les fractions et les entiers

Et si je mange 4 parts, ça fait quatre quarts, alors j’ai tout mangé, donc je ne comprends pas. Si tu prends toutes les parts, c’est comme un entier,

 

plusieurs fractions entières CM1 CM2

donc 2/2, 3/3 4/4 10/10 100/100… À chaque fois, j’ai pris toutes les parts, donc à chaque fois, j’ai pris un entier.

9 quarts sont supérieurs à deux entiers

Au delà d’un entier

Si je prends neuf quarts, qu’est-ce qu’il se passe ? Eh bien, il va falloir cuire de nouvelles pizzas. Neuf quarts, ça fait deux pizzas entières, ici, et un quart, ici. Tu vois, il y a neuf parts, neuf quarts.

le numérateur et dénominateur d'une fraction CM1 CM2

Nominateur et dénominateur

Ici, tu as le nombre de parts que tu prends, ça s’appelle le numérateur et en dessous, tu as le nombre de parts en tout, ça s’appelle le dénominateur.

 

Exercice sur les fractions CM1 CM2

Exercices sur les fractions

Maintenant, à toi, derrière ton écran, de t’entraîner. Tu vois ces parts de pizzas ? En dessous, tu écris à chaque fois la fraction qui correspond. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause, c’est parti.

Réponse

La première pizza est découpée en quart et il y en a 3, donc 3 quarts. Ensuite, 2 quarts ou un demi, puis un quart, 4 quarts ou un entier, ensuite, elle est découpée en tiers et il y en a 1, donc un tiers. Puis, découpée en 6, donc des sixièmes, 5/6 et à la fin 4/6.

Réponse exercices sur les fractions CM1 CM2
Exercices sur les fractions CM1 CM2

Tu fais la même chose, mais cette fois-ci, j’ai mis des rectangles que j’ai découpés. Tu me dis à chaque fois qu’elle est la fraction qui correspond à la partie bleue, mets pause.

Réponse

Les rectangles verts étaient découpés en 7, donc des 7e. Sur le premier, nous avons un septième, le deuxième, deux 7e, et le troisième trois 7e. Les rectangles roses étaient découpés en 6, donc des sixièmes. Sur le premier, il y a trois 6e ou un demi, ensuite il y a deux 6e ou un tiers, et à la fin, il y a quatre 6e ou deux tiers.

Réponse
Carte mentale et fiche exercices sur les fractions CM1 CM2

Carte mentale et fiche exercices les fractions

Pour retenir tout ça, je t’ai fait une carte mentale et une fiche d’exercice que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Résoudre des problèmes

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Résoudre des problèmes

carte mentale résoudre des problèmes ce2 cm1 cm2

Fiches Résoudre des problèmes à télécharger

Entraine-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparées :

DESCRIPTION

Résoudre des problèmes

Dans cette vidéo destinée aux élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2) , j’aborde la résolution de problèmes à partir des techniques de la méthode heuristique des mathématiques. Il s’agit de lire d’abord la question du problème, puis le texte comme une histoire. Ensuite, l’élève se raconte l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe. Si l’histoire est bien comprise, il peut dessiner pour trouver la réponse. Puis, il écrit l’opération et la phrase réponse. Tout à la fin, il vérifie si le résultat est possible.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire une histoire

Il ne faut pas sauter l’étape de la mise en histoire et de la manipulation. Si le problème a bien été compris, votre enfant évitera les réponses qui sont impossibles.

Si votre enfant trouve le calcul ou la réponse sans passer par les étapes intermédiaires, n’hésitez pas à le questionner sur son cheminement de pensée pour qu’il le verbalise.

Compétences acquises

  1. Suivre les étapes pour résoudre des problèmes.
  2. Utiliser une ou plusieurs opérations pour résoudre des problèmes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours moyen 1ère année)

CM2 (Cours moyen 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, Grandeurs et mesures

Comment résoudre des problèmes ?

Alors. Ben rentre à la maison avec 20 euros. Dans la journée, il a dépensé 5 euros chez le boulanger et 5 euros pour acheter un jouet. Combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Déjà pourquoi on ne sait même pas ce qu’il a acheté comme jouet ?

Hey Salut ! Je vois que tu dois résoudre des problèmes. J’ai un problème avec mon problème, tu peux m’aider ? Bien sûr que je vais t’aider, il est très important de savoir résoudre des problèmes, car ce sont des problèmes que tu peux rencontrer dans la vie de tous les jours.

énoncé du problème du boulanger
Résoudre des problèmes lire la question ou le texte ce2 cm1 cm2

Lire le problème

La première chose qui est importante, c’est de lire la question et de bien la comprendre. Quand c’est fait, tu lis le texte comme si c’était une histoire. N’hésite pas à relire plusieurs fois pour être sûr d’avoir tout compris.

Résoudre des problèmes raconter l'histoire ce2 cm1 cm2

Raconter l’histoire

La deuxième chose à faire, c’est de te raconter l’histoire dans ta tête, de l’imaginer. Dans cette histoire, on a Ben qui part ce matin avec de l’argent, mais on ne sait pas combien. Ils s’arrêtent à la boulangerie, il donne 5 euros, ensuite il va acheter un jouet, il donne à nouveau 5 euros.

