Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le matériel informatique

Il y a 825 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Le matériel informatique

Carte mentale informatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Le matériel informatique

Cette vidéo donne l’occasion aux élèves de se familiariser avec du matériel qu’ils utilisent au quotidien. J’y nomme les différentes parties d’un ordinateur (unité centrale, écran, clavier, souris, imprimante, clé USB), de l’ordinateur portable, de la tablette et du téléphone. J’explique également ce que sont les applications et les logiciels.

Les élèves peuvent aussi comprendre le fonctionnement global d’une connexion Internet et des serveurs. Il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs des nouvelles technologies mais puissent saisir leur fonctionnement.

Compétences acquises

  1. Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Objets techniques

Introduction le matériel informatique avec Maître Lucas et son élève

Le matériel informatique

Maître Lucas, je n’arrive pas à voir tes vidéos sûr l’ordinateur, ça ne marche pas. Est-ce que tu captes bien le wi-fi ? Le wifi, c’est quoi ça le wifi ? Et bien pour aller sur internet et voir mes vidéos, tu as besoin d’une connexion wifi. Je vais t’expliquer tout ça.

Différents type de matériel informatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

D’ailleurs toi, derrière ton écran, dis moi, qu’est-ce que tu utilises pour voir cette vidéo ? Un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, peut être ? Est-ce que tu t’aies déjà demandé, comment ça fonctionne ? Comment une image apparaît devant tes yeux ? Comment est-ce que je peux envoyer des vidéos ? Et bien, tout cela nous allons en parler aujourd’hui

Les unités centrales et le matériel informatique

Les unités centrales

Et pour commencer, on va parler des ordinateurs. Certains ordinateurs ressemblent à ça. Dans cette grosse boîte que l’on appelle une unité centrale. Bon ! Unité centrale, c’est un peu compliqué, alors on dit juste UC. Il y a tout ce qu’il faut pour que l’ordinateur fonctionne. À l’intérieur, il y a beaucoup de choses qui sont un peu compliquées à expliquer pour le moment.

l'unité centrale dans les ordinateurs centrales

Si tu as un ordinateur portable, cette grosse boîte l’unité centrale est là-dedans, cachée sous les touches avec les lettres de l’alphabet, que l’on appelle un clavier.

un clavier

Les claviers

On peut aussi avoir des claviers détachés qui sont reliés à l’ordinateur avec ou sans fil. Mais à quoi ça sert un clavier ? À écrire des choses bien sûr.

les écrans

Les écrans

Ensuite nous avons l’écran. L’unité centrale envoie les images à l’écran à travers des câbles et c’est pareil pour l’ordinateur portable. Mais la tablette et le téléphone portable alors ? Et bien c’est exactement la même chose sauf que tout est au même endroit et beaucoup plus petit.

la souris et le curseur

À ton avis, comment vas-tu donner des ordres à ton ordinateur ? Euh avec les doigts ? Oui sur la tablette ou le téléphone tu utilises tes doigts, mais sur un ordinateur tu peux utiliser une souris comme celle-ci, ou un pavé tactile sur l’ordinateur portable comme celui-là. Les deux vont faire bouger une flèche sur l’écran qui s’appelle un curseur. Regarde c’est ça je pense que tu le reconnais, et ensuite en appuyant sur les touches ça commande l’ordinateur.

Le matériel informatique : les applications

Les applications

Est-ce que tu reconnais ce que je montre là et là ? Ces petites images s’appellent des icônes et quand tu appuies ou tu cliques sur ces icônes : ça ouvre des applications, des logiciels ou des jeux. Tout cela, ce n’est pas magique, imagines un peu une équipe avec beaucoup de personnes qui fabriquent des jeux, des applications ou des logiciels.

Ensuite quand c’est terminé tu peux les acheter et oui c’est souvent payant parce que ces personnes ont beaucoup travaillé pour les faire.

la sauvegarde

Avant on utilisait des CD pour avoir ces logiciels et ces jeux, c’est ça. Dessus on pouvait mettre de la musique, des films, des choses écrites, mais maintenant on les utilise beaucoup moins. On utilise des clés USB que l’on branche à l’ordinateur. Par exemple, si tu écris une histoire sur ton ordinateur et bien si tu éteins l’ordinateur comme ça, ton histoire est perdue.

Il faut alors dire à l’ordinateur de l’enregistrer dans son cerveau ou sur une clé USB. Et pour cela, il faut souvent cliquer sur cette image, en vrai ça s’appelle une disquette et on utilisait ça tout au début quand les ordinateurs sont arrivés et on enregistrait sur des disquettes. Ils ont gardé l’image pour que les vieux comme moi s’en rappellent et toi tu ne vas pas utiliser ces disquettes.

