Les leçons de CM2

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Maths CM2

Maths CM2

Le programme de Mathématiques CM2 aidera l’élève à travailler sur les Nombres et Calculs, les Grandeurs et Mesures ainsi que l’Espace et la Géométrie.

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Français CM2

Français CM2

A travers le programme de Français, l’élève de CM2 devra maitriser la langue orale, maîtriser la lecture et l’écriture et étudiera la langue à travers la conjugaison, la grammaire et l’orthographe, mais aussi débutera son apprentissage de la culture littéraire et artistique.

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Sciences et technologie CM2

Sciences et technologie CM2

Grâce à cette matière, l’élève de CM2 commencera à questionner le monde qui l’entoure. Les élèves aborderont des sujets tels la matière, le mouvement, le vivant et la biodiversité, les objets techniques ou la planète Terre.

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Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique CM2

A travers l’enseignement moral et civique, les élèves de CM2 seront sensibilisés à

  • la conscience morale
  • la règle et le droit
  • le jugement
  • l’engagement

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Leçon d'histoire CM1 CM2

Histoire

Le programme d’histoire du CM2 initie les élèves à différencier histoire et fiction tout en établissant des repères pour saisir les origines du monde contemporain. À travers l’étude de sources variées et de cartes, ils approfondissent leur compréhension des faits dans leur contexte et développent une perspective globale du passé.

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Leçon Géographie CM1 CM2

Géographie

Au CM2, la notion d’habiter aide les élèves à analyser les interactions entre les humains et leurs espaces de vie. Ils apprennent à relier leurs expériences locales à une vision globale des territoires, tout en intégrant les enjeux de durabilité et en développant une réflexion prospective.

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Le Programme scolaire de la classe de CM2

Les Mathématiques au Cycle 3

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 (CM1 CM2 6ème) assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Compétences travaillées :

  • chercher 
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer

Au programme :

  • Nombres et calculs 
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures.

Le Français au Cycle 3

Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le cycle 3 (CM1 CM2 6ème) doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 (CM1 CM2 6ème) et l’intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Compétences travaillées :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral 
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue

Au programme :

Langage Oral

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs, affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale.

Lecture et compréhension de l’écrit

En lecture et compréhension de l’écrit, l’enjeu du cycle 3 (CM1 CM2 6ème) est de former l’élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l’issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation.

Ecriture

En écriture, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.

Etude de la langue

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d’écriture. Il s’agit d’assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue.

Culture littéraire et artistique

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français. Elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.


Sciences et technologie au CM2

Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3 (CM1 CM2 6ème), les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément :

  • la curiosité,
  • la créativité,
  • la rigueur,
  • l’esprit critique,
  • l’habileté manuelle et expérimentale,
  • la mémorisation,
  • la collaboration pour mieux vivre ensemble,
  • le gout d’apprendre.

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques 
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Le programme d’enseignement du cycle 3 s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

  • Matière, mouvement, énergie, information 
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Matériaux et objets techniques
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

Enseignement Civique et Moral au CM2

L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Au programme :

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments 
  • la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie
  • l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui

Histoire au Cycle 3

Au CM2, les élèves apprennent à différencier histoire et fiction tout en découvrant que le passé soulève des questionnements essentiels. L’objectif n’est pas une compréhension exhaustive, mais la construction progressive de repères historiques communs, approfondis jusqu’au cycle 4, afin de montrer que notre société est le fruit de choix et de transformations passées.

Ils commencent par examiner des traces historiques liées à leur environnement et découvrent progressivement des vestiges et sources issus d’autres époques et régions du monde. Cette approche leur fait comprendre que les récits historiques se renouvellent constamment grâce aux découvertes scientifiques et archéologiques. Dès le CM1, les élèves sont initiés à la construction des récits historiques et à la confrontation entre différentes sources.

En classe de sixième, particulièrement en lien avec l’étude des faits religieux, ils comparent faits historiques et croyances en les ancrant dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Les professeurs les guident dans l’analyse de cartes et l’exploration des relations synchroniques et diachroniques, leur permettant de construire une perception globale et de mieux appréhender la notion de longue durée historique.

Compétences travaillées :

  • Se repérer dans le temps
  • Se repérer dans l’espace
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Au programme de CM2 :

  • Le temps de la République
  • L’âge industriel en France
  • La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Géographie au Cycle 3

Au CM2, la notion d’habiter est un pilier de l’apprentissage géographique, permettant aux élèves d’appréhender comment les humains conçoivent et organisent leurs espaces de vie. En partant de cas concrets, ils découvrent les relations complexes que les individus et les sociétés entretiennent avec les territoires qu’ils occupent, pratiquent et transforment.

Les élèves apprennent que l’habiter inclut les usages d’un lieu, comme les déplacements ou les loisirs, en lien avec ses fonctions et son accessibilité. L’enseignement débute par une exploration des espaces du quotidien avant de s’élargir à d’autres contextes sociaux et culturels. La dernière année du cycle est dédiée à l’étude de la diversité des façons d’habiter dans le monde.

En mettant l’accent sur les enjeux de développement durable, l’enseignement aide les élèves à inscrire leur réflexion dans le long terme et à envisager des scénarios alternatifs pour l’avenir. La géographie devient ainsi un outil pour comprendre les dynamiques territoriales, avec la possibilité d’approfondir certaines thématiques à travers des projets en sixième.

Au programme de CM2 :

  • Se déplacer
  • Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
  • Mieux habiter