Quand tu te racontes l’histoire, tu peux alors utiliser des jouets, par exemple. Tu peux prendre tout ce que tu veux pour que ce soit plus facile.

expliquer ce que nous cherchons

Après t’être raconté l’histoire, tu dois pouvoir expliquer ce que tu cherches. Est-ce que l’on cherche un nombre de fruits, un nombre d’objets ? Ben non, je cherche une somme d’argent. Exactement, et ça, il faut que ce soit bien clair dans ta tête.

Trier les informations

Il faut aussi trier les informations qui sont importantes dans la consigne. On n’a pas besoin de tout.

Résoudre des problèmes faire un dessin ou un schéma ce2 cm1 cm2

Faire un dessin

Quand tu as bien imaginé l’histoire, et que tu es capable de l’expliquer alors tu peux alors faire un schéma, un dessin. Par exemple, j’imagine le porte-monnaie de Ben, je ne sais pas combien il avait d’argent ce matin, mais je sais qu’il a donné 5 euros, après encore 5 euros et qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros.

un schéma du problème

Tout ce qu’il a dépensé aujourd’hui et ce qui lui reste c’était forcément dans son porte-monnaie ce matin. Il n’a pas fait apparaître de l’argent. Je précise que moi j’ai mis de belles images, j’ai fait de beaux dessins, mais un schéma peut être très très simple. Ne perds pas de temps à dessiner.

les différentes méthodes de calcul plus moins fois et diviser

Il faut ensuite choisir quelle opération on va utiliser, est-ce que c’est une addition avec un « + », une soustraction, une multiplication ou une division.

pas de soustraction dans ce problème

Alors toi derrière ton écran, à ton avis, ce sera quoi le calcul pour trouver l’argent de Ben ce matin ? On a envie de faire une soustraction parce qu’il donne de l’argent pendant la journée, mais c’était un piège, on ne sait pas combien il avait d’argent ce matin, alors on ne peut pas faire l’argent de ce matin « — » 5 euros pour la boulangerie et « — » 5 euros pour le jouet.

Résoudre des problèmes faire le calcul ce2 cm1 cm2

Faire le calcul

Par contre, on sait qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros. On passe à l’étape où il faut écrire le calcul. Donc les 20 euros qui lui reste, ils sont dans le porte-monnaie et je fais « + » les 5 euros du jouet et « + » les 5 euros du boulanger 20 + 5 + 5 ça fait 30. Ce matin, il avait 30 euros.

Résoudre des problèmes bien écrire la réponse en reprenant l'énoncé ce2 cm1 cm2

Écrire la réponse

Quand tu as trouvé la réponse, il faut encore faire une phrase avec ta réponse dedans. N’hésite pas à utiliser les mêmes mots que dans la question. La question était combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Donc la réponse peut-être. Il avait 30 euros en partant ce matin. Tu as vu, j’ai utilisé les mêmes mots que dans la question.

Résoudre des problèmes vérifier la réponse

Vérifier la réponse

Et pour finir, tu vérifies si c’est possible. Si tu trouves par exemple qu’il avait 10 euros ce matin, ce n’est pas possible qu’il dépense 5 euros la boulangerie et 5 euros pour son jouet et qu’il ait encore 20 euros à la fin de la journée.

énoncé du problème de léna

Résoudre des problèmes autre exemple

Allez, un autre problème, mais cette fois-ci, toi derrière ton écran, tu le fais avec moi. Cherche une ardoise ou une feuille, mets pause. Voici le problème Léna a 11 ans. Elle veut faire 25 km à vélo. Elle roule 17 km et s’arrête, car elle est trop fatiguée. Combien lui reste-t-il de kilomètres à parcourir ? Mets pause, essaie de me trouver la réponse.

imaginer l'histoire

Je rappelle la première étape, on lit la question, on comprend bien le sens de la question et tous les mots et l’on relit la consigne.

imaginer l'histoire

Et ensuite, on se raconte le problème comme une histoire, on imagine Lena en train de faire du vélo. Elle roule, elle roule 17 km. Mais elle n’est pas encore à 25, il lui reste quelques kilomètres à parcourir. Demande-toi maintenant, si tu es bien capable d’expliquer ce que tu cherches. Dans cette situation, tu dois chercher un nombre de kilomètres.

Et dans les informations, on a besoin de savoir combien de kilomètres, elle doit parcourir en tout donc 25, et combien elle a déjà parcouru donc 17. Le reste n’est pas important. Elle pourrait très bien les faire à pied, et le fait qu’elle ait 11 ans n’a aucune importance.

dessin pour poser le problème

Puis on peut faire un schéma et là chacun fait le schéma qu’il veut, moi par exemple, j’ai mis en rouge les 25 km et en bleu le chemin qu’elle a déjà parcouru, comme ça je vois ce qui lui reste.

Ensuite, je choisis mon opération. Comme je cherche la différence entre le nombre de km en tout et ce qu’elle a déjà parcouru, je fais une soustraction.

réponse en chiffre

Donc 25 – 17, ça fait 8.

phrase bien construite de réponse

Je finis par la phrase réponse : « Léna doit encore parcourir 8 km. »

Résumé Résoudre des problèmes CE2 CM1 CM2

Donc je récapitule. Pour résoudre un problème, je commence par lire le problème et je n’hésite pas à relire autant de fois qu’il le faudra. Ensuite, je me raconte le problème dans ma tête comme une histoire. Je dois alors être capable d’expliquer ce que je cherche. Puis, je choisis les informations importantes, je fais un schéma pour m’aider, je fais le calcul et j’écris la phrase réponse.

