Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Soustractions en utilisant une addition à trous

Il y a 4245 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Soustractions en ligne en utilisant une addition à trous

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, nous explorons une technique simple, mais efficace pour résoudre des soustractions. Au lieu de compter sur vos doigts ou de lutter avec une frise numérique, découvrez comment séparer les dizaines et les unités pour obtenir des réponses rapidement et précisément.

Cette méthode encourage non seulement à comprendre les nombres et leurs relations, mais aussi à visualiser les concepts de manière créative. Avec des astuces pratiques comme la technique d’addition à trous, l’enseignement de la soustraction devient une expérience interactive.

Compétences acquises

  1. Soustraire en ligne en utilisant les additions à trous.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Comment faire une soustraction en ligne en utilisant une addition à trous ?

Maître Lucas, j’avais 64 euros dans ma tirelire et j’ai acheté une voiture téléguidée à 43 euros. Et maintenant, il me reste combien d’argent ?
Eh bien, tu veux une soustraction.

Mais ça, je sais. J’ai fait 64 – 43.
Mais comment je fais ce calcul ? Je n’ai pas assez de doigts et c’est trop long sur la frise numérique.
Quand tu as un grand calcul comme 64 – 43, tu ne vas pas reculer de 43 sur la frise numérique, et encore moins utiliser tes doigts. Il y a une technique assez simple à utiliser quand il n’y a pas de retenue : c’est de séparer les dizaines et les unités.

Introduction soustraction en utilisant une addition à trous ce1 ce2
Exemple en utilisant les dizaines et les unités

Soustractions avec les unités et dizaines

Regarde, dans 64, il y a quatre unités que j’ai mises en bleu et 6 dizaines que j’ai mises en vert. Dans 43, il y a trois unités que j’ai mises en bleu et 4 dizaines que j’ai mises en vert. Si je fais 64 – 43, je commence par enlever les unités à 64, donc enlever 3, et ça donne 61. Ensuite, j’enlève 4 dizaines et il me reste donc 21. Donc, 64 – 43 = 21.

2ème exemple

De la même manière, si j’ai 58 – 32, j’enlève d’abord les deux unités à 58, ça fait 56. Ensuite, j’enlève les trois dizaines et il me reste 26. Donc, 58 – 32 = 26.

Exercices effectuer des calculs

Toi, derrière ton écran, pour mettre cette technique dans ta tête, il faut t’entraîner. Alors, je te propose de faire toutes ces soustractions sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Tu vas les comparer avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves la bonne réponse. Ainsi, tu auras appris quelque chose de tes erreurs.

Réponse
Exercices soustractions

Comment faire des soustractions en utilisant les additions à trous ?

Et maintenant, toujours toi derrière ton écran, comment ferais-tu 40 – 38 ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

Eh bien, regarde : disons que cette barre, c’est 40, et celle-ci, c’est 38. Quand tu fais 40 – 38, tu cherches la différence entre les deux, juste ceci. Et pour faire cela, tu peux faire 38 plus ça (que je ne connais pas) = 40. Ça donne une addition à trou : 38 + ? = 40. Mais comment je trouve la réponse ? Eh bien, imagine ta frise numérique dans ta tête. Je suis à 38 et je veux aller jusqu’à 40. Il manque 1, 2. Donc, 38 + 2 = 40. Ça veut aussi dire que 40 – 38 = 2.

Réponse en utilisant une soustraction à trous ce1 ce2
Autres exemples de soustractions en utilisant les additions à trous

Oui, mais l’écart est tout petit entre 38 et 40, c’est facile !
Tu as raison. Si j’ai 74 – 36 par exemple, c’est un peu différent. Pour commencer, toi, derrière ton écran, par quelle addition à trous est-ce que je peux remplacer cette soustraction ? Mets pause, écris la réponse sur ton ardoise ou ta feuille.

Effectuer des soustractions en utilisant des additions à trous ce1 ce2

Lorsque je fais 74 – 36, je cherche la différence entre 74 et 36, comme avant. Donc, je peux remplacer 74 – 36 par 36 + (la différence) = 74. Soit, 36 + ? = 74. Est-ce que tu peux me trouver la réponse maintenant ? Mets pause.

Alors, reprenons. Je visualise la frise dans sa tête : ici, j’ai 36 et je dois aller jusqu’à 74. Au lieu d’y aller directement, je vais faire des sauts en passant par les dizaines pour calculer plus vite. Si je suis à 36, la dizaine qui vient après, c’est 40, et je fais un saut de 4.

Comment effectuer une soustraction en utilisant des additions à trous

Ensuite, je vais à la dizaine la plus proche de 74, c’est 70, donc je fais un saut de 30. Et ensuite, pour aller à 74, un nouveau saut de 4. Pour finir, j’additionne mes sauts en commençant par les dizaines. J’ai donc 30 + 4, ça fait 34 + 4, ça fait 38. Donc, 36 + 38 = 74 et en même temps, 74 – 36 = 38.

Dernier exemple

Je te montre un autre exemple : si je fais 53 – 27, pas facile à calculer de tête, car je ne peux pas enlever cette unité aux trois unités de 53. Donc, je fais la technique de l’addition à trous : 27 + (la différence) pour arriver à 53. J’imagine ma frise numérique, et ça veut dire que je cherche cet écart. Je fais un premier saut vers la dizaine supérieure, de 3. Ensuite, je saute à 50 et ça fait 20. Puis, je saute de 3 pour arriver à 53. Donc, 20 + 3 + 3, ça fait 26. Alors, 27 + 26 = 53 et 53 – 27 = 26.

Exercices les soustractions en utilisant les additions à trous ce1 ce2

Exercices sur les soustractions en utilisant les additions à trous

Évidemment, pour que ces techniques restent dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, trouve-moi les réponses de ces deux calculs où je t’ai écrit les additions à trous et dessiné les frises numériques. Et pour ces quatre calculs, c’est à toi d’écrire les additions à trous et de dessiner les frises numériques si tu en as besoin. Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction. Voici ce qu’il fallait écrire dans les additions à trous. Je me suis aidé des frises numériques pour trouver ces réponses. Et voici les réponses de toutes les soustractions. Maintenant, tu vas comparer ces réponses avec ce que toi tu as écrit. Et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Tu utilises les éditions à trous, les frises numériques, jusqu’à ce que tu trouves les réponses. Et ainsi, tes erreurs te permettront d’apprendre. Mets pause.

Réponse
Outro soustractions à trous en utilisant les additions

Fiche d’exercices

Maintenant, tu sais comment effectuer des soustractions en t’aidant des additions. Bien sûr, pour que cette technique reste dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, je te propose une fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite. Tchuss !

3 réponses sur « Soustractions en utilisant une addition à trous »

Vos dessins sont très bien faits .
je comprends l’intérêt mental d’apprendre les additions à trous mais je ne vois pas l’intérêt pédagogique d’apprendre les soustractions en ligne ce qui perturbe les enfants qd on passe aux équations.

Je préfère enseigner les soustractions en ligne pour les petits nombres <11) et les soustractions posées ( pour les nombres à 2 chiffres et plus) en enseignant les retenues;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.