Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Télécharger les tables de multiplication
Fiche Exercices les tables de multiplication
Télécharge la fiche d’exercices sur les tables de multiplication
Fiche Exercices les tables de Pythagore
Télécharge la fiche d’exercices sur les tables de Pythagore
Valider ses connaissances
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les tables de multiplication
DESCRIPTION
Les tables de multiplication
Cette vidéo pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 a pour objectif de donner quelques techniques d’apprentissage des calculs mentaux. Mais avant cela, j’explique pourquoi apprendre les tables de multiplication. Parmi les différentes raisons, il y a notamment le fait d’en avoir besoin dans la vie de tous les jours. Certaines situations nécessitent des calculs rapides qui peuvent éviter de sortir une calculatrice ou le téléphone. C’est également une première étape pour aller plus loin dans la résolution de problèmes mathématiques et les calculs plus complexes.
Évidemment, il faut également bien saisir le sens de la multiplication. Commencer par apprendre les tables pour les réciter comme une poésie n’aurait que peu d’intérêt si les élèves ne comprennent pas ce qu’ils font. Cette compréhension donne également accès à une certaine compréhension du monde qui nous entoure : les mesures, la physique, la mécanique, la géométrie, l’informatique, etc.
Les tables, la base des maths
Les tables de multiplication vont également faciliter la compréhension des fractions, des multiplications posées, des divisions posées, des multiples, etc. Au collège et au lycée, les élèves en auront besoin pour des opérations plus complexes et cela évite une perte de temps inutile.
Évidemment, il n’y a pas de techniques magiques qui permettraient de mémoriser toutes les tables. Le cerveau a besoin de répétitions afin de bien ancrer les informations reçues. Cela dit, cette mémorisation peut être facilitée par la bonne compréhension de la notion de multiplication. Quand une information est comprise et intéressante, les élèves auront plus de facilité à la mémoriser.
Il est également important de varier les situations d’apprentissage pour éviter la récitation : “4×3=12, 4×4=16…”. Il est compliqué de mobiliser des savoirs acquis dans un certain ordre et constamment le même. La répétition mécanique ne garantit pas la mémorisation. Je conseille d’ailleurs d’afficher plutôt les tables de multiplication dans ce sens : “3×4, 4×4, 5×4, 6×4…”. La résolution de problèmes permet également de donner du sens à l’utilisation des tables.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser plusieurs techniques
Afin de prendre conscience de ce qui reste à apprendre et de rester motivé, je conseille de commencer par les calculs connus. En montrant toutes les tables à apprendre d’un seul coup, cela risque de démotiver fortement les élèves. Vous pouvez alors partir d’une table de Pythagore à remplir en commençant par les calculs maîtrisés. Ensuite, la table de Pythagore permet de voir que la multiplication est commutative. Cela signifie que l’ordre des facteurs peut être inversé : 3×4 = 4×3. En démarrant une nouvelle table, les élèves maîtrisent donc déjà quelques calculs et c’est plus motivant pour eux.
Différentes techniques d’apprentissage
Il y a des techniques qui permettent de faire de nombreuses tables avec les doigts. Cela peut être intéressant pour comprendre la technique, mais il est toujours nécessaire d’utiliser les doigts pour faire des opérations simples et les élèves risquent de s’appuyer uniquement sur les doigts sans les apprendre par cœur. Le générateur de calculs que je propose permet justement de pousser les élèves à sortir des opérations effectuées avec les doigts puisqu’il faut réaliser le plus d’opérations dans un temps imparti. Ils comprennent donc la nécessité de les mémoriser.
Dans cette vidéo, je montre également plusieurs jeux qui sont parfois payants. Je ne m’attarde donc pas dessus. Certains peuvent être facilement réalisables sans frais. Je pense notamment aux flash cards que les élèves peuvent créer eux-mêmes. En les créant, ils commencent à les mémoriser.
Au lieu de vous fixer un temps précis pour travailler sur les tables, vous pouvez également interroger votre enfant au quotidien. Si vous savez qu’il doit mémoriser la table de 6, vous pouvez facilement trouver des situations autour de vous qui permettent de l’interroger : “ton jeu de Switch coûte 6×8 euros”, “quelle heure est-il ? donne-moi une multiplication pour que je trouve les minutes”, etc.
