Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Soustractions posées sans retenues

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale soustractions posées sans retenues

carte mentale soustractions posées sans retenues

DESCRIPTION

Soustractions posées sans retenues

Cette vidéo a pour but d’apprendre à poser les soustractions sans retenues. Elle est destinée aux élèves de CE1 et CE2. Il s’agit de comprendre que la soustraction est à poser uniquement dans certaines situations (1000-980 ou 100-18 n’en font pas partie par exemple). Les élèves doivent alors penser à bien aligner les unités, les dizaines, etc. Après avoir posé les nombres avec le plus grand au-dessus, ils calculent chaque soustraction en commençant par les unités.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lier cela à la résolution d’un problème

La soustraction posée n’est pas à utiliser quand les calculs sont faisables de tête. Elle doit également toujours avoir du sens et être liée à la résolution de problèmes.

Avant de proposer un calcul, n’hésitez pas à proposer un problème avec les nombres qui seront utilisés.

Compétences acquises

  1. Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

puzzle du grand père maitre lucas

Résoudre un problème par la soustraction posée sans retenues

Hey salut les jeunes ! Tu as vu mon puzzle de 958 pièces, j’ai bientôt terminé. Tu en as posé combien ? Exactement 432 à toi de me dire combien il m’en reste à poser ? Euh attends… 958… Maître Lucas !!! Oui oui, je suis là. Papy a 1 puzzle de 958 pièces et il en a déjà posé 432, il faut que je trouve combien de pièces il lui reste à poser.

débuter les soustractions posées sans retenues

Soustractions posées sans retenues

Est-ce que tu sais quelle opération tu vas devoir utiliser ? Je sais qu’il faut que je cherche la différence entre les pièces qu’il a déjà posées et celles qui restent. Je dirais alors un « — » une soustraction. Exacte et quelle technique, peux-tu employer ?

Justement, je ne sais pas, je n’arrive pas à aller de 432 à 958 de têtes. Je ne vais pas utiliser une frise numérique, ce serait trop long, tu peux m’aider ? Eh bien, c’est le bon moment pour voir la technique des soustractions posées sans retenues.

soustractions posées sans retenues

Comment poser une soustraction ?

Quand tu es face à une grosse soustraction que tu ne peux pas résoudre de tête, tu peux la poser. Eh comme les additions posées ? Tout à fait c’est un peu la même chose, comme les additions posées tu mets bien les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines. Tu mets le plus grand nombre au-dessus.

la maison des soustractions

Ben oui, on ne peut pas enlever 958 à 432. Là pour toi ce n’est pas possible, mais tu pourrais si on rentre dans les nombres négatifs comme le fait un ascenseur par exemple, mais ça on ne le verra pas tout de suite.

résultat d'une soustraction posée sans retenues

Ensuite, tu commences ta soustraction par les unités comme pour les additions. Je fais 8 – 2, ça fait 6. Oui, oui, ça fait 6 je note 6 ensuite 5 – 3 ça fait 2 et 9 – 4, ça fait 5. Le résultat est 526.

centaine dizaine unité dans une soustraction

Faire le calcul avec une soustractions posées sans retenues

Eh, papy, il te reste 526 pièces du puzzle à poser, tu n’as pas du tout terminé. Oh zut alors ! Jacqueline vient m’aider. Je répète, tu poses la soustraction en mettant bien les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines, etc. Ensuite, tu fais les soustractions en commençant par les unités et c’est tout.

Avec cette technique, tu peux résoudre plein de problèmes que tu ne peux pas faire de tête.

exercice soustractions posées sans retenues

Exercices soustractions posées sans retenues

Voici des soustractions à faire pour toi qui est derrière ton écran. Comme toujours mets pause sur la vidéo et prends-toi une ardoise ou une feuille pour toutes les faire. Je donne les résultats dans quelques secondes. Et voici les résultats.

résultat soustraction

Dans cette vidéo nous avons donc appris à faire des soustractions posées sans retenues, bientôt nous parlerons des soustractions posées avec retenues. À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.