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CP CE1 Maths

Se repérer sur un quadrillage

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Leçons suggérées

Fiches exercices Quadrillage à télécharger

Entraine-toi à te repérer sur un quadrillage grâce aux fiches que j’ai préparé :

DESCRIPTION

Le quadrillage

Les élèves apprennent à se repérer sur un quadrillage en connaissant les notions de colonne, ligne et case. Ils croisent les colonnes et les lignes pour trouver la case et la coder sous la forme (A,1). A l’inverse ils doivent repérer une case à partir du code de l’emplacement. Je n’ai pas ajouté les nœuds pour ne pas surcharger les notions abordées, ils feront l’objet d’une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser des jeux comme la bataille naval

Il y a de nombreux jeux pour apprendre à croiser et à se repérer sur un quadrillage et notamment la fameuse bataille navale. Si votre enfant a des difficultés pour s’orienter sur le quadrillage, je conseille de reproduire des dessins à partir d’un modèle avec des Pixel art par exemple :

Compétences acquises

  1. Se repérer sur un quadrillage.
  2. Distinguer les lignes et les colonnes.
  3. Coder une case.
  4. Trouver une case à partir d’un code.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géometrie

Comment se repérer sur un quadrillage ?

Eh Maître Lucas ! J’ai une carte au trésor, mais je ne sais pas où aller pour trouver le trésor, est-ce que tu peux m’aider ? Bien sûr, tu vois ta carte ? Sur ta carte, il y a un quadrillage noir, c’est ce qui va t’aider.

Un quadrillage ! Mais C’est quoi un quadrillage ? Et bien, c’est justement de cela dont on va en parler aujourd’hui.

Se repérer sur un quadrillage
Quadrillage vide avec repère

Comment ça marche un quadrillage ?

Un quadrillage, c’est ça. C’est une sorte de grille avec des cases ici. J’ai plein de cases, toi derrière ton écran, est-ce que tu peux les compter avec moi s’il te plaît ? 1 2 3 4 5 25 ! Ahhh, je t’ai bien eu. Il y a 25 cases.

Dans un quadrillage, il y a des lignes comme celle que je mets en rouge et des colonnes que je mets en bleu. Je répète. Tu peux répéter avec moi, ligne, colonne, ligne, colonne, ligne, colonne. OK, parfait. Pour savoir de quelle colonne je parle, je vais mettre des lettres. Ici j’ai mis A pour la colonne A, ici B pour la colonne B, ici C pour la colonne, C ici D, et ici E.

Se repérer sur un quadrillage colonne et ligne

Je vais aussi donner des noms à mes lignes, mais comme j’ai déjà utilisé A B C D E, je vais prendre 1 pour la première, 2 pour la deuxième, 3 pour la troisième, 4 pour la quatrième, 5 pour la cinquième. Maintenant, regarde bien si je mets un chat dans cette case, le chat est dans la colonne C en bleu et dans la ligne 3 en rouge. On dit alors qu’il est dans la case (C, 3).

Se placer sur un quadrillage

Ecrire les positions d’un quadrillage

J’ai mis des parenthèses autour du (C, 3) que tu vois en rouge et une virgule entre le C et le 3 c’est comme ça que l’on décrit où est la case. Si je mets un chien ici, je l’ai mis dans la colonne E et dans la ligne 5. Il est alors dans la case (E, 5). Toi, derrière ton écran, as-tu compris comment ça fonctionne ?

Et c’est à toi maintenant. Dans quelle case est ce cheval ? Rappelle-toi, tu me donnes d’abord la lettre de la colonne et ensuite le numéro de la ligne. Met pause sur la vidéo, c’est parti.

Réponse

La réponse était (B, 2), car il est dans la colonne B et la ligne 2.

Réponse
Exercice Se repérer sur un quadrillage

Pour trouver les colonnes et les lignes, tu peux mettre un doigt sur l’image, monter pour trouver la colonne, tu mets un autre doigt sur l’image, et tu vas vers la gauche pour trouver la ligne.

On continue, j’ai mis des animaux dans d’autres cases. Peux-tu me remplir à chaque fois le nom de la case ? Tu peux faire ça sur une feuille ou sur une ardoise. Mets pause, je donne les réponses juste après.

Réponse

On commence par le moustique. Il est dans la colonne A, et la ligne 4, donc (A, 4). Ensuite, la chauve-souris est dans la colonne C, et la ligne 1, donc (C, 1). Le cerf est dans la colonne B et la ligne 5, donc (B, 5).

Réponse
Exemple Se repérer sur un quadrillage

Exercices : Se repérer sur un quadrillage

Et toi alors, maintenant que tu sais tout ça, peux-tu me dire où est le trésor ? Ben, évidemment ! Attends, attends, il est dans la colonne B, la ligne 5 : (B, 5) (B, 5) !!! Je sais où le trouver.

Ahhh, je suis content pour toi. Maintenant, nous allons passer à l’inverse. Tu vas voir. Avant, je te montrai où est l’animal et tu me donnais le numéro de la case. Maintenant, nous allons faire l’inverse. Je vais te donner le numéro de la case et à toi de me mettre l’animal au bon endroit. Par exemple, je dois mettre cet oiseau dans la case (E, 3), est-ce que tu peux me mettre le doigt sur la case (E, 3) s’il te plaît ? Mets pause.

Réponse

La case (E, 3) était ici. (E, 3) donc la colonne E et la ligne 3. Je regarde où ça se croise et ça se croise dans cette case. Je peux aussi utiliser mes doigts, je mets un doigt sur E, un doigt sur 3. E, je descends, 3 je vais vers la droite, et je regarde où mes doigts se croisent.

Réponse

Voici d’autres animaux avec le numéro de leur case, à toi de me les placer dans la bonne case. Évidemment, tu fais cela dans ta tête, tu ne peux pas les dessiner sur l’écran. Mets pause.

Réponse

Le panda est en (A, 1), A, 1. Le pingouin (E, 5), ici. Le chien (B, 4) ici. Le chat (C, 2), ici.

Réponse
Fiche exercices se repérer sur un quadrillage CP CE1

Fiche exercices se repérer sur un quadrillage

J’espère que tu avais tout trouvé, si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, c’est avec les erreurs qu’on apprend. Et voilà pour la vidéo sur les quadrillages, n’hésite pas à la revoir si tu n’as pas tout compris. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous, on se revoit bientôt. Ciao.

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CP CE1 Maths

Les additions posées sans retenues

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer :

DESCRIPTION

Additions posées sans retenues

Dans cette vidéo, les élèves apprennent à additionner des nombres en ligne et en colonne sans retenues. La technique utilisée est d’additionner les unités puis les dizaines. Pour les additions posées sans retenues, il est précisé qu’il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Plusieurs exercices sont proposés à la fin pour bien assimiler les notions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Construire des barres de dizaines

La difficulté majeure que peut rencontrer votre enfant est l’abstraction, car il ne se représente pas les dizaines et les unités. Je conseille alors d’acheter ou de construire des barres de dizaines et des cubes d’unités pour les manipuler. Il peut alors s’entraîner à échanger des unités contre des dizaines ou l’inverse. Il faut être attentif au fait que deux dizaines = 20 et non 2. Un boulier peut également être très utile.

Compétences acquises

  1. Etre capable d’additionner des nombres en ligne.
  2. Etre capable d’additionner des nombres en colonne.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition en ligne

Les additions posées sans retenues

Bah que fais-tu ? Matteo m’a dit qu’il fallait poser les calculs quand les nombres sont trop grands, alors je les ai posés sur la table. Ah ! C’est rigolo, mais ce n’est pas sur la table qu’il faut les poser. Attends, nous allons parler aujourd’hui des additions posées.

Introduction Additions posées sans retenues CP CE1
Additions en ligne CP CE1

Additions en ligne

Lorsque tu as une addition à faire, elle est parfois facile, comme celle-là et tu peux la faire de tête.

Additions en ligne et unité et dizaine

Mais elle peut aussi être plus difficile comme celle-là, il faut alors utiliser certaines techniques si tu n’arrives pas à la faire de tête. La première chose à faire est de bien repérer où sont les unités et où sont les dizaines. Quand il y a deux chiffres, les unités sont toujours à droite et les dizaines toujours à gauche.

Exemple résolution additions en ligne CP CE1

Pour faire ce calcul en ligne, il suffit donc de mettre ensemble les unités, de les additionner et ensuite de mettre ensemble les dizaines. Là aussi, il faut les additionner.

Réponse

Pour les unités, il y a 5 et 4. Si je les additionne, ça fait 9. Pour les dizaines, il y a 2 et 3, si je les additionne je trouve 5. Mon résultat est donc 9 unités et 5 dizaines, je trouve 59.

Exemple additions en ligne CP CE1

Voici un autre exemple, 13 + 54. J’ai 4 unités pour 54 et 3 unités pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 7. Ensuite, j’ai 5 dizaines dans 54 et 1 dizaine pour 13. Si je les additionne, j’obtiens 6 dizaines. Le résultat est donc 67.

