Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le recyclage

Il y a 433 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale le recyclage

DESCRIPTION

Le recyclage

La quantité de déchets par habitant est importante et nécessite de s’interroger sur leur gestion. Environ 580 kg de déchets sont produits en France par an et par habitant. Il y a deux types de déchets : recyclables et non recyclables. Les déchets recyclables peuvent être utilisés à nouveau et le plus souvent ont un nouvel usage. Les matériaux les plus couramment recyclés de cette manière sont le verre, les cartons, le papier, certains métaux. Le recyclage est un enjeu écologique et économique majeur. Certains objets doivent être amenés dans une déchetterie pour être recyclés et ne surtout pas être jetés à la poubelle, car ils contiennent des produits toxiques (piles, cartouches d’encre, produits ménagers, etc.). Les matériaux non recyclables sont enterrés, brûlés ou entassés dans des décharges.

La question du recyclage est liée à celle de la consommation des ressources. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et il est donc nécessaire de changer nos modes de consommation et notre gestion des déchets.

Trois R peuvent être retenus :

– Réduire : consommer moins, produire moins, éviter le gaspillage.

– Réutiliser : donner une seconde vie à nos objets.

– Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter un centre de recyclage

La gestion des déchets est souvent très abstraite pour les enfants, car ils ne se rendent pas compte du parcours d’un objet de sa naissance à la fin de sa vie. Il me semble important de leur rappeler que pour produire un déchet, il est nécessaire d’utiliser des matériaux. Ces matériaux ne sont pas illimités et nécessitent d’être gérés.

À cette première étape, les enfants se rendent rapidement compte que la Terre ne pourra pas suivre notre consommation actuelle. Ensuite, on observe rapidement les difficultés liées à la gestion des déchets, on en voit dans la nature et les enfants se rendent compte qu’il est nécessaire d’en faire quelque chose. Une visite dans un centre de recyclage permet également de parler de l’avenir de ces déchets et leur seconde vie.

Compétences acquises

  1. Connaitre des notions telles que le tri des déchets et le recyclage.
  2. Connaitre le concept des 3 R.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant, l’environnement

Introduction le recyclage

Les recyclage

Dans la bleue… Non dans la jaune. Attends, attends, le papier, ça va où ? Toi tu essayes de trier tes déchets, c’est une bonne chose. Toi derrière ton écran tu sais où mettre le papier ?

580kg de déchet par français par an

Nos poubelles débordent. Chaque année, chaque habitant de la France produit 580 kg de déchets. C’est le poids d’un gros cheval.

 

Les déchets c'est quoi ?

Mais c’est quoi un déchet ?

C’est quelque chose dont on n’a plus besoin que l’on jette, comme les restes de nourriture, les bouteilles vides, etc.

Temps par objet pour se biodégrader

Quand les déchets sont dans la nature, ils mettent énormément de temps à se dégrader. Une canette par exemple met jusqu’à 100 ans, un sachet en plastique jusqu’à 1000 ans et une bouteille en verre jusqu’à 4000 ans.

Les déchets dans la nature

Donc quand on voit des choses comme ça, on est sûr que ça restera ici très très très longtemps.

Poubelles de reyclage

Évidemment, il vaut donc mieux mettre ses déchets dans la poubelle plutôt que dans la nature.

Les familles de déchets

Les familles de déchets

Dans nos poubelles, il y a plusieurs familles de déchets : le plastique, le verre, les métaux, le papier et les cartons, les matières organiques, les matières dangereuses, etc.

Les éboueurs

Mais ils vont où les déchets ? Maman met la poubelle dehors et ensuite ils disparaissent. C’est de la magie ? Malheureusement, il n’y a pas de magie là-dedans. Tes déchets sont récupérés par des éboueurs avec des camions, souvent très tôt le matin.

Les centres de tri et de recyclage

Les camions déchargent les déchets dans un centre de tri ou une usine de recyclage. C’est dans ces endroits que les déchets sont triés et en fonction de leur famille, ils vont dans un endroit ou un autre.

Le recyclage de déchets

Le recyclage des déchets

Certains de nos déchets sont recyclables, ça veut dire qu’on peut les utiliser pour faire d’autres choses.

Le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre sont recyclables.

Objets fabriqués avec le recyclage

Ils servent alors à fabriquer d’autres bouteilles, des habits, du papier, des vélos, etc. et sont réutilisés pour faire d’autres choses.

