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CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

La coopération

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Carte mentale la coopération

Carte mentale la coopération CP CE1 CE2 CM1 CM2

DESCRIPTION

La coopération, c’est quoi ?

Dans cette vidéo pour les enfants de CP à CM2 (cycle 2/3), nous explorons la valeur importante de la coopération, un concept clé pour les élèves. J’y souligne l’importance de travailler en équipe plutôt que de viser la gloire individuelle. L’idée que chaque enfant est une pièce essentielle d’un grand puzzle montre qu’ensemble, ils peuvent créer des choses incroyables.

La vidéo met l’accent sur la coopération comme la fusion de compétences et d’idées pour réaliser quelque chose d’extraordinaire. En classe, la coopération implique d’explorer, de découvrir et de se soutenir mutuellement. Cette approche collaborative rend l’apprentissage plus facile et plus agréable, et assure que chaque élève se sente valorisé et impliqué.

Nous abordons également l’importance de partager le savoir, une ressource qui se multiplie lorsqu’elle est partagée, contrairement aux biens matériels. La vidéo souligne que travailler en équipe va au-delà de la simple coexistence ; cela implique de partager des tâches, de discuter, d’accepter des opinions différentes et de chercher des compromis.

Enfin, j’explore comment la coopération s’étend au-delà de la salle de classe, en particulier lors des récréations. En formant des équipes diverses, chaque enfant trouve sa place, transformant chaque récréation en une aventure épique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Organisez des activités en groupe

Pour développer la coopération chez les enfants, vous pouvez organiser des activités de groupe variées qui nécessitent la coopération pour réussir. Ces activités devraient encourager les élèves à partager des idées, à résoudre des problèmes ensemble et à travailler vers un objectif commun. En attribuant des rôles et des responsabilités spécifiques à chaque membre du groupe. Cela aide les élèves à comprendre que leur contribution est essentielle au succès de l’équipe. En encourageant et valorisant toutes les contributions, qu’elles soient grandes ou petites. Cela peut aider à renforcer la confiance et l’estime de soi des élèves, les rendant plus enclins à participer et à coopérer.

Compétences acquises

  1. Comprendre la valeur de la coopération.
  2. Pratiquer la coopération en classe.
  3. Étendre la coopération au-delà de la salle de classe.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Empathie

La coopération

Fais la passe, fais la passe, fais la passe, donne-moi le ballon, c’est moi qui dois marquer. Mais attends, tu ne coopères pas avec ton équipe là, tu ne penses qu’à garder la balle pour toi.

C’est normal, c’est moi le plus fort.
Même si tu penses être le plus fort, c’est un jeu d’équipe. On a donc plus de chance de gagner si l’on coopère, c’est-à-dire si l’on joue ensemble. Je vais t’expliquer.

Introduction la coopération CP CE1 CE2 CM1 CM2
La coopération c'est comme un puzzle

C’est quoi la coopération ?

Imagine que chaque ami est une pièce d’un grand puzzle. Seule, chaque pièce est juste un morceau de carton, mais toutes ensembles, elle crée une image super cool, comme une ronde des amis. La coopération, c’est un peu ça. C’est quand tout le monde travaille ensemble, en partageant ses idées et ses efforts pour réaliser quelque chose d’important ou résoudre un problème. Cela rend les choses plus faciles et plus agréables, et tout le monde se sent fier d’avoir participé.

 

Le travail d'équipe pour aller plus loin

En classe, la coopération, c’est quand on explore, on découvre, et surtout, on se soutient. La vie en classe n’est pas une compétition, on apprend ensemble, on se soutient. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Une classe, c’est comme une équipe : c’est toute l’équipe qui gagne en même temps, pas juste certains joueurs.

Le travail en équipe en classe

Quand on travaille à plusieurs sur une même feuille, c’est de la coopération. Quand on aide à ranger les livres de la bibliothèque de classe avec un camarade, c’est de la coopération. Quand on écoute les autres parler, c’est de la coopération. Quand on aide un camarade à apprendre quelque chose, c’est aussi de la coopération.

Et tu sais ce qui est génial avec le savoir ? C’est qu’on peut le partager. Ce n’est pas comme les bonbons : quand tu partages le savoir, il est toujours dans ta tête, mais il est aussi dans la tête des autres. Le savoir se multiplie.

la coopération et le travail d'équipe

Comment travailler en équipe ?

Travailler en équipe, c’est plus que de rester côte à côte. C’est partager les tâches, discuter, accepter les avis contraires tout en défendant son point de vue. On cherche à se mettre d’accord pour que chacun se sente impliqué et valorisé.

la coopération à la récré

À la récré, on forme des équipes pour le foot ou la corde à sauter. Mais si l’on choisit juste les champions pour gagner, ce n’est pas vraiment du jeu. Mais si l’on mélange les forts, les rapides, les drôles, les calmes, on a une équipe de choc où tout le monde a sa place, et chaque récré devient une grande aventure.

Gagner en équipe

Alors, que ce soit pour finir un devoir, gagner un match, ou monter le plus haut château de sable de l’histoire de la cour de récréation, souviens-toi que la coopération, c’est la clé.

Outro et carte mentale sur la cooptation CP CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale la coopération

Tu pourras voir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite.

Ciao.

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