Compétences acquises
- Mémoriser des faits numériques
- Mémoriser les tables de multiplication
- Découvrir les tables de Pythagore
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Nombres et calculs, multiplication
Les tables de multiplication
8 x 6, 46. Non attends, j’entendais un 8 dedans. 38, non, ce n’était pas ça. Toi, tu veux apprendre les tables de multiplication. Mais oui, mais c’est dur, comment je peux toutes les apprendre et puis d’ailleurs pourquoi je dois toutes les apprendre. Je vais répondre à toutes tes questions dans cette vidéo.
Les tables de multiplication nous permettent de compter rapidement, au lieu de faire 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4, je fais 8 x 4. On les apprend par cœur, pour éviter d’utiliser les doigts, et aller plus vite.
Quand tu les connais bien et que tu as compris comment fonctionne la multiplication, ça te facilite aussi la résolution des problèmes.
Mais avec la calculatrice, je peux trouver les réponses aussi. C’est vrai, mais apprendre les tables, ce n’est pas juste trouver les réponses, ça permet aussi de donner des outils à ton cerveau pour réaliser des calculs beaucoup plus complexes. Ton cerveau se développe également et crée des connexions à l’intérieur pour être plus agile.
S’exercer pour apprendre ses tables de multiplication,
C’est comme pour un entraînement de sport, avant un match de foot par exemple, tu vas faire des exercices d’entraînement pour préparer ton corps pour le match.
Pour la lecture, c’est pareil. Tu apprends d’abord à lire des syllabes, des petits mots avant de lire de gros livres. Tu ne vas pas lire un livre d’un coup.
Par exemple, si je te mets les lettres « o » et « i », tu vas me lire « oi », parce que tu l’as appris par cœur, parce que ton cerveau est habitué à voir « o » et « i » et à lire « oi ».
Et bien ça, c’est la même chose pour les tables de multiplication. Quand tu vois 3 x 4, il faut que ton cerveau dise tout de suite 12. Sans oublier que les tables de multiplication peuvent te servir dans la vie de tous les jours. Tu ne vas pas à chaque fois sortir une calculatrice ou le téléphone pour faire des calculs. On apprend les tables de multiplication comme on apprend les tables d’addition. Tu sais que 3 + 4, ça fait 7 sans utiliser les doigts, car ton cerveau les connaît par cœur.
Quand tu apprends que 8 x 9, ça fait 72, c’est comme lorsque tu apprends l’orthographe d’un mot, si tu sais que « oiseau » s’écrit comme ça, c’est parce que tu l’a appris par cœur. Mais avant d’apprendre les tables de multiplication, il faut les comprendre. Le cerveau apprend toujours mieux ce qu’il comprend.
Revoir régulièrement les tables
Et bien sûr pour que les calculs restent dans ton cerveau il faut s’entraîner. Le cerveau oublie vite, il a besoin de répétition. Il est tout à fait possible que tu connaisses les résultats de 6 x 7, un jour et ensuite tu ne t’en souviens plus à l’école. C’est normal, si le cerveau ne répète pas quelque chose souvent, il le range dans un coin et il l’oublie. Quand tu as appris à marcher, tu ne t’es pas levé un jour et hop je sais marcher. Non, ton corps s’est entraîné, là c’est la même chose, il faut s’entraîner.
Et ça, on peut s’entraîner toute sa vie pour que ça reste longtemps dans son cerveau. Souvent, les parents n’ont pas vu les tables de multiplication depuis longtemps, et si on leur demande de faire 8 x 6 ou 6 x 7 ils mettent du temps à répondre ou se trompent. C’est normal, tu peux mettre pause et faire le test d’ailleurs avec tes parents.
Les techniques pour apprendre les tables de multiplication
Il faut donc que ton cerveau voit les calculs souvent et pour cela tu as de nombreuses techniques. Je vais te faire une petite liste. Tu pourras en trouver encore d’autres. N’hésite pas à mélanger les techniques, ton cerveau aime bien ça.
