Catégories
CP Maths

Additions jusqu’à 10

Il y a 4282 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les additions CP

Valider ses connaissances

Fiches d’exercices sur les additions jusqu’à 10

Entraines-toi en téléchargeant les fiches d’exercices sur les additions qui vont avec cette leçon :

DESCRIPTION

Apprendre les additions jusqu’à 10

Dans cette vidéo destinée aux CP, mais qui peut aussi convenir à des élèves de grande section, je montre des techniques pour faire de petites additions jusqu’à 10. On ne parle pas encore du signe + qui sera vu dans une autre vidéo. Il s’agit de comprendre qu’une addition c’est ajouter deux choses et que les enfants peuvent utiliser leurs doigts. Je montre également qu’ils peuvent prendre des objets ou une frise numérique. L’addition de 3 nombres ainsi que les additions jusqu’à 20 seront étudiées dans d’autres vidéos.

Découvrez aussi les maisons d’additions qui peuvent largement aider à mieux retenir les additions jusqu’à 10.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler des objets

Comme toujours en mathématiques, manipuler, manipuler, manipuler. Proposez des objets à votre enfant, cachez les et demandez lui combien il y a d’objets cachés. Vous pouvez progressivement augmenter la difficulté. Un boulier, des cubes à imbriquer, et une frise numérique à imprimer, sont des outils indispensables avant l’abstraction. Certains enfants vont rapidement retenir de petits calculs et il vous suffira de dire “4 et 3 ça fait ?”. Vous pouvez instaurer le signe + à l’oral si votre enfant est suffisamment à l’aise.

Compétences acquises

  1. Mémoriser des faits numériques et des procédures.
  2. Utiliser ses doigts pour faire des calculs inférieurs à 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition

Débuter les additions jusqu’à 10

Maître Lucas, j’étais à l’anniversaire de Sam, on a mangé des gâteaux, ils étaient trop bons, j’en ai mangé deux. Ils étaient tellement bons que j’en ai encore mangé 3 ha ha. Eh bien, tu t’es fait plaisir, combien as-tu mangé de gâteaux en tout alors ? Combien j’ai mangé de gâteaux ? Bon alors attends, j’en ai mangé 2, après j’en ai mangé 3. 2, je rajoute 3, ça fait 15, non 12, non attends 8. Ah non, ce n’est pas ça. Bon et bien, je te propose d’apprendre à faire des additions !

l'élève pense à des gâteaux
5 gâteaux

Faire des additions

Euh, mais c’est quoi des additions ? Bonne question, l’addition c’est quand on ajoute quelque chose, par exemple dans ta situation tu avais mangé 2 gâteaux, et tu en as ajouté 3. Et comment je sais combien, j’ai de gâteau dans mon ventre ? Je ne les vois plus, je les ai mangés. Et bien, c’est justement ça que l’on va voir ensemble.

compter et additionner les gâteaux

Pour la première technique, tu dois voir tes gâteaux, tu as mangé ces 2-là, et ensuite ces 3. Maintenant, tu comptes combien il y en a en tout. 1 2 3 4 5, voilà, nous en avons 5 en tout.

additionner les ballons

Si tu as 4 ballons, je t’en donne encore 3, on compte tout simplement, combien il y a de ballons en tout, ça fait 1 2 3 4 5 6 7. Tu as 7 ballons en tout, donc 4. On ajoute 3, ça fait 7.

5 ballons dans le carton

Maintenant plus difficile, si tu as 3 ballons, que tu les mets dans une boîte. Tu vas faire des courses et tu en achètes 5 autres que tu mets aussi dans la boîte, combien est-ce que tu as de ballons dans la boîte maintenant ? Toi, derrière ton écran, est-ce que tu sais ? Eh, mais je ne les vois plus, je ne peux pas les compter. Eh bien oui, je les ai cachés exprès pour que tu trouves une autre technique.

additionner les doigts

Utiliser ses doigts

Eh attends, j’ai qu’à utiliser mes doigts et j’imagine que mes doigts, c’est des ballons. En voilà une bonne idée, comment est-ce que tu ferais ? J’ai trois ballons donc je mets trois doigts, et ensuite j’ajoute cinq ballons donc 5 doigts là. Je compte tous mes doigts 1 2 3 4 5 6 7 8, j’ai 8 ballons dans la boîte.

