Catégories
CP CE1 CE2 Français

La conjugaison des verbes en -er au présent

Il y a 4599 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale Conugaison des verbes en -er

carte mentale conjugaison des verbes en er au présent CE1 CE2

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Conjuguer des verbes en -er

L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à conjuguer les verbes en -er dit premier groupe au présent à l’école primaire. C’est une initiation qui nécessite encore de l’entraînement pour bien maîtriser cette conjugaison et ses exceptions. D’autres vidéos sur les verbes des autres groupes suivront bientôt 🙂

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Verbaliser avant de passer à l’écrit

Il est indispensable de passer par l’oral quand on travaille sur la conjugaison. Instinctivement, votre enfant connait beaucoup de conjugaisons mais lorsqu’il est trop concentré sur la tâche, il peut alors s’y perdre et proposer des conjugaisons comme “nous marchez”.

Faites d’abord verbaliser avant de passer à l’écrit.

Compétences acquises

  1. Distinguer les verbes du premier groupe.
  2. Conjuguer les verbes du premier groupe au singulier et au pluriel.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Conjugaison

La conjugaison des verbes en -er, ça marche comment ?

Nous marchez dans la forêt. Non attends, attends. Nous marchions dans la forêt. Mouaip, non. Nous marchous dans la forêt. Mmm, attends, je ne crois pas que ce soit ça. Nous marchous dans la forêt, tu es sur ? Mais j’essaie d’écrire une phrase au présent, mais c’est difficile, je suis perdu. Si dans ton oreille, tu entends une conjugaison vraiment bizarre comme nous marchous, c’est qu’il faut s’en doute changer la terminaison. Je te propose que l’on revoie la conjugaison des verbes du 1er groupe en -er au présent.

Introduction conjuguer des verbes du 1er groupe au présent CE1 CE2
Exemple de verbe en -er

C’est quoi un verbe ?

Tout d’abord, toi derrière ton écran, te souviens-tu ce qu’est un verbe ? Dis-le-moi bien fort. Un verbe est un mot qui dit ce que l’on fait, c’est souvent une action comme jouer chanter parler. Mais ça peut aussi être d’autres mots comme rester devenir ou être qui ne sont pas des actions.

Tableau des verbes par groupe CE1 CE2

Les verbes se rangent en 3 groupes, et nous nous allons voir les verbes du 1er groupe, dont la terminaison est — er. Nous allons les conjuguer au présent.

Exemple de conjugaison des verbes en -er

Par exemple dans la phrase, « Je chante dans ma chambre. », où est le verbe à ton avis ? C’était chante bien sûr, car le mot chante dit ce que l’on fait. C’est l’action de la phrase. Et qui fait cette action ? Qui est-ce qui chante ? C’est moi bien sûr, puisque j’ai dit je chante.

3 exemples de chanter dans ma chambre une conjugaison des verbes en -er

Conjuguer selon le pronom personnel

Maintenant, je vais changer la personne qui chante. Regarde bien, « Tu chantes dans ma chambre. » Là, ce n’est plus moi qui chante, mais c’est toi. Qu’est-ce que tu remarques ? Qu’est-ce qui a changé ? Euh, il y a le je, qui est devenu « tu ». Oui, mais il y a encore autre chose.

Attends, je te donne d’autres exemples, « Nous chantons dans ma chambre. » « Mes copains chantent dans ma chambre. » Dis donc, ça fait beaucoup de monde qui chante dans ma chambre ! La personne qui chante a changé. Ah attends, je vois que le verbe aussi a changé. Regarde, à la fin, ce n’est pas la même chose. Oui exactement, la fin du verbe n’est pas la même, on dit que la terminaison a changé.

conjugaison de chanter

C’est quoi la terminaison d’un verbe ?

La terminaison, ce sont les lettres qui terminent le verbe. Tu entends « termine » dans terminaison. Attends, je vais changer toutes les personnes qui font cette action. Ici,

Ici, nous avons « e », ici « es », ici de nouveau « e », ici « ons », ici « ez », ici « ent ». Ça veut dire qu’il faut changer la fin des verbes, la terminaison dès que l’on change la personne qui fait l’action. J’ai donc le verbe chanter à l’infinitif qui se termine par — er.

conjugaison de chanter

Si je mets « j » devant chanter, j’enlève « er » et je remplace par « e ». Si je mets « tu », j’enlève la terminaison et je remplace par « es ». Si je mets « il/elle/on », j’enlève « es » et je mets « e ». Si je mets nous, j’enlève « e » et je mets « ons ». Si j’écris vous, j’enlève « ons » et je mets « ez », et si je mets ils ou elles avec un s, j’enlève « ez » et j’écris « ent ».

Radical et terminaison d un verbe CE1 CE2

Les lettres qui changent à la fin, nous l’avons dit, c’est la terminaison et ce qui ne change pas, ici, « chante », c’est le radical.

nous chantons, je chante et vous chantez

Alors je répète pour savoir ce que je mets à la fin du verbe, il faut que je sache qui fait l’action. Si c’est « nous », tu dois mettre « ons » à la fin. Si c’est « je », tu dois mettre « e ». Si c’est « vous », tu dois mettre « ez », etc., etc. Mais comment je sais quoi mettre à la fin ? Tu es obligé de les apprendre par cœur, mais ne t’inquiète pas, on va s’entrainer ensemble.

