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DESCRIPTION
Les fractions
Cette vidéo permet de découvrir la notion de fractions simples. Elle est essentiellement destinée aux élèves de CM1 mais peut-être utilisée comme un rappel pour les élèves de CM2. Il s’agit de découvrir les fractions à partir d’une situation de la vie courante.
Les élèves ont sans doute déjà parlé de la notion de demi et quart au cycle 2 et ils découvrent comment les représenter (numérateur et dénominateur). Ils apprennent à utiliser les fractions pour rendre compte de partages.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Fractions du quotidien
Il me semble important d’exploiter la notion de fraction au quotidien. De nombreuses situations permettent de les aborder, notamment avec des partages.
Vous pouvez progressivement augmenter le nombre de parts (1/10, 3/20, etc.) en faisant un lien constant avec une situation concrète pour votre enfant.
Compétences acquises
- Produire et utiliser diverses représentations des fractions.
- Représenter une fraction, lire et écrire une fraction, donner la fraction d’une quantité donnée.
- Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Fractions, nombres et calculs
Les fractions
Hey, Maître Lucas, ma maman m’a donné la moitié de la pizza, je vais me régaler. La moitié vraiment ? Ça, c’est la moitié que tu as eu ? Ben oui, tu m’as dit que la moitié c’est quand on coupait en deux, là elle a fait deux morceaux et elle m’en a donné un donc la moitié.
Mais attends, la moitié c’est quand il y a deux morceaux identiques, tu as l’impression que ces deux morceaux sont pareils ? Tu n’as pas eu la moitié, tu as eu une part d’ailleurs on va parler des parts aujourd’hui. C’est parti pour découvrir les fractions.
Deux parts égales = une moitié
Pour parler des fractions, on utilise souvent des pizzas ou des gâteaux parce que c’est plus facile à imaginer. Si je coupe cette pizza en deux parties égales, j’obtiens des moitiés, une moitié là et une moitié là. J’ai donc deux parts que j’écris ici.
C’est quoi les fractions ?
Je ne vais garder qu’une moitié celle que je préfère. Moi je prends celle-ci. Comme je n’ai pris qu’une part, je note un ici.
Regarde ce que j’ai écrit là. Ici j’ai une seule part que j’ai choisie, ici ce sont les deux parts que j’avais au départ. J’ai pris une seule part sur deux, une sur deux on dit aussi la moitié ou un demi. J’ai mis un petit trait ici pour séparer des parts que je mange et toutes les parts qu’il y avait au début et bien ça c’est une fraction.
Et ça fonctionne pour tout comme ça, je coupe mon pain en deux morceaux égaux, je prends un morceau sur les 2. 1 sur 2, 1/2.
Est-ce que tu peux prendre un demi deux moi ? Attends, j’essaie. Ah bah oui ça fonctionne, j’ai pris un demi de toi. Bon, rends-moi mon corps maintenant.
Un quart
Et si je coupe ma pizza en quatre parts par exemple ? Alors je coupe en quatre et voilà et je ne prends qu’une seule part donc j’ai une part sur quatre. On dit aussi un quart.
Les quarts d’heure
Hey c’est marrant ça ressemble à un « et quart » comme dans « cinq heures et quart ». Eh bien, c’est la même chose on coupe l’heure en quatre et je prends ça, eh bien j’ai un quart d’heure.
Si j’en prends 3, j’ai trois quarts d’heure.
Après le quart ?
Demi, quart, ça fait beaucoup de nouveaux mots et tu peux découper en un million de morceaux en plus, comment je vais retenir tous les mots ? Regarde on va le faire avec ce rectangle. J’ai un rectangle entier, donc un entier. Ensuite je le coupe en deux et j’ai ici un demi et ici un demi. Puis je le coupe en 3 et j’ai ici un tiers, ici un tiers, et ici un tiers. Quand je les découpe en 4, j’ai à chaque fois un quart, un quart là, un quart là, un quart là, un quart là. Demi, tiers, et quart, ce sont les seules que tu dois retenir.
Après c’est plus simple j’ai un cinquième quand je coupe en 5, des 6e quand je coupe en six, des 7e quand je coupe en 7 et ça continue des 8e, des 9e, des dixièmes, des centièmes, des millièmes, des millionièmes… J’ai à chaque fois la part que je prends en haut et le nombre de parts en tout en bas.
2 quarts = 1 demi
Attends, attends, si je coupe la pizza en 4 et ensuite je prends deux parts, j’ai plus un quart, j’ai quoi alors ? Eh bien, au lieu de prendre une part, tu en prends 2, donc j’ai deux quarts. Eh, mais attends, c’est aussi un demi si je colle les parts ensemble. Eh bien oui, 2 quarts c’est la même chose que 1/2.
Et si je prends trois parts, j’ai 3 sur 4 donc trois quarts, c’est ça ? Exactement !
Les fractions et les entiers
OK si je prends 4 parts, ça fait quatre quarts, mais j’ai tout mangé, donc je ne comprends pas. Si tu prends toutes les parts c’est comme un entier,
donc deux demis, 3/3 4/4 10/10 cents centièmes… À chaque fois, j’ai pris toutes les parts donc à chaque fois j’ai pris un entier.
Au delà d’un entier
Si je prends neuf quarts, comment ça se passe ? Eh bien il va falloir cuir de nouvelles pizzas. Neuf quarts, ça fait deux pizzas entières ici et un quart ici. Tu vois il y a neuf parts, neuf quarts.
Nominateur et dénominateur
Ici tu as le nombre de parts que tu prends, ça s’appelle le numérateur et en dessous tu as le nombre de parts en tout, ça s’appelle le dénominateur.
Exercices sur les fractions
À toi de t’entraîner derrière ton écran, je vais te montrer des découpages de pizzas et tu vas rapidement me dire si c’est un quart, un tiers, etc. Il faut réfléchir vite ou mettre pause, car je te laisse cinq secondes pour me donner la réponse. C’est parti !
Réponse
1 quart
Réponse
3 quarts
Réponse
Et là 1/2 ou deux quarts.
Réponse
Ici c’était quatre quarts ou un entier.
Maintenant, dis-moi, quelle est la fraction de la partie bleue ?
Réponse
Il y avait 7 parts et 2 bleus donc 2/7e
et ici quelle est la fraction de la partie bleue ?
Réponse
C’est 4/6 puisqu’il y a 6 parts et on en a colorié 4.
Plus difficile maintenant, il faut comparer deux fractions et me dire laquelle est la plus grande et laquelle est la plus petite. J’ai un quart et trois quarts ?
Réponse
Eh bien c’était trois quarts le plus grand.
Et ici deux quarts et un demi ?
Réponse
C’était un piège bien sûr, il n’y a pas de plus grand deux quarts et un demi, c’est la même chose.
Et le dernier un tiers et un sixième ?
Réponse
Le plus grand était un tiers et le plus petit un sixième. Un tiers les morceaux sont plus gros.
C’est tout pour cette première vidéo sur les fractions, nous nous retrouverons bientôt pour la suite. À bientôt.