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Les angles

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les angles

Carte mentale les angles CM2 CM1

Fiche d’exercices sur les angles

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DESCRIPTION

Les angles

C’est une première approche des angles que je propose dans cette vidéo. Les élèves de CM1, CM2 et 6e peuvent retrouver les notions essentielles du chapitre. Un angle est la partie d’un plan délimité par deux demi-droites issues d’un même point. Cette définition est complexe à comprendre pour les élèves si elle n’est pas illustrée. Généralement, les élèves retiennent que l’angle est entre deux demi-droites issues d’un même point. Je prends alors l’exemple de l’éventail pour matérialiser la définition. Ainsi, les élèves se rendent compte qu’un angle peut s’agrandir en augmentant l’écartement entre les demi-droites comme nous le ferions avec un compas. J’insiste donc sur le fait que la grandeur d’un angle ne dépend pas de la longueur des demi-droites, mais de l’écartement.

Pour comparer des angles, il est possible de les découper et de les superposer, utiliser un calque, utiliser un gabarit ou utiliser une équerre. Un angle est droit lorsque ses demi-droites sont perpendiculaires. Il est aigu quand il est inférieur à un angle droit et obtus quand il est supérieur à un angle droit.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Trouver des exercices du quotidien

Comme souvent, je conseille de passer un maximum par la manipulation pour bien comprendre la notion d’angle. À la maison, nous avons énormément de situations qui permettent d’utiliser les angles et il faut donc en profiter pour les verbaliser. Avec une équerre ou des gabarits, les enfants peuvent s’amuser à chercher des angles dans la maison.

L’objectif étant de se rendre compte qu’il y a des angles autour de nous et qu’ils puissent commencer à élaborer des stratégies de comparaisons à partir de situations concrètes.

Compétences acquises

  1. Identifier des angles dans une figure géométrique.
  2. Comparer des angles, en ayant ou non recours à leur mesure (par superposition, avec un calque).
  3. Estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
  4. Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, géométrie

 

Comprendre et identifier les angles

Que fais-tu ? J’essaye de déplacer cette armoire, car elle ne rentre pas dans le coin de ma chambre. Oui, c’est normal, l’angle de ton coin est trop petit, d’ailleurs c’est bizarre d’avoir une chambre avec un angle si petit. Attends, attends, je ne comprends rien, c’est quoi un angle ? Je te propose que nous en parlions tout de suite.

L'élève essaie de ranger son armoire
La chambre et l'armoire n'ont pas le même angle

Si je regarde ta chambre du dessus comme si j’étais dans un hélicoptère, je dessine ton bureau, ton lit, ta porte, tes jouets et ton armoire et ici le coin de ta chambre où tu veux mettre ton armoire. Tu essayes de rentrer ton armoire et ça ne fonctionne pas, car l’angle de ton mur est trop petit.

 

Les angles c'est quoi CM1 CM2

C’est quoi un angle ?

Commençons par expliquer ce qu’est un angle. L’angle est une partie d’un plan délimitée par deux demi-droites issues du même point. Oh là là, mais je suis déjà perdu. Prenons une plaque de Lego, on appelle ça un plan. Mon plan est plat, je dessine 2 demi-droites qui se coupent et ici j’ai une partie de ce plan, pas tout le plan, juste une partie, que je mets en rouge et l’on appelle ça un angle. Mmm, c’est encore un peu compliqué.

Un éventail

Dans ce cas, imagine un éventail. Un éventail peut s’ouvrir et agrandir son angle, ou alors se refermer et son angle devient plus petit. Un éventail a aussi deux demi-droites qui se croisent.

Deux demi-droites forment les angles CM1 CM2

Ce qui est entre les 2 demi-droites, c’est un angle et on le dessine avec un arc de cercle.

Le sommet d'un angle

Ici, il y a le sommet de l’angle. Plus on écarte les demi-droites et plus l’angle sera grand.

Le compas, un outil pour créer des angles CM2 CM1

Avec le compas, tu peux aussi créer des angles plus ou moins grands en l’écartant.

Les angles ne changent pas quelque soit la taille des demi-droites

Ça ne change rien, si l’on prolonge les demies droites même jusqu’à l’infini. Cet angle et cet angle sont les mêmes, car je peux les superposer.

Exercice sur les angles CM1 CM2

Exercices sur les angles

Je te propose tout de suite de t’entraîner. Voici plusieurs angles, dis-moi combien d’angles, vois-tu. Mets pause, réfléchis et donne moi la réponse.