Lorsque l’on change la terminaison d’un verbe et la personne qui fait l’action, on dit que l’on conjugue. Nous allons maintenant conjuguer les verbes qui se terminent per -er à l’infinitif, comme chanter, marcher, parler, jouer, etc. On les appelle les verbes du 1er groupe.

conjugaison du verbe en -er marcher au présent CE1 CE2

Conjuguer selon les pronoms singuliers et pluriels

On commence avec l’exemple du verbe « marcher ». Je marche, la terminaison est « e », tu marches « es », il marche « e ». Pour il marche, je peux remplacer le pronom par elle ou l’on. La terminaison ne change pas, alors j’écris il/elle/on marche. Il/elle/on sont des pronoms qui peuvent remplacer des noms. Par exemple, « le lapin marche », je peux aussi dire « il marche ». « La poule marche », je peux aussi dire « elle marche ».

Si tu utilises un nom au singulier qui fait l’action, tu mets donc « e » comme terminaison. « e », « es » ou « e » sont des lettres muettes, tu ne les prononces pas, mais elles permettent quand même de savoir qui fait l’action.

Les petits mots qui sont devant les verbes s’appellent des pronoms personnels. Ils remplacent les noms et ils sont tous au singulier.

conjugaison du verbe en -er marcher  au présent

Maintenant, je vais écrire les pronoms au pluriel quand il y en a plusieurs. On commence par « nous marchons », « ons », « vous marchez » « ez », « ils marchent » « ent ». Là aussi, je peux mettre « ils » ou « elles ». Ouf ça y est, on les a tous.

Donc si tu écris des phrases avec des noms au pluriel, tu écris les verbes avec « -ent » à la fin.

conjugaison du verbe en -er marcher au présent avec ses terminaisons

Maintenant, regarde bien les terminaisons que tu dois apprendre par cœur. Je, c’est « e », tu c’est « es », il/elle/on « e », nous « ons », vous « ez », ils ou elles avec s « ent ».

C’est bon, tu suis toujours ? Si cela va trop vite, n’hésite pas à revenir en arrière, et regarder à nouveau la vidéo jusqu’à ce que tu aies bien compris. Sinon je continue.

conjugaison du verbe en -er marcher au présent avec ses terminaisons

Exercices sur la conjugaison des verbes en -er

Pour garder cela longtemps, il faut que l’on s’entraine et l’on va commencer cela tout de suite. Regarde bien les terminaisons et je vais en effacer une. Tu vas devoir me dire laquelle ? Attention, c’est parti.

Alors lequel, ai-je effacé ?

Réponse

Eh bien c’était le “es” de “tu marches”.

Un autre. C’était nous marchons « ons ». Et pas nous marchous. Nous marchons dans la forêt.

Maintenant, j’en ai effacé 3, tu peux prendre une ardoise ou une feuille, et m’écrire les verbes avec leur terminaison.

C’était je marche, dont le verbe se termine par « e ».
Vous marchez, « ez ».
Ils ou elles avec s, « ent ».

Exercice conjugaison du verbe en -er  CE1 CE2

Encore plus difficile, tu vas conjuguer un autre verbe du 1er groupe, le verbe parler. Je t’ai écrit tous les verbes, mais sans les terminaisons, à toi de les écrire sur ta feuille ou ton ardoise avec les terminaisons. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Je parle, « e »
Tu parles, « es »
Il/elle/on parle, « e »
Nous parlons, « ons »
Vous parlez, « ez »
Ils/elles avec s, « ent »

Réponse
Résumé Conjuguer verbes en -er CE1 CE2

Résumé conjugaison des verbes en -er

Je répète encore une fois, les terminaisons des verbes du 1er groupe en -er sont « e », « es », « e », « ons », « ez », « ent ». Si ça, c’est bien en tête, tu peux aller voir cette vidéo, sur la conjugaison des verbes être et avoir, toujours au présent.

Ne t’inquiète surtout pas si tu n’y es pas arrivé du premier coup. Il faut de l’entrainement pour que ton cerveau les retienne. Encore une petite chose avant que l’on ne se quitte, ce que je viens de te montrer, ça ne fonctionne que pour les verbes qui se terminent par “er », les verbes du 1er groupe comme sauter, aimer, grimper, tomber, etc. Pour les autres, nous verrons comment ils fonctionnent dans une autre vidéo.

Outro fiche exercices et carte mentale Conjuguer verbes en -er CE1 CE2

Est-ce que tu as bien compris la leçon ? Sinon, tu peux la revoir sur cette carte mentale et t’entrainer sur cette fiche, les deux sont le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt. Ciao.

5 réponses sur « La conjugaison des verbes en -er au présent »

Bonjour,
Quand je prononce les mots « vidéo maitre Lucas » en classe, j’entends des « ouais » satisfaits!
Enseignante en ULIS, je prends enfin le temps de vous remercier pour toutes vos vidéos, qui sont parfaites pour introduire une notion ou se rafraîchir la mémoire/ancrer les acquis en cours d’apprentissage.
Votre façon de décortiquer les notions et d’aller progressivement dans la complexité ressemble totalement à ma façon de faire et convient très bien à mes élèves.
Un grand merci pour ces précieux partages!
Florence

Bonjour Maître Lucas,
je suis enseignante en ce1 dans une école de REP+ et mes élèves et moi adorons vos vidéos. Je les utilise très souvent, pour débuter une séquence ou approfondir un thème travaillé. Le support vidéo aide beaucoup mes élèves à comprendre et retenir. Il les motive aussi dans leur apprentissage.
Merci beaucoup!
M. Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.