Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Le recyclage
La quantité de déchets par habitant est importante et nécessite de s’interroger sur leur gestion. Environ 580 kg de déchets sont produits en France par an et par habitant. Il y a deux types de déchets : recyclables et non recyclables. Les déchets recyclables peuvent être utilisés à nouveau et le plus souvent ont un nouvel usage. Les matériaux les plus couramment recyclés de cette manière sont le verre, les cartons, le papier, certains métaux. Le recyclage est un enjeu écologique et économique majeur. Certains objets doivent être amenés dans une déchetterie pour être recyclés et ne surtout pas être jetés à la poubelle, car ils contiennent des produits toxiques (piles, cartouches d’encre, produits ménagers, etc.). Les matériaux non recyclables sont enterrés, brûlés ou entassés dans des décharges.
La question du recyclage est liée à celle de la consommation des ressources. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et il est donc nécessaire de changer nos modes de consommation et notre gestion des déchets.
Trois R peuvent être retenus :
– Réduire : consommer moins, produire moins, éviter le gaspillage.
– Réutiliser : donner une seconde vie à nos objets.
– Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Visiter un centre de recyclage
La gestion des déchets est souvent très abstraite pour les enfants, car ils ne se rendent pas compte du parcours d’un objet de sa naissance à la fin de sa vie. Il me semble important de leur rappeler que pour produire un déchet, il est nécessaire d’utiliser des matériaux. Ces matériaux ne sont pas illimités et nécessitent d’être gérés.
À cette première étape, les enfants se rendent rapidement compte que la Terre ne pourra pas suivre notre consommation actuelle. Ensuite, on observe rapidement les difficultés liées à la gestion des déchets, on en voit dans la nature et les enfants se rendent compte qu’il est nécessaire d’en faire quelque chose. Une visite dans un centre de recyclage permet également de parler de l’avenir de ces déchets et leur seconde vie.
Compétences acquises
- Connaitre des notions telles que le tri des déchets et le recyclage.
- Connaitre le concept des 3 R.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie.
Cours
Le monde du vivant, l’environnement
Les recyclage
Dans la bleue… Non dans la jaune. Attends, attends, le papier, ça va où déjà ? Ah, tu essayes de trier tes déchets, c’est une bonne chose. Toi derrière ton écran, est-ce que tu sais où mettre le papier ?
Nos poubelles débordent. Chaque année, chaque habitant de la France produit 580 kg de déchets. C’est le poids d’un cheval. Mais c’est quoi un déchet ?
Mais c’est quoi un déchet ?
C’est quelque chose dont on n’a plus besoin que l’on jette, comme les restes de nourriture, les bouteilles vides, etc.
Quand les déchets sont dans la nature, ils mettent énormément de temps à se dégrader et à disparaitre. Une canette par exemple met jusqu’à 100 ans pour se dégrader, un sachet en plastique jusqu’à 1000 ans et une bouteille en verre jusqu’à 4000 ans.
Tu imagines, si tu jettes une bouteille en verre et que tu reviens dans 3000 ans, elle sera encore là. Donc lorsque l’on voit des choses comme ça, on est sûr que ça restera ici très très très longtemps.
Évidemment, il vaut donc mieux mettre ses déchets dans la poubelle plutôt que dans la nature.
Les familles de déchets
Dans nos poubelles, il y a plusieurs familles de déchets : le plastique, le verre, les métaux, le papier et les cartons, les matières organiques, les matières dangereuses, etc.
Mais ils vont où les déchets ? Maman met la poubelle dehors et ensuite ils disparaissent. C’est de la magie ? Malheureusement, il n’y a pas de magie là-dedans. Tes déchets sont récupérés par des éboueurs avec des camions, souvent très tôt le matin.
Les camions déchargent les déchets dans un centre de tri ou une usine de recyclage. C’est dans ces endroits que les déchets sont triés et en fonction de leur famille, ils vont dans un endroit ou un autre.
Le recyclage des déchets
Certains de nos déchets sont recyclables, ça veut dire qu’on peut les utiliser pour faire d’autres choses.
Par exemple, le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre sont recyclables.
Ils servent alors à fabriquer d’autres bouteilles, des habits, du papier, des vélos, etc., et sont réutilisés pour faire d’autres choses.
D’autres déchets ne sont pas recyclables, ils sont perdus. On ne peut pas les réutiliser pour faire d’autres choses, alors ils sont brûlés, déposés dans des décharges et enterrés.
