Catégories
CP CE1 Maths

Les doubles jusqu’à 10

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale les doubles

carte mentale les doubles

Valider ses connaissances sur les doubles

DESCRIPTION

Reconnaître les doubles

L’objectif de cette vidéo est de reconnaître une situation où il y a un double. J’ai choisi d’utiliser des dés pour faciliter la visualisation du double pour ensuite les reconnaître dans des calculs et enfin simplement avec les mots “le double de…”. Les calculs proposés permettent de commencer la mémorisation mais ce ne sera pas suffisant pour tous les connaître.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Au quotidien, vous pouvez demander à votre enfant des résultats de double. N’hésitez pas à prendre des situations de tous les jours pour matérialiser davantage cette notion. Si votre enfant est demandeur, il peut commencer à chercher les doubles des nombres plus grands. Certains sites permettent de travailler efficacement ces calculs : Cliquez-ici.

Compétences acquises

  1. Reconnaître une situation avec des doubles.
  2. Reconnaître une situation avec des moitiés.
  3. Trouver les doubles jusqu’à 10.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Leçon sur les doubles cp

Les doubles jusqu’à 10

Alors 2 +2… 2 + 2… combien ça fait ? Eh c’est rigolo ça, 2 + 2 il y a deux fois les 2. Ce calcul tombe très bien. Aujourd’hui, nous allons parler des doubles.

les doubles deux dés de deux

Reconnaître les doubles

As tu déjà joué à des jeux avec des dés ? Parfois, quand on lance les dés, on peut avoir deux fois le même nombre. Comme ici, où j’ai 2 et 2. Ça s’appelle des doubles. Dès qu’il y a deux fois le même nombre, on appelle ça des doubles.

Plusieurs exemples de doubles

Ici on a un double de 1.

Là un double de 3. Ici un double de 4. Un double de 5 et un double de 6. Donc le double, c’est quand il y a deux fois la même chose exactement.

Exemples de doubles

Calculs avec des doubles

Pour les calculs, c’est la même chose 0 + 0, 1 + 1, 2 +2, 3 +3, 4 +4, 5 + 5 ce sont tous des doubles, car c’est deux fois le même nombre. Je te mets plusieurs calculs ici. Tu peux me montrer les doubles. Toi aussi derrière ton écran, tu peux réfléchir. J’ai mis des couleurs. Attention aux pièges.

retrouver les doubles

Moi, je pense 3+3, 4 + 4, 0 + 0 et il y a 1 +2. Est que tu es d’accord avec lui ? 1 + 2 ce n’est pas double, il faut deux fois la même chose. Il y a un et deux. Ah ouiiii, alors juste 3 + 3, 4 + 4 et 0 + 0. Attends, je vois aussi 5 + 5, 2 +2 et 1 + 1. C’est parfait.

exercice avec les doubles

Exercices avec les doubles

Pour que les calculs aillent plus vite dans ta tête, il faut s’entraîner. Voici quelques calculs tu peux mettre pause sur la vidéo, prendre une feuille, écrire les résultats et je donne les réponses quelques secondes.

Et voici les réponses.

exercices avec les doubles

Maintenant, je ne vais plus te donner de calcul. Je vais juste te dire le double de 3 et toi dans ta tête tu vas faire 3 + 3 et tu me dis la réponse. Prêt ? Parle bien fort que je t’entende. Attention, double de 1 ?

C’était 2, car 1 + 1 = 2.

Double de 5 ?

C’était 10 car 5 + 5 = 10

Double de 3 ?

6

Double de deux ?

Facile celui là, 2 + 2 = 4

Le double de 0 ?

0 bien sûr, 0 + 0 = 0.

Et le double de 4 pour finir, c’est quoi ?

C’est 8, car 4 + 4 = 8.

On s’arrête là pour les doubles. Quand tu connaîtras tous ces doubles par coeur, on pourra faire la suite des nombres qui vont au delà de 6. Maintenant tu peux aller voir la prochaine vidéo sur les moitié. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.