Comment faire une Additions posées sans retenues CP CE1

Les additions posées sans retenues

Mais ils ne sont pas posés là, si ?! Attends, j’y arrive. Au lieu de faire les calculs sur la même ligne, tu peux aussi poser cette addition. C’est-à-dire mettre les chiffres les uns en dessous des autres. Attention, il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

Le signe + et = avec les Additions posées sans retenues CP CE1

La barre en dessous représente « = », il ne faut pas oublier le « + » ici.

Chercher l'erreur sur les Additions posées sans retenues CP CE1

Comme ça, toi qui es derrière ton écran, mets une pause sur la vidéo et dis-moi quelles sont ses erreurs.

Réponse

Tu y es presque, mais il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Ton « + » va ici, car c’est 13 + 54.

Correction de l'erreur Additions posées sans retenues CP CE1
Additions posées sans retenues CP CE1 avec l'aide des cubes

Maintenant nous pouvons faire les calculs, n’hésite pas à regarder de ce côté les cubes, je vais en même temps faire le calcul avec les cubes. Tu pourras mettre pause et revenir en arrière pour aller à la vitesse que tu veux.

Quand mon calcul est bien posé, je peux donc commencer à additionner les unités ensemble. Donc 3 + 4, ça fait 7 que j’écris sous la barre et les dizaines ensemble, donc 1 + 5, ça fait 6. Comme avant ma réponse est 67.

Exemple Additions posées sans retenues CP CE1

Je vais donc aussi essayer pour l’autre calcul que l’on avait avant. Je commence par les unités 5 + 4, ça fait 9. 2 + 3, ça fait 5. J’obtiens à nouveau 59.

Exercice Additions en ligne CP CE1

Exercices additions en ligne

Voici quelques calculs en ligne pour t’entraîner, tu peux chercher une ardoise ou une feuille et me trouver les réponses. D’un côté, je t’ai mis les couleurs des unités et des dizaines pour t’entraîner, et ensuite sans les couleurs. Mets pause sur la vidéo, c’est ton tour.

Réponse
Réponse Exercices Additions en ligne CP CE1

Et voici les réponses. Compare avec ce que tu avais écrit.

Exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Exercices : Additions posées sans retenues

Maintenant, c’est au tour des additions posées. Je t’ai mis les dizaines et les unités en couleurs, n’oublie pas de commencer par les unités. Mets pause c’est parti.

Réponse

Et voilà les réponses, comme avant, compare bien avec ce que toi, tu avais fait.

Réponse Exercices Additions posées sans retenues CP CE1
Exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Maintenant, je t’ai mis des additions en ligne et à toi de les poser. N’oublie pas de bien aligner les unités et les dizaines. Je n’ai plus mis les unités et les dizaines en couleurs. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voici les réponses. Si tu as des erreurs, essaye de comprendre où sont les erreurs comme ça tu ne les refais plus et tes erreurs te servent à apprendre.

Réponse Exercices Additions posées sans retenues CP CE1
Fiches exercices Additions posées sans retenues CP CE1

Résumé et fiches exercices Additions posées sans retenues

Et voilà, nous avons terminé les additions posées sans retenues. Tu peux aller t’entraîner sur cette fiche que j’ai mise sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, eh bien, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Tchuss.

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CE2 CM1 CM2 Maths

Les multiplications posées à un chiffre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les multiplications posées à un chiffre

carte mentale multiplication posée à un chiffre CE2 CM1 CM2

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Multiplications posées à un chiffre

Cette vidéo correspond à la compétence de mathématiques (attendue dans les programmes de cycle 3) suivante : “Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication”. Elle a donc pour but de maîtriser une technique permettant de trouver la réponse d’une multiplication posée. À travers des animations, j’ai tenté d’expliquer la démarche afin qu’elle puisse être reproduite.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Commencer par poser les multiplications

Votre enfant peut d’abord s’entraîner à poser les multiplications sans les faire afin de s’assurer que les chiffres sont toujours bien positionnés. Quand c’est acquis, vous pouvez éventuellement mettre les flèches ou des numéros pour que votre enfant commence par les unités.

Vous pouvez également lui proposer de changer de couleur pour les retenues afin de ne pas les oublier.

Compétences acquises

  1. Bien placer les nombres dans la multiplication posée.
  2. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Multiplications, nombres et calculs

C’est quoi les multiplications posées à un chiffre ?

4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4. Oh là là, mais que fais-tu ? Je fais une multiplication 35 x 4. Donc, 4 + 4 + 4, 35 fois. Mais ça va te prendre trop de temps, il y a une technique pour ça. Je vais te la montrer tout de suite.

Introduction multiplication à 1 chiffre CE2 CM1 CM2
A quoi ça sert les multiplications ?

À quoi sert une multiplication ?

Avant de commencer, un petit rappel, la multiplication, c’est ajouté un certain nombre de fois le même nombre. Le résultat qui est ici s’appelle le produit. Par exemple, 35 x 4, c’est 35 fois le 4. Donc 4 +4 +4 +4 +4 +4 +4 +4…. 35 fois. Ou alors 4 x 35, c’est 4x le 35, donc 35 + 35 + 35 + 35.

 

débuter les multiplications posées à un chiffre CE2 CM1 CM2

Alors bien sûr c’est facile de faire ces calculs quand tu as trois fois 6, en faisant 6 + 6 + 6 ou en le connaissant par cœur. Par contre, si tu as 425 x 9 ou encore 3854 x 254, est-ce que tu peux les faire de tête ?

Si la réponse est oui, et bien tu sais quoi tu n’as plus besoin de moi… Sinon on va apprendre une technique pour faire de grandes multiplications.

les chiffres en colonne avec unité dizaine et centaine alignées

Comment poser une multiplication ?

Commençons par le calcul 571 x 5 pour trouver le résultat, le produit, on va poser ce calcul. Euuuhhh poser comme dans les additions et les soustractions posées ? Oui, c’est ça, on va faire comme avec les additions et les soustractions posées et l’on met les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc. Regarde, ici, j’ai mis « u » pour unité, « d » pour dizaine et « c » pour centaine.

Pourquoi je ne peux pas écrire le calcul 5 x 571 ? Eh bien, tu pourrais écrire comme ça aussi, mais je te conseille de mettre le plus grand au-dessus.

débuter les multiplications posées à un chiffre CE2 CM1 CM2

Bien aligner les unités, dizaines et centaines

Souvent, ta maîtresse ou ton maître vont te répéter et insister qu’il faut bien ranger tes nombres, c’est tout simplement pour que ton calcul soit juste. Sinon tu risques de te tromper. Si tu écris tes multiplications posées à un chiffre sur une feuille à carreaux, ce que je te conseille c’est de mettre un chiffre par case, comme ça, tu es sûr que tout est bien aligné.

Quand tu as fait ça, tu as déjà réussi la première étape, c’est top ! On va ensuite commencer à calculer. Pour cela, il faut que tu connaisses bien, tes tables de multiplication afin que les calculs aillent plus vite. Pour t’entraîner, il existe plein de sites internet et d’applis, n’hésite pas à les utiliser pour bien connaître tes tables.

le chiffre du dessous se multiplie avec ceux du dessus

C’est bon ? Bien concentré sur l’écran ? Allez ! C’est parti. On commence par multiplier les unités. Qu’est-ce que je viens de dire ? On commence par multiplier quoi ? Les unités, bien sûr ! Ici, on a 5 comme unité et ce 5, on va le multiplier avec tous les chiffres du dessus en commençant par les unités également. Je vais donc faire 5 x 1 puis 5 x 7 puis 5 x 5. Est-ce que ça va ? Est-ce que tu suis toujours ?

débuter les multiplications posées à un chiffre la retenue

La retenue dans les multiplications posées à un chiffre

Allez, on commence ! J’ai besoin de toi pour le premier 5 x 1, ça fait combien ? Dis-moi la réponse bien fort.

C’était 5, bien sûr ! J’écris donc 5 toujours sous les unités. Je continue avec 5 x 7, ça fait combien ? Un peu plus dur ? Allez dis le moi bien fort ! Eh bien c’était 35. Bon alors là par contre, je suis un peu embêté parce que j’ai 35, mais je ne peux pas mettre ce 3 ici, sinon je n’ai plus de place pour les centaines. Ce 3 s’appelle la retenue, car je retiens le nombre. Tu as déjà vu les retenues pour les additions posées, alors tu sais ce que l’on va faire je vais le mettre à côté, je vais bien l’entourer pour que je ne l’oublie pas.

débuter les multiplications posées à un chiffre la retenue

Et le dernier calcul 5 x 5, ça fait ? Ça fait combien ? Eh bien, c’était 25, bien sûr. Bon par contre, j’ai encore 3 ici, alors ce que je vais faire c’est que je vais ajouter cette retenue au 25. Donc 25 + 3, ça fait 28 et j’écris 28 ici. Ce que je te conseille c’est de barrer le 3 de la retenue, comme ça, tu sais que tu l’as utilisé.

Tu vois ici le 2 du 28, je n’ai pas besoin de le mettre en retenue, car le calcul est terminé. J’écris donc 28 en entier. 2855 est le résultat de la multiplication posée de 571 x 5.

