Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique Questionner le monde Sciences et technologie

Fonctionnement du cerveau

Il y a 85 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale le cerveau

DESCRIPTION

Comment fonctionne le cerveau ?

Cette vidéo est hors programme mais elle me semble importante pour connaître l’outil qui nous sert au quotidien et notamment à l’école. J’ai tenté de donner quelques éléments généraux sur le fonctionnement du cerveau afin que les enfants se représentent mieux son utilité. Il s’agissait également de se rendre compte de l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

L’erreur fait partie de l’apprentissage

Mieux connaître le rôle du cerveau c’est aussi se rendre compte que l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage. Je ne peux que conseiller de s’appuyer dessus pour progresser et de ne pas en avoir une vision négative.

Compétences acquises

  1. Savoir à quoi sert le cerveau.
  2. Connaître le rôle des neurones.
  3. Savoir que les neurones créent des connexions.
  4. Connaître quelques principes pour prendre soin de son cerveau.
  5. Connaître le rôle de l’erreur dans le processus d’apprentissage.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde, Enseignement moral et civique

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Fonctionnement du cerveau

Est-ce que tu t’es déjà demandé, comment tu apprends de nouvelles choses ? Comment fonctionne ton cerveau quand tu penses, quand tu rêves ?

un cerveau relié à un bonhomme à un crâne à la pensée

Le cerveau contrôle ton corps

La vidéo d’aujourd’hui va permettre de répondre à quelques questions sur le fonctionnement de ton cerveau. Le cerveau est protégé par ton crâne et il ressemble à ça. Il ne permet pas seulement d’apprendre ou de penser, mais contrôle tout ton corps.

un cerveau connecté à des émotions, à un bonhomme à l'apprentissage et à la parole

C’est grâce au cerveau que tu peux bouger, que tu vis des émotions, que tu apprends, que tu parles et bien d’autres choses encore.

regarder un cerveau à la loupe et voir des neurones

Neurones et connexions

Dans le cerveau, il y a de toutes toutes petites cellules que l’on appelle les neurones. Ce sont eux qui reçoivent des informations, qui envoient des informations.

des neurones connectés

Quand on apprend quelque chose de nouveau, le cerveau crée des connexions entre les neurones. C’est comme si les neurones étaient reliés. Essaie de bien retenir le mot connexion, car nous en parlerons encore durant toute la vidéo.

l'élève de Maître lucas, rampe puis marche à 4 pattes puis se lève et enfant marche grâce à ses neurones

Quand tu apprends une leçon à faire, des calculs, à sauter loin, à débattre, etc. À chaque fois, tu crées de nouvelles connexions. Par exemple, pour apprendre à marcher, il fallait d’abord apprendre à ramper, puis à avancer à quatre pattes, puis arriver à se mettre debout et à marcher.

répétition de chose, connection des lettres et sons et deux enfants apprennent plein de choses

Le cerveau a besoin de répétitions

À chaque entraînement, ton cerveau a créé de nouvelles connexions, grâce à elles, il n’a plus besoin de réfléchir pour marcher, pour apprendre de nouvelles choses. Il faut donc répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que ce soit facile. Quand on apprend à lire, on voit de nouveaux sons et ensuite on les répète jusqu’à ce qu’il y ait toutes les connexions pour que ce soit facile.

oeil, doigt qui touche, sport, sentir, goûter écouter

Et ça, c’est la même chose pour la lecture, les mathématiques, les sciences, le sport, les relations avec les autres, il faut s’entraîner. On peut apprendre de plein de manières différentes avec la vue, en touchant, avec les mouvements, en sentant, en goûtant, en écoutant.

le cerveau est relié aux organes, à dormir, à manger à la mémoire et au repos

Il est donc important de changer et d’utiliser plusieurs techniques pour bien apprendre. Le cerveau est ce que l’on appelle un organe et pour bien fonctionner, il a besoin que l’on en prenne soin. Il faut donc penser à bien dormir pour le reposer, à bien manger et boire et à ne pas trop stresser le cerveau. On apprend toujours mieux quand on est heureux et relaxé.

neurones connectés, einstein, petite fille et un cerveau content et fort

Tu pourras apprendre toute ta vie

Tu te rappelles des connexions entre les neurones dont on a parlé au début de la vidéo, tu sais celles qui permettent d’apprendre. Eh bien ! ces connexions peuvent se créer toute ta vie, ça veut dire que tu pourras toujours apprendre de nouvelles choses et plus utilisent un ton cerveau et plus il sera efficace.

une bonhomme s'énerve et des choses complexes sortent de la tête de deux autres personnages

Quand quelque chose est difficile que tu ne le comprends pas, ça ne veut donc pas dire que tu n’y arriveras jamais. Il faut continuer à s’entraîner pour créer des connexions. Parfois même en s’entraînant, on a l’impression que c’est trop difficile. Il faut alors penser à changer de méthode et en parler avec ton professeur pour qu’il t’aide à apprendre différemment.

une petite fille fait des erreurs et vinci peint la joconde

Faire des erreurs aide à apprendre

Enfin il y a une chose très importante à retenir, on apprend en faisant des erreurs. Avant de bien faire quelque chose, on fait toujours des erreurs et que l’on soit un enfant ou un adulte, faire des erreurs, c’est apprendre.

Questions sur le fonctionnement du cerveau

Voici trois questions pour finir cette vidéo,

comment s’appellent les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations ?

Quand tu apprends quelque chose de nouveau, comment s’appelle ce qui se crée entre les neurones ?

Et enfin, peut-on apprendre en faisant des erreurs ?

1/ Les neurones

2/ Les connexions

3/ Oui, nous apprenons tous en faisant des erreurs

un cerveau relié à un bonhomme à un crâne à la pensée

Maintenant que tu sais certaines choses sur le cerveau, tu peux aller regarder la prochaine vidéo qui te donne des conseils pour apprendre de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *