Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Conugaison des verbes en -er
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
DESCRIPTION
Conjuguer des verbes en -er
L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à conjuguer les verbes en -er dit premier groupe au présent à l’école primaire. C’est une initiation qui nécessite encore de l’entraînement pour bien maîtriser cette conjugaison et ses exceptions. D’autres vidéos sur les verbes des autres groupes suivront bientôt :-)
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Verbaliser avant de passer à l’écrit
Il est indispensable de passer par l’oral quand on travaille sur la conjugaison. Instinctivement, votre enfant connait beaucoup de conjugaisons mais lorsqu’il est trop concentré sur la tâche, il peut alors s’y perdre et proposer des conjugaisons comme “nous marchez”.
Faites d’abord verbaliser avant de passer à l’écrit.
Compétences acquises
- Distinguer les verbes du premier groupe.
- Conjuguer les verbes du premier groupe au singulier et au pluriel.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Conjugaison
La conjugaison des verbes en -er, ça marche comment ?
Nous marchez dans la forêt. Non attends, attends. Nous marchions dans la forêt. Mouaip, non. Nous marchous dans la forêt. Mmm, attends, je ne crois pas que ce soit ça. Nous marchous dans la forêt, tu es sur ? Mais j’essaie d’écrire une phrase au présent, mais c’est difficile, je suis perdu. Si dans ton oreille, tu entends une conjugaison vraiment bizarre comme nous marchous, c’est qu’il faut s’en doute changer la terminaison. Je te propose que l’on revoie la conjugaison des verbes du 1er groupe en -er au présent.
C’est quoi un verbe ?
Tout d’abord, toi derrière ton écran, te souviens-tu ce qu’est un verbe ? Dis-le-moi bien fort. Un verbe est un mot qui dit ce que l’on fait, c’est souvent une action comme jouer chanter parler. Mais ça peut aussi être d’autres mots comme rester devenir ou être qui ne sont pas des actions.
Les verbes se rangent en 3 groupes, et nous nous allons voir les verbes du 1er groupe, dont la terminaison est — er. Nous allons les conjuguer au présent.
Par exemple dans la phrase, « Je chante dans ma chambre. », où est le verbe à ton avis ? C’était chante bien sûr, car le mot chante dit ce que l’on fait. C’est l’action de la phrase. Et qui fait cette action ? Qui est-ce qui chante ? C’est moi bien sûr, puisque j’ai dit je chante.
Conjuguer selon le pronom personnel
Maintenant, je vais changer la personne qui chante. Regarde bien, « Tu chantes dans ma chambre. » Là, ce n’est plus moi qui chante, mais c’est toi. Qu’est-ce que tu remarques ? Qu’est-ce qui a changé ? Euh, il y a le je, qui est devenu « tu ». Oui, mais il y a encore autre chose.
Attends, je te donne d’autres exemples, « Nous chantons dans ma chambre. » « Mes copains chantent dans ma chambre. » Dis donc, ça fait beaucoup de monde qui chante dans ma chambre ! La personne qui chante a changé. Ah attends, je vois que le verbe aussi a changé. Regarde, à la fin, ce n’est pas la même chose. Oui exactement, la fin du verbe n’est pas la même, on dit que la terminaison a changé.
C’est quoi la terminaison d’un verbe ?
La terminaison, ce sont les lettres qui terminent le verbe. Tu entends « termine » dans terminaison. Attends, je vais changer toutes les personnes qui font cette action. Ici,
Ici, nous avons « e », ici « es », ici de nouveau « e », ici « ons », ici « ez », ici « ent ». Ça veut dire qu’il faut changer la fin des verbes, la terminaison dès que l’on change la personne qui fait l’action. J’ai donc le verbe chanter à l’infinitif qui se termine par — er.
Si je mets « j » devant chanter, j’enlève « er » et je remplace par « e ». Si je mets « tu », j’enlève la terminaison et je remplace par « es ». Si je mets « il/elle/on », j’enlève « es » et je mets « e ». Si je mets nous, j’enlève « e » et je mets « ons ». Si j’écris vous, j’enlève « ons » et je mets « ez », et si je mets ils ou elles avec un s, j’enlève « ez » et j’écris « ent ».
Les lettres qui changent à la fin, nous l’avons dit, c’est la terminaison et ce qui ne change pas, ici, « chante », c’est le radical.
Alors je répète pour savoir ce que je mets à la fin du verbe, il faut que je sache qui fait l’action. Si c’est « nous », tu dois mettre « ons » à la fin. Si c’est « je », tu dois mettre « e ». Si c’est « vous », tu dois mettre « ez », etc., etc. Mais comment je sais quoi mettre à la fin ? Tu es obligé de les apprendre par cœur, mais ne t’inquiète pas, on va s’entrainer ensemble.
Lorsque l’on change la terminaison d’un verbe et la personne qui fait l’action, on dit que l’on conjugue. Nous allons maintenant conjuguer les verbes qui se terminent per -er à l’infinitif, comme chanter, marcher, parler, jouer, etc. On les appelle les verbes du 1er groupe.
