Catégories
CP CE1 CE2 Français

Imparfait des verbes du 1er groupe

Il y a 4810 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

Carte mentale Imparfait des verbes du 1er groupe

Carte mentale imparfait des verbes du 1er groupe CE1 CE2

DESCRIPTION

Conjuguer à l’imparfait les verbes du 1er groupe

Cette vidéo est destinée aux élèves du CE1 et CE2 (cycle 2). Elle pour objectif d’expliquer comment conjuguer les verbes à l’imparfait, notamment pour les verbes du premier groupe qui se terminent par « er ».

Je montre aux élèves comment enlever « er » et ajouter les terminaisons appropriées, comme dans « je chantais ». Nous pratiquons avec différents verbes comme chanter, parler et jouer pour renforcer la compréhension. Ensuite, je propose un jeu pour identifier les verbes conjugués à l’imparfait, et nous nous exerçons à trouver les pronoms personnels manquants devant les verbes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parler à l’imparfait

Pour commencer, vous pouvez intégrer subtilement des exemples de l’imparfait dans vos conversations quotidiennes. Lorsque vous parlez d’événements passés, faites un effort pour utiliser l’imparfait et soulignez-le de manière naturelle, permettant ainsi à votre enfant de s’habituer aux sonorités et aux structures de ce temps.

Encouragez votre enfant à raconter sa journée ou des histoires en utilisant l’imparfait. Vous pouvez transformer cela en jeu en racontant ensemble des histoires imaginaires, en mettant l’accent sur les actions qui se répétaient ou qui duraient dans le passé.

Montrez de l’intérêt pour les exercices et les leçons de votre enfant. Demandez-lui de vous expliquer ce qu’il a appris. Cela renforce non seulement sa compréhension, mais lui donne aussi l’occasion d’enseigner, ce qui est une méthode d’apprentissage très efficace.

Compétences acquises

  1. Maîtriser la conjugaison des verbes du premier groupe à l’imparfait.
  2. Comprendre l’utilisation de l’imparfait pour exprimer des projets ou des actions passés.
  3. Développer la capacité à identifier et à utiliser correctement les terminaisons des verbes à l’imparfait dans des contextes variés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Conjugaison

Comment conjuguer l’imparfait des verbes du 1er groupe ?

« Maître Lucas, j’ai écrit une histoire. Attends, écoute : hier, je joue dans le parc. Il fait beau, et je vois beaucoup d’oiseaux. Soudain, je trouve un trésor caché sous un arbre. » « Et bien, je suis pressé d’entendre la suite. Mais sais-tu que pour parler d’hier, nous utilisons un temps spécial dans le passé ? C’est l’imparfait. Ton histoire serait encore plus magique si tu utilisais l’imparfait pour décrire ses aventures. » « L’imparfait ? Mais c’est quoi l’imparfait ? » « Ne t’inquiète pas, c’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui. »

Introduction à l'Imparfait des verbes du 1er groupe CE1 CE2
Imparfait dans la frise chronologique

L’imparfait est un temps du passé. On l’utilise pour parler d’une action qui se répétait ou qui durait dans le passé. Par exemple, « je jouais dans le parc », c’est une action qui durait dans le passé.

Les terminaisons de l'imparfait au 1er groupe CE1 CE2

Comment former l’imparfait des verbes du 1er groupe ?

Pour conjuguer les verbes du premier groupe, les verbes qui se terminent par -er, c’est facile. J’enlève -er et j’ajoute les terminaisons de l’imparfait : — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient.

Verbe chanter à l'imparfait au 1er groupe CE1 CE2

« Attends, je n’ai pas tout compris. » Je te montre un exemple avec le verbe chanter. Si je le conjugue à l’imparfait, ça donne : « je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions, vous chantiez, ils/elles chantaient. Tu vois, ici j’ai la racine « chante— », et j’ai juste à ajouter les terminaisons de l’imparfait à la fin.