 

Exemple numéro 2

Un autre exemple de multiplication posée à un chiffre

Est-ce que ça va ? Comment est-ce que tu as trouvé cette technique ? Facile, compliqué. Si c’était trop compliqué, n’hésite pas à revenir en arrière pour revoir la vidéo, sinon voici un autre exemple.

463 x 6, première chose à faire, je pose le calcul en mettant bien les unités sous les unités.

Deuxième étape, je commence à multiplier les unités, donc 6 x 3, ça fait 18. Je ne peux pas écrire le 1 donc c’est une retenue que je mets là.

Exemple 2

Ensuite, 6 x 6, ça fait 36. Et la retenue alors ? Je ne l’oublie pas, je la barre, car je l’utilise et je fais 36 + 1, puisque la retenue c’est 1, et ça fait 37. J’écris le 7 de 37, et le 3 est la retenue. Le dernier calcul, c’est 6 x 4 et ça fait 24. Bien sûr, je n’oublie pas le 3 de la retenue ici, et 24 + 3 ça fait 27. Comme c’est le dernier calcul, je peux écrire 27 sans mettre de retenue. Et voici, le résultat de notre multiplication posée à un chiffre : 2778.

 

exercice les multiplications posées à un chiffre Résoudre les exemples CE2 CM1 CM2

Exercices multiplications posées à un chiffre

Pour que la technique reste dans ta tête, il faut s’entraîner. Je te propose de faire les calculs suivants. N’oublie pas de mettre les retenues. À la fin, je t’ai mis un calcul super long, un calcul bonus, je suis sûr que tu vas y arriver. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, à toi.

Réponse

Attention, 3 2 1 tadam ! Voici les résultats. Compare-les avec ce que toi, tu as trouvé. Si tu as des erreurs, n’hésite pas à chercher d’où viennent les erreurs, comme ça, elles te permettront d’apprendre.

Réponse
Outro carte mentale fiche multiplication posée 1 chiffre CE2 CM1 CM2

Et c’est tout pour cette vidéo où nous avons appris à poser une multiplication. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont, bien sûr, sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très bientôt. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Les multiplications posées à plusieurs chiffres

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les multiplications posées à plusieurs chiffres

carte mentale multiplication posée à plusieurs chiffres CM1 CM2

Fiche à télécharger

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DESCRIPTION

Multiplications posées à plusieurs chiffres

Cette vidéo correspond à la compétence de mathématiques (attendue dans les programmes de cycle 3) suivante : “Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication”. Elle a donc pour but de maîtriser une technique permettant de trouver la réponse d’une multiplication posée à plusieurs chiffres. A travers des animations, j’ai tenté d’expliquer la démarche afin qu’elle puisse être reproduite.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Écrire les 0

Au début, des apprentissages et afin de faciliter la tâche de votre enfant, vous pouvez lui écrire les 0 nécessaires, ainsi que les signes de l’addition afin qu’il ne les oublie pas. Au fur et à mesure vous pourrez les enlever.

Compétences acquises

  1. Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une multiplication.
  2. Résoudre une multiplication posée à plusieurs chiffres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Multiplications, nombres et calculs

Comment poser les multiplications plusieurs chiffres ?

Maître Lucas, tu m’as montré comment faire une multiplication à un chiffre, mais là j’ai deux chiffres. Je n’y arrive pas. Eh bien, je te propose d’en parler tout de suite.

Introduction multiplications posées à plusieurs chiffres CM1 CM2
Multiplication posée à un chiffre CE2 CM1 CM2

Dans la vidéo précédente, je proposais une leçon sur les multiplications à un chiffre comme 548 x 6, il y a un chiffre ici. Maintenant, on passe à 2, 3, 4, 1 000 chiffres si tu veux.

 

leçon multiplications posées à plusieurs chiffres même principe qu à un chiffre

Comment poser ses multiplications ?

Et l’on commence avec le premier calcul, 5423 x 56. Ici, il y a deux chiffres.

 

leçon multiplications posées à plusieurs chiffres les unités sous les unités les centaines sous les centaines

Comme pour les multiplications à un chiffre, on commence par les unités donc par 6, que je multiplie à tous les chiffres au-dessus. On fait d’abord 6 x 3, ensuite, 6 x 2, puis 6 x 4 et enfin 6 x 5.

Donc 6 x 3, combien est-ce que ça fait toi derrière ton écran ?

18, bien sûr, je note le 8 et je retiens le 1. Ensuite, 6 x 2 ça fait 12 je note 2 et je retiens 1.

leçon multiplications posées à plusieurs chiffres la retenue CM1 CM2

C’est bon ? C’est juste ? Eh bien non, j’ai fait une erreur. J’ai oublié d’ajouter la retenue d’avant. Je recommence 6 x 2, ça fait 12 et je rajoute le 1 de la retenue que je barre, car je l’ai utilisé, ça fait donc 13. J’écris 3 et je retiens 1.

538

Ensuite, 6 x 4 ça fait combien ? Ça fait 24, je n’oublie pas la retenue, ça fait 25. Je note le 5 ici, et je retiens 2. Et le dernier, 6 x 5 ça fait 30 et j’ajoute bien entendu le 2 de la retenue. Donc 32. Le 32, je peux l’écrire en entier, pas besoin de retenue puisque le calcul est fini. Ouf, on a fini avec les unités avec le 6.

Multiplier les unités d'abord

On doit maintenant attaquer les dizaines avec le 5. Mais je mets où les calculs, il n’y a plus de place ? C’est vrai, tu as raison, les calculs avec le 6 ont pris toute la place. Eh bien, je les mets tout simplement en dessous, ça veut dire que je vais commencer ici.

Multiplier ensuite les dizaines CM1 CM2

Multiplications posées à plusieurs chiffres, bien faire le seconde chiffre

Avant, nous avions fait 6 x 5423, et en dessous, je vais donc faire 50 x 5423. Pour que ce soit plus simple, je fais d’abord x 10, et ensuite, x 5.

On commence par les dizaines

Comme je fais x 10, j’écris un 0 ici, et ensuite, il ne me reste plus qu’à faire 5 x 5423.

On multiplie les dizaines avec le chiffre du dessus

Allez c’est parti, j’accélère pour les calculs. Le premier, c’est 5 x 3, ça fait 15. J’écris 5 et je retiens 1.

Un chiffre après l'autre

5 x 2, ça fait 10. Je n’oublie pas d’ajouter la retenue, ça fait 11. J’écris 1 et je retiens 1.

Exemple multiplications posées à plusieurs chiffres CM1 CM2

5 x 4, ça fait 20. J’ajoute la retenue, ça fait 21. J’écris le 1 et je retiens 2.

5 x 5, ça fait 25 + 2 de retenue donc 27, j’écris 27 puisque le calcul est fini.

Résultat final de la multiplication posée à plusieurs chiffres

J’ai presque fini 6 x 5423, ça fait 32 538, et 50 x 5423 ça fait 271 150.

Bien aligné les chiffres dans sa multiplication posée à plusieurs chiffres CM1 CM2

C’est important de bien séparer les chiffres, sinon tu vas te retrouver avec ça sur ta feuille et tu vas mélanger les calculs. Donc si tu écris sur une feuille à carreaux, un chiffre par case.

Additionner le résultat des multiplications à plusieurs chiffres CM1 CM2

Additionner les résultats

Mais je voulais une réponse, pas 2 réponses. Oui, je n’ai toujours pas ma réponse finale. Je dois faire une dernière chose additionner les deux réponses. Je mets donc un plus ici, comme si je faisais une addition, je tire un trait comme si je faisais une addition aussi, et je commence.

Résultat de la multiplications posées à plusieurs chiffres CM1 CM2

8 + 0, ça fait 8. 3 + 5 = 8. 5 + 1 = 6. 2 + 1 = 3, 3 + 7 = 10. J’écris 0, je retiens 1. La retenue + 2, ça fait 3. J’obtiens enfin ma réponse : 303 688. Ça y est, c’est fini. Tu as le résultat de la multiplication posée à deux chiffres.

Si c’était trop rapide pour toi, n’hésite pas à revoir la vidéo 1 000 fois s’il le faut. Si ça va, on va faire un autre exemple, mais cette fois-ci à 3 chiffres.

6745 x 237 Multiplications posées à 3 chiffres CM1 CM2

Les multiplications posées à 3 chiffres

6745 x 237, j’ai 3 chiffres ici. On commence par les unités comme toujours 7 x 5 = 35. J’écris 5, je retiens 3.

On continue le calcul

7 x 4 = 28, et j’ajoute le 3 de la retenue, 31. J’écris 1 et je retiens 3. 7 x 7 = 49, + la retenue, 52. J’écris 2 et je retiens 5.

Résultat de la multiplication des unités dans la multiplication à 3 chiffres CM1 CM2

7 x 7 = 49, + la retenue, 52. J’écris 2 et je retiens 5. 7 x 6 = 42, + la retenue, 47. J’écris le 47 en entier et c’est terminé pour 7 x 6745.

Multiplication des dizaines dans une multiplication à 3 chiffres CM1 CM2

Ensuite, je fais 30 x 6745 et je n’oublie pas le 0, puisque je fais x 10 et x 3 au lieu de faire x 30. 3 x 5 = 15, j’écris 5 et je retiens 1.