La table de Pythagore
Pour commencer, tu peux imprimer une table de Pythagore et la remplir à ton rythme. Voilà comment la table fonctionne.
Tu prends une case, tu regardes quel nombre est dans la colonne, quel nombre est dans la ligne et tu fais le calcul ici par exemple c’est 5 x 6.
Tu commences par remplir tous les calculs que tu connais par cœur, et ensuite tu réfléchis à ceux que tu ne connais pas par cœur. Tu peux par exemple construire les résultats en faisant des paquets.
Si tu dois faire 3 x 7, tu fais 7 + 7 + 7 ou alors si tu connais 2 x 7, tu peux trouver facilement 3 x 7 en ajoutant 7.
Et bien sûr tu peux aussi utiliser un quadrillage.
Si tu veux en savoir plus sur la table de Pythagore, je t’ai fait une vidéo où je t’explique tout en détail.
Les flash cards
Il existe aussi des « flash cards » avec un calcul d’un côté et les réponses de l’autre, ça peut être un jeu amusant.
Les dés
Tu peux jouer avec des dés, tu lances les dés et tu dois multiplier les nombres qui apparaissent. Évidemment, ça ne va pas plus loin que la table de 6, sauf si tu as des dés spéciaux.
Tu as aussi des méthodes avec les doigts, mais je te propose d’abord d’essayer de les apprendre par cœur. Tu n’utilises plus les doigts pour faire 2 + 2, eh bien ce sera la même chose pour les tables de multiplication.
Les fiches d’exercices les tables de multiplication
Je t’ai préparé de nombreuses fiches d’exercices sur les tables de multiplication, que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr pour t’entraîner en t’amusant. Il y a des jeux, il y a des coloriages, etc.
Jeux éducatifs les table de multiplication
Tu pourras retrouver sur le site des jeux éducatifs super amusants pour t’entraîner sur les tables de multiplication.
Il existe également beaucoup d’applications sur tablette, sur téléphone ou sur ordinateur pour mémoriser les tables.
Le générateur de calcul
Je t’ai aussi préparé un générateur de calcul qui va te permettre de t’entraîner à faire 50 calculs en cinq minutes. Il n’y a pas que des multiplications, tu trouveras le générateur de calcul en cliquant ici.
Apprendre les tables de multiplication au quotidien
À la maison, tes parents peuvent aussi te demander des calculs en utilisant des situations de la vie de tous les jours. Par exemple, en te disant pour faire ce gâteau, on a besoin de 6 x 7 g de sucre. Pour ton anniversaire, je vais te donner 5 x 8 euros, etc. Je suis sûr qu’ils auront de l’imagination.
Tu peux aussi afficher les tables que tu ne connais pas encore un peu partout dans la maison.
Il y a également plein d’autres jeux que tes parents pourront retrouver facilement en cherchant sur internet.
Résumé les tables de multiplication
Je te rassure, tu peux aimer les mathématiques, même si tu ne connais pas encore les tables de multiplication. Tu verras qu’à force de t’entraîner, ton cerveau n’aura pas d’autre choix que de les garder.
Ton cerveau aime bien quand tu utilises plusieurs techniques différentes. Un jour, tu peux faire un petit jeu sur la tablette, un autre, tu fais la table de Pythagore, un autre, tu fais un coloriage magique, etc. Évidemment, toutes ces techniques, tu peux les utiliser pour apprendre d’autres leçons.
Avant de se quitter, n’oublie pas qu’il faut du temps pour apprendre les tables et pour les garder en tête. Prends ça comme un jeu, les efforts que tu fais maintenant te serviront au collège, au lycée, et même dans ta vie d’adulte.
7 réponses sur « Les tables de multiplication »
vraiments interesant
tres bien pour apprendre
BONJOUR MAITRE LUCAS MOI JE SUIS PAS DUTOUT BONNE EN MATHS APRES JE COMMENCE A REGARDER ET LA J AI COMPRIS MERCI BEAUCOUP MERCI
Bravo !
Maître Lucas
Je sais les tables jusqu’à 5 merci maître lucas
maitre lucas je mapêlle cecilia je suis cm1 le problemme avec moi cest jarive pas les multiplication cest trop dur je pleure
J’aime les multiplication et les maths