Exercices problèmes à résoudre ce2 cm1 cm2

Résoudre des problèmes exercices

On termine avec l’entraînement. Voici 3 problèmes 1 facile, 1 moyen et 1 difficile, choisis celui que tu veux faire ou fais les 3. N’oublie pas les différentes étapes. Mets pause. Je te donne les réponses dans quelques secondes.

Réponse
réponse du problème à resoudre ce2 cm1 cm2

J’espère que tu es arrivé à résoudre les problèmes. Je vais te donner les réponses. Arthur a un certain nombre de points et il en gagne, donc nous ajoutons en faisant une addition. 235 + 26 + 28 = 299. Arthur a 299 points.

Deuxième problème, Lisa a 17 ans. Son âge n’est pas un problème puisque l’on cherche un montant en euro. Elle dépense de l’argent donc nous faisons une soustraction 180 – 45 – 38, tu peux poser la soustraction si tu veux et ça donne 97 euros. À la fin, il reste 97 euros à Lisa.

Dernier problème, le coureur automobile fait 46 fois le même tour. Il faut donc faire une multiplication. 46 x 2,65, là aussi, tu peux la poser en faisant bien attention à la virgule. Et ça donne 121,9 km. Le coureur automobile a parcouru 121,9 km.

Outro carte mentale résoudre les problèmes ce2 cm1 cm2

Dans cette vidéo, nous avons appris à résoudre des problèmes et nous avons vu différentes étapes, que tu peux retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Ciao.

Catégories
CP Maths

Additions jusqu’à 10

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Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les additions CP

Valider ses connaissances

Fiches d’exercices sur les additions jusqu’à 10

Entraines-toi en téléchargeant les fiches d’exercices sur les additions qui vont avec cette leçon :

DESCRIPTION

Apprendre les additions jusqu’à 10

Dans cette vidéo destinée aux CP, mais qui peut aussi convenir à des élèves de grande section, je montre des techniques pour faire de petites additions jusqu’à 10. On ne parle pas encore du signe + qui sera vu dans une autre vidéo. Il s’agit de comprendre qu’une addition c’est ajouter deux choses et que les enfants peuvent utiliser leurs doigts. Je montre également qu’ils peuvent prendre des objets ou une frise numérique. L’addition de 3 nombres ainsi que les additions jusqu’à 20 seront étudiées dans d’autres vidéos.

Découvrez aussi les maisons d’additions qui peuvent largement aider à mieux retenir les additions jusqu’à 10.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler des objets

Comme toujours en mathématiques, manipuler, manipuler, manipuler. Proposez des objets à votre enfant, cachez les et demandez lui combien il y a d’objets cachés. Vous pouvez progressivement augmenter la difficulté. Un boulier, des cubes à imbriquer, et une frise numérique à imprimer, sont des outils indispensables avant l’abstraction. Certains enfants vont rapidement retenir de petits calculs et il vous suffira de dire “4 et 3 ça fait ?”. Vous pouvez instaurer le signe + à l’oral si votre enfant est suffisamment à l’aise.

Compétences acquises

  1. Mémoriser des faits numériques et des procédures.
  2. Utiliser ses doigts pour faire des calculs inférieurs à 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition

Débuter les additions jusqu’à 10

Maître Lucas, j’étais à l’anniversaire de Sam, on a mangé des gâteaux, ils étaient trop bons, j’en ai mangé deux. Ils étaient tellement bons que j’en ai encore mangé 3 ha ha. Eh bien, tu t’es fait plaisir, combien as-tu mangé de gâteaux en tout alors ? Combien j’ai mangé de gâteaux ? Bon alors attends, j’en ai mangé 2, après j’en ai mangé 3. 2, je rajoute 3, ça fait 15, non 12, non attends 8. Ah non, ce n’est pas ça. Bon et bien, je te propose d’apprendre à faire des additions !

l'élève pense à des gâteaux
5 gâteaux

Faire des additions

Euh, mais c’est quoi des additions ? Bonne question, l’addition c’est quand on ajoute quelque chose, par exemple dans ta situation tu avais mangé 2 gâteaux, et tu en as ajouté 3. Et comment je sais combien, j’ai de gâteau dans mon ventre ? Je ne les vois plus, je les ai mangés. Et bien, c’est justement ça que l’on va voir ensemble.

compter et additionner les gâteaux

Pour la première technique, tu dois voir tes gâteaux, tu as mangé ces 2-là, et ensuite ces 3. Maintenant, tu comptes combien il y en a en tout. 1 2 3 4 5, voilà, nous en avons 5 en tout.

additionner les ballons

Si tu as 4 ballons, je t’en donne encore 3, on compte tout simplement, combien il y a de ballons en tout, ça fait 1 2 3 4 5 6 7. Tu as 7 ballons en tout, donc 4. On ajoute 3, ça fait 7.

5 ballons dans le carton

Maintenant plus difficile, si tu as 3 ballons, que tu les mets dans une boîte. Tu vas faire des courses et tu en achètes 5 autres que tu mets aussi dans la boîte, combien est-ce que tu as de ballons dans la boîte maintenant ? Toi, derrière ton écran, est-ce que tu sais ? Eh, mais je ne les vois plus, je ne peux pas les compter. Eh bien oui, je les ai cachés exprès pour que tu trouves une autre technique.

additionner les doigts

Utiliser ses doigts

Eh attends, j’ai qu’à utiliser mes doigts et j’imagine que mes doigts, c’est des ballons. En voilà une bonne idée, comment est-ce que tu ferais ? J’ai trois ballons donc je mets trois doigts, et ensuite j’ajoute cinq ballons donc 5 doigts là. Je compte tous mes doigts 1 2 3 4 5 6 7 8, j’ai 8 ballons dans la boîte.