Résultat des dizaines

3 x 4 = 12, plus la retenue 13. J’écris 3, je retiens 1. 3 x 7 = 21 plus la retenue 22. J’écris 2, je retiens 2. 3 x 6 = 18, plus la retenue 20 et j’écris tout le 20, puisque c’est terminé.

Résultat multiplication des centaines CM1 CM2

La multiplication posée à trois chiffres bien faire les centaines

Cette fois-ci, on a encore des centaines à effectuer avec le 2. Attends, ne me dis rien. On doit mettre deux 0 pour commencer en dessous de deux, parce qu’on fait 200 x 6745 ? C’est exactement ça, bien joué ! Donc rapidement, 2 x 5 = 10. J’écris 0, je retiens 1. 2 x 4 = 8, 8 +, la retenue, + 1 = 9, 2 x 7 = 14, j’écris 4, je retiens 1. 2 x 6 = 12, + 1 de la retenue = 13 et j’ai terminé.

Résultat exemple multiplication posée à 3 chiffres CM1 CM2

Tu te souviens de ce que je dois faire après ? Eh bien, j’additionne les trois réponses. Je pense au « + » et à mon trait, et c’est parti. Je commence par les unités, 5 + 0 + 0 = 5, 1 + 5 + 0 = 6, 2 + 3 + 0 = 5, 7 + 2 + 9 = 18, j’écris 8, je retiens 1. La retenue + 4, + 4 = 9. 2 + 3 = 5 et 1, donc le résultat est 1 598 565.

 

Exercices Résultat de la multiplications posées à plusieurs chiffres CM1 CM2

Exercices sur les multiplications posées à plusieurs chiffres

Est-ce que tu vas bien ? Est-ce que tu es toujours là, toi derrière ton écran ? C’est bien, car ce n’était pas facile et je suis allé vite pour faire les calculs. N’hésite pas à revoir la vidéo, même au ralenti. Comme toujours, pour que ton cerveau retienne bien les techniques, il faut s’entraîner, sinon il oublie. Pour cela, voici plusieurs multiplications posées que tu peux faire sur une feuille ou une ardoise. Pense à bien aligner les chiffres. Quand tu as fait les multiplications, pense à faire les additions comme je te l’ai montré ici. Dans les calculs suivants, je ne le montre plus. Tu peux mettre pause sur la vidéo pour réfléchir tranquillement et dans quelques secondes, je vais afficher les réponses.

Réponse

Voici les réponses, je ne vais pas détailler toutes les réponses, ça prendrait trop de temps. Mais à toi de bien comparer ce qui écrit sur ton écran et ce que tu as écrit sur ton ardoise ou ta feuille. Si tu as des erreurs, essaye de trouver d’où viennent ces erreurs, comme ça, les erreurs te permettent d’apprendre.

Réponse Exercices Résultat de la multiplications posées à plusieurs chiffres

 

Exercices Résultat de la multiplications posées à 4 chiffres

Si tu as envie en bonus, je te mets un calcul encore plus difficile avec quatre chiffres. La technique reste la même, mais fais bien attention aux 0 à ajouter. À toi, c’est parti.

Réponse

Et la réponse était, 29 2021 656.

Réponse
Outro fiche et carte mentale multiplications posées à plusieurs chiffres CM1 CM2

Et c’est tout pour les multiplications à plusieurs chiffres, n’hésite pas à continuer à t’entraîner, car pour bien retenir la technique, il faut s’exercer. Pour cela, je t’ai préparé une fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Il y a aussi une carte mentale qui te permettra de revoir la leçon. À bientôt.

 

Catégories
CP CE1 Maths

Les multiplications

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Leçons suggérées

Carte mentale les multiplications

Carte mentale Sens de la multiplication maths ce1 ce2

Valider ses connaissances

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les multiplications

DESCRIPTION

S’initier aux multiplications

Dans cette vidéo, les élèves s’initient au sens de la multiplication. Ils :

  • comprennent à quoi elle sert et son fonctionnement. –
  • comprennent qu’une multiplication est une succession d’additions.
  • découvrent également le signe x.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire des groupes avec votre enfant

Je le précise régulièrement dans mes conseils mais la manipulation est toujours importante avant de passer à l’abstraction. Vous pouvez effectuer des groupes et demander à votre enfant combien vous avez de groupes pour ensuite montrer qu’on les additionne et enfin arriver aux multiplications.

Compétences acquises

  1. Comprendre les multiplications
  2. Connaître le signe x.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, les multiplications

Les multiplications

Tiens voilà pour toi, ça me fait plaisir ! Oh trop cool, merci papy pour tous ces chocolats ! 1 2 3 4 5, euh attends il y en a beaucoup trop là, comment je vais compter tout ça ? Tu peux les compter rapidement grâce à une multiplication. Je vais t’expliquer tout ça.

Introduction sur les multiplications CP CE1 CE2
additions et soustractions

Les additions et les soustractions

En mathématiques, il y a différentes techniques pour faire des calculs. Tu as déjà vu les additions avec « + » lorsque l’on rajoute, et les soustractions avec « -» lorsque l’on enlève.

exemple d'additions

Ici, j’ai 3 groupes de 2 élèves. Si je veux savoir combien j’ai d’élèves en tout, je peux les compter 1 2 3 4 5 6, j’ai 6 élèves en tout. Mais je peux aussi additionner chaque groupe 2 +2 + 2 = 6.

exemple de groupes d'additions

Je peux faire la même chose avec 4 groupes de 5 élèves en les comptant, ça fait 20 et en additionnant chaque groupe 5 + 5 + 5 + 5, c’est aussi égal à 20.

les additions sont des multiplications

Exercice sur les multiplications

Et je peux faire ça pour tous les groupes. Si je prends 3 groupes de 7 enfants, ça fait 21. Donc 3 groupes de 7 = 21, 7 + 7 + 7 est égal aussi à 21. Ici, il y a 3 x 7, une fois, deux fois, trois fois. Je peux alors écrire 3 x 7 = 21, la croix c’est la multiplication.

additions multiplications et groupes

Voici les boîtes de chocolat que t’a donné ton papy. Tu as 2 groupes de 12 chocolats, si je les compte, ça fait 24 chocolats, donc 2 groupes de 12 = 24. 12 + 12 = 24, et 2 x 12 = 24 aussi. Et ça fonctionne pour tout.

les cubes additions et multiplications

J’ai 4 groupes de 6, si je compte ça fait 24, donc 4 groupes de 6 égales 24, et 6 +6 + 6 + 6 = 24. Et j’ai aussi 4 x 6 = 24.

Les tables de multiplications CP CE1 CE2

Les tables de multiplications

La multiplication permet donc de calculer plus vite, et plus tard, tu apprendras les tables de multiplication par cœur pour aller encore plus vite.

Exercices sur les multiplications CP CE1 CE2

Exercices de multiplications

Voici des exercices qui vont te permettre d’être sûr que tu as tout compris. J’ai fait différent groupe, essaye de remplir les trous. J’ai … groupe de … égal … Mets pause et fais ça sur une ardoise ou une feuille.

Réponse

3 groupes de 8 = 24

Réponse
Exercices les multiplications CP CE1 CE2

Et maintenant, tu peux remplir ces trous. Mets pause.

Réponse

Nous avons 5 groupes de 2 qui fait 10, donc 2 + 2 + 2 +2 +2 = 10, 5 x 2 = 10.

Réponse
Maître Lucas et la suite de la leçon

Si tu as bien tout compris, je te propose que l’on continue sur les multiplications. Si tu préfères arrêter, tu pourras revenir ici, un peu plus tard.

transformer une addition en multiplication

Transformer une addition en multiplication

Regarde cette tablette de chocolat, nous allons voir comment calculer rapidement le nombre de carrés de chocolat. Dans ce sens, nous avons 3 lignes de 5 carreaux, donc 5 + 5 +5, 3 x 5.

transformer une addition en multiplication

Je tourne la tablette et je regarde toujours les lignes 3 + 3 + 3 + 3 + 3, 5 x 3, les deux calculs donnent le même résultat.

transformer une addition en multiplication

3 x 5, c’est la même chose que 5 x 3. Comme dans une addition, tu peux inverser les nombres, ça ne change pas le résultat.

transformer une addition en multiplication

Ici, c’est la même chose. J’ai 2 lignes de 6 cases, c’est 6 + 6 ou 2 x 6.

transformer une addition en multiplication

Si je tourne mes cases, j’ai 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2, 6 x 2 cases, donc 2 x 6 ou 6 x 2, c’est la même chose.

Exercices les multiplications CP CE1 CE2

Regarde ces calculs, est-ce que tu peux écrire sur une ardoise ou une feuille la multiplication qui correspond à chaque calcul, par exemple 4 + 4 + 4 = 3 x 4 ? Mets pause, à toi.

Réponse

Et voilà, les réponses comparent bien avec ce que tu avais fait.

