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Les fractions

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carte mentale les fractions CM1 CM2

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DESCRIPTION

Les fractions

Cette vidéo permet de découvrir la notion de fractions simples. Elle est essentiellement destinée aux élèves de CM1 mais peut-être utilisée comme un rappel pour les élèves de CM2. Il s’agit de découvrir les fractions à partir d’une situation de la vie courante.

Les élèves ont sans doute déjà parlé de la notion de demi et quart au cycle 2 et ils découvrent comment les représenter (numérateur et dénominateur). Ils apprennent à utiliser les fractions pour rendre compte de partages.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fractions du quotidien

Il me semble important d’exploiter la notion de fraction au quotidien. De nombreuses situations permettent de les aborder, notamment avec des partages.

Vous pouvez progressivement augmenter le nombre de parts (1/10, 3/20, etc.) en faisant un lien constant avec une situation concrète pour votre enfant.

Compétences acquises

  1. Produire et utiliser diverses représentations des fractions.
  2. Représenter une fraction, lire et écrire une fraction, donner la fraction d’une quantité donnée.
  3. Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Fractions, nombres et calculs

 

Les fractions

Trop cool, j’adore la pizza ! Maman m’a donné la moitié, je vais me régaler. La moitié !? Elle t’a donné la moitié d’une pizza entière !? Bah oui, bien sûr, alors elle n’a pas dû couper des parts égales. La moitié, c’est quand il y a des parts égales. Tu as dû avoir une autre part. D’ailleurs, on va parler des parts aujourd’hui et on va découvrir les fractions.

Les fractions de pizza CM1 CM2
moitié d'une pizza

Deux parts égales = une moitié

Pour parler des fractions, on utilise souvent des pizzas ou des gâteaux parce que c’est plus facile à imaginer lorsque l’on partage en parts égales. Si je coupe cette pizza en deux parts égales, j’obtiens des moitiés, une moitié là et une moitié là. J’ai donc deux parts que j’écris ici.

 

un demi est une fraction CM1 CM2

C’est quoi les fractions ?

Je ne vais manger qu’une seule moitié donc je ne garde qu’une moitié, celle que je préfère. Moi je prends celle-ci. Comme je n’ai pris qu’une part, je note 1, ici.

Regarde ce que j’ai écrit là. Ici, j’ai une seule part que j’ai choisie, ici ce sont les deux parts que j’avais au départ. J’ai pris une seule part sur deux, une sur deux. On dit aussi la moitié ou un demi. J’ai mis un petit trait ici pour séparer des parts que je mange et toutes les parts qu’il y avait au début, et bien ça, c’est une fraction.

une demi part de brioche

On utilise les fractions pour représenter un partage en parts égales. Ben oui, moi, ce n’était pas égal. Exactement. Bien sûr, ça ne fonctionne pas que sur les pizzas. Si je coupe mon pain en deux morceaux égaux, je prends un morceau sur les 2. 1 sur 2, 1/2.

une fraction d'élève CM1 CM2

Est-ce que tu peux prendre un demi de moi ? Attends, j’essaie. Ah bah oui ! Ça fonctionne, j’ai pris un demi de toi. Bon, rends-moi mon corps maintenant.

un quart est une fraction CM1 CM2

Un quart

Et si je coupe ma pizza en quatre ? Et bien oui, j’ai 3 copains, souvent on est 4, alors je fais quatre parts. Et bien, chacun va avoir une seule part, donc une part sur quatre. On dit aussi un quart.

Les quarts d'heure

Les quarts d’heure

Hey, c’est marrant, ça ressemble à un « et quart » comme dans « cinq heures et quart ». C’est la même chose, on coupe d’abord l’heure en quatre et je prends une part, un quart, j’ai un quart d’heure.

Si j’en prends 3, j’ai trois quarts d’heure.

plusieurs fractions CM1 CM2

Après le quart ?

Demi, tiers, quart, ça fait beaucoup de nouveaux mots, tout ça. En plus, tu peux découper en un million de morceaux, comment je vais tout retenir ? Regarde, on va le faire avec des rectangles. J’ai un rectangle entier, donc un entier. Je le coupe en deux, et j’ai, ici, un demi, et ici, un demi. Puis je le coupe en 3. J’ai ici un tiers, ici un tiers, et ici un tiers. Quand je découpe le rectangle en 4, j’ai à chaque fois un quart, un quart ici, un quart ici, un quart ici, un quart ici. Demi, tiers, et quart, ce sont les seules que tu dois retenir.

Après, c’est plus simple, j’ai des cinquièmes quand je coupe en 5, des 6e quand je coupe en six, des 7e quand je coupe en 7 et ça continue 8e, 9e, dixième, centième, millième, millionième… La part que je prends est toujours en haut et le nombre de parts en tout est en bas.