C’est exactement ça, tu peux utiliser les doigts. Attends, je vérifie. J’avais 3 ballons que je sors du carton, et 5 ballons. Je compte 1 2 3 4 5 6 7 8, ça fonctionne.

4 crayons dans la boite

Exercice sur additions jusqu’à 10 avec les doigts

Et toi derrière ton écran, est-ce que tu suis toujours ? Je te donne un exercice à faire sur tes doigts, je mets 2 crayons dans la boîte et j’en ajoute 4, combien ai-je de crayon dans la boîte maintenant ? Je te laisse réfléchir, mets pause sur la vidéo si tu en as besoin.

Réponse

C’est bon, tu as la réponse ? Regarde bien, je mets 2 doigts ici pour les 2 premiers crayons, et 4 ici pour les 4 autres crayons que j’ai ajoutés, ça fait 1 2 3 4 5 6, j’ai 6 crayons dans ma boîte.

additions avec les doigts
7 crayons dans la boîte

Encore plus dur, si je mets 7 crayons dans la boîte et j’en ajoute 3. Combien est-ce que j’ai de crayons en tout, mets pause.

additionner et compter avec les doigts

Eh, mais attends, je ne peux pas mettre 7 sur une main, je n’ai que 5 doigts. Pas de problème, tu mets 7 sur 2 mains, comme ça et ensuite, tu lèves les doigts qu’il te reste.

compter avec les doigts

J’ai 7 ensuite et je lève 1 2 3 doigts. J’ai 10 doigts en tout, donc 7 et 3, ça fait 10.

additionner les cubes

Utiliser des cubes ou d’autres objets

Hey attends, j’ai trouvé autre chose au lieu des doigts, j’utilise des cubes. C’est une bonne idée, tu peux utiliser ce que tu veux pour remplacer les doigts.

exemple d'utilisation d une frise numérique

Utiliser une frise numérique

Il y a une dernière technique que je vais te montrer. Tu peux ajouter, faire une addition, en utilisant ça. C’est quoi ça ? C’est une frise numérique, ça permet de voir des nombres. OK, ça, je sais, mais comment est-ce que ça fonctionne ?

Alors, imaginons que l’on ait 6 bonbons et l’on en ajoute 2. Je commence à 6 et j’avance de 2. 1, 2, j’arrive à 8. Tu peux vérifier sur tes doigts, ça fera aussi 8.

utilisation de la frise numérique pour une addition jusqu'à 10 CP

Un autre exemple, j’ai cinq objets et j’en ajoute 4. Je commence à 5 et j’avance de 4. 1 2 3 4, j’arrive ààààà ? À combien ? Bah à 9.

compter avec une frise numérique

Il a juste une chose très importante, il faut toujours avancer. Tu ne comptes jamais la case sur laquelle tu es. Si tu fais comme avant, 5 et tu ajoutes 4, tu avances 1 2 3 4. Tu ne comptes pas le 5.

compter sur ses doigts, avec un jouet ou une frise numérique

Résumé des additions jusqu’à 10

Voilà, maintenant, tu as des techniques pour faire des additions, pour ajouter. Tu peux utiliser tes doigts, des objets ou la frise numérique.

Exercices les additions jusqu'à 10 CP

Exercices sur les additions jusqu’à 10

Maintenant, je te propose de t’entraîner. Je vais ajouter des choses dans une boîte et tu vas me dire combien j’en ai. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir à chaque fois. On commence avec 4 et 3.

Réponse

La réponse était 7, tu peux mettre pause pour vérifier.

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

8 et 1 ?

Réponse

La réponse était 9 !

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

0 et 3 ?

Réponse

La réponse était 3.

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

6 et 3 ?

Réponse

La réponse était 9

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

le dernier 4 et 4 ?

Réponse

La réponse était 8.

Réponse
Fiche d'exercices additions jusqu'à 10 CP

Fiche d’exercices additions jusqu’à 10

Et c’est tout pour aujourd’hui, nous avons appris à additionner, à ajouter. N’hésite pas à revoir la vidéo, si tu as besoin et à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Poser une division à un chiffre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Poser une division à un chiffre

Carte mentale poser un division à un chiffre CM1 CM2

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Poser une division à un chiffre au diviseur

Cette vidéo est une initiation à la division posée pour les élèves de CM1 (utilisable en CM2 et 6e pour des révisions). Il s’agit de comprendre les notions de dividende, diviseur et quotient. Les élèves apprennent à poser la division avec un diviseur à un chiffre au diviseur.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Préparer les flèches

Afin de faciliter la technique à votre enfant, vous pouvez lui préparer les flèches pour qu’il pense à abaisser chaque chiffre du dividende au bon endroit.

Compétences acquises

  1. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une division.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Divisions, nombres et calculs, calcul avec des nombres entiers et décimaux

Poser une division à un chiffre au diviseur

Attends, attends ! Ça fait 150, non, non, 200 ! Oh non, ce n’est pas ça. Qu’essaies-tu de faire ? J’aimerais une console de jeux qui coûte 632 euros, mais maman a dit que c’est trop cher pour elle. Alors il faut partager entre elle, papa, papi et mamie, mais je ne sais pas combien d’argent il faut que je demande à chacun. Eh bien, il faut partager les sous en quatre parts équitables.