C’est exactement ça, tu peux utiliser les doigts. Attends, je vérifie. J’avais 3 ballons que je sors du carton, et 5 ballons. Je compte 1 2 3 4 5 6 7 8, ça fonctionne.

4 crayons dans la boite

Exercice sur additions jusqu’à 10 avec les doigts

Et toi derrière ton écran, est-ce que tu suis toujours ? Je te donne un exercice à faire sur tes doigts, je mets 2 crayons dans la boîte et j’en ajoute 4, combien ai-je de crayon dans la boîte maintenant ? Je te laisse réfléchir, mets pause sur la vidéo si tu en as besoin.

Réponse

C’est bon, tu as la réponse ? Regarde bien, je mets 2 doigts ici pour les 2 premiers crayons, et 4 ici pour les 4 autres crayons que j’ai ajoutés, ça fait 1 2 3 4 5 6, j’ai 6 crayons dans ma boîte.

additions avec les doigts
7 crayons dans la boîte

Encore plus dur, si je mets 7 crayons dans la boîte et j’en ajoute 3. Combien est-ce que j’ai de crayons en tout, mets pause.

additionner et compter avec les doigts

Eh, mais attends, je ne peux pas mettre 7 sur une main, je n’ai que 5 doigts. Pas de problème, tu mets 7 sur 2 mains, comme ça et ensuite, tu lèves les doigts qu’il te reste.

compter avec les doigts

J’ai 7 ensuite et je lève 1 2 3 doigts. J’ai 10 doigts en tout, donc 7 et 3, ça fait 10.

additionner les cubes

Utiliser des cubes ou d’autres objets

Hey attends, j’ai trouvé autre chose au lieu des doigts, j’utilise des cubes. C’est une bonne idée, tu peux utiliser ce que tu veux pour remplacer les doigts.

exemple d'utilisation d une frise numérique

Utiliser une frise numérique

Il y a une dernière technique que je vais te montrer. Tu peux ajouter, faire une addition, en utilisant ça. C’est quoi ça ? C’est une frise numérique, ça permet de voir des nombres. OK, ça, je sais, mais comment est-ce que ça fonctionne ?

Alors, imaginons que l’on ait 6 bonbons et l’on en ajoute 2. Je commence à 6 et j’avance de 2. 1, 2, j’arrive à 8. Tu peux vérifier sur tes doigts, ça fera aussi 8.

utilisation de la frise numérique pour une addition jusqu'à 10 CP

Un autre exemple, j’ai cinq objets et j’en ajoute 4. Je commence à 5 et j’avance de 4. 1 2 3 4, j’arrive ààààà ? À combien ? Bah à 9.

compter avec une frise numérique

Il a juste une chose très importante, il faut toujours avancer. Tu ne comptes jamais la case sur laquelle tu es. Si tu fais comme avant, 5 et tu ajoutes 4, tu avances 1 2 3 4. Tu ne comptes pas le 5.

compter sur ses doigts, avec un jouet ou une frise numérique

Résumé des additions jusqu’à 10

Voilà, maintenant, tu as des techniques pour faire des additions, pour ajouter. Tu peux utiliser tes doigts, des objets ou la frise numérique.

Exercices les additions jusqu'à 10 CP

Exercices sur les additions jusqu’à 10

Maintenant, je te propose de t’entraîner. Je vais ajouter des choses dans une boîte et tu vas me dire combien j’en ai. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir à chaque fois. On commence avec 4 et 3.

Réponse

La réponse était 7, tu peux mettre pause pour vérifier.

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

8 et 1 ?

Réponse

La réponse était 9 !

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

0 et 3 ?

Réponse

La réponse était 3.

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

6 et 3 ?

Réponse

La réponse était 9

Réponse
Exercices les additions jusqu'à 10 CP

le dernier 4 et 4 ?

Réponse

La réponse était 8.

Réponse
Fiche d'exercices additions jusqu'à 10 CP

Fiche d’exercices additions jusqu’à 10

Et c’est tout pour aujourd’hui, nous avons appris à additionner, à ajouter. N’hésite pas à revoir la vidéo, si tu as besoin et à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.