Catégories
CP CE1 CE2 Français

La conjugaison des verbes en -er au présent

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale Conugaison des verbes en -er

carte mentale conjugaison des verbes en er au présent

Valider ses connaissances sur la conjugaison des verbes en -er

Pour s’entraîner : Cliques-ici

DESCRIPTION

Conjuguer des verbes en -er

L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à conjuguer les verbes en -er dit premier groupe au présent à l’école primaire. C’est une initiation qui nécessite encore de l’entraînement pour bien maîtriser cette conjugaison et ses exceptions. D’autres vidéos sur les verbes des autres groupes suivront bientôt 🙂

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Verbaliser avant de passer à l’écrit

Il est indispensable de passer par l’oral quand on travaille sur la conjugaison. Instinctivement, votre enfant connait beaucoup de conjugaisons mais lorsqu’il est trop concentré sur la tâche, il peut alors s’y perdre et proposer des conjugaisons comme “nous marchez”.

Faites d’abord verbaliser avant de passer à l’écrit.

Compétences acquises

  1. Distinguer les verbes du premier groupe.
  2. Conjuguer les verbes du premier groupe au singulier et au pluriel.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Conjugaison

conjugaison verbe premier groupe (1)

La conjugaison des verbes en -er

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour apprendre de nouvelles choses sur les verbes.

Quelques verbes en -er

Un verbe, c’est une action

Tout d’abord te souviens-tu ce qu’est un verbe ? Un verbe est un mot qui dit ce que l’on fait, c’est souvent une action comme jouer chanter parler. Mais ça peut aussi être d’autres mots comme rester devenir ou être.

Exemple de conjugaison des verbes en -er

Par exemple dans la phrase suivante, « Je chante dans ma chambre. », où est le verbe à ton avis ? C’était chante bien sûr, car le mot chante dit ce que l’on fait c’est l’action de la phrase. Et qui fait cette action ? Qui est-ce qui chante ? Ben c’est moi bien sûr, puisque j’ai dit je chante.

3 exemples de chanter dans ma chambre une conjugaison des verbes en -er

Maintenant, je vais changer la personne qui chante. Regarde bien, « Tu chantes dans ma chambre. » Là ce n’est plus moi qui chante, mais c’est toi. Qu’est-ce que tu remarques ? Qu’est-ce qui a changé ? Attends, j’en ai une autre, « Nous chantons dans ma chambre. » Et là, tu vois quelque chose qui a changé. Allez, encore un autre « Mes copains chantent dans ma chambre. » Dis donc, ça fait beaucoup de monde qui chante dans ma chambre !

conjugaison du verbe en -er chanter au présent

Qu’est-ce que tu vois qui a changé à chaque fois ?

Alors, attends, je vais te remettre cette phrase et à chaque fois, je vais changer la personne qui fait l’action. Et voilà, tu as sûrement vu que j’ai changé la personne qui fait l’action à chaque fois. Je l’ai mise en vert. Mais il y a autre chose qui change dans le verbe, la fin du verbe bien sûr. Regarde bien, je vais mettre la fin en orange.

conjugaison du verbe en -er chanter au présent

Conjugaison des verbes en -er : les terminaisons

Ici on a un « e », ici un « es », ici de nouveau un « e », ici un « ons », ici un « ez » et enfin ici un « ent ». Ça veut dire qu’il faut changer la fin des verbes pour savoir qui fait l’action. Et ce que j’ai mis en orange, ça s’appelle la terminaison tout simplement parce que c’est ça qui termine le verbe.

chante avec un e

Bah oui, dans terminaison tu entends « termine ». Tout le reste du mot ne bouge pas, je change juste la fin. Regarde, j’enlève le « er » et pouf je mets une autre terminaison.

nous chantons, je chante et vous chantez

Alors je répète pour savoir ce que je mets à la fin du verbe, il faut que je sache qui fait l’action. Si c’est « nous », tu dois mettre « ons » à la fin. Si c’est « je », tu dois mettre « e ». Si c’est « vous », tu dois mettre « ez », etc., etc. Tu es obligé de les apprendre par cœur, mais ne t’inquiète pas, on va s’entraîner ensemble.

