Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les dinosaures

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Les dinosaures

Carte mentale les dinosaures CP CE1 CE2

Valider ses connaissances sur les dinosaures

DESCRIPTION

Les dinosaures

Les dinosaures ne sont pas explicitement dans les programmes du cycle 2 (CP, CE1, CE2), mais peuvent s’intégrer dans le domaine “repérer et situer quelques événements dans un temps long”. Ainsi, les élèves apprennent que les dinosaures sont nés il y a environ 230 millions d’années. Il existait alors une grande diversité de dinosaures (espèces, tailles, régimes alimentaires, etc.). Certains étaient herbivores comme le diplodocus et le tricératops et d’autres carnivores comme le tyrannosaurus rex (t-rex) et le vélociraptor. Les dinosaures vivaient uniquement sur la terre ferme et ce ne sont donc pas des dinosaures qui volent et nagent. Il y a 65 millions d’années, une météorite a percuté la Terre et a libéré une grande quantité de poussière qui a obscurci le ciel et progressivement les plantes ont dépéri, puis les dinosaures.

Cette théorie ne fait pas l’unanimité et d’autres scientifiques pensent qu’il y a eu une activité volcanique intense ou les deux. La disparition des dinosaures a permis aux mammifères de se développer. Les paléontologues sont à la recherche des fossiles de dinosaures et ils ont déjà reconstitué plusieurs squelettes de dinosaures exposés dans des musées. Des recherches récentes montrent que de nombreux dinosaures avaient des plumes. Les fossiles de dinosaures retrouvés sont bien trop abimés pour imaginer extraire l’ADN et recréer de vrais dinosaures.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Aller dans des musées

Les dinosaures fascinent beaucoup d’enfants. Je ne peux vous conseiller d’aller voir des fossiles dans un musée et d’insister sur le rôle des paléontologues qui nous permettent de connaître notre passé. Il serait également intéressant de préparer un exposé sur les dinosaures préférés avec une présentation orale.

Compétences acquises

  1. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  2. Repérer et situer quelques événements dans un temps long .

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

Maître Lucas et son élève voyagent dans le temps

Les dinosaures

Bah alors, où vas-tu avec cette valise ? Tu vois ça ? C’est une voiture à remonter dans le temps que j’ai construite moi-même. Mais attends, où vas-tu ? Ben, je vais voir les dinosaures, allez salut !

L'élève et un tyrranosaure

Hey ça y est, je suis arrivé. Je crois que tu devrais faire attention derrière toi. Eh bien oui, si tu veux te promener au temps des dinosaures, il fallait s’attendre à voir des tyrannosaures.

Les dinosaures vivaient il y a 230 millions d'années

Les dinosaures vivaient il y a 230 millions d’années

Les dinosaures ont vécu sur la Terre, il y a très très très longtemps, il y a environ 230 millions d’années, quand les humains n’existaient pas encore.

Les humains n'ont jamais rencontré les dinosaures

Donc il était impossible de voir un humain rencontrer un dinosaure.

Des petits dinosaures

Il y avait des petits dinosaures qui avaient la taille d’une poule.

La taille d'un diplodocus

Et de très gros dinosaures qui étaient les plus gros animaux terrestres de tous les temps.

Les dinosaures herbivores comme les diplodocus et tricéraptos

Les dinosaures herbivores

Il y a ceux qui étaient herbivores et ne mangeaient que des plantes, des mousses, des fougères comme le diplodocus ou le tricératops.

Les dinosaures carnivores comme les vélociraptors et les tyrannosaures

Les dinosaures carnivores

Et il y a ceux qui étaient carnivores qui mangeaient d’autres animaux comme le tyrannosaure, ou T rex, et le vélociraptor.

les plésiosaures et ptérosaures sont des reptiles pas des dinosaures

Évidemment, personne n’a pu les prendre en photo, toutes les images que tu vois ce sont des dessins faits avec des ordinateurs. Hey regarde il y a des dinosaures volants. Ce ne sont pas des dinosaures, mais des reptiles, comme le ptérosaure. D’ailleurs ceux qui sont dans l’eau ne sont pas des dinosaures non plus, on voit souvent des plésiosaures. Tous les dinosaures sont sur la terre ferme.

une météorite frappe la terre

Une météorite a tué les dinosaures

Tout le monde n’est pas d’accord, mais on pense qu’un jour, il y a 65 millions d’années, une météorite est tombée sur la Terre. Elle a provoqué tellement de poussière qu’on ne voyait plus le soleil pendant très longtemps, les plantes ont alors commencé à disparaître et donc les dinosaures herbivores sont morts de faim et les carnivores sont morts ensuite. Tous les dinosaures ont disparu, les plus petits animaux ont survécu comme les mammifères.

les paléontologues

Attends attends, mais comment tu sais ça toi, tu étais là ? Ah bah non, je n’ai pas des millions d’années, on connaît les dinosaures grâce aux fossiles. Ce sont les paléontologues qui cherchent leur squelette, avec ce qu’ils trouvent, ils peuvent voir à quoi ressemblaient les dinosaures,

Un squelette de dinosaure dans un musée

comme tu peux le voir ici dans un musée.

Les erreurs sur les diplodocus

Nous en apprenons toujours

Comme on ne sait pas à quoi ils ressemblaient exactement les scientifiques ont souvent fait des erreurs et pendant longtemps on pensait que le diplodocus marchait comme ça. Mais les nouvelles découvertes ont permis de corriger les erreurs.

Les dinosaures avaient des plumes partout sur le corps

De récentes découvertes de fossiles en Chine ont même montré qu’il existait de nombreux dinosaures avec des plumes. Tu crois qu’on pourrait de nouveau avoir des dinosaures comme dans Jurassic Park ?

L'élève a un chat

Ça ne risque pas, car ce que l’on trouve des dinosaures est bien trop vieux pour que l’on puisse refaire des dinosaures. Bon, tu sais quoi, je ne vais pas t’en ramener, je crois que ce n’est pas un bon animal de compagnie, je préfère mon chat. Tu as raison, tu seras plus en sécurité ici.

les dinosaures et les êtres humains

Les humains existent parce que les dinosaures ont disparu

Nous avons donc appris que les dinosaures ont vécu, il y a très longtemps et qu’ils ont disparu. En disparaissant, ils ont laissé la place aux mammifères et après des millions d’années aux humains. S’ils n’avaient pas disparu, ce n’est pas sûr que les humains seraient arrivés un jour.

Maitre Lucas et sa carte mentale

Je t’ai fait une carte mentale pour retenir tout ce que l’on vient de voir et on se retrouve pour d’autres vidéos. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.