2 quarts égale un demi

2 quarts = 1 demi

Attends, attends, moi j’ai très faim, si je coupe la pizza en 4 et ensuite je prends deux parts, j’ai plus un quart, j’ai quoi alors ? Eh bien, au lieu de prendre une part, tu en prends 2, donc tu as deux quarts. Eh, mais attends, si je colle les deux ensemble, c’est aussi un demi. Eh bien oui, 2 quarts, c’est la même chose que 1/2.

trois quarts de pizza

Mais ça veut dire que si je prends trois parts, j’ai 3 sur 4, donc trois quarts ? C’est exactement ça !

Une fraction CM1 CM2 quatre quart de pizza fait un entier

Les fractions et les entiers

Et si je mange 4 parts, ça fait quatre quarts, alors j’ai tout mangé, donc je ne comprends pas. Si tu prends toutes les parts, c’est comme un entier,

 

plusieurs fractions entières CM1 CM2

donc 2/2, 3/3 4/4 10/10 100/100… À chaque fois, j’ai pris toutes les parts, donc à chaque fois, j’ai pris un entier.

9 quarts sont supérieurs à deux entiers

Au delà d’un entier

Si je prends neuf quarts, qu’est-ce qu’il se passe ? Eh bien, il va falloir cuire de nouvelles pizzas. Neuf quarts, ça fait deux pizzas entières, ici, et un quart, ici. Tu vois, il y a neuf parts, neuf quarts.

le numérateur et dénominateur d'une fraction CM1 CM2

Nominateur et dénominateur

Ici, tu as le nombre de parts que tu prends, ça s’appelle le numérateur et en dessous, tu as le nombre de parts en tout, ça s’appelle le dénominateur.

 

Exercice sur les fractions CM1 CM2

Exercices sur les fractions

Maintenant, à toi, derrière ton écran, de t’entraîner. Tu vois ces parts de pizzas ? En dessous, tu écris à chaque fois la fraction qui correspond. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause, c’est parti.

Réponse

La première pizza est découpée en quart et il y en a 3, donc 3 quarts. Ensuite, 2 quarts ou un demi, puis un quart, 4 quarts ou un entier, ensuite, elle est découpée en tiers et il y en a 1, donc un tiers. Puis, découpée en 6, donc des sixièmes, 5/6 et à la fin 4/6.

Réponse exercices sur les fractions CM1 CM2
Exercices sur les fractions CM1 CM2

Tu fais la même chose, mais cette fois-ci, j’ai mis des rectangles que j’ai découpés. Tu me dis à chaque fois qu’elle est la fraction qui correspond à la partie bleue, mets pause.

Réponse

Les rectangles verts étaient découpés en 7, donc des 7e. Sur le premier, nous avons un septième, le deuxième, deux 7e, et le troisième trois 7e. Les rectangles roses étaient découpés en 6, donc des sixièmes. Sur le premier, il y a trois 6e ou un demi, ensuite il y a deux 6e ou un tiers, et à la fin, il y a quatre 6e ou deux tiers.

Réponse
Carte mentale et fiche exercices sur les fractions CM1 CM2

Carte mentale et fiche exercices les fractions

Pour retenir tout ça, je t’ai fait une carte mentale et une fiche d’exercice que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt. Ciao.

17 réponses sur « Les fractions »

Merci maître, votre méthode est très pratique, vous me sauvez pour les devoirs avec ma fille en CM2. Je ne stresse plus pour travailler avec elle depuis que j’ai découvert votre page. Un grand merci pour vos efforts.

Bonjour, merci pour ce super boulot !
Il me semble qu’il y a une erreur à 6 min 18 dans la correction 4/4 = 1 pizza entière au lieu de 4/4 = 1/4.
Amicalement

vos explications sont très claires, vous mettez à disposition un formidable outil pédagogique et simple, un papa et son fils qui vous remercient !

Bonsoir, il me semble qu’il y a une erreur quand la quiz
Si je mange deux tiers d’une pizza, que me reste-t-il ?
Un tiers est noté comme mauvaise réponse, la bonne réponse est selon le test 2 tiers.

Bonjour,
Merci pour votre remarque, il y avait effectivement une erreur, j’ai procédé à la rectification.

Merci encore.

Maître Lucas

Un grand merci pour cette leçon très claire. J’enseigne en ULIS collège et les élèves ont vraiment accroché et compris!

Bonjour,

Super vidéo. J’enseigne en SEGPA et mes élèves ont adoré : “c’est la meilleur vidéo de maths que j’ai vu” m’a dit un élève.
Bref, ils ont bien compris !
J’ai enchainé avec eux sur l’addition de fractions avec même dénominateur puis avec dénominateurs inégaux. Il faut donc changer la fraction, la convertir (recouper des parts ou bien au contraire réunir des parts de pizza).
Je leur apprends avec des tablettes de chocolat, qu’on coupe plus ou moins (plus pratique que les pizzas).
Je me dis que ce serait top de faire une vidéos sur cette compétence.
Bien à toi,
Léonie F.

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