Catégories
CP CE1 CE2 Français

La couverture

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

La couverture

Cette vidéo pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) aborde les différents éléments de la couverture : le titre, l’illustration, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le résumé, le code-barres. Il s’agit d’acquérir du vocabulaire, mais également de comprendre l’objectif de la couverture et des informations qui y figurent. La couverture permet de protéger le livre, mais également de donner envie aux lecteurs de le choisir. L’illustration donne souvent des informations sur l’histoire et permet de faire des hypothèses.

Le titre a la taille la plus grande pour pouvoir être vu en priorité. L’auteur et l’illustrateur sont écrits en plus petits et parfois les deux se confondent. Sur la 1re de couverture figure également le nom de l’éditeur, ou maison d’édition. L’éditeur sélectionne les auteurs, donne des directives et s’occupe de la publication. Sur la 4e de couverture, il y a le résumé du livre et le code-barres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Poser des questions avant la lecture du soir

Cette vidéo n’est pas compliquée à comprendre, mais le vocabulaire n’est pas toujours facile à retenir, notamment “illustration”, “illustrateur/-trice” ou “éditeur”. Le rôle de l’éditeur n’est pas toujours évident à saisir non plus. Je conseille de poser des questions avant chaque lecture du soir : comment s’appelle l’auteur ? Qu’est-ce que fait l’auteur ? Que vois-tu sur l’illustration ? Tu penses qu’il va se passer quoi dans l’histoire ?

Compétences acquises

  1. Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique du livre
  2. Anticiper le contenu d’un livre à partir de sa couverture et sa quatrième de couverture

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

La lecture

Maître Lucas et son élève discute dans une chambre

La couverture

Hey salut ! Que lis-tu ? Un livre avec un loup qui voyage dans le monde. À chouette, qui a écrit le livre ? Qui a écrit ! Une personne, je ne sais pas moi comment elle s’appelle, je ne la connais pas. Mais il suffit de regarder sur la couverture.

L'élève et la couverture de son lit

Mais il n’y a rien du tout sur la couverture de mon lit. Ben pas celle-là, la couverture du livre. Bon je te propose que l’on revoit deux trois choses sur le livre.

 

La couverture d'un livre

Voici un livre. Pour le couvrir, on met une couverture en carton par-dessus. C’est comme la couverture de ton lit, ça te couvre quand tu dors.

La couverture du livre le loup

La première de couverture

Sur ton livre, on a cette page, on l’appelle la première de couverture, car c’est la première page de la couverture quand tu commences le livre.

la quatrième de couverture de le loup

La quatrième de couverture

Si on regarde tout à la fin, cette page, on l’appelle la quatrième de couverture.

un enfant lit avec sa mamie

Donc sur un livre, ici on a la première de couverture, et là, la quatrième de couverture.

Un homme cherche un livre dans une bibliothèqye

À quoi servent les couvertures d’un livre ?

Sur la couverture, on trouve plein d’informations intéressantes sur le livre, le titre, le nom de la personne qui écrit et dessine le livre, le nom de l’éditeur, un code-barre et un résumé. Waouh tout ça, mais à quoi ça sert ? Et bien quand, tu vas dans une librairie ou une bibliothèque, tu ne peux pas lire tout le livre pour voir s’il va t’intéresser et si tu vas le prendre, alors tu regardes l’image, tu lis le résumé, tu lis le nom de l’auteur et ça va peut être aidé à choisir.

L'auteur sur la couverture d'un livre

La première de couverture

La première chose que tu vois sur une couverture, c’est l’image. On appelle aussi ça l’illustration. Tu peux répéter le mot toi aussi derrière ton écran : « l’illustration ». Sur cette illustration, tu sais déjà de quoi va parler ton livre, tu vois un loup qui voyage. Ensuite, il y a le titre ici, le titre est toujours écrit en grand pour qu’on le voie tout de suite. Le titre de ton livre c’est « le loup qui voulait faire le tour du monde ». Tu sais déjà que ça va parler d’un tour du monde et d’un loup. En dessous du titre, il y a le nom de l’auteur, l’auteur c’est la personne qui écrit le livre. Ici c’est une dame qui s’appelle Orianne Lallemand qui l’a écrit.