Conjuguer selon les pronoms singuliers et pluriels
On commence avec l’exemple du verbe « marcher ». Je marche, la terminaison est « e », tu marches « es », il marche « e ». Pour il marche, je peux remplacer le pronom par elle ou l’on. La terminaison ne change pas, alors j’écris il/elle/on marche. Il/elle/on sont des pronoms qui peuvent remplacer des noms. Par exemple, « le lapin marche », je peux aussi dire « il marche ». « La poule marche », je peux aussi dire « elle marche ».
Si tu utilises un nom au singulier qui fait l’action, tu mets donc « e » comme terminaison. « e », « es » ou « e » sont des lettres muettes, tu ne les prononces pas, mais elles permettent quand même de savoir qui fait l’action.
Les petits mots qui sont devant les verbes s’appellent des pronoms personnels. Ils remplacent les noms et ils sont tous au singulier.
Maintenant, je vais écrire les pronoms au pluriel quand il y en a plusieurs. On commence par « nous marchons », « ons », « vous marchez » « ez », « ils marchent » « ent ». Là aussi, je peux mettre « ils » ou « elles ». Ouf ça y est, on les a tous.
Donc si tu écris des phrases avec des noms au pluriel, tu écris les verbes avec « -ent » à la fin.
Maintenant, regarde bien les terminaisons que tu dois apprendre par cœur. Je, c’est « e », tu c’est « es », il/elle/on « e », nous « ons », vous « ez », ils ou elles avec s « ent ».
C’est bon, tu suis toujours ? Si cela va trop vite, n’hésite pas à revenir en arrière, et regarder à nouveau la vidéo jusqu’à ce que tu aies bien compris. Sinon je continue.
Exercices sur la conjugaison des verbes en -er
Pour garder cela longtemps, il faut que l’on s’entraine et l’on va commencer cela tout de suite. Regarde bien les terminaisons et je vais en effacer une. Tu vas devoir me dire laquelle ? Attention, c’est parti.
Alors lequel, ai-je effacé ?
Réponse
Eh bien c’était le “es” de “tu marches”.
Un autre. C’était nous marchons « ons ». Et pas nous marchous. Nous marchons dans la forêt.
Maintenant, j’en ai effacé 3, tu peux prendre une ardoise ou une feuille, et m’écrire les verbes avec leur terminaison.
C’était je marche, dont le verbe se termine par « e ».
Vous marchez, « ez ».
Ils ou elles avec s, « ent ».
Encore plus difficile, tu vas conjuguer un autre verbe du 1er groupe, le verbe parler. Je t’ai écrit tous les verbes, mais sans les terminaisons, à toi de les écrire sur ta feuille ou ton ardoise avec les terminaisons. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je parle, « e »
Tu parles, « es »
Il/elle/on parle, « e »
Nous parlons, « ons »
Vous parlez, « ez »
Ils/elles avec s, « ent »
Résumé conjugaison des verbes en -er
Je répète encore une fois, les terminaisons des verbes du 1er groupe en -er sont « e », « es », « e », « ons », « ez », « ent ». Si ça, c’est bien en tête, tu peux aller voir cette vidéo, sur la conjugaison des verbes être et avoir, toujours au présent.
Ne t’inquiète surtout pas si tu n’y es pas arrivé du premier coup. Il faut de l’entrainement pour que ton cerveau les retienne. Encore une petite chose avant que l’on ne se quitte, ce que je viens de te montrer, ça ne fonctionne que pour les verbes qui se terminent par “er », les verbes du 1er groupe comme sauter, aimer, grimper, tomber, etc. Pour les autres, nous verrons comment ils fonctionnent dans une autre vidéo.
Est-ce que tu as bien compris la leçon ? Sinon, tu peux la revoir sur cette carte mentale et t’entrainer sur cette fiche, les deux sont le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt. Ciao.
6 réponses sur « La conjugaison des verbes en -er au présent »
un grand merci maitre lucas
Cher Professeur,
Un grand merci pour ces fiches attrayantes.
Mon apprenant les adore.
Bonnes vacances!
Merci à vous pour ce message !
Maître Lucas
Bonjour,
Quand je prononce les mots « vidéo maitre Lucas » en classe, j’entends des « ouais » satisfaits!
Enseignante en ULIS, je prends enfin le temps de vous remercier pour toutes vos vidéos, qui sont parfaites pour introduire une notion ou se rafraîchir la mémoire/ancrer les acquis en cours d’apprentissage.
Votre façon de décortiquer les notions et d’aller progressivement dans la complexité ressemble totalement à ma façon de faire et convient très bien à mes élèves.
Un grand merci pour ces précieux partages!
Florence
Un grand merci pour ce gentil message !
Maître Lucas
Bonjour Maître Lucas,
je suis enseignante en ce1 dans une école de REP+ et mes élèves et moi adorons vos vidéos. Je les utilise très souvent, pour débuter une séquence ou approfondir un thème travaillé. Le support vidéo aide beaucoup mes élèves à comprendre et retenir. Il les motive aussi dans leur apprentissage.
Merci beaucoup!
M. Richard