Exemple avec chanter

Quelques exemples de l’imparfait des verbes du 1er groupe

« Attends, je n’ai pas tout compris. » Je te montre un exemple avec le verbe chanter. Si je le conjugue à l’imparfait, ça donne : « je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions, vous chantiez, ils/elles chantaient. Tu vois, ici j’ai la racine « chante— », et j’ai juste à ajouter les terminaisons de l’imparfait à la fin.

Évidemment, pour retenir ces terminaisons, il faut commencer par s’entraîner. Je te propose de recopier la conjugaison du verbe chanter sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

On continue, et cette fois-ci, tu vas bien regarder les verbes et toutes les lettres des terminaisons. Ensuite, tu retournes ton ardoise ou ta feuille et tu essayes à nouveau de conjuguer le verbe chanter. Tu regardes le modèle le moins de fois possible. Mets pause.

Et maintenant, n’oublie pas de corriger, et pour cela, compare bien toutes les lettres avec ce que tu as écrit. C’est parti, mets pause.

L'imparfait du verbe parler

Maintenant que ça c’est fait, je te propose de conjuguer le verbe parler. Il manque juste les terminaisons. Fais ça à nouveau sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Je parlais, tu parlais, il/elle/on parlait, nous parlions, vous parliez, ils/elles parlaient.

L'imparfait du verbe jouer

Bon, cette fois, tu me conjugues le verbe jouer, mais je ne t’écris rien. À toi, c’est parti.

Je jouais, tu jouais, il/elle/on jouait, nous jouions, vous jouiez, ils/elles jouaient. Est-ce que les terminaisons commencent à rentrer dans ta tête ? On continue.

Exercices imparfait des verbes du 1er groupe CE1 CE2

Exercices l’imparfait des verbes du 1er groupe

Maintenant que nous avons appris comment former l’imparfait, allons plus loin avec un petit jeu. Je vais te donner une liste de verbes, certains sont conjugués à l’imparfait et d’autres non. Ta mission, c’est de trouver tous les verbes qui sont à l’imparfait. Attention, mets pause, c’est parti.

Réponse
Réponse

Il y avait « mangeais, jouait, trouvais, parlait, voyageait. » Eh, mais attends, moi, j’ai aussi mis « chantons » parce qu’il y a « -ons ». Hum, j’ai dit que la terminaison avec « nous », c’est « -ions », donc ça donnerait « chantions » et pas « chantons ». « Chantons », c’est au présent.

Exercices

Nous avons appris comment reconnaître les verbes à l’imparfait. Maintenant, voyons si tu arrives à retrouver les pronoms personnels qui manquent. Attention, j’ai mélangé les verbes, ils ne sont pas dans l’ordre. À toi de regarder les terminaisons, puis d’écrire juste avant le bon pronom personnel. Mets pause.

Réponse

Ici, je vois « -ions », donc c’est la terminaison de « nous ». J’écris « nous ». « — Ait », je peux écrire « il, elle, ou on ». Ici, « — Ais », donc c’est « tu ». Ici, « — Aient », donc c’est « ils » ou « elles ». Et « — ais », donc c’est « je ».

Réponse
Résumé imparfait des verbes du 1er groupe

Résumé l’imparfait des verbes du 1er groupe

Je te rappelle les terminaisons de l’imparfait : pour « je », « ais » ; « tu », « ais » ; « il/elle/on », « ait » ; « nous », « ions » ; « vous », « iez » ; « ils/elles » « aient ».

Outro

Outro carte mentale et fiche d’exercices

Comme toujours, la conjugaison, c’est une question d’entraînement. Pour mettre toutes ces terminaisons dans ta tête, il faut faire des exercices. Il faut écrire, et au bout d’un moment, tu vas les mémoriser. D’ailleurs, pour t’entraîner, tu peux revoir cette carte mentale où j’ai mis toutes les terminaisons, et utiliser cette fiche d’exercice. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.

On se retrouve vite pour apprendre d’autres choses.

Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.