Parfois en dessous, il y a aussi le nom de la personne qui fait les dessins. On appelle cette personne, un illustrateur ou une illustratrice si c’est une dame. Ici c’est Éléonore Thuillier qui a fait les dessins. Sur certains livres, il n’y a pas de deuxième nom, ça veut dire que c’est une seule personne qui a écrit et dessiné le livre. La personne est auteur et illustratrice en même temps. Waouh ! Elle est trop forte, elle sait écrire des histoires et dessiner.

L'éditeur sur la couverture d'un livre

Il reste quelque chose sur cette couverture ici, c’est écrit Auzou. Auzou c’est l’éditeur, on dit aussi la maison d’édition.

C’est la maison d’édition qui choisit les livres qui vont être ensuite imprimés, qui donne des conseils à l’auteur, qui change des choses et qui s’occupe de l’envoyer dans les librairies.

L'illustration sur la couverture d'un livre

Résumé la première de couverture

Alors on va voir si tu as retenu les mots, je vais te les rappeler et ensuite je te montre certaines choses et tu me dis ce que c’est. Ici on a l’image ou l’illustration,

Le titre sur la couverture d'un livre

ici le titre, là le nom de l’auteur, ici le nom de l’illustrateur et ici l’éditeur.

Exercice sur la couverture d'un livre CP CE1 CE2

Exercice sur la première de couverture

Allez, à ton tour. Mets pause si ça va trop vite. Qu’est ce que c’est que ça ?

Eh bien, c’était le titre du livre.

Exercice sur la couverture d'un livre CP CE1 CE2

Et ça ?

L’illustration.

Exercice sur la couverture d'un livre CP CE1 CE2

Ça ?

La maison d’édition.

Exercice sur la couverture d'un livre CP CE1 CE2

Qu’est ce que c’est que ça ?

Le nom de l’illustrateur.

Exercice sur la couverture d'un livre CP CE1 CE2

Et ça, juste au-dessus ?

Le nom de l’auteur.

Le résumé d'un livre sur la quatrième de couverture

La quatrième de couverture

Maintenant que nous avons vu la première de couverture, passons à la quatrième de couverture.

Ici il y a beaucoup de textes, ça s’appelle un résumé. C’est l’histoire du livre, mais en plus court. On peut lire ça rapidement et ensuite savoir si l’histoire va nous intéresser. En dessous, il y a de nouveau une illustration.

l'éditeur sur la quatrième de couverture d'un livre

Ici tu as de nouveau le nom de l’éditeur et son adresse,

le code barre sur la couverture d'un livre

et là tu as le prix et un code barre. Le code-barre, tu peux le voir sur tous les produits dans les magasins grâce à ça l’ordinateur va reconnaître le livre et va dire le prix. Et c’est tout, donc je rappelle ici résumé, ici éditeur, et ici code-barre.

Exercice sur la quatrième de couverture d'un livre CP CE1 CE2

Exercice sur la quatrième de couverture

Allez à toi. Est-ce que tu te rappelles ce que c’est que ça ?

Eh bien, c’était le code-barre.

Exercice sur la quatrième de couverture d'un livre CP CE1 CE2

Ça ?

La maison d’édition, l’éditeur.

Exercice sur la quatrième de couverture d'un livre CP CE1 CE2

Et le dernier ?

Le résumé.

Fiche d'exercices sur la couverture CP CE1 CE2

Fiche d’exercice sur la couverture

Maintenant, tu sais ce qu’est une couverture et ce qui est marqué dessus. La prochaine fois, ça va t’aider à choisir les livres que tu vas lire. Je t’ai mis une petite fiche d’exercice pour t’entraîner, car tous ces nouveaux mots le cerveau les oublie vite, si on ne s’entraîne pas. Comme toujours tu retrouves les fiches sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.