Réponse
Carte mentale et fiche exercice sur les multiplications CP CE1 CE2

Fiche et carte mentale les multiplications

Je te rappelle que nous avons appris à écrire une multiplication. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et faire cette fiche d’exercices que tu retrouveras comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Catégories
CP CE1 Maths

Les unités et les dizaines

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Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale unités et dizaines cp ce1

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Unités et dizaines

Les notions d’unités et dizaines sont centrales au cycle 2. Toutes les notions de mathématiques deviennent plus simples lorsque les unités et dizaines sont maîtrisées. La comparaison des nombres, le rangement, les additions, les soustractions, etc., s’appuient sur ces connaissances.

Dans cette vidéo, j’ai représenté les unités par des cubes bleus et les dizaines par des barres vertes. Les enfants sont amenés à partir des cubes pour trouver les nombres et inversement.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler des cubes

Je ne peux que vous conseiller de manipuler régulièrement des cubes et de les assembler pour faire des barres de dizaines. Ensuite, au quotidien, vous pouvez poser différentes questions à votre enfant de CP ou de CE1.

Compétences acquises

  1. Reconnaître les unités et les dizaines.
  2. Transformer des unités en dizaines et inversement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Unités et dizaines

1 2 3 4 5 6 7 8 ! ! Hello, que fais-tu ? Je compte tous les oiseaux. Ouh là là, si tu veux compter chaque unité, ça va te prendre du temps. Il vaut mieux que tu fasses des paquets de 10, que tu comptes des dizaines. Dizaine ? Unité ? C’est quoi ça ? Et bien justement, nous allons essayer de comprendre ce que sont les unités et les dizaines et comment les utiliser.

Introduction unités et dizaines CP CE1
1 unité, un cube ou un oiseau

Reconnaître une unité

Une unité c’est une seule chose, par exemple un oiseau, il n’y en a qu’un ou un cube il n’y en a qu’un.

6 cubes = 6 unités

Voici quelques cubes je vais les compter 1 2 3 4 5 6 il y a 6 cubes ou 6 unités.

13 cubes 13 unités

Et voilà un autre exemple, je vais compter les cubes rapidement 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13, combien y a-t-il d’unités, toi derrière ton écran ? Il y en a ? Il y en a ? 13, il y a 13 unités.

Il est facile de compter les unités, quand il n’y en a pas beaucoup, par contre comme pour toi avec les oiseaux ça va devenir compliqué lorsqu’il y en a beaucoup.

10 cubes c'est une dizaine

Reconnaître une dizaine

On va donc commencer à faire des équipes ou des groupes de 10. Voici 10 unités,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10, je vais les empiler, les mettre toutes ensembles et la petite barre que j’obtiens s’appelle une dizaine. J’ai colorié la dizaine en vert pour que tu la reconnaisses.

1 dizaine = 10 unités CP CE1

Dans une dizaine, il y a toujours 10 unités, jamais autre chose. On n’aura jamais une dizaine, avec 13 unités, 20, 50, 100. Ainsi c’est facile, dans cette dizaine, il y a 10 unités dans celle-là aussi et dans celle-là aussi.

1 dizaine n'est pas 10 dizaines

Une dizaine c’est 10 unités

Il faut que tu fasses attention, ici, j’ai 1 dizaine et c’est la même chose que 10 unités. Je n’ai pas 10 dizaines, j’ai 10 petits cubes, mais tous ensemble ils forment seulement une dizaine. Donc je répète 10 unités, c’est ça, 1 dizaine c’est ça et 10 dizaines, c’est ça.

5 unités et 6 dizaines CP CE1

Unités et dizaines réunies

Moi j’ai décidé de prendre des cubes bleus et des barres vertes, mais on peut changer la couleur évidemment. On peut même prendre autre chose par exemple un boulier, ici j’ai 10 unités sur chaque ligne et ça fait à chaque fois 1 dizaine.

Je vais maintenant écrire en dessous, combien j’ai de dizaines et combien j’ai d’unités. Les dizaines sont en vert, et les unités en bleu. J’ai 6 unités ici, et 5 dizaines là.

deux exemples de dizaines et unités

Ici, j’ai 2 D et 3 U ici, j’ai 3 D et 1 U.

une dizaine deux unités

Dans cet exemple, j’ai 1 D et 2 U. Regarde ce nombre, j’obtiens 12. Attends je vérifie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, j’ai bien 12 unités. 1 D et 2 U c’est comme 12 unités. Je répète 1 D et 2 U, c’est la même chose que 12 unités.

3 dizaines 1 unité

On essaye avec un autre exemple, si j’ai 3 dizaines et 1 unité et ça fait 31. Effectivement, si je compte j’ai 31 cubes, tu peux mettre pause et compter si tu veux.

4 dizaines 0 unité

Si j’ai 4 dizaines et pas d’unité donc 0 unité, ça fait 40 et j’ai bien 40 cubes.

Compter le nombre d'oiseaux

Résumé

Et comment je fais pour compter mes oiseaux ? Et bien, tu fais des paquets de 10, comme ça, à chaque fois dans chaque paquet, j’ai 10 oiseaux. Je vois que j’ai 4 paquets de 10 oiseaux, donc 4 D et 2 oiseaux qui restent donc 2 U. En tout, j’ai 42 oiseaux.

exercice unités dizaines CP CE1

Exercices unités et dizaines

Pour retenir cette leçon, il faut s’entraîner, voici quelques exemples, donne à chaque fois le nombre d’unités et de dizaines. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. N’hésite pas à mettre pause sur la vidéo pour prendre le temps que tu veux.

Réponse
réponse

Ici, j’ai 2 D et 3 U. Là, 8 D et 2 U. Ici, 4 D et 5 U, et là, 1 D et 7 U.

Maintenant que tu as le nombre d’unités et le nombre de dizaines, mets les deux chiffres ensemble et dis-moi à chaque fois, combien j’ai de cubes.

Ici, 23, là, 82, ici, 45 et là 17. Il est possible que tu ne sois pas arrivé à lire tous ces nombres. C’est normal, tu n’es pas forcément allé assez loin, ne t’inquiète pas, ça ne t’empêche pas de voir le nombre de dizaines et d’unités.

exercices sur la leçon

J’inverse l’exercice maintenant. Voici plusieurs nombres, il faut, à chaque fois, que tu me dises, combien il y a de dizaines et d’unités dans chaque nombre, tu peux t’aider des couleurs. Mets pause, c’est parti.

Réponse

50 = 5 D et 0 U

33 = 3 D et 3 U

12 = 1 D et 2 U

41 = 4 D et 1 U

29 = 2 D et 9 U

07 = 0 D et 7 U

Exercices 3

Voici le dernier exercice, mais sans couleur. Il faut que tu fasses la même chose : dis-moi combien il y a d’unités et de dizaines dans chaque nombre. Mets pause.

Réponse

63 = 6 D et 3 U

05 = 0 D et 5 U

11 = 1 D et 1 U

27 = 2 D et 7 U

43 = 4 D et 3 U

95 = 9 D et 5 U

Outro Fiche exercices et carte mentale Unités et dizaines CP CE1

N’hésites pas à vérifier que tu as tout compris avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit très vite. Salut.

Catégories
CP Maths

Débuter les additions

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Leçons suggérées

Carte mentale les additions

carte mentale les additions CP

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

S’initier aux additions

Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux additions. Les enfants comprennent le sens de l’addition (ajouter) et le sens du signe +. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.

J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet), la mémorisation d’un des nombres, la frise numérique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Associer le calcul à des choses concrètes

Comme souvent, je conseille fortement de manipuler, manipuler et manipuler :-). Il est inutile de commencer à faire des calculs de tête si le calcul n’est pas associé à quelque chose de concret. Apprendre par cœur 3+4 à 2 ans n’a pas de sens pour l’enfant hormis celui de répéter comme une chanson. Il est donc important que votre enfant assimile que l’addition est un ajout et de proposer des situations dans la vie courante sans pour autant faire un travail spécifique sur le sujet.

Vous faites la cuisine : “j’ai déjà mis 3 œufs dans le bol, j’en rajoute 1, peux-tu me dire combien j’en ai, je ne sais plus.” si votre enfant trouve de tête, parfait, sinon il peut les recompter. Vous rangez les jouets : “tu as tes 3 robots là et deux autres là-bas, combien as-tu de robots en tout ?” Votre enfant n’a pas toujours de technique pour faire des additions et vous pouvez alors commencer par celle des doigts puisqu’il les amène toujours avec lui partout :-).

Compétences acquises

  1. Effectuer des additions jusqu’à 10.
  2. Comprendre le sens des additions.
  3. Comprendre le sens du signe +.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, les additions

Débuter les additions

Hey, c’est quoi cette croix ? Ce n’est pas une simple croix, c’est le signe « + » ?! Le signe “+”, ça sert à quoi ? Ça sert à additionner, à faire des additions. Laisse-moi t’expliquer.

Leçon débuter les additions CP
La leçon sur additionner jusqu'à 10 CP

Pour commencer, as-tu vu cette vidéo où l’on parlait des additions ? Tu te souviens ce qu’est une addition ? Oui, oui oui oui ! Mais non, pas toi, je parlais à toi derrière ton écran. Bon, maintenant, dis-nous. L’addition c’est quand on ajoute quelque chose.

