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Préparer une dictée

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Préparer une dictée

La plupart des élèves ont des mots ou des phrases à apprendre afin de préparer des dictées. Parfois, ces dictées peuvent être une véritable source de tensions familiales. Sans oublier le stress de réaliser une dictée sans erreur. Sans parler de la pertinence de la dictée, je propose quelques techniques afin de pouvoir mieux préparer ses mots et phrases de dictée. Tout d’abord, il est important de donner du sens à l’exercice en précisant et en répétant que la dictée est un outil d’apprentissage de l’orthographe des mots, du vocabulaire et des règles de grammaire.

Uniformiser pour bien se comprendre

Il est important que tout le monde écrive de la même manière pour pouvoir se comprendre. Souvent, l’exercice est détaché de tout contexte (un projet, un ouvrage étudié en classe, etc.) que les élèves préparent les dictées sans savoir à quoi elles servent. Avant de commencer à la mémorisation des mots, il faut s’assurer de la bonne compréhension du vocabulaire et du sens des phrases ou des mots. Pour cela, un accompagnement pourra être nécessaire si le travail n’a pas été effectué en classe. Si des mots n’ont pas été compris, il faut alors chercher leur définition.

Quand le sens est bien compris, les élèves peuvent alors se concentrer sur les accords et les règles de grammaire de manière générale. En s’assurant d’une bonne compréhension, ils peuvent éviter de nombreuses erreurs et ils n’ont plus besoin de retenir certaines terminaisons par cœur. Ensuite, le processus de mémorisation peut se faire de différentes manières, et il n’existe pas de technique magique qui pourrait fonctionner pour tous les élèves. La dictée peut, par exemple, être recopiée une première fois. Puis, les élèves peuvent la faire une première fois et souligner tous les mots qui ont été correctement écrits.

Quelques astuces pour préparer une dictée

Des couleurs peuvent également être utilisées pour mettre l’accent sur des orthographes particulières ou des terminaisons difficiles à retenir. Les élèves peuvent également regarder chaque mot (ou plus) et fermer les yeux pour se dire mentalement ou à haute voie chaque lettre. Ils peuvent recopier la dictée d’un côté d’une feuille et la recopier à nouveau de mémoire de l’autre côté en ayant pour objectif de retourner la feuille le moins possible. Ils peuvent éloigner la dictée et une ardoise dans la même pièce et faire des aller-retour afin de les obliger à mémoriser les mots. L’objectif étant également de faire le moins d’aller-retour possible. Des jeux peuvent également être proposés (anagrammes, mots mêlés, petit baccalauréat, etc.) afin de rendre l’exercice plus ludique.

Les élèves adorent se placer en tant que maîtresse ou maître, vous pouvez proposer la dictée avec des erreurs volontaires et à eux de les trouver. Après les avoir trouvées, ils peuvent justifier les raisons de l’erreur. Le jour de la dictée en classe, la relecture est essentielle ainsi que le soin apporté à l’écriture afin qu’il n’y ait pas de confusions.

Changer de méthodes

Afin de stimuler le cerveau, il ne faut pas hésiter à changer les exercices régulièrement. De même, un entraînement court et régulier sera plus efficace qu’un entraînement long le jour avant la dictée. Il me semble très important de changer le statut de l’erreur en précisant que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.

C’est en faisant des erreurs et en les analysant que les élèves apprennent de nouveaux mots. Bien entendu, pour une amélioration de l’orthographe plus globale, la lecture et l’écriture sont d’excellents outils afin de rencontrer régulièrement les mêmes mots et de les mémoriser.

Compétences acquises

  1. Favoriser la construction de la vigilance orthographique.
  2. Mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire.
  3. Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation.
  4. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Ecole primaire

Matière

Français

Cours

Dictée

Introduction préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Préparer une dictée

Oh lala, mais c’est pas possible pourquoi il y a un « s » ici, ce n’est même pas au pluriel ? Tu as besoin d’aide ? J’ai des mois à apprendre pour ma dictée, mais je n’arrête pas de me tromper. Tu n’aurais pas une machine pour mettre les mots dans ma tête ? Ah ce serait bien, je ne l’ai malheureusement pas, mais je peux quand même te donner quelques techniques.

A quoi sert la dictée ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que les dictées servent à apprendre l’orthographe des mots. L’orthographe, c’est comment les mots s’écrivent.

Elle peut également servir à apprendre de nouveaux mots, des règles de grammaire, et de manière générale, comment se construit une phrase.

écrire de la meme manière pour se comprendre

Pourquoi les dictées sont importantes ?

Il est important que l’on écrive tous de la même manière pour pouvoir se comprendre, en changeant l’orthographe des mots, on peut changer le sens, par exemple, mets pause et essaie de lire cela.

Eh, mais c’est dur à lire. Il est écrit : « il est difficile de comprendre cette phrase sans règle d’orthographe ». Eh bien oui, si je ne respecte pas certaines règles, chacun écrit comme il veut les sons qu’il utilise à l’oral.

Préparer une dictée et les homonymes CE1 CE2 CM1 CM2

L’orthographe permet aussi de faire la différence entre les homophones. Le car, c’est ça, le quart c’est ça. Un verre c’est ça, un ver c’est ça, vert, c’est ça.

D'où viennent les mots ?

D’où viennent les mots ?