Introduction Poser une division à un chiffre
Diviser un grand nombre par 1 chiffre au diviseur

Les divisions posées, c’est quoi ?

Mais oui, mais 632/4 c’est trop grand, je n’ai jamais appris à faire ça. On pourrait le faire de tête, mais on va en profiter pour apprendre une technique pour faire des divisions posées. C’est parti.

La division des grands nombres peut être compliquée à faire de tête, on peut alors la poser, comme on pose l’addition, la soustraction ou la multiplication.

 

emplacement dividende diviseur quotient

Dividende, diviseur et quotient

On la pose alors de cette manière en mettant 632 ici, on l’appelle le dividende. On met 4 ici, on l’appelle le diviseur et l’on met le résultat là. Le résultat s’appelle le quotient. Retiens bien « dividende », « diviseur » « quotient ». Ici, et ici, j’ai deux barres que je dois dessiner pour faire la division posée.

Dans 6, combien de fois 4 ?

Commencer de gauche à droite

Diviser 632 par 4, c’est se demander combien de fois je peux mettre 4 dans 632. Houlala, mais c’est difficile de savoir combien de fois je mets 4 dans 632, y en a beaucoup beaucoup.

Oui, tu as raison, alors on va faire autrement. On va prendre chaque chiffre de 632 en commençant toujours de gauche vers la droite. Et le premier, c’est 6, toi derrière ton écran, dis-moi combien de fois est-ce que je peux mettre 4 dans 6 ?

Débuter la division posée

Moi je sais ! Dis-nous. Une seule fois parce que 2 x 4, ça fait 8 et ça dépasse le 6. Exactement, si 6 avait été trop petit, on aurait alors pris 63, mais là ça va, 4 rentre une fois dans le 6. J’écris alors 1 ici, et je fais 1 x 4, ça fait 4. J’écris la réponse sous notre 6.

Poser une division à un chiffre au diviseur et table de multiplication CM1 CM2

Écrire à côté de la division posée à un chiffre, la table de multiplication

Si ça peut t’aider, tu peux écrire toute la table de multiplication de 4 à côté pour aller plus vite dans tes calculs, mais si tu connais bien tes tables, tu n’en auras pas besoin. Dans 6, j’ai mis une fois le 4, mais 1 x 4, ça fait 4 et pas 6, alors il reste quelque chose pour arriver à 6. Pour trouver ce qu’il reste je fais 6 – 4, et ça fait 2.

Comment commencer la division ?

Maintenant que je me suis occupé du 6, je vais m’occuper du 3. Pour cela, je dois l’abaisser, le descendre à côté du 2 qu’on avait avant. On a donc 23 et je me demande de nouveau combien de fois on peut mettre 4 dans 23.

Poser une division à un chiffre au diviseur étape intermédiaire 2 CM1 CM2

Moi je dirais 6. 6 x 4, ça fait 24, je dépasse 23. Un 5, alors. Exactement 5 x 4, ça fait 20. J’écris mon 20 ici.

Poser une division à un chiffre au diviseur étape intermédiaire 2 CM1 CM2

Comme avant, ça ne fait pas exactement 23 alors je cherche ce qu’il me reste en faisant 23 – 20 et ça fait 3.

Poser une division à un chiffre au diviseur étape intermédiaire CM1 CM2

On a bientôt terminé, il ne nous reste plus que le 2 à descendre comme avant. Ici, j’ai donc 32.

Comme avant, combien de fois mettons 4 dans 32 ? Tu sais toi derrière ton écran.

Poser une division à un chiffre au diviseur résultat

8 ! Pourquoi ? Parce que 4 x 8 ça fait 32. Exactement, c’est pile 32.

J’écris 32 là, et cette fois-ci, il n’y a pas de reste, regarde 32 – 32, ça fait 0. Nous avons terminé.

 

Poser une division à un chiffre au diviseur résultat final CM1 CM2

632 / 4 ça fait donc 158. Dans 632, je peux mettre 158 fois le 4. 4 x le 158, ça veut dire que chacun va devoir te donner 158 euros pour acheter ta console à 632 euros.

Vérifier une division

Vérifier la divisions posées par une multiplication

Lorsque la division est terminée, je vérifie en multipliant le quotient par le diviseur. 158 x 4, ça fait bien 632. Oh là là, il y a des soustractions qui se mélangent avec des divisions, c’est compliqué. Ça prend un peu de temps pour garder cette technique de division posée en tête, mais en t’entraînant, tu la retiendras vite par cœur.

 

Comment Poser une division à un chiffre au diviseur avec un reste ?

Poser une division à un chiffre au diviseur avec reste

Maintenant toi derrière ton écran, je te propose de poser cette division à un chiffre sur une feuille ou une ardoise, mets pause, c’est parti.

Réponse

Alors c’est terminé ? Hey attends, j’ai un problème, regarde ce que j’ai trouvé, et ici je n’ai pas zéro, c’est bizarre. Avant j’avais 0, qu’est-ce que je fais avec ça ? Oui, on n’a pas toujours 0 à la fin d’une division. Parfois, nous faisons une division et il y a un reste et ici, le reste c’est 5.

Exemple
Poser une division à un chiffre au diviseur avec un reste

Quand il y a un reste, ça veut dire que la division n’est pas exacte et le reste est toujours inférieur au diviseur.

Vérifier le calcul

Comme avant, je vérifie en multipliant le quotient par le diviseur donc 60 x 6, ça fait 360 + les 5 de reste, ça fait bien 365.