Tous les déchets non recyclables ne sont pas inutiles, on peut aussi s’en servir pour faire du composte, et ensuite, l’utiliser pour le jardinage et ça c’est uniquement pour les déchets végétaux : comme les fruits, les légumes, etc. On pourrait d’ailleurs aussi parler de recyclage dans ce cas, puisqu’on utilise les déchets pour faire autre chose.
Les poubelles pour le recyclage
Si tu jettes des déchets recyclables dans la mauvaise poubelle, ils ne seront donc pas recyclés et c’est dommage, c’est gâché. Mais dans quelle poubelle je dois les jeter alors ? Eh bien, ça dépend. Les poubelles n’ont pas toutes les mêmes couleurs partout en France. Il faut que tu demandes à quelqu’un qui sait. Souvent, on met les papiers et les cartons ensemble, les verres ensembles, les plastiques ensemble, les métaux ensemble et déchets végétaux ensemble.
On a mis les ordinateurs dans la poubelle. Normalement, on n’a pas de poubelles pour les déchets électroniques comme les ordinateurs. Il faut les amener dans des déchetteries pour qu’ils soient recyclés. C’est aussi là-bas qu’il faut emmener les piles, les cartouches d’encre, le bois et les produits ménagers. Bref tout ce que tu ne peux pas mettre dans des poubelles à la maison.
Il ne faut surtout pas jeter les piles, les cartouches d’encre et les produits ménagers à la poubelle, car ils se retrouvent dans la nature. Il y a à l’intérieur des produits qui sont très mauvais pour la nature.
Les collecteurs pour le recyclage
Tu as aussi des collecteurs dans la rue où l’on peut mettre le verre, le carton, le papier…
Et aussi des collecteurs d’habit où l’on peut mettre les habits qui sont trop petits et les habits seront donnés à quelqu’un d’autre. Ils ne sont donc pas perdus.
Oh lala, mais se complique et pourquoi il faut faire tout ça ?
Bonne question. Parce que tout ce que l’on a autour de nous vient de la planète Terre. On appelle ça des ressources.
On utilise beaucoup de ressources de la Terre pour construire nos maisons, nos jouets, notre nourriture, pour se déplacer, etc. Mais tout ça, ce n’est pas infini au bout d’un moment la Terre va manquer de ressources. Il faut donc ré utiliser tout ce que l’on peut en recyclant.
En plus, il y a énormément de déchets qui vont dans la nature et dans les océans, et comme on l’a vu avant les déchets peuvent mettre des milliers d’années pour se dégrader totalement. Le tri est donc très bien, mais ce n’est pas suffisant.
La règle des 3 R pour le recyclage
Je te propose de retenir la règle des 3 R.
Le premier R, on réduit les déchets en achetant moins de choses, en évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin. On peut aussi faire des gouters sans déchet ou boire dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Cela évite aussi le gaspillage.
On réutilise. On peut donner des choses que l’on n’utilise plus et quelqu’un d’autre va les réutiliser. Tu sais bien que certains jouets, tu vas y jouer trois ou quatre fois et ensuite les laisser de côté. Tu peux alors les donner à une association pour les enfants qui en ont besoin ou demander à tes parents de les vendre pour que quelqu’un les utilise. De plus, tu peux aussi utiliser les choses qui ont déjà été utilisées par d’autres personnes.
Et le dernier R, bien sûr, on recycle tout ce qui arrive à la fin de sa vie, en triant les déchets.
Carte mentale et vidéos
Tu en sais maintenant un peu plus sur les déchets et le recyclage. Tu peux aller voir ces vidéos pour continuer à apprendre des choses sur la pollution : la pollution et c’est quoi le 7ème continent.
On compte sur tous les efforts de chacun pour ne plus voir des choses comme ça.
Je t’ai aussi préparé une carte mentale, si tu veux revoir toute cette leçon, que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, à très bientôt.
14 réponses sur « Le recyclage »
Mais on fait ça pourtant !
Pourquoi ne pas remplacer les 3R en 4R avec réparer ?
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
C’est trop cool
c, est bien
vraiment très clair et accessible pour des élèves de SEGPA et d ULIS BRAVO
merci
J ai trop bien aimé cette video. Bisous l équipe
Bonjour et merci beaucoup pour ce beau travail qui nous fait gagner un temps précieux !
Par contre, il y a deux petites erreurs d’orthographe : dégradation des déchets et Français.
Meri encore!
Merci pour votre vigilance. Le problème est réglé.
Maître Lucas
C’est bien
Merci pour ce travail
Merci pour votre partage !
Une super leçon merci beaucoup pour tout ce travail !!