Mais pourquoi les mots ne s’écrivent pas toujours comme ils se prononcent ? Quand j’entends « fff », pourquoi je dois écrire parfois f et parfois ph ? Eh bien, car les mots de la langue française viennent de différentes langues du latin, du grec, de l’arabe, de l’anglais, etc. Oh c’est compliqué tout ça, alors dis-moi comment on fait pour que les mots restent dans ma tête ?

Comprendre pour bien préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Je vais te présenter plusieurs idées pour préparer tes dictées. Tu peux toutes les essayer et ensuite choisir celle(s) que tu préfères. La première chose à faire est de lire plusieurs fois les mots ou les phrases et être sûr de bien les comprendre. C’est très compliqué de retenir des mots que l’on ne comprend pas.

Comprendre les mots pour bien préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Il faut comprendre ce que veulent dire les mots et aussi essayer de comprendre les règles de grammaire, par exemple, si j’écris « Ils ont joué au parc. » Si tu sais que jouer n’a pas de « s » parce qu’il y a l’auxiliaire avoir juste avant, ce sera beaucoup plus facile à garder longtemps dans la tête que de l’apprendre par cœur.

Technique se cacher les yeux pour préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Techniques pour bien préparer une dictée

Ensuite, tu peux cacher les mots et demander à quelqu’un de te le dire une première fois. Tu compares avec ce que tu as écrit et tu soulignes avec les mots que tu connais déjà. C’est plus motivant quand tu te concentres sur ce que tu connais plutôt que ce que tu ne connais pas.

Tu peux aussi fermer les yeux et tu te dire toutes les lettres de chaque mot dans ta tête. Tu peux faire ça avec quelqu’un à qui tu dis toutes les lettres des mots.

Technique de l'ardoise préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Tu peux aussi recopier la dictée sur une ardoise ou une feuille et ensuite, tu la retournes et tu essaies de l’écrire de l’autre côté en retournant ta feuille le moins possible.

Il y un jeu que j’aime bien tu mets une ardoise ou une feuille loin loin loin des mots de la dictée, quand l’ardoise est en place, tu n’as plus le droit de la déplacer, ni de déplacer les mots. Tu regardes tes mots de dictée, tu essaies d’en retenir le plus possible et ensuite, tu vas à ton ardoise pour écrire les mots que tu as retenus. Ainsi tu es obligé de les retenir, tu peux le faire plusieurs fois et l’objectif sera de se déplacer le moins possible.

technique mots mêlés préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2

Avec l’aide d’un adulte, tu peux aussi préparer des mots de dictée avec des jeux comme les mots mêlés, les anagrammes, le petit baccalauréat, etc. Si tu as quelqu’un avec qui tu t’entraîner, il peut t’écrire la dictée avec des erreurs, et à toi de jouer le maître ou la maîtresse et de corriger.

préparer une dictée CE1 CE2 CM1 CM2 un peu chaque jour

Préparer une dictée un peu chaque jour

Il vaut mieux regarder sa dictée cinq minutes par jour plutôt qu’une heure le jour avant la dictée en classe. Quand tu regardes les mots souvent ton cerveau va s’entraîner, il va les mettre dans sa mémoire longue, pour les garder toute ta vie. Quand tu les vois une seule fois, même si c’est longtemps, le cerveau les range dans la mémoire courte et tu les oublies souvent au bout de quelques jours.

L'élève n'est pas content

Le jour de la dictée, il faut absolument, je dis bien absolument. Oh lala, absolument quoi ? Relire ce que tu as écrit. Oui, mais moi quand j’ai fini je suis fatigué, j’ai plus envie. C’est dommage, car on fait tous des erreurs d’inattention, en relisant, on peut facilement les éviter. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre un peu de temps pour relire et les éviter ?

Même si tu relis dix fois, ça ne prendra pas plus de cinq minutes. Bon d’accord, je vais faire des efforts. Quand tu t’entraînes plusieurs fois, n’hésite pas à changer de méthode à chaque fois. Si tu fais toujours la même chose, le cerveau s’ennuie et apprend moins bien. En lisant régulièrement, tu vas aussi voir et revoir des mots qui vont progressivement rester dans ta tête.

S'entrainer à lire

S’entrainer à écrire

N’oublie pas que tu fais des dictées en classe pour écrire mieux et te faire comprendre. C’est surtout ça qui est important, plus que d’avoir des points ou de bonnes notes. N’hésite pas à écrire aussi le plus souvent possible en te concentrant sur l’orthographe et les règles de grammaire. Même quand j’écris avec mon téléphone ?

Outro Maître Lucas

N’oublie pas que tu fais des dictées en classe pour écrire mieux et te faire comprendre. C’est surtout ça qui est important, plus que d’avoir des points ou de bonnes notes. N’hésite pas à écrire aussi le plus souvent possible en te concentrant sur l’orthographe et les règles de grammaire. Même quand j’écris avec mon téléphone ?

J’espère que tu as trouvé des idées qui te plaisent dans cette vidéo et qui te permettront de mieux retenir les mots des dictées. À bientôt.

 

2 réponses sur « Préparer une dictée »

Il faut s’entraîner s’entraîner jusqu’à quand on a réussi un jour on avait pas réussi oui nos cerveau droit doit réfléchir à retourner des choses et là je suis d’accord parce qu’on pourra prendre des nouvelles choses comme ça on pourra toutes les toutes les phrases de la dictée et Madame restera fier de nous on sera fier de nous aussi et nos parents aussi

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