Réponse

J’en vois 5, il y en un sixième beaucoup plus grand, mais ça on n’en parlera plus tard.

Réponse
Exercice sur les angles CM1 CM2

Maintenant juste en les regardant, dis-moi quel est l’angle le plus grand et quel est l’angle le plus petit.

Réponse

Voici l’angle le plus grand, avec le plus grand écartement et l’angle le plus petit avec le plus petit écartement.

Réponse
Comparer les angles avec du papier calque

Comparer les angles

J’ai dessiné ces angles avec de grandes différences d’écartement, pour pouvoir voir ces différences, et sinon tu peux utiliser du papier calque pour comparer des angles. Tu poses ton papier calque sur un angle et tu repasses sur les demies droites.

Et ensuite, tu poses ton papier calque sur un autre angle avec lequel tu veux le comparer, et tu regardes lequel a l’écartement le plus grand ou le plus petit.

Les angles droits CM1 CM2

C’est quoi les angles droits ?

Il y a un angle que l’on utilise beaucoup, c’est l’angle droit, quand les demi-droites sont perpendiculaires. Il est ici sur ton équerre. D’ailleurs si tu en as une, tu peux la prendre et trouver des angles droits autour de toi. N’oublie pas qu’il faut que l’équerre entre exactement dans ton angle.

Indiquer un angle droit avec un carré

Pour repérer un angle droit, au lieu de faire un arc de cercle, on dessine la moitié d’un carré ici.

Une chambre avec des angles spéciaux

Eh moi, je ne suis pas arrivé à rentrer mon équerre dans le coin de ma chambre dont je t’ai parlé avant. Eh bien oui, c’est parce que ta chambre a une forme un peu spéciale, tu n’as pas d’angle droit là où tu veux mettre ton armoire, mais tu en as deux ici.

Exercices sur les angles droits CM1 CM2

Exercice sur les angles droits

Toi derrière ton écran, peux-tu maintenant utiliser ton équerre ou le coin d’une feuille sur l’écran et me dire quels sont les angles droits parmi ceux-là. Mets pause, c’est parti.

Réponse

As-tu trouvé tous les angles droits ? Ils étaient ici.

Réponse
Les angles aigus CM1 CM2

Les angles aigus, c’est quoi ?

Retiens encore deux mots. Tous les angles plus petits que l’angle droit s’appellent des angles aigus.

Les angles obtus CM1 CM2

Les angles obtus, c’est quoi ?

Tous les angles plus grands que l’angle droit sont des angles obtus.

Technique de mémorisation pour les différents angles CM1 CM2 angle droit

Comment retenir le nom des angles ?

Pour retenir ces mots, je te donne une technique : angle droit, le bonhomme est assis bien droit,

Technique de mémorisation pour les différents angles CM1 CM2 angle aigu

avec l’angle aigu ça fait mal, il dit aïe nous avons « ai » comme dans aiguë.

Technique de mémorisation pour les différents angles CM1 CM2 angle obtus

Avec l’angle obtus, il est bien, il dit « oh que c’est bien » avec un O comme dans obtus.

Exercices sur les angles aigus et obtus CM1 CM2

Exercice sur les angles obtus et aigus

Peux-tu me dire quels sont les angles aigus et obtus parmi ceux-là. Utilise une équerre ou le coin d’une feuille, c’est parti.

Réponse

Voici les angles aigus avec un écartement plus petit qu’un angle droit, et les angles obtus avec un écartement plus grand qu’un angle droit.

Réponse
Résumé sur les angles CM1 CM2

Résumé sur les angles

Récapitulons ce que nous avons vu. Un angle est formé par deux demi-droites qui se coupent. Le point d’intersection de ces demies droites est le sommet de l’angle. On marque l’angle en dessinant un arc de cercle. Un angle est droit quand ses demies droites sont perpendiculaires. On retrouve l’angle droit ici et on le marque en dessinant la moitié d’un carré. Un angle est aigu lorsqu’il est plus petit qu’un angle droit et un angle est obtus lorsqu’il est plus grand qu’un angle droit. Pour comparer des angles, on peut utiliser un gabarit ou l’on peut décalquer l’angle et le superposer sur d’autres angles.

Fiches exercices et carte mentale CM1 CM2

Fiches et carte mentale

Retrouve toutes ces informations sur cette carte mentale et entraîne-toi sur cette fiche d’exercices. Les deux tu les retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt. Ciao.

10 réponses sur « Les angles »

Merci pour ce superbe travail. Les supports sont très bien faits et les élèves peuvent facilement s’approprier les contenus. Bravo

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