Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Soustractions CP
Fiche d’exercices
Télécharge la fiche d’exercices de cette leçon :
Valider ses connaissances
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les soustractions
DESCRIPTION
S’initier aux soustractions au CP
Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux soustractions. Les enfants comprennent le sens de la soustraction (enlever ou comparer) et le sens du signe -. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.
J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet) et la frise numérique. Il est important que les enfants comprennent bien que la soustraction ne résout pas uniquement des situations où il faut enlever, retirer, diminuer, retrancher mais aussi résoudre des problèmes de différence, reste, manque, écart, etc.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Associer le calcul à des choses concrètes
Que ce soit pour les additions ou les soustractions, il est important de lier les calculs à des faits concrets. Je propose de débuter par des situations de la vie courante qui nécessitent des soustractions afin de réutiliser les techniques de la vidéo.
L’utilisation d’une ligne de calcul vient dans un second temps. Le quotidien regorge de situations pouvant être exploitées en mathématiques sans pour autant qu’elles soient artificielles.
Compétences acquises
- Effectuer des soustractions jusqu’à 10.
- Comprendre le sens des soustractions.
- Comprendre le sens du signe -.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul.
Soustractions au CP, sens et technique
oOoooooh pfffff… Ca n’a pas l’air d’aller fort, que se passe-t-il ? Je suis allé à l’école avec mes 5 cartes pokémon et j’en ai perdu 2 pendant la récréation. Oh c’est dommage, combien t’en reste-t-il maintenant ? Je ne sais pas je ne les ai plus avec moi, mais je sais que j’en avais 5 et j’en ai perdu 2. Bon je vais t’aider !
Soustractions au CP
Si tu avais 5 cartes pokémon et que tu en perds 2, il t’en reste 1 2 3. Il te reste 3 cartes. Pour faire ça, tu aurais aussi pu utiliser tes doigts.
Regarde, je lève 5 doigts, un doigt pour chaque carte pokémon. Je baisse 2 doigts, car tu as perdu 2 cartes, il reste 3 doigts donc 3 cartes pokémon.
À toi maintenant derrière ton écran.
Tu vas t’aider de tes doigts. J’ai 8 bonbons et j’en mange 3, mets 8 bonbons sur tes doigts comme moi, tu en manges 3 alors tu baisses 3 doigts comme moi.
Combien est-ce qu’il te reste de bonbons ? Eh bien, il en reste 5, parce qu’il y a encore 5 doigts debout.
Technique des doigts
Allez on fait un autre avec une fleur, qui a 6 pétales et j’en enlève 4, combien est-ce qu’il me reste de pétales ? Mets pause et dis moi la réponse.
On lève 6 doigts, un doigt pour chaque pétale de fleur.
J’ai enlevé 4 pétales alors je baisse 4 doigts 1 2 3 4, il me reste 2 doigts donc deux pétales sur ma fleur.
Technique des cubes
La technique des doigts c’est pratique, car tu as toujours tes doigts avec toi, mais tu peux utiliser des objets comme des cubes par exemple. J’ai 6 pétales donc je prends 6 cubes, un pour chaque pétale de fleur, j’en enlève 4 et il m’en reste 2 comme avant.
Technique de la frise numérique
Tu as vu ça fonctionne aussi avec des cubes. Il y a aussi la technique de la frise numérique, c’est ça une frise numérique. Tu as 6 pétales alors tu mets ton doigt sur 6 et ensuite tu recules à chaque fois que tu enlèves 1 pétale Regarde j’enlève et 1 pétale, j’enlève 2 pétales, j’enlève 3 pétales, j’enlève 4 pétales, et j’arrive sur 2. Oh tiens comme avant.
Pour l’instant, choisis la technique qui te plaît le plus si tu arrives déjà à utiliser les trois techniques, c’est parfait.
Le signe “-“
En mathématiques, quand on enlève quelque chose, on fait moins. Tu vois ce trait-là, c’est moins. J’ai 6 pétales, j’enlève 4 pétales en faisant moins et la réponse est 2.
