Catégories
CP CE1 Maths

Les maisons d’additions : mémoriser les calculs

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiches sur les maisons d’additions

Télécharges ici chaque maisons d’additions, une maison par page :

DESCRIPTION

Découvrir les maisons d’additions

Après avoir bien compris le sens des additions, les enfants commencent à mémoriser certains calculs. Cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 permet de revoir toutes les additions jusqu’à 10 de manière ludique. Sous le toit de chaque maison, j’ai mis des cercles comme dans le méthode de Singapour. Ainsi, les enfants se rendent compte qu’une quantité contient plusieurs quantités et on peut les additionner pour trouver la somme. Ce système permet également de faciliter les additions à trous.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Associer le calcul à des choses concrètes

En CP, rien ne vaut la manipulation. Je conseille d’imprimer les maisons d’additions vides et de donner suffisamment d’objets à votre enfant pour qu’ils puissent les séparer et se rendre compte que si j’ai 3 objets d’un côté et 4 de l’autre, j’obtiens 7 en les additionnant.

Quand ceci est bien compris, des petits jeux vidéo peuvent être très utiles pour mémoriser les calculs à utiliser sur des temps courts mais régulièrement (4x5min est toujours mieux que 1x20min).

Compétences acquises

  1. Effectuer des additions jusqu’à 10.
  2. Mémoriser des additions.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Le village et les maisons d'additions et maitre lucas

Les maisons d’additions

Salut ! Un ami m’a chargé de te faire visiter le village des nombres poilus. Chacun a une maison dans ce village et sur chaque maison il y a toutes les additions que l’on peut faire pour trouver ce nombre. On les appelle les maisons d’additions.

La maison d'additions du 8

Les maisons d’additions, l’exemple du 8

Par exemple, si j’ai 8 donc huit points et que je veux connaître tous les « + », toutes les additions qui font 8, je peux partager des points noirs d’un côté ou de l’autre. Si je mets tous les points ici, ça fait zéro là et 8 là, donc 0 + 8, ça fait 8. Ensuite je mets 1 de l’autre côté, ça fait 1 là et 7 là, donc 1 + 7 = 8.

Si je mets 2 points ici, ça fait 2 là et 6 là donc 2 + 6 = 8 aussi et on peut continuer comme ça pour avoir tous les calculs qui font 8. Tous les calculs que je peux faire, je les mets donc sur la maison d’addition du 8. Et voilà. D’ailleurs tu ne remarques rien de spécial à chaque ligne, 0 + 8, 8 + 0, 1 +7, 7 +1, à chaque fois, je les ai inversés.

Explication comment marchent les maisons d'additions

Comment marchent les maisons d’additions ?

Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais quand on fait des calculs avec « + », on peut échanger les deux nombres, ça ne change pas le résultat.

Explication comment marchent les maisons d'additions

La maison du 6

Bien sûr, ça fonctionne pour tous les nombres. Si je veux chercher des calculs qui font 6, je prends 6 points j’en mets 2 ici par exemple et les quatre qui restent là. Donc 2 + 4 ça fait 6. Allez, on va rencontrer les maisons d’additions et tous les calculs.

La maison d'additions du 0

La maison du 0

Ici je te présente la maison du 0 poilu qui n’a qu’un seul calcul qui fait 0 et bien c’est 0 + 0, ça fait 0.

La maison d'additions du 1

La maison du 1

En premier, la maison du 1 avec deux calculs 0 + 1 et j’inverse 1 + 0.

La maison d'additions du 2

La maison du 2

Bonjour le 2 poilu avec ses 3 calculs.

La maison d'additions du 3

La maison du 3

Bonjour à la maison du 3.

La maison d'additions du 4

La maison du 4

Voici, la maison du 4.

La maison d'additions du 5

La maison du 5

Ici, la maison du 5.

La maison d'additions du 6

La maison du 6

Voici la maison du 6.

La maison d'additions du 7

La maison du 7

Celle-ci est la maison du 7.

La maison d'additions du 8

La maison du 8

Voilà la maison du 8.

La maison d'additions du 9

La maison du 9

Ainsi que la maison du 9.

La maison d'additions du 10

La maison du 10

Et la dernière les jumeaux du 1 et du 0 ont décidé de vivre ensemble dans la même maison pour faire 10. Sur cette maison, on a 11 calculs.

maisons d'additions de 0 à 10

Les maisons d’additions : apprendre par coeur les additions

Alors on fait ces maisons pour que tu puisses apprendre tous les calculs jusqu’à 10 par cœur. Cela permet d’aller plus vite et de ne pas toujours utiliser les doigts ou des objets pour faire les calculs. Bien sûr tu ne vas pas apprendre toutes les maisons d’additions d’un coup, tu peux par exemple commencer par la maison du 0, du 1 et du 2. Et quand tu les connais bien, apprendre celle du 3, puis celle du 4, etc.

maisons d'additions 0 1 2

Télécharger les maisons d’additions

Pour t’entraîner, je t’ai préparé les maisons que tu peux imprimer sur le site maitrelucas.fr et tu peux aussi télécharger les maisons vides et ce sera à toi de les remplir.

maisons d'additions de 0 à 10

Sur le site sous cette vidéo, tu vas aussi trouver des jeux de calculs, à force de jouer tu vas enregistrer les calculs dans ton cerveau. Il ne faudra pas juste jouer une seule fois, mais régulièrement sinon au bout d’un moment ton cerveau oublie. On se retrouve très bientôt pour d’autres vidéos. Bye bye.

Une réponse sur « Les maisons d’additions : mémoriser les calculs »

Moi,je ne conaissais pas les maison des nombres. Mais, je pouvais savoir les complémentaires des nombres. J’ai trouvé très facile le complémentaire de 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.