Exercices Poser une division à un chiffre au diviseur CM1 CM2

Exercices poser une division à un chiffre au diviseur

Toi derrière ton écran, je te propose de t’entraîner voici des divisions à un chiffre à poser, mets pause sur la vidéo. Tu peux les faire sur une ardoise ou une feuille et je t’affiche les résultats dans quelques secondes.

Réponse

Et voilà les réponses, compare avec ce que tu as fait. Si tu as des erreurs cherche d’où viennent les erreurs comme ça tu ne les refais plus et les erreurs te servent à apprendre.

Réponse
Carte mentale et fiche d'exercices Poser une division à un chiffre au diviseur CM1 CM2

Carte mentale et fiche d’exercices Poser une division

Nous avons appris dans cette vidéo à poser des divisions avec un seul chiffre au diviseur. Dans la prochaine vidéo, nous apprendrons à poser des divisions avec deux chiffres, mais pour le moment tu peux t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Salut.

Catégories
CP Maths

Figures géométriques : Carré, rectangle, triangle, cercle

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Leçons suggérées

Carte mentale figures géométriques

Carte mentale figures géométriques carré rectangle cercle triangle gs cp

DESCRIPTION

Reconnaître les figures géométriques

Dans cette vidéo, les élèves de CP, mais aussi de grande section, vont pouvoir apprendre à reconnaître les figures géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle) à partir de leurs caractéristiques (nombre de côtés). Ils reconnaissent ces formes quelle que soit la taille ou l’orientation. A l’inverse, les caractéristiques sont données et les élèves doivent reconnaître la forme.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler les formes

Afin de bien mémoriser les formes, je conseille de les manipuler et d’insister sur le nombre de côtés afin que les enfants puissent les visualiser et les toucher.

Compétences acquises

  1. Reconnaître les figures géométriques simples (carré, rectangle, triangle, cercle).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géometrie

Les figures géométriques

Et voilà mon carré ! Un carré vraiment ? Et bien non, c’est un rectangle. Un rectangle ? Mais c’est quoi un carré alors ? Eh bien, je vais répondre à cette question tout de suite, nous allons parler des figures géométriques.

Leçon carré, rectangle, triangle cercle figures géométriques cp ce1
Les figures géométriques carré cercle rectangle triangle cp ce1

Les figures géométriques, c’est ça. Ce sont des formes que l’on peut dessiner avec des lignes. Est-ce que tu en reconnais ? Est-ce que tu connais leur nom ?

Figures géométriques cp ce1 le carré

C’est quoi un carré ?

Je vais te les présenter en commençant par le carré. On le reconnaît parce qu’il a quatre côtés. Des côtés, c’est quoi des côtés ? Un côté, c’est ça, 1 2 3 et 4. Et tous les côtés sont les mêmes. Ils ont la même longueur. Ils sont égaux. Il a aussi 4 sommets, les sommets, c’est ça. C’est ce qui pique. Je peux le tourner dans tous les sens et changer sa taille, ça reste un carré.

Ceci n'est pas un carré

Ça, ce n’est pas un carré, car il n’est pas droit. C’est comme s’il était un peu écrasé, il n’a pas d’angle droit. Regarde ça, c’est un angle droit. Ça, ce n’est pas un angle droit. Mais on parlera des angles droits d’avantages dans une autre vidéo.

figures géométriques des rectangles cp ce1

C’est quoi un rectangle ?

Et ici, nous avons le rectangle. Oh bah tiens ! Un deux trois quatre, il a aussi quatre côtés. Ben c’est un carré alors. Ah non, ses côtés n’ont pas tous la même longueur. Ils ne sont pas égaux. Il y a seulement les côtés qui sont en face à face qui ont la même longueur, donc lui et lui, lui et lui. Il a aussi 4 sommets comme le carré.

Ceci n'est pas un rectangle

On peut le tourner dans tous les sens et changer sa taille. Ça reste un rectangle. Sauf s’il est écrasé, s’il n’a pas d’angle droit, alors ce n’est pas un rectangle.

figures géométriques des triangles

C’est quoi un triangle ?

Ici, nous avons le triangle, combien vois-tu de côtés. 1 2 3 ? 3 bien sûr. 3 côtés, et 3 sommets. Comme le carré et le rectangle, je peux changer la longueur des côtés, ça reste un triangle. Le triangle peut avoir plein de formes différentes, on peut même l’écraser, mais tant qu’il a 3 côtés et 3 sommets, ça reste un triangle.

figures géométriques élève de maître lucas avec des cercles et des disques

C’est quoi un cercle ?

Et pour finir, nous avons le cercle. Lui par contre n’a pas de côté et n’a pas de sommet. Tu peux aussi changer sa taille, ça reste un cercle. Mais si tu l’écrases ? Oui, si je l’écrase, il se passe quoi ? Eh bien, ce n’est plus un cercle.

Résumé figures géométriques cp ce1 carré rectangle cercle triangle

Résumé les figures géométriques

Je récapitule dans les figures géométriques, nous avons :

  • le carré qui a quatre côtés tous égaux, ils ont la même longueur, et quatre sommets.
  • Le rectangle a aussi quatre côtés, et quatre sommets, mais uniquement les côtés face à face ont la même longueur.
  • Le triangle a trois côtés et trois sommets.
  • Le cercle n’en a pas du tout.
Cercle

Exercice sur les figures géométriques

Maintenant, je vais te présenter plusieurs figures géométriques et tu vas me dire leur nom. Dis-le bien fort pour que je t’entende. À chaque fois, tu peux mettre pause si tu as besoin de réfléchir. Et l’on démarre avec celle-ci, quel est son nom ?