Les déchetteries

D’autres déchets ne sont pas recyclables, ils sont perdus. On ne peut pas les réutiliser pour faire d’autres choses, alors ils sont brûlés, déposés dans des décharges et enterrés.

Le recyclage des matières organiques

Tous les déchets non recyclables ne sont pas inutiles, on peut aussi s’en servir pour faire du composte, et ensuite l’utiliser pour le jardinage et ça c’est uniquement pour les déchets végétaux : comme les fruits, les légumes, etc. On pourrait d’ailleurs aussi parler de recyclage dans ce cas, puisqu’on utilise les déchets pour faire autre chose.

Les poubelles pour le recyclage

Les poubelles pour le recyclage

Si tu jettes des déchets recyclables dans la mauvaise poubelle, ils ne seront donc pas recyclés et c’est dommage, c’est gâcher. Mais dans quelle poubelle je dois les jeter alors ? Eh bien, ça dépend. Les poubelles n’ont pas toutes les mêmes couleurs partout en France. Il faut que tu demandes à quelqu’un qui sait. Souvent on met les papiers et les cartons ensemble, les verres ensemble, les plastiques ensemble, les métaux ensemble et déchets végétaux ensemble.

Le recyclage et les déchetteries

On a mis les ordinateurs dans la poubelle. Normalement on n’a pas de poubelles pour les déchets électroniques comme les ordinateurs. Il faut les amener dans des déchetteries pour qu’ils soient recyclés. C’est aussi là-bas qu’il faut emmener les piles, les cartouches d’encre, le bois et les produits ménagers. Bref tout ce que tu ne peux pas mettre dans des poubelles à la maison.

Pollution dans la nature

Il ne faut surtout pas jeter les piles, les cartouches d’encre et les produits ménagers à la poubelle, car ils se retrouvent dans la nature. Il y a à l’intérieur des produits qui sont très mauvais pour la nature.

Les collecteurs pour le recyclage

Les collecteurs pour le recyclage

Tu as aussi des collecteurs dans la rue où l’on peut mettre le verre, le carton, le papier…

Et aussi des collecteurs d’habit où l’on peut mettre les habits qui sont trop petits et les habits seront donnés à quelqu’un d’autre. Ils ne sont donc pas perdus.

La terre et ses ressources

Oh là là, mais se complique et pourquoi il faut faire tout ça ?

Bonne question. Parce que tout ce que l’on a autour de nous vient de la planète Terre. On appelle ça des ressources.

Les besoins en ressources

On utilise beaucoup de ressources de la terre pour construire nos maisons, nos jouets, notre nourriture, pour se déplacer, etc. Mais tout ça n’est pas infini au bout d’un moment la terre va manquer de ressources. Il faut donc ré utiliser tout ce que l’on peut en recyclant.

En plus, il y a énormément de déchets qui vont dans la nature et dans les océans, et comme on l’a vu avant les déchets peuvent mettre des milliers d’années pour se dégrader totalement. Le tri c’est donc très bien, mais ce n’est pas suffisant.

Le recyclage pour les 3R

La règle des 3 R pour le recyclage

Je te propose de retenir la règle des 3 R.

Recyclage réduire

Le premier R, on réduit les déchets en achetant moins de choses, en évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin. On peut aussi faire des gouters sans déchet ou boire dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. On évite aussi le gaspillage.

Le recyclage réutiliser

On réutilise. On peut donner des choses que l’on n’utilise plus et quelqu’un d’autre va les réutiliser. Tu sais bien que certains jouets, tu vas y jouer trois ou quatre fois et ensuite les laisser de côté. Tu peux alors les donner à une association pour les enfants qui en ont besoin ou demander à tes parents de les vendre pour que quelqu’un les utilise. Tu peux aussi utiliser les choses qui ont déjà été utilisées par d’autres personnes.

Le recyclage recycler

Et le dernier R, bien sûr, on recycle tout ce qui arrive à la fin de sa vie, en triant les déchets.

Les autres vidéos sur le recyclage et la pollution

Carte mentale et vidéos

Tu en sais maintenant un peu plus sur les déchets et le recyclage. Tu peux aller voir ces vidéos pour continuer à apprendre des choses sur la pollution : la pollution et c’est quoi le 7ème continent.

Les déchets

On compte sur tous les efforts de chacun pour ne plus voir des choses comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.