Exemple avec 2 crayons

Exactement, on avait fait des exercices ou l’on ajoutait. Par exemple, si je mets trois crayons dans une boîte et ensuite j’en ajoute 2, combien ai-je de crayons ? Est-ce que tu sais toi, derrière ton écran ?

la réponse

Moi je sais, ça fait 5. Comment as-tu fait ? J’ai utilisé mes doigts, j’ai mis 3 doigts et 2 doigts et j’ai compté tous mes doigts.

Débuter les additions avec les doigts, un cube ou une frise numérique CP

Exactement, on avait vu des techniques avec les doigts, avec des objets et avec une frise numérique. Si je mets 5 crayons dans une boîte, et ensuite 3, je les ajoute et en mathématiques,

5 + 3

Les additions avec le signe +

lorsque l’on ajoute, on utilise le signe +. Toi derrière ton écran, est-ce que tu as déjà vu le signe + ?

Si j’écris 5 + 3, ça veut dire que j’ai 5 et j’ajoute 3. Je les mets ensemble et je cherche le tout.

Débuter les additions 3 + 1 CP

Si j’ai 3 billes et que j’en ajoute 1, je fais 3 + 1.

Exemple débuter les additions 3 + 1 = 4 CP

Je sais que ça fait 4 billes, mais pour écrire la réponse, on n’écrit pas juste à côté du 1 pour ne pas mélanger tous les chiffres. On va écrire « = » à côté du 1. Ces deux traits, un au-dessus de l’autre, ça veut dire « égal ». Et l’on va lire ça, comme si on lisait une phrase. 3 + 1 = 4.

5 + 2 = 7

Toi derrière ton écran, peux-tu mettre pause et me lire à nouveau ce calcul ?

Et maintenant, celui-ci ? Eh bien, c’était 5 + 2 = 7. Ici, il y a le calcul et de l’autre côté du « = », il y a la réponse.

Débuter les additions les différentes techniques

Les additions, 4 techniques

Nous allons revoir quelques techniques et ensuite, tu pourras faire les calculs avec celle(s) que tu préfères.

Débuter les additions avec les doigts 5 + 3 = 8

Les additions avec les doigts

Si tu veux faire le calcul « 3 + 5 = », tu peux utiliser tes doigts. D’un côté, tu lèves 3 doigts, et de l’autre côté, 5 doigts. Tu comptes ensuite tous les doigts levés 1 2 3 4 5 6 7 8, la réponse est 8. J’écris “= 8”.

3 + 5 = 8

Les additions avec des cubes

Tu peux aussi utiliser les cubes, d’un côté tu mets 3 cubes et tu ajoutes 5 cubes ensuite, on a 1 2 3 4 5 6 7 8. On a donc 8 cubes, c’est la même réponse qu’avec les doigts.

Débuter les additions avec la frise numérique CP

Les additions avec la frise numérique

Est-ce que tu te souviens de la technique avec la frise numérique ? Tu prends le plus grand nombre, c’est le 5 et tu mets ton doigt sur le 5 de la frise numérique, comme il faut ajouter 3, tu avances de 3 cases. Regarde, 1 2 3 avec mon doigt, j’avance et j’arrive sur 8, et c’est donc 8 la réponse. C’est comme un jeu de l’oie, mais attention, il faut toujours avancer et tu n’as pas besoin de compter la case sur laquelle tu démarres.

Tu n’es pas obligé de partir du plus grand nombre. Tu pourrais très bien partir du 3, et ensuite tu dois avancer de 5. Alors qu’en partant du 5, tu ne dois avancer que de 3. Ça revient au même, mais tu vas plus vite en partant du plus grand.

Le calcul mental CP

Le calcul mental

Et il y a une autre technique que l’on n’avait pas vue la dernière fois, il faut d’abord que tu prennes le plus grand nombre, ici c’est toujours 5 et tu le mets dans ta tête. C’est bon, il est dans ta tête ? Ensuite, tu mets 3 sur tes doigts et alors tu lèves 3 doigts.

C’est bon ? Tu as 5 dans ta tête et 3 sur tes doigts. Comme tu as déjà 5 dans la tête, tu avances ensuite sur tes doigts. Après 5, on a 6, 7 et enfin 8. La réponse est 8. Comme avant, tu n’es pas obligé de mettre le plus grand dans ta tête, mais c’est plus rapide.

Débuter les additions avec le calcul mental CP

Cette technique est intéressante, car elle va t’aider pour les nombres plus grands où tu n’auras pas assez de doigts pour faire les additions.

Si tu as d’autres techniques qui fonctionnent, n’hésite pas à les utiliser plus tard à force de t’entraîner, tu n’auras plus besoin de tes doigts ou d’objets, car tu connaîtras beaucoup de calculs par cœur. On appelle ça le calcul mental quand tout est dans le cerveau.

Exercices sur débuter les additions CP

Exercices sur les additions

Maintenant, on va faire quelques calculs. Cherche ton ardoise ou une feuille et recopie ce calcul : « 3 + 4 = ». À côté du « = », tu écris la réponse. Mets pause sur la vidéo et quand tu as la réponse, tu continues.

Réponse

La réponse était 7. Est-ce que tu avais trouvé 7 ? Si tu as une erreur, pas d’inquiétude, on refait le calcul, on cherche à comprendre et les erreurs servent à apprendre.

3 + 4 = 7
Exercices sur débuter les additions CP

Maintenant, tu peux faire « 5 + 3 = », tu mets pause et tu recopies sur ton ardoise.

Réponse

La réponse était 8.

5 + 3 = 8
Exercices sur débuter les additions CP

Ensuite, « 3 + 7 = ».

Réponse

La réponse était 10.

3 + 7 = 10
Exercices sur débuter les additions CP

Bon, je crois qu’on s’est suffisamment entraînés, passons aux choses sérieuses.

Tu peux faire tous ces calculs sur une ardoise ou une feuille. N’hésite pas à recopier les calculs, ça va t’entraîner à écrire les « + » et les « = ». Tu peux aussi utiliser toutes les techniques que tu veux : les doigts, les objets, la frise numérique ou la tête. Mets pause et quand tu as terminé regarde le corrigé.

Réponse

Voici les réponses, si tu as des erreurs c’est normal on vient de démarrer, ne t’inquiète pas, on apprend de ses erreurs.

Réponse
La carte mentale et la fiche d'exercice sur les additions

La carte mentale et la fiche d’exercice sur les additions

C’est tout pour les additions avec le signe « + ». Sur le site maitrelucas.fr, tu pourras encore retrouver une carte mentale, beaucoup de fiches d’entraînement, le tout sous cette vidéo. À bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

Catégories
CP CE1 CP CE1 Maths Questionner le monde

Les heures pleines

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Leçons suggérées

Carte mentale les heures pleines

carte mentale les heures pleines

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les heures pleines

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

DESCRIPTION

Heures pleines

Cette vidéo donne l’occasion d’aborder la lecture des heures pleines ou piles avec vos enfants (CP, CE1). J’indique que la grande aiguille sert à montrer les heures et la petite les minutes. Je propose un code couleur afin que ce soit plus simple. J’indique que l’aiguille des minutes doit rester sur 12 afin de faire les heures piles. Ensuite, les élèves n’ont plus qu’à lire ce que montre l’aiguille des heures. Les heures de l’après-midi, les minutes, les secondes, la demi-heure et le quart d’heure seront abordés dans d’autres vidéos.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles : exemple en cliquant ici.

Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures. Il existe aussi des jeux éducatifs pour apprendre : https://maitrelucas.fr/jeux-educatifs/savoir-lire-l-heure-chiffres/

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Les heures pleines

Trop bien, trop bien, Sam m’a invité à son anniversaire à 4 heures. Par contre, il est quelle heure là ? Mince, mais si je n’arrive pas à lire l’heure, comment est-ce que je vais savoir quand y aller ? Maître Lucas ?

eleve pense a l'anniversaire de son copain
une horloge

Hey Oh ! Doucement ! Je ne suis pas sourd, nous allons voir ensemble comment lire l’heure, comme ça tu pourras aller à ton anniversaire. Nous allons nous concentrer pour le moment uniquement sur les heures piles, les heures pleines, nous verrons plus tard les minutes.

petite grande aiguille et trotteuse

Les heures, les minutes et les secondes

Tout d’abord sur les montres à aiguille, tu vois généralement deux aiguilles, une petite et une grande. Tu as aussi parfois une aiguille toute fine qui va vite, elle s’appelle la trotteuse, mais nous n’en parlerons pas dans cette vidéo.

Heures pleines CP il est 4 heures maître lucas et son élève

Pour faciliter les choses, je t’ai mis une horloge avec la petite aiguille en rouge et la grande en bleue.

Heures pleines CP il est 4 heure maître lucas et son élève

Ouais bon déjà il y en a deux, pourquoi il y en a 2 ? J’ai besoin d’une aiguille qui va me dire quand il est 4 heures. Il y en a deux, car il y a une aiguille pour les heures et une aiguille pour les minutes. Celle pour les heures est en rouge et celle pour les minutes est en bleue.

