Catégories
CP CE1 Français

La carte d’anniversaire

Il y a 679 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Exemples de carte anniversaire

Télécharger des exemples de cartes d’anniversaire

DESCRIPTION

La carte d’anniversaire

C’est l’anniversaire de votre enfant et il aimerait inviter des camarades pour une petite fête ? C’est le moment idéal pour sortir cette vidéo et apprendre comment écrire une carte d’invitation. J’ai mis les éléments les plus importants à noter afin d’être sûr que tout le monde soit présent le jour de la fête 🙂

Il est donc important de noter l’âge, le nom de l’enfant qui fête, la date, le lieu, l’heure et éventuellement un numéro de téléphoner pour confirmer la présence de l’enfant invité. Je propose également un format avec coupon-réponse détachable.

Compétences acquises

  1. Rédiger une carte d’invitation pour un anniversaire.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Genre de texte

Introduction

La carte d’anniversaire

Maître Lucas, j’ai reçu ça dans mon cartable. Il y a la photo de charlotte dessus, mais pourquoi elle me donne une photo d’elle ? Elle est amoureuse de moi ou quoi ? Mais non, tu ne l’as même pas lu, c’est une invitation à son anniversaire. Elle va avoir dix ans et elle t’invite.

La date d'une carte d'anniversaire CP CE1

Trop cool, j’y vais. Mais non attends un peu, ici il y a la date le 30 mai, ce n’est pas encore.

L'adresse d'une carte d'anniversaire CP CE1

Mais attends, je ne peux pas le faire chez moi, ma maman et mon papa ne voudront pas que je fasse l’anniversaire de charlotte chez moi. Mais ce ne sera pas chez toi, ce sera chez Charlotte. Regarde ici, il y a son adresse et en dessous il est écrit, confirmez votre présence s’il vous plaît et il y a un numéro de téléphone.

Il faut appeler le numéro comme ça, on dit que l’on vient et ensuite les parents peuvent s’organiser. Mais c’est trop cool, moi aussi je veux faire une invitation pour mon anniversaire. Et bien, alors je vais te montrer comment préparer ton invitation.

Exercice carte d'anniversaire CP CE1

Exercice Carte d’anniversaire

Voici une autre carte, dis-moi, c’est l’anniversaire de quel enfant ?

Ici on écrit le prénom de l’enfant, Thomas.

Réponse
Exercice carte d'anniversaire CP CE1

Où aura lieu l’anniversaire ?

C’est écrit là, 52 rue Emile Zola à Dijon.

Réponse
Comment écrire une carte d'anniversaire ? CP CE1

Comment écrire une carte d’anniversaire ?

Pour préparer une carte d’invitation à un anniversaire, tu peux acheter des cartes toutes faites ou tu peux la faire toi-même en la décorant. Il faut qu’elle soit jolie. Ensuite, tu peux mettre ton âge, tu peux mettre ton nom. Ça, c’est important, il faut qu’on sache qui nous invite. Il faut également mettre la date et l’heure à laquelle il faut venir et il faut mettre l’adresse où tu vas organiser la fête.

Tu peux également mettre un numéro de téléphone comme ça, les parents ou les enfants peuvent appeler pour confirmer qu’ils vont venir. Comme ça, tu sais combien il y aura d’enfants à ta fête.

Exemple de carte d'anniversaire

Exemple carte d’anniversaire

Voici par exemple à un modèle de carte, tu peux prendre ton ardoise ou ta feuille et me préparer une carte, me remplir toutes les informations. Tu peux inventer bien sûr, c’est pour s’entraîner. Mets pause, c’est parti.

C’est bon, tu as terminé ta carte ? Je ne peux pas te donner la bonne réponse, car il n’y a pas de bonnes réponses, ça dépend de chacun. Mais j’ai inventé l’anniversaire d’une petite fille qui s’appelle Lina et qui va avoir 8 ans. Elle va faire une fête le samedi 5 mars de 14 h à 18 h à l’adresse 15 rue des peupliers à Paris. Il faut appeler ce numéro pour dire que l’on viendra.

Réponse
Coupon de participation carte d'anniversaire CP CE1

Si tu ne veux pas mettre de numéros de téléphone, tu peux aussi réserver un morceau de ton invitation pour la réponse. Tu laisses un espace libre pour que l’enfant que tu invites écrive son prénom. Ensuite, tu mets deux cases avec « participera » ou « ne participera pas », comme ça l’enfant, que tu invites, doit juste mettre une croix dans la bonne case.

Tu peux aussi écrire « répondre avant le 15 mars », comme ça tu sauras vite qui vient à ta fête. Quand c’est rempli, l’enfant que tu invites, découpe le morceau de cartes et te le rend.

Retrouver les cartes d'anniversaire de Maître Lucas CP CE1

Fiches carte d’anniversaire

Tu sais maintenant comment préparer une invitation pour une fête d’anniversaire. Tu peux retrouver plusieurs cartes d’anniversaire sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.

N’hésite à pas à revoir cette vidéo lorsqu’il faudra préparer ta fête. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.