Je te rapelle que ça, c’est le signe égal, et après =, il y a la réponse. On présente le calcul un peu de la même manière qu’un calcul avec +.
Je te montre l’exemple des bonbons, j’ai 8 bonbons j’en mange trois alors je fais 8 – 3 et la réponse est égale à 5.
Est-ce que ça va ? Je te donne un calcul maintenant et à toi de le faire. 6 chocolats — 5 chocolats, ça fait combien ? C’est égal à combien. Mets pause et réfléchis.
Pour faire ce calcul, tu peux utiliser les doigts par exemple tu lèves six doigts et tu en enlèves cinq en les baissant et tu regardes combien il en reste. Alors tu as la réponse ?
Réponse
Eh bien, la réponse était 1.
Exercices sur les soustractions au CP
Allez on en fait un autre 7 – 4 égal à combien ? Si tu as compris la technique, tu peux tout de suite utiliser tes doigts et faire le calcul. Mets pause.
Réponse
Je te montre comment faire, je monte 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4 doigts, combien me reste-t-il de doigts ? 1 2 3, donc 7 – 4 = 3.
Maintenant, nous allons faire un autre calcul, mais avec la frise numérique 10 – 3 égal à combien ? Mets pause.
Réponse
Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j’arrive sur 7, donc 10 – 3 = 7.
Faire un calcul avec moins ça permet de trouver des réponses quand on enlève quelque chose, comme lorsqu’on perd quelque chose, que l’on mange quelque chose ou que quelque chose disparaît. Mais on peut aussi trouver des différences, par exemple j’aimerais acheter cette balle qui coûte 5 euros. Mais j’ai déjà 2 euros, donc pour trouver combien il me manque je fais le plus grand et j’enlève ce que j’ai déjà donc 5 – 2.
J’utilise mes doigts et je trouve 3, il me manque 3 euros pour m’acheter la balle. Pour trouver la réponse de 5 – 2, je peux aussi faire 2 + combien = 5, combien d’euros il me manque pour aller à 5. Pour cela, je peux utiliser la frise numérique. Je démarre à 2 puisque j”ai déjà 2 € ensuite 1, 2, 3, j’arrive à 5, donc il me manque 3 €. 5 – 2 = 3.
Pour trouver la réponse de 5 – 2, je peux aussi faire 2 + combien = 5, combien d’euros il me manque pour aller à 5. Pour cela, je peux utiliser la frise numérique. Je démarre à 2 puisque j”ai déjà 2 € ensuite 1, 2, 3, j’arrive à 5, donc il me manque 3 €. 5 – 2 = 3.
Exercices sur les soustractions au CP
Pour t’entraîner, voici quelques calculs; Pour les 2 premiers, j’ai mis quelques bonbons pour t’aider et je t’ai aussi mis ici une frise numérique, utilise la technique que tu veux. Mets pause et mets tous ces calculs sur une feuille ou une ardoise.
Réponse
Et voici les réponses. Tout à l’heure, tu vas mettre pause et tu vas comparer tes réponses et les miennes. Si tu as des erreurs, tu prends bien le temps de refaire les calculs avec d’autres techniques comme ça tu apprendras de tes erreurs. Mets pause.
Pas d’inquiétude si tu n’y arrives pas encore, il faut du temps pour bien comprendre comment faire des soustractions, des calculs avec moins. Tu le verras à l’école très souvent et avec de l’entrainement, je suis sur que tu y arriveras. D’ailleurs, tu peux tout de suite t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.
7 réponses sur « Débuter les soustractions CP : sens et techniques »
Merci ! Super bien fait!!!
Bonjour merci beaucoup pour cette application elle très pratique pour aprendre bien les calculs est les syllabes ma fille elle a bien aimer 🙂
Bonjour,
j’aime beaucoup le visuel, très parlant!
Merci pour votre travail
Bravo merci beaucoup beaucoup
Tres bien expliqué
merçi beaucoup pur la soustraction
merçi beaucoup maitre lucas pour la soustraction