L'imprimante

L’imprimante

Souvent près de l’ordinateur, il y a aussi cette machine qui te permet d’imprimer des choses écrites, des images ou des photos. C’est une imprimante. L’ordinateur envoie à l’imprimante ce qu’elle doit imprimer. Parfois l’imprimante est aussi un scanner alors tu mets une feuille dessus et l’imprimante envoie l’image de la feuille à l’ordinateur.

Les connexions informatiques cp ce1 ce2 cm1 cm2

Informatique et serveurs

Maintenant j’ai une question pour toi derrière ton écran. Quand tu vas sur internet que tu regardes mes vidéos sur YouTube ou sur le site maitrelucas.fr, que tu regardes des dessins animés, etc. C’est où tout ça, elles sont où mes vidéos ? Dans ton ordinateur ? Dans le ciel ? Attends attends, moi je sais. Tu es sur ton ordinateur pour faire tes vidéos ensuite comment est-ce que c’est envoyé chez les enfants ? Tu envoies un pigeon voyageur. Ah c’est une bonne idée, mais je fais plus simple. Quand je finis mes vidéos, je les mets sur internet.

Mes vidéos vont d’abord aller vers la box, que j’ai à la maison et qui ressemble à ça, toi aussi tu dois en avoir une quelque part, et ceci grâce à des ondes wifi que tu ne peux pas voir. Je n’ai donc pas besoin de câble. Ensuite la vidéo va aller vers des machines qui s’appellent des serveurs et qui la gardent. Quand toi tu vas aller sur la vidéo, c’est comme si la vidéo partait des serveurs arrivent à ta box et va jusqu’à ton ordinateur ou tablette grâce aux ondes wifi.

Un serveur

Voilà à quoi ressemblent les serveurs, c’est là que l’on enregistre tout ce qui est sur internet et il y en a partout dans le monde. En anglais on dit que ce qui est enregistré sur les serveurs est comme dans les nuages. Il faut que tu saches que les ondes wifi ne vont pas très loin et si tu vas dehors avec ton ordinateur, il y a de grandes chances que les ondes de ta maison n’arrivent pas jusque là bas. Tu ne peux donc pas revoir mes vidéos.

Une antenne

Les antennes

Eh, mais attends, la dernière fois j’étais dans le parc et j’ai vu une de tes vidéos sur le portable de maman. Oui, mais alors ce n’est pas grâce aux ondes wifi, il y a des antennes un peu partout qui envoient d’autres ondes pour pouvoir téléphoner, envoyer des messages et aller sur internet, etc.

Exercice sur le matériel informatique

Exercice sur le matériel informatique

Allez un petit exercice pour toi derrière ton écran, je vais te montrer différentes images et le plus rapidement possible tu vas me dire ce que c’est. On commence par ça, mets pause si tu as besoin de réfléchir.

Réponse

C’était une unité centrale, une UC.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien un clavier qui sert à écrire.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

C’est une souris qui sert à déplacer le curseur sur l’écran.

Exercice sur le matériel informatique

Et ça ?

Réponse

Et bien c’est une imprimante qui sert à imprimer.

Exercice sur le matériel informatique

Et ceci ?

Réponse

Une box qui va te permettre de te connecter à internet grâce aux ondes wifi.

Exercice sur le matériel informatique

Et ces petites icônes qu’est-ce que ça ouvre quand on clique ou qu’on appuie dessus ?

Réponse

Et bien ça ouvre des jeux, des logiciels ou des applications.

Exercice sur le matériel informatique

Ouh celui-ci c’est plus compliqué, c’est là où restent les vidéos de YouTube par exemple ?

Réponse

Ça s’appelle des serveurs.

Maître Lucas présente la carte mentale, le matériel informatique

Résumé sur le matériel informatique

Dans cette vidéo nous avons appris plein de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo plusieurs fois pour les retenir et à aller voir la carte mentale que je t’ai préparée. J’espère que tu as mieux compris comment fonctionne ce que tu utilises presque tous les jours. À très vite.

7 réponses sur « Le matériel informatique »

C’est comme sur un ordinateur normal. LapTop signifie juste ordinateur portable en anglais.

Maître Lucas

bonjour
merci pour votre travail et sa clarté.
malheureusement mon école ne dispose d’une bonne connexion. peut-on télécharger la vidéo sur l’ordinateur ?
merci par avance pour la réponse

Encore un chouette travail de vulgarisation tout en utilisant le vocabulaire. Merci pour cette vidéo intelligente et très bien faite.
J’aime bien cette « lenteur » dans le débit de paroles.

Bonjour collègue, je découvre ton site et tes vidéos et je suis conquise !! Merci pour le partage de qualité qui va beaucoup me servir dans ma classe de CP CE1 !

Bonne continuation à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.