Réponse

C’était le cercle, on le reconnaît, car il n’a pas de côté et pas de sommet.

Carré CP CE1

Et celle-ci alors ?

Réponse

C’était est un carré, la figure a quatre côtés égaux et quatre sommets.

Et celle-là ?

Réponse

Toujours un carré, il est juste tourné, quatre côtés et quatre sommets.

Le rectangle cp ce1

Et quel est le nom de cette figure ?

Réponse

C’était un rectangle, les côtés face à face ont la même longueur et il a quatre sommets.

Le triangle cp ce1

Et celle-ci pour finir ?

Réponse

Un triangle, trois côtés et trois sommets.

Exercices figures géométriques cp ce1

Devinette sur les figures géométriques

Maintenant, j’ai une petite devinette pour toi. Qui a 4 côtés de même longueur ?

Réponse

C’était le carré.

Exercices figures géométriques cp ce1

Et qui n’a pas de sommet ?

Réponse

Le cercle.

Exercices figures géométriques cp ce1

Qui a 3 côtés ?

Réponse

Le triangle.

Exercices figures géométriques cp ce1

Attends, attends, moi aussi je veux en faire un tout dur. Qui a 4 côtés, mais seulement les côtés face à face ont la même longueur ?

Réponse

C’était le rectangle.

Carte mentale les figures géométriques cp ce1

Carte mentale les figures géométriques

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à reconnaître les figures géométriques, tu peux les revoir sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se revoit très bientôt, à plus.

Catégories
CP CE1 Maths

Les moitiés jusqu’à 10

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Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les moitiés CP CE1

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Les Moitiés = Faire deux groupes égaux

Dans cette vidéo, il s’agit de comprendre que les moitiés consistent à faire deux groupes égaux et à en enlever un. Je pars sur les doubles pour bien saisir qu’on ne peut pas trouver une moitié en faisant deux groupes inégaux. L’exemple du couteau qui découpe rappelle une situation que les enfants connaissent bien : découper la moitié d’un gâteau.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Il est assez simple de trouver des situations où l’on peut demander à son enfant la moitié de quelque chose. J’aborderai la notion de moitié d’un nombre impair dans une autre vidéo. Si votre enfant essaye de trouver la moitié de 7, il suffit de lui dire qu’on ne peut pas faire deux groupes égaux car il va en rester un. Hormis si ce dernier peut être découpé en deux.

Compétences acquises

  1. Trouver les moitiés à partir de nombres pairs.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Les moitiés

Eh Maître Lucas, ça y est, je connais tous mes doubles jusqu’à 10 par cœur. Regarde double de 4, ça fait 8, le doublé de 2, ça fait 4 et le double de 3, c’est 6. Super ! On peut maintenant passer à la leçon sur les moitiés.

Introduction sur les moitiés CP CE1
la moitié de 8

Reconnaître les moitiés

Dans la vidéo sur les doubles, on avait parlé des jeux de dés. Un double c’est quand tu as deux fois la même chose.

Par exemple, j’ai deux dés avec 4 c’est un double. La moitié, c’est l’inverse. On te demande le double et toi tu dois trouver la moitié en le coupant en deux.

Un gâteau coupé en deux

La moitié, c’est quand on coupe en deux parts égales, comme un gâteau, et l’on prend une part.

Quand tu coupes en deux, il faut que tu aies toujours la même chose des deux côtés, il faut que ce soit égal. Tu ne peux pas avoir 3 d’un côté et 5 de l’autre sinon ce n’est pas la moitié.

la moitié de 10

Si tu as 6 avec deux dés, tu coupes en deux, ça fait 3. La moitié de 6 c’est 3. Si tu as 8, tu coupes en deux ça fait 4. La moitié de 8 c’est 4. Si tu as 10 bonbons, tu coupes en deux, ça fait 5. La moitié de 10 c’est 5. Il y a une autre technique, avec les doubles, tu sais que 4, c’est 2 + 2, alors la moitié de 4 c’est 2.

la moitié de 10 est 5

Calculs avec des doubles

Tu sais que 6 c’est 3 + 3, alors la moitié de 6, c’est 3. Tu sais que 10 c’est 5 + 5 alors la moitié de 10 c’est 5.

moitié de 4

Exercices avec les moitiés

Allez, on s’entraîne ensemble. Quelle est la moitié de 4 ? Dis le moins bien fort et mets pause si tu as besoin.

Réponse

C’est 2, car 2 + 2 = 4.

Quelle est celle de 10 ? Réfléchis bien.

Réponse

C’est 5, car 5 + 5 ça fait 10.

Et quelle est celle de 2 ?

Réponse

Et bien, c’est 1, car 1 + 1 = 2.

exercice sur les moitiés et les doubles CP CE1

Exercices sur les moitiés et les doubles

Pour t’entraîner encore davantage, voici un exercice où il y a des doubles et des moitiés mélangées tu peux mettre pause sur la vidéo et faire l’exercice sur une feuille ou sur une ardoise. J’ai mis les doubles en vert. Ce mot, ça veut dire double et j’ai mis les moitiés en orange. Ce mot, ça veut dire moitié. Je fais le premier, double de 2, ça fait ? 4, car 2 + 2 = 4, j’écris 4. Moitié de 4, ça fait ? 2, puisque 2 + 2 = 4. Allez à toi.

