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CP CE1 Maths

Les moitiés jusqu’à 10

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Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les moitiés CP CE1

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DESCRIPTION

Les Moitiés = Faire deux groupes égaux

Dans cette vidéo, il s’agit de comprendre que les moitiés consistent à faire deux groupes égaux et à en enlever un. Je pars sur les doubles pour bien saisir qu’on ne peut pas trouver une moitié en faisant deux groupes inégaux. L’exemple du couteau qui découpe rappelle une situation que les enfants connaissent bien : découper la moitié d’un gâteau.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Il est assez simple de trouver des situations où l’on peut demander à son enfant la moitié de quelque chose. J’aborderai la notion de moitié d’un nombre impair dans une autre vidéo. Si votre enfant essaye de trouver la moitié de 7, il suffit de lui dire qu’on ne peut pas faire deux groupes égaux car il va en rester un. Hormis si ce dernier peut être découpé en deux.

Compétences acquises

  1. Trouver les moitiés à partir de nombres pairs.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Les moitiés

Eh Maître Lucas, ça y est, je connais tous mes doubles jusqu’à 10 par cœur. Regarde double de 4, ça fait 8, le doublé de 2, ça fait 4 et le double de 3, c’est 6. Super ! On peut maintenant passer à la leçon sur les moitiés.

Introduction sur les moitiés CP CE1
la moitié de 8

Reconnaître les moitiés

Dans la vidéo sur les doubles, on avait parlé des jeux de dés. Un double c’est quand tu as deux fois la même chose.

Par exemple, j’ai deux dés avec 4 c’est un double. La moitié, c’est l’inverse. On te demande le double et toi tu dois trouver la moitié en le coupant en deux.

Un gâteau coupé en deux

La moitié, c’est quand on coupe en deux parts égales, comme un gâteau, et l’on prend une part.

Quand tu coupes en deux, il faut que tu aies toujours la même chose des deux côtés, il faut que ce soit égal. Tu ne peux pas avoir 3 d’un côté et 5 de l’autre sinon ce n’est pas la moitié.

la moitié de 10

Si tu as 6 avec deux dés, tu coupes en deux, ça fait 3. La moitié de 6 c’est 3. Si tu as 8, tu coupes en deux ça fait 4. La moitié de 8 c’est 4. Si tu as 10 bonbons, tu coupes en deux, ça fait 5. La moitié de 10 c’est 5. Il y a une autre technique, avec les doubles, tu sais que 4, c’est 2 + 2, alors la moitié de 4 c’est 2.

la moitié de 10 est 5

Calculs avec des doubles

Tu sais que 6 c’est 3 + 3, alors la moitié de 6, c’est 3. Tu sais que 10 c’est 5 + 5 alors la moitié de 10 c’est 5.

moitié de 4

Exercices avec les moitiés

Allez, on s’entraîne ensemble. Quelle est la moitié de 4 ? Dis le moins bien fort et mets pause si tu as besoin.

Réponse

C’est 2, car 2 + 2 = 4.

Quelle est celle de 10 ? Réfléchis bien.

Réponse

C’est 5, car 5 + 5 ça fait 10.

Et quelle est celle de 2 ?

Réponse

Et bien, c’est 1, car 1 + 1 = 2.

exercice sur les moitiés et les doubles CP CE1

Exercices sur les moitiés et les doubles

Pour t’entraîner encore davantage, voici un exercice où il y a des doubles et des moitiés mélangées tu peux mettre pause sur la vidéo et faire l’exercice sur une feuille ou sur une ardoise. J’ai mis les doubles en vert. Ce mot, ça veut dire double et j’ai mis les moitiés en orange. Ce mot, ça veut dire moitié. Je fais le premier, double de 2, ça fait ? 4, car 2 + 2 = 4, j’écris 4. Moitié de 4, ça fait ? 2, puisque 2 + 2 = 4. Allez à toi.

Réponse

Je commence par les doubles. Double de 5, 5 + 5 = 10. Double de 4, 4 + 4 = 8. Double de 0, 0 + 0 = 0. Double de 1, 1 + 1 = 2. Double de 3, 3 + 3 = 6.
Et les moitiés maintenant. De 10, ça fait 5, car 5 + 5 = 10. De 8, ça fait 4, car 4 + 4 = 8. De 6, ça fait 3, car 3 + 3 = 6. De 0, ça fait 0, car 0 + 0 = 0. De 2, ça fait 1, car 1 + 1 = 2.

Réponse

Outro Maître Lucas CP CE1

J’espère que tu as bien compris cette vidéo sur les moitiés sinon n’hésite pas à revoir la vidéo aussi souvent que tu veux. Je t’ai préparé une carte mentale, tu peux la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

Une réponse sur « Les moitiés jusqu’à 10 »

Excellent. Extraordinaire concentré de pédagogie. Mes enfants de 4 et 7 ans en redemandent et se prennent de passion pour les questions !

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