conjugaison du verbe en -er marcher au présent

Les pronoms singuliers et pluriels

On commence tout de suite avec le verbe « marcher ». Je vais d’abord tous te les écrire, je marche, tu marches, il marche. Ici j’ai écrit il marche, mais on peut mettre elle marche ou on marche, c’est la même chose. Alors j’écris il/elle/on comme ça, tu sais que tu dois mettre un « e » à la fin des verbes quand il y a « il » ou « elle » ou « on » devant.

Ça va tu suis toujours ? Si ça va trop vite, n’hésite pas à revenir en arrière jusqu’à ce que tu aies bien tout compris. Ces petits mots-là que j’ai mis devant les verbes s’appellent des pronoms, ils remplacent le nom et ces pronoms sont tous au singulier. Ça veut dire qu’à chaque fois, il n’y en a qu’un seul.

conjugaison du verbe en -er marcher  au présent

Maintenant, je vais prendre des pronoms au pluriel quand il y en a plusieurs. On commence par « nous marchons », « vous marchez », « ils marchent ». Là aussi, je peux mettre « ils » ou « elles », c’est presque les « il » et « elle » qu’on avait vus avant, mais il y a un « s » parce que c’est au pluriel. Ouf ça y est, on les a tous mis.

conjugaison du verbe en -er marcher au présent avec ses terminaisons

Maintenant, tu vas bien regarder les terminaisons, le premier j’ai « e », ensuite « es », ensuite « e » à nouveau, ensuite « ons » puis “ez » et « enfin “ent”. Tu dois apprendre ces terminaisons par cœur et pour cela il faut entraîner son cerveau.

Exercices sur la conjugaison des verbes en -er

On va commencer dès maintenant, regarde les biens et dans cinq secondes, je vais en effacer un. Tu vas devoir me dire lequel ? Prêt ? C’est parti.

Alors lequel, ai-je effacé ?

Eh bien c’était le “es” de “tu marches”.

Exercice conjugaison du verbe en -er

Allez encore un autre que je vais effacer et dans cinq secondes tu me dis lequel c’est. Es-tu prêt ?

Alors c’était lequel cette fois-ci ?

Eh bien, c’était le “ons” de “nous”.

Exercice conjugaison du verbe en -er

Plus dur, je vais en effacer deux.

Attention !

Cette fois-ci, j’avais enlevé le “e” de “je” et le “e” de “il” ou “elle”. C’était facile, ce sont les mêmes terminaisons.

Exercice conjugaison du verbe en -er

Encore plus dur allez ! On essaye 3 terminaisons. Prêt ?

Oh là là, c’était compliqué. J’avais enlevé le “ez” de vous, le “ent” de “ils” ou “elles” avec “s”, et le “es” de tu.

Exercice conjugaison du verbe en -er

Exercices sur la conjugaison des verbes en -er

À toi de t’entraîner maintenant à remplir sur une feuille les bonnes terminaisons. Je te mets le verbe parler, j’enlève le “r” de la fin et à toi de mettre les bonnes terminaisons. Tu peux mettre pause sur la vidéo et remplir tout ça sur une feuille. Attention, je vais te mettre le corrigé

et hop c’était ça.

conjugaison de parler
verbe er sauter aimer grimper tomber

Ne t’inquiète surtout pas si tu n’y es pas arrivé du premier coup. Il faut du temps afin que ton cerveau le retienne et beaucoup d’entraînement. Encore une petite chose avant que l’on ne se quitte, ce que je viens de te montrer ça ne fonctionne que pour les verbes qui se terminent par “er” comme sauter, aimer, grimper, tomber.

Pour les autres, nous verrons comment ils fonctionnent dans une autre vidéo. Est-ce que tu as bien compris la leçon ? Sinon, tu peux recommencer la vidéo et t’entraîner encore et je suis certain que tu vas y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.