Les leçons de CP

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Maths CP

Le programme de Mathématiques CP parcourera les différents chapitres : les Nombres et Calculs, les Grandeurs et Mesures ainsi que l’Espace et la Géométrie.

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Français CP

A travers le programme de Français, les notions suivantes seront abordées la langue orale, apprendra la lecture et l’écriture et étudiera la langue à travers le lexique, la grammaire et l’orthographe.

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Mathématiques en CP

Français en CP


Questionner le monde CP

Grâce à cette matière, l’élève de CP se questionnera sur le monde qui l’entoure. Les différents chapitres qui composent cette matière seront le questionnement de l’espace temps, l’exploration du monde du vivant, de la matière ou des objets, et enfin les organisations du monde.

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Enseignement moral et civique CP

A travers l’enseignement moral et civique, les enfants de CP commenceront à se sensibiliser :

  • à la conscience morale
  • à la règle et le droit
  • au jugement
  • à l’engagement

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Questionner le monde CP

Enseignement moral et civique CP

Fiches d’exercices CP

Le Programme scolaire de la classe de CP

Les Mathématiques au CP

Au cycle 2, les élèves sont encouragés à approfondir leurs compétences en matière de résolution de problèmes. En se basant sur des questions intuitives et stimulantes, ils peuvent aborder diverses notions mathématiques tout en consolidant ce qu’ils ont déjà appris au cours du Cycle 1.

Compétences travaillées :

  • chercher 
  • modéliser
  • représenter
  • raisonner
  • calculer
  • communiquer

Les chapitres :

  • Nombres et calculs 
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

Ils étudient plusieurs façons d’identifier un nombre — sa représentation numérale ainsi que sa forme orale ou encore via une composition/décomposition fondée sur des propriétés connues (division par exemple). Les niveaux suivants seront ensuite structurés afin d’aider l’enfant à prendre conscience des différentes modalités pour organiser sa pensée.

Les mathématiques aident les étudiants de CP à comprendre le monde qui les entoure. Les quatre opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) donnent du sens aux problèmes sur des grandeurs ou des mesures de grandeurs et favorisent la maîtrise de nombres par une pratique quotidienne.

Afin d’approfondir ces connaissances, la relation avec la matière « Questionner le Monde » invite également l’enfant à étudier des relations géométriques et différents objets (solides et figures planes) grâce notamment aux résolutions de divers problèmes liés aux mathématiques.

Le Français au CP

Les élèves de maternelle commencent à acquérir de nombreuses compétences orales et de discussions en groupe. Leurs progrès en français ainsi qu’en termes d’usage du langage oral est essentiel pour l’avenir. En plus des compétences développées telles que l’acquisition de vocabulaire ou encore la conscience phonologique, ils ont étudié des textes afin de mieux les saisir et commencent à en produire eux-mêmes par l’utilisation d’un principe alphabétique. Une fois cette plateforme solidifiée grâce aux outils donnés comme régularités sur la langue et une initiation aux techniques pour écrire correctement — ce qui préparera une bonne base pour se perfectionner durant toute scolarité !

L’enseignement du français est essentiel pour développer les aptitudes linguistiques, culturelles, et sociales, nécessaires aux élèves dans leur relation au monde. L’intégration à travers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture jusqu’en CE2 renforcera cette acquisition.

Compétences travaillées :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral 
  • Lire
  • Écrire
  • Comprendre le fonctionnement de la langue

Au programme :


L’acquisition de compétences orales est essentielle pour les élèves afin qu’ils puissent participer activement à des conversations nourries, réagir et exprimer leurs opinions. Lorsque ces interactions verbales se produisent dans un environnement adapté avec une supervision adéquate du professeur, elles peuvent contribuer grandement aux autres apprentissages durant tout le cycle scolaire. Le rôle clé jouée par le professeur consiste alors non seulement à garantir la qualité et l’efficacité des entretiens, mais encore à accompagner ses élèves vers une meilleure pratique du débat et de l’argumentation.

Le cycle 2 est un moment clé pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves devront approfondir leurs connaissances en explorant des textes adaptés à leur âge, ce qui aura un impact positif sur toutes les autres matières — développer des références plus étendues et une pensée critique affinée. Lecture et écriture sont donc intimement liées ; assurer que cette relation soit bien formulée garantira aux jeunes une efficacité optimale durant leurs années scolaires futures.

Etude de la langue

En étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour commencer à acquérir les notions fondamentales d’un enseignement qui se poursuit jusqu’à la fin du collège. Les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le CP sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Les textes à lire et les projets d’écriture peuvent servir de supports à des rappels d’acquis ou à l’observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés.


Questionner le Monde au CP

Dès leur plus jeune âge, les élèves commencent à explorer et s’interroger sur la nature qui les entoure. Au CP, ils progressent vers une compréhension précise des environnements avec l’aide d’un processus scientifique réfléchi visant à développer leurs connaissances et habiletés de raisonnement. La matière « Questionner Le Monde » contribue également au renforcement du sentiment civique chez chaque étudiant tout au long de sa scolarité primaire par un enrichissement continu grâce aux concepts simplifiés jusqu’aux idées abstraites complexes acquises durant son cursus académique.

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques 
  • Imaginer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

  • Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

– Qu’est-ce que la matière ?
– Comment reconnaitre le monde vivant ?
– Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

  • Questionner l’espace et le temps

– Se situer dans l’espace
– Se situer dans le temps

  • Explorer les organisations du monde

Enseignement Civique et Moral au CP

L’enseignement moral et civique offre aux élèves de CP la possibilité d’être plus conscients des responsabilités qui leur incombent en tant qu’individus vivant au sein de société. Afin de permettre un développement complet, l’EMC associe à ses cours les notions théoriques avec une base solide fondée sur des réalités pratiques dont il est important que chacun soit informé.

L’enseignement moral et civique vise également à faire comprendre aux élèves les valeurs fondatrices de la République et de la démocratie : la dignité, la liberté, l’égalité (notamment entre les filles et les garçons), la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de l’autre sans aucune discrimination. Ces valeurs sont inscrites dans la Constitution française depuis 1789 à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que dans le préambule de la Constitution de juin 1946.

Au programme :

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité : En explorant nos expériences et en reconnaissant leurs effets, nous développons une meilleure compréhension de ce qui fonde notre sens moral. Nous pouvons discuter ouvertement des émotions que nous ressentons pour faire face aux difficultés et gagner un sentiment d’autonomisation, guidée par l’amour-propre.
  • la règle et le droit Le sens du vivre ensemble est crucial pour une société harmonieuse. On y arrive en acceptant les règles et le droit qui nous aide à bâtir des liens humains solides, ce que l’on appelle communément la “solidarité”.
  • le jugement : L’interprétation judicieuse des choix moraux que nous devons tous affronter au cours de notre vie peut être soutenue par le jugement, qui fournit une solide base pour comprendre et débattre.
  • l’engagement : Grâce à des leçons engageantes qui favorisent l’autonomie, la coopération et la compréhension des responsabilités de chacun envers les autres, cet enseignement encourage les élèves à mettre leurs connaissances en pratique.