Réponse

Je commence par les doubles. Double de 5, 5 + 5 = 10. Double de 4, 4 + 4 = 8. Double de 0, 0 + 0 = 0. Double de 1, 1 + 1 = 2. Double de 3, 3 + 3 = 6.
Et les moitiés maintenant. De 10, ça fait 5, car 5 + 5 = 10. De 8, ça fait 4, car 4 + 4 = 8. De 6, ça fait 3, car 3 + 3 = 6. De 0, ça fait 0, car 0 + 0 = 0. De 2, ça fait 1, car 1 + 1 = 2.

Réponse

Outro Maître Lucas CP CE1

J’espère que tu as bien compris cette vidéo sur les moitiés sinon n’hésite pas à revoir la vidéo aussi souvent que tu veux. Je t’ai préparé une carte mentale, tu peux la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

Catégories
CP CE1 Maths

Les doubles jusqu’à 10

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Leçons suggérées

Carte mentale les doubles

carte mentale les doubles CP CE1

Valider ses connaissances sur les doubles

DESCRIPTION

Reconnaître les doubles

L’objectif de cette vidéo est de reconnaître une situation où il y a un double. J’ai choisi d’utiliser des dés pour faciliter la visualisation du double pour ensuite les reconnaître dans des calculs et enfin simplement avec les mots “le double de…”. Les calculs proposés permettent de commencer la mémorisation mais ce ne sera pas suffisant pour tous les connaître.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Au quotidien, vous pouvez demander à votre enfant des résultats de double. N’hésitez pas à prendre des situations de tous les jours pour matérialiser davantage cette notion. Si votre enfant est demandeur, il peut commencer à chercher les doubles des nombres plus grands. Certains sites permettent de travailler efficacement ces calculs : Cliquez-ici.

Compétences acquises

  1. Reconnaître une situation avec des doubles.
  2. Reconnaître une situation avec des moitiés.
  3. Trouver les doubles jusqu’à 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Les doubles jusqu’à 10

Alors 2 + 2… 2 + 2… combien ça fait ça ? Eh c’est rigolo, 2 + 2 il y a deux fois les 2. Ce calcul tombe très bien. Aujourd’hui, nous allons parler des doubles.

Introduction sur les doubles CP CE1
les doubles deux dés de deux

Reconnaître les doubles

As-tu déjà joué à un jeu avec des dés ? Parfois, quand on lance des dés, on peut avoir deux fois le même nombre. Comme ici, où j’ai 2 et 2. Ça s’appelle des doubles. Dès qu’il y a deux fois le même nombre, on appelle ça des doubles.

Plusieurs exemples de doubles CP CE1

Ici, on a un double de 1.

Là, de 3. Ici, de 4. Un de 5. Donc les doubles, c’est quand il y a deux fois la même chose ? Exactement.

Exemples de doubles CP CE1

Calculs avec des doubles

Pour les calculs, c’est la même chose 0 + 0, 1 + 1, 2 + 2, 3 + 3, 4 + 4, 5 + 5 ce sont des doubles, car c’est deux fois le même nombre. Voici plusieurs calculs, toi derrière ton écran, peux-tu me les montrer ? J’ai mis des couleurs, mais attention aux pièges, mets pause.

Réponse

Moi, je pense 3 + 3, 4 + 4, 0 + 0 et il y a 1 + 2. Est que tu es d’accord toi derrière ton écran ? 1 + 2 ce n’est pas un double, il n’y a pas deux fois la même chose. Il y a un 1 et un 2. Ah ouiiii, alors juste 3 + 3, 4 + 4 et 0 + 0. Attends, je vois aussi 5 + 5, 2 + 2 et 1 + 1. C’est parfait.

Maintenant, il nous faut les réponses à ces calculs, et je vais m’aider des dés. 1 + 1, je compte le nombre de points, ça fait 2. 2 + 2 = 4, 3 + 3 = 6, 4 + 4 = 8, 5 + 5 = 10. Voilà tous les calculs, pour trouver les réponses, tu peux t’aider de dés, d’objets ou de tes doigts. Il va falloir enregistrer dans ta tête tous ces calculs pour que tu n’aies plus besoin de rien.

exercice avec les doubles CP CE1

Exercices avec les doubles

Pour qu’ils restent dans ta tête, il faut s’entrainer. Alors j’ai mélangé tous les calculs, à toi de prendre une ardoise ou une feuille et de me trouver les réponses, mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Compare les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, pas d’inquiétude, on s’entraine, tu corriges les erreurs et c’est comme ça que l’on apprend.

Réponse
Double de 1

Maintenant, plus de calculs, je vais juste te dire « double de 1″ par exemple et toi dans ta tête, tu dois faire 1 + 1, et me donner la réponse. Parle bien fort, dis-moi quel est le double de 1 ? C’était 2.

Réponse

C’était 2, car 1 + 1 = 2.

De 5

de 5 ?

Réponse

10

Double de 3

de 3 ?

Réponse

6

de 2 ?

Réponse

4

Le double de 0

Et de 0 ? Ah celui-ci, on n’en a pas parlé, mais tu peux quand même le trouver.

Réponse

0 bien sûr, 0 + 0, ça fait 0.

Et le dernier, de 4 ?

Réponse

8

Fiche d’exercices les doubles

On s’arrête là pour les doubles. Quand tu les connaîtras tous ces doubles, on pourra faire la suite jusqu’à 20. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche d’exercices que tu retrouveras sur le site Maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.