Les heures pleines comment les trouver CP

Les heures piles

Si tu regardes bien l’horloge, tu verras que la grande avance plus vite que la petite, car les minutes passent plus vite. Même si la petite est devant la grande, elle finit toujours par la rattraper et la dépasser. Tu le vois ici j’ai accéléré les aiguilles la grande aiguille des minutes rattrape toujours la petite aiguille des heures. Alors toi pour le moment, tu te concentres surtout sur la bleue et un peu sur la rouge. L’aiguille bleue des minutes doit être sur le 12, pour avoir des heures pleines ou des heures « piles ».

Les nombres qui sont écrits la 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, ce sont des heures.

Il est une heure

Quelques exemples d’heures pleines

Par exemple, si la petite aiguille montre le 4 et que la grande est sur le 12, ça veut dire qu’il est 4 heures piles. Oh ça y’est ? C’est l’heure de l’anniversaire.

Attends ! C’était juste un exemple. Pour l’instant les aiguilles sont là, à ton avis, quelle heure est-il ? Toi aussi derrière ton écran tu peux réfléchir, mets pause si tu as besoin de plus de temps. Alors attends, si je me rappelle ce que tu as dit, la grande aiguille bleue des minutes doit être sur le 12 c’est bon. La petite des heures montre le 1, il est donc 1 heure !

9 heure heures pleines

Exactement, il faut donc encore que tu attendes trois heures avant d’aller à ton anniversaire. Oh la la, mais c’est super long. Quand l’aiguille bleue des minutes est sur le 12, c’est comme si elle était à zéro. Donc ici j’ai la petite aiguille sur 9, il est donc 9 heures et comme la grande est sur 12, c’est zéro minute, il est donc 9 h et 0 minute ou 9 h pile.

10 heure heures pleines CP

Maintenant, il est ? Il est quelle heure ? Il est 10 heures, on dit aussi 10 heures piles.

6 heure heures pleines

Ici, il est 6 heures ou 6 heures piles.

huit heures heures pleines CP

Et maintenant, 8 heures. Ça va, ça va, j’ai compris tu vas pas faire tout le tour, quand même.

Tant mieux si tu as compris et toi derrière ton écran dis-moi quelle est l’aiguille des heures ? Alors dis moi bien fort ? La rouge bien sûr, la petite et quelle est l’aiguille des minutes ? Eh bien, il reste la bleue, donc la grande c’est l’aiguille des minutes.

exercices sur les heures pleines CP

Exercices les heures pleines

Voici quelques horloges pour t’entraîner, à chaque fois tu dois me dire quelle heure il est ? Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Toutes les aiguilles bleues des minutes sont sur 12, tout est bon, on peut regarder les aiguilles des heures. Pour la 1ère horloge, l’aiguille des heures est sur 7, il est 7 heures. Pour la 2ème, sur 12, il est 12 heures. 3ème sur 2, 2 heures. 4ème sur 5, 5 heures. 5ème sur 9, 9 heures. Et dernière sur 3, 3 heures.

Les heures pleines CP Réponse
Fiche d'exercices heures pleines CP

Fiche d’exercices sur les heures pleines

Bon c’est pas tout ça, mais moi je dois y aller, il est bientôt quatre heures. Eh, mais attends, tu ne veux pas savoir comment fonctionne l’aiguille des minutes. Oh ! Ce sera pour la prochaine fois, j’ai trop envie de manger du gâteau. Bon en attendant, toi derrière ton écran, tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et on continue bientôt pour apprendre à lire l’heure. Salut.

Catégories
CP Maths

Manipuler les euros

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Leçons suggérées

Carte mentale les euros

carte mentale manipuler les euros cp ce1

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Manipuler les euros

Cette vidéo est à destination des élèves de cycle 2 (CP et CE1) mais peut aussi convenir pour certains élèves de grande section. Elle a plusieurs objectifs :

– Découvrir les différentes pièces et billets en euros.

– Elle permet également de faire les premières additions avec des euros.

Pour une première approche, il n’y a que les pièces et les billets de 1, 2 et 5 euros qui sont manipulés.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Le jeu du marchand

Une vidéo ne suffit évidemment pas pour maîtriser les euros. Il ne faut pas hésiter à les manipuler et cela fera un très bon exercice pour les additions également.

Le jeu du marchand est aussi excellent pour se mettre en situation et donner du sens aux apprentissages.

Enfin, dans les magasins, n’hésitez pas à poser des questions comme “si je te donne 2 et 5 euros combien d’euros as-tu ? Est-ce que c’est suffisant pour acheter ça ?”.

Compétences acquises

  1. Distinguer les différentes pièces et billets des euros.
  2. Additionner des euros.
  3. Résoudre des problèmes avec des euros.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Manipuler les euros

Bonjour, jeune homme, nous avons une pâtisserie à 3 euros et une grenadine à 2 euros, ça fera 5 euros s’il te plaît. Euh, attends, attends, j’ai mis où mon porte-monnaie ? Non je n’ai pas de sous !!!

Eh bien, oui si tu veux acheter quelque chose, il te faut de l’argent, et notamment des euros, et ça tombe bien, aujourd’hui, nous allons parler des euros.

élève de maître lucas à la boulangerie
l'euro et l'europe

Euros, les pièces et billets

Dans toute l’Europe, nous utilisons des euros pour acheter des objets, de la nourriture… sous forme de pièces et de billets. Ici, tu as toutes les pièces et tous les billets qui existent en euro.

Manipuler les euros CP CE1

Chaque pièce et chaque billet a une valeur différente, par exemple avec cette pièce j’ai 1 euro, et avec celle-ci j’ai 2 euros. Je n’ai toujours qu’une pièce, mais elle a plus de valeur, car elle vaut 2 euros.

billet de 200 euros manipuler les euros CP CE1

Ici par exemple, j’ai un seul billet, mais il vaut 200 euros, c’est comme si j’avais 200 pièces comme celle-ci.

les centimes d'euro

Nous allons maintenant observer les pièces et les billets, ici on a des pièces qui s’appellent des centimes. Chacune de ces pièces a moins de valeur qu’un euro même si c’est écrit 20 ou 50 dessus.

pièce de 1 euro et de 2 euros

Ici, nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.

billets de 5 10 20 euros

Ici, nous avons aussi des billets que l’on voit souvent celui de 5, de 10 et de 20.

billets de 50 100 200 500 euros

Les autres, ce sont des billets que l’on voit un peu moins ceux de 50, 100 et 200 euros. Il y avait même un billet de 500 euros qu’on a arrêté d’imprimer. Regarde bien les pièces et les billets, tu as, à chaque fois, des dessins et un nombre qui te dit combien d’euros ça vaut.

le dos des pièces euros

Derrière, il y a encore d’autres dessins qui sont différents en fonction des pays où les pièces et les billets ont été fabriqués. Ces billets et ces pièces, il faut apprendre à les utiliser. Mais d’abord, on va apprendre à les reconnaître.

Exercices manipuler les euros CP CE1

Exercices manipuler les euros

On va juste se concentrer sur ces pièces et ces billets pour le moment. Mets-moi le doigt le plus vite possible sur les pièces et les billets que je te demande.

Mets le doigt sur 2 euros, est-ce que c’est bon ? Est-ce que tu as trouvé ?

Réponse

La réponse était celle-ci, car il y a 2 écrit dessus.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Mets maintenant ton doigt sur 5 euros.

Réponse

La réponse était ce billet, car il y a un 5 dessus.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Et le 1 euro où est le 1 euro ?

Réponse

Eh bien, il était là.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Où est le 10 euros ?

Réponse

Ici bien sûr, car c’est écrit 10 dessus.

Réponse
maître lucas et le signe +

Additionner les euros

Maintenant que nous avons appris à les reconnaître, nous allons apprendre à les utiliser. Pour cela, il faut que tu saches faire des additions, faire des « + » sinon les calculs seront difficiles. Tu sais faire ça ? Et bien, voici un premier exercice.

Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Exercices sur les additions d’euros

Dans ma poche, j’ai une pièce de 1 € et une pièce de 2 €, combien ai-je d’euros en tout ? Je te laisse réfléchir, tu peux mettre pause sur la vidéo, si tu as besoin de temps.

Réponse

Eh bien, c’était 3 €, car 1 + 2, ça fait 3, donc 1 € + 2 € ça fait 3 €.

Réponse
Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Maintenant, j’ai 3 pièces de 1 €, combien est ce que ça fait d’euros en tout ? Réfléchis bien.

Réponse

La réponse était 3 € aussi, ben tiens, j’ai deux fois 3 €, mais pas avec les mêmes pièces. Eh bien ! On peut faire 3 € avec une pièce de 2 et une pièce de 1, mais on peut aussi faire 3 € avec 3 pièces de 1 €.

Réponse
Réponse
Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Et maintenant, combien ai-je d’euros ?

Réponse

J’ai 2 pièces de 2 € et 1 pièce de 1 €, donc je dois faire 2 + 2 + 1, ça fait 5 €.

