Catégories
CP CE1 Français

Les noms

Il y a 984 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale les noms

Carte mentale les noms français CP CE1

DESCRIPTION

Reconnaître les noms

Dans cette vidéo, les élèves découvrent cette première classe grammaticale qu’est les noms. Dans un premier temps, ils apprennent à définir ce qu’est un nom en considérant uniquement les personnes, les animaux et les choses. Les émotions, les lieux, les noms communs et propres seront définis dans une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Tester son enfant régulièrement

Cette notion nécessite de l’entraînement pour être bien assimilée. N’hésitez pas à donner à votre enfant des mots régulièrement et lui demander si ce sont ou non des noms. Je rappelle que l’on sait si c’est un nom en mettant en article devant (le, la, un, une) sauf pour les noms propres. Votre enfant peut maîtriser cette notion avant de savoir lire.

Compétences acquises

  1. Définir un nom.
  2. Trouver un nom.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Introduction sur les noms CP CE1

Les noms

Mais qu’est-ce qu’il y a écrit ici ? C’est quoi tous ces mots ? Est-ce que tu sais toi, derrière ton écran ? Mets pause, prends le temps de réfléchir, on se retrouve tout de suite après.

le nom c'est une chose, une personne et un animal

C’est quoi un nom ?

Je viens d’écrire quelques mots et ces mots-là ce sont des noms. C’est quoi des noms ? On utilise les noms pour parler d’une personne, comme une fille, un garçon, un maître, une maîtresse, un docteur, etc. Un nom peut aussi être un animal, comme un chien, un chat, un requin ou encore un nom peut-être une chose, comme par exemple le nom d’un objet, un ordinateur, une feuille, ou encore le nom d’une partie du corps comme la tête ou le nez.

Monsieur nom

Hey salut à tous ! C’est moi Monsieur « nom », vous parlez de moi ? Tu tombes très bien, on était justement en train de parler de toi. Est-ce que tu peux te présenter aux enfants ? Mon nom, c’est Monsieur nom et dans ma famille, il y a plein de petits mots, des mots pour parler des animaux, des personnes et des choses.

c'est quoi les animaux, un chat un cheval ou un perroquet

Les animaux

Super, je te remercie, par exemple, on a les animaux avec chat, cheval, perroquet, tout cela, ce sont des noms. Mais il y en a plein d’autres encore.

c'est quoi une personne un garçon, un roi ou un infirmier

Les personnes

Pour les personnes, garçon, roi, infirmier, ce sont des noms aussi

exemple de choses, la table, la fenêtre et la maison

Les choses

et pour les choses, table, fenêtre, maison ce sont toujours des noms.

Manger c est une action

« Manger » par exemple n’est pas un nom, puisque ce n’est pas un animal, ni une personne, ni une chose, c’est une action, quelque chose que l’on fait. Tu sais quoi, je te propose qu’on fasse un petit exercice avec toi qui es devant un ordinateur pour voir si nous avons bien compris ce qu’est un nom.

exercices sur les noms CP CE1

Quelques exercices sur les noms

Voici quelques mots, on a monstre, chien, écrire, triste, gâteau, et le mot « plusieurs ». Parmi tous ces mots, quels sont les noms ? Mets pause et dis-le-moi bien fort.

Réponse

Les noms étaient monstre, chien et gâteau. Monstre, c’est le nom d’une chose ou d’une personne, ce n’est pas une vraie personne, ce n’est pas réel. Chien, c’est bien le nom d’un animal. Gâteau, c’est le nom d’une chose. Alors, écrire, c’est une action, c’est ce que l’on fait, ce n’est ni une chose, ni un animal, ni une personne. Mais une personne peut écrire. Triste, ce n’est pas non plus un objet, un animal ou une personne, mais un animal ou une personne peut être triste. Plusieurs, ça indique le nombre, mais ce n’est pas non plus une chose, un animal ou une personne.

exercice réponse sur les noms
exercices sur les noms

On va faire le même exercice, mais avec d’autres mots. On a fée, courir, téléphoner, perceuse, fusée et petit. Je te laisse du temps pour réfléchir, mets pause.

Réponse

Alors cette fois-ci, les réponses étaient fée, perceuse et fusée. Fée, c’est une personne, même si elle est imaginaire. Perceuse est un objet et fusée est un objet. Courir, téléphoner et petit ne sont pas des personnes, pas des animaux et pas des objets. Courir et téléphoner, ce sont des actions et petit est un mot qui décrit une personne par exemple.

exercices réponse sur les noms
Carte mentale les noms CP CE1

Carte mentale sur la leçon

Le nom désigne donc une personne, un animal ou une chose. Dans cette vidéo, nous avons donc appris à trouver les noms parmi les mots. J’espère que tu as compris ce qu’est un nom, sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Je t’ai aussi fait une carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Une réponse sur « Les noms »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.