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Débuter les soustractions CP : sens et techniques

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Carte mentale Soustractions CP

carte mentale la soustraction

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DESCRIPTION

S’initier aux soustractions au CP

Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux soustractions. Les enfants comprennent le sens de la soustraction (enlever ou comparer) et le sens du signe -. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.

J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet) et la frise numérique. Il est important que les enfants comprennent bien que la soustraction ne résout pas uniquement des situations où il faut enlever, retirer, diminuer, retrancher mais aussi résoudre des problèmes de différence, reste, manque, écart, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Associer le calcul à des choses concrètes

Que ce soit pour les additions ou les soustractions, il est important de lier les calculs à des faits concrets. Je propose de débuter par des situations de la vie courante qui nécessitent des soustractions afin de réutiliser les techniques de la vidéo.

L’utilisation d’une ligne de calcul vient dans un second temps. Le quotidien regorge de situations pouvant être exploitées en mathématiques sans pour autant qu’elles soient artificielles.

Compétences acquises

  1. Effectuer des soustractions jusqu’à 10.
  2. Comprendre le sens des soustractions.
  3. Comprendre le sens du signe -.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul.

5 cartes Pokemon

Soustractions au CP, sens et technique

Ooooooh pfffff… Que se passe-t-il ? Je suis allé à l’école avec mes cinq cartes pokémon et j’en ai perdu 2 pendant la récréation. Oh c’est dommage combien t’en reste-t-il maintenant ? Je ne sais pas je ne les ai plus avec moi, mais je sais que j’en avais 5 et j’en ai perdu 2. Bon je vais t’aider !

3 cartes pokemon

Soustractions au CP

Si tu as 5 cartes pokémon et que tu en perds 2, il en reste 1 2 3. Il te reste 3 cartes. Pour faire ça, tu aurais aussi pu utiliser tes doigts, regardes. Je lève 5 doigts, un doigt pour chaque carte pokémon. Je baisse 2 doigts, car tu as perdu 2 cartes, il reste 3 doigts donc 3 cartes pokémon.

5 bonbons

À toi maintenant derrière ton écran. Avec tes doigts, j’ai 8 bonbons et j’en mange 3, mets 8 bonbons sur tes doigts comme moi, tu en manges 3 alors tu baisses 3 doigts comme moi. Combien est-ce qu’il te reste de bonbons, eh bien il reste 5, parce qu’il y a encore 5 doigts debout.

6 doigts une fleur

Technique des doigts

Allez on en fait un autre avec une fleur, j’ai une fleur avec 6 pétales et j’en enlève 4, combien est-ce qu’il me reste de pétales ? Toujours avec les doigts, combien lève-t-on de doigts, dis-le-moi bien fort ?

On lève 6 doigts, un pour chaque pétale de fleur

doigt fleur

j’ai enlevé 4 pétales alors je baisse 4 doigts 1 2 3 4, il me reste 2 doigts donc deux pétales sur ma fleur.

une fleur et des cubes

Technique des cubes

La technique des doigts c’est pratique, car tu as toujours tes doigts avec toi, mais tu peux utiliser des objets comme des cubes par exemple. Je prends 6 cubes un pour chaque pétale de fleur, j’en enlève 4 et il m’en reste 2 comme avant.

frise numérique

Technique de la frise numérique

Tu vois ça fonctionne aussi. Il y a aussi la technique de la frise numérique, c’est ça une frise numérique. Tu as 6 pétales alors tu mets ton doigt sur 6 et ensuite tu recules à chaque fois que tu enlèves 1 pétale. Regarde j’enlève et 1 pétale, j’enlève 2 pétales, j’enlève 3 pétales, j’enlève 4 pétales, j’arrive sur 2. Oh tiens comme avant.

Différentes techniques de soustractions au CP : doigts, cubes et frise numérique

Pour l’instant, choisis la technique qui te plaît le plus si tu arrives déjà à utiliser les trois techniques c’est parfait.

Exemple de soustraction CP

Le signe “-“

En mathématiques, quand on enlève quelque chose, on fait moins. Tu vois ce trait-là, c’est moins. J’ai 6 pétales, j’enlève 4 pétales en faisant moins et la réponse c’est 2.

le signe -

C’est comme ça qu’on écrit un calcul, quand on enlève quelque chose. Ça ressemble beaucoup au calcul quand on fait plus. Je te montre l’exemple des bonbons, j’ai 8 bonbons j’en mange trois alors je fais 8 – 3 et la réponse égale à 5.

Le signe =

Est-ce que ça va ? Je te donne un calcul maintenant à toi de le faire tout seul. 6 chocolats — 5 chocolats, ça fait combien ? C’est égal à combien. Pour faire ce calcul, tu peux utiliser les doigts par exemple tu lèves six doigts et tu en enlèves cinq en les baissant et tu regardes combien il en reste. Alors tu as la réponse ? Eh bien, la réponse était 1.

Soustractions avec les doigts

Exercice sur les soustractions au CP

Allez on en fait un autre 7 – 4 égal à combien ? Si tu as compris la technique, tu peux tout de suite utiliser tes doigts et faire le calcul.

Je te montre comment faire avec les doigts, je montre 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4, combien me reste-t-il de doigts 1 2 3, 7 – 4 = 3.

Utilisation d'une frise numérique pour les soustractions

Maintenant je vais faire un autre calcul, mais avec la frise 10 – 3 égal ? Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j’arrive sur 7 10 – 3 = 7.

exercice soustractions cp

Faire un calcul avec moins ça permet de trouver des réponses quand on enlève quelque chose, comme lorsqu’on perd quelque chose, qu’on mange quelque chose ou que quelque chose disparaît. Mais on peut aussi trouver des différences, par exemple j’aimerais acheter cette balle qui coûte 5 euros. Moi j’ai 2 euros pour trouver combien il me manque je fais le plus grand 5 et j’enlève ce que j’ai déjà donc 5 – 2. J’utilise les doigts et je trouve 3, il me manque 3 euros pour m’acheter la balle.

exercice soustractions cp

Exercices sur les soustractions au CP

Pour t’entraîner, voici quelques calculs, à toi de trouver les réponses avec la technique que tu veux. Mets pause sur la vidéo, je vais bientôt donner les réponses.

Et les réponses étaient celles-ci, pas d’inquiétude si tu n’y arrives pas encore, il faut du temps pour bien comprendre comment faire des soustractions, des moins. Tu le verras à l’école très souvent et avec de l’entraînement je suis sûr que tu y arriveras. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.

exercices soustractions cp

3 réponses sur « Débuter les soustractions CP : sens et techniques »

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