Réponse
les différentes pièces et billets euros

Trouver les bonnes combinaisons

Alors maintenant, je vais te laisser réfléchir à quelque chose. On vient de voir que pour avoir 5 €, je peux le faire avec 1 pièce de 2 €, 1 autre pièce de 2 € et 1 pièce de 1 euro, comment est-ce que je peux faire 5 € autrement ? Je te remets toutes les pièces et tous les billets et tu vas essayer de trouver. Mets pause sur la vidéo si tu as besoin.

Réponse

On peut aussi faire 5 € avec un billet de 5 € tout simplement ou avec 5 pièces de 1 €, ça fait 5 aussi ou encore avec 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 €.

Réponse
un billet de 5 euros et une pièce de deux euros

On va maintenant compter des sous dans plusieurs porte-monnaie, combien est-ce que j’ai d’euros ici ?

Réponse

La réponse était 7 €, car 5 € ici + 2 € là, ça fait 7 €.

un billet de 5 euros et une pièce de deux euros
Exercices manipuler les euros et combinaisons CP CE1

Combien ai-je d’euros ici ?

Réponse

Eh bien, j’avais 6 €, car 2 € + 2 € + 2 €, ça fait 6 €.

Réponse
Exercices

Et le dernier, combien d’euros ici ?

Réponse

Eh bien, j’avais 4 €, car 1 € + 1 € + 2 €, ça fait 4 €.

Réponse
maître lucas et son élvèe pièce de 1 et deux euros

Et moi est-ce que j’ai assez d’argent ? Voilà tout ce que j’ai dans ma tirelire. Alors tu as 1 € ici et 2 € là, 2 + 1, ça fait 3 €. La pâtisserie et la grenadine coûtent 5 €, malheureusement 3 €, c’est plus petit que 5 €, ça ne suffira pas. Par contre, tu peux prendre juste la pâtisserie ou juste la grenadine. Bon, je vais prendre la pâtisserie alors. Tu sais quoi j’aurai fait la même chose.

Fiche d'exercices et carte mentale manipuler les euros CP CE1

Fiche d’exercices et carte mentale manipuler les euros

Toi derrière ton écran, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très vite. Ciao.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

La division

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

S’initier à la division et au partage

Cette vidéo n’a pas pour but de faire une division proprement dite, mais plutôt de s’y initier. Je propose différentes situations de partages et de regroupements afin de comprendre le sens de la division. Elle est destinée aux élèves de CE1, mais peut être utile pour les élèves de CE2 avant d’entrer dans le calcul de la division. Les élèves apprennent à utiliser la multiplication pour résoudre des problèmes de groupements et de partages et doivent trouver la valeur d’une part d’un partage équitable.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Au quotidien, il est plutôt aisé de trouver des situations où il est nécessaire de partager. N’hésitez pas à créer des situations où c’est le cas. La division en ligne et posée ne sera abordée que plus tard.

Compétences acquises

  1. Partager de manière équitable.
  2. Créer des groupes égaux.
  3. Trouver la valeur d’une part dans un partage équitable.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, la division

La division

Alors attends, ça fait 12. Je mets 3 là, et 1 là, non 5, attends 7. Que fais-tu ? J’ai 12 bonbons et j’aimerais les donner à Luna et Alex. Et quel est le problème ? Ben, si je donne 5 bonbons à Alex après Luna en aura 7, alors Alex va dire qu’il en aura moins, il va râler, c’est embêtant quoi ! Eh bien oui, il faut que tu distribues équitablement, que tout le monde ait la même chose, sinon quelqu’un ne sera pas content. Mais comment je fais pour trouver combien ils en auront chacun ? Je vais te montrer ça tout de suite.

Introduction à la division CE1 CE2
Répartir les bonbons

Débutons la division

Tu aimerais partager équitablement les bonbons à tes copains. Équitablement, ça veut dire que tout le monde aura la même chose, pour que personne n’en ait plus ou moins que les autres.

Répartition des bonbons grâce à la multiplication CE1 CE2

Pour faire cela, je vais d’abord donner un premier bonbon à chacun, comme il m’en reste, j’en donne un deuxième. Il m’en reste encore, j’en donne un troisième et puis un quatrième, un cinquième et un sixième.

Il ne m’en reste plus chaque copain aura donc 6 bonbons et 2 groupes de 6, ça fait bien 12, 2 x 6 = 12.

Exercices sur la division CE1 CE2

De la même manière, je partage 8 bananes et cette fois-ci, j’ai 4 copains qui ont faim. Je distribue donc mes bananes équitablement et chacun en aura 2.

Réponse

Si je vérifie, 4 groupes de 2, ça fait bien 8, 4 x 2, ça fait 8.

Réponse
exercice sur la division ce1 ce2

Exercice sur la division

Je te propose tout de suite un petit exercice. J’ai cueilli 10 fraises et je vais les ranger dans deux bols équitablement. Combien y aura-t-il de fraises dans chaque bol ? Tu peux t’aider de jetons, de cubes ou de tout ce que tu as sous la main, si ça peut te servir. Mets pause.

Réponse

La réponse était 5. Effectivement, 2 groupes de 5, ça fait bien 10. 2 x 5 = 10.

Réponse
Le signe de la division CE1 CE2

Lorsque l’on partage équitablement, l’on dit aussi que l’on divise, et l’on utilise ce signe-là qui peut s’écrire aussi comme ça, mais ça, on en parlera dans une autre vidéo.

exercice sur la division CE1 CE2 répartition des oranges

Si j’ai 18 oranges et que je veux les ranger également dans les bols, mais cette fois-ci 3 bols. Toi, derrière ton écran, partage les 18 oranges en 3 groupes. Divise les 18 oranges en 3 groupes, c’est parti.

Réponse

La réponse était 6, il y a 6 oranges par groupe, 3 groupes de 6 égales 18. 3 x 6 = 18.

Réponse
Exercices la division répartir 20 dans 4 bols

Tu as vu à chaque fois, j’ai utilisé la multiplication pour vérifier. Je peux m’aider des tables de multiplication pour trouver la réponse, regarde. Si j’ai 20 que je veux partager en 4. Je cherche 4 x combien = 20. Tu sais toi derrière ton écran ?

Réponse

4 x 1 = 4, 4 x 2 = 8, 4 x 3 = 12, 4 x 4 = 16, 4 x 5 = 20, exactement ! Donc si je partage 20 en 4, ça fait 5.

Si j’ai 24 et que je partage en 6, je cherche 6 x combien = 24. Et la réponse est….

Réponse

4 ,6 x 4 = 24, donc si je partage 24 en 6, ça fait 4.

Réponse
La division avec reste CE1 CE2

Voici un autre exercice où il faudra bien se concentrer. J’ai 19 oranges et je veux les diviser en 3 groupes. Combien y aura-t-il d’oranges par groupe ? Mets pause.

Hey, mais ça ne fonctionne pas, il m’en reste une. Eh bien, on ne peut pas partager 19 en 3 groupes égaux, il en reste 1. Mais nous reparlerons des partages avec des restes un peu plus tard.

faire des groupes pour la division CE1 CE2

Faire des groupes

Nous avons appris à partager, maintenant nous allons apprendre à faire des groupes et pour cela nous allons reprendre l’exemple avec les bonbons. J’ai toujours 12 bonbons, mais cette fois-ci, j’aimerais faire des petits sachets avec à chaque fois 3 bonbon dans chaque sachet. Combien de sachets pourrais-je faire ? Mets pause et essaye de répondre.

faire des groupes pour la division 4 groupes de trois

Alors je commence par faire des groupes de 3 comme ceux-ci, puisqu’il y a 3 bonbons dans chaque sachet. J’ai donc obtenu 4 groupes, il y a 4 groupes de 3 bonbons.

exercice la division et les groupes CE1 CE2

Exercices sur la division et les groupes

De la même manière, si j’ai 15 pommes et que je veux faire des groupes de 5 pour les mettre sur une assiette. Combien aurai-je d’assiettes ? Je fais des groupes de 5 et je regarde combien j’ai de groupe.

Réponse

Le résultat est 3, je peux donc faire trois assiettes de 5 pommes.

Réponse
exercice la division et les groupes CE1 CE2 et les oranges

C’est à ton tour maintenant, toi derrière ton écran. Si tu as 20 pêches et que tu les divises par groupe de 4, combien de groupes auras-tu ?

Réponse

Un groupe ici, un groupe là, un autre là, un autre là et un autre là. La réponse était 5 groupes, donc 5 groupes de 4, ça fait 20.

Réponse
exercice la division et les groupes CE1 CE2 répartir les croissants

Et enfin, si tu as 15 croissants que tu veux diviser par groupe de trois, combien auras-tu de groupes ?

Réponse

La réponse était 5, tu peux avoir 5 groupes de 3 croissants.

Réponse
Fiche et fin de la leçon sur les divisions CE1 CE2

Résumé de la division

Dans cette vidéo, tu as donc appris à partager équitablement et à faire des groupes, c’est le début de la division. N’hésite pas à la regarder à nouveau et à refaire les exercices pour être sûr d’avoir bien compris. Tu peux même changer les nombres pour te faire tes propres exercices. Je t’ai préparé une fiche que tu pourras faire dans quelques jours, elle est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et moi je te dis à bientôt. Salut.