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CP CE1 CE2 Maths

Doubles et moitiés jusqu’à 100

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DESCRIPTION

Apprendre les moitiés et les doubles jusqu’à 100

Dans cette nouvelle vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), nous explorons les techniques de calcul mental pour déterminer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100. C’est une compétence mathématique essentielle que vos enfants apprendront à maîtriser de manière ludique et interactive.

Nous commençons par comprendre comment doubler des nombres comme 24 et 43 en calculant séparément les chiffres des unités et des dizaines. Par exemple, le double de 24 est 48, car le double de 4 est 8 et le double de 2 est 4. Nous abordons également des cas où les calculs deviennent un peu plus complexes, comme pour le nombre 67, où nous devons gérer un dépassement au-delà de 10.

En plus de cela, nous découvrons comment trouver des moitiés de manière similaire, en travaillant avec des nombres ayant des chiffres pairs et impairs, et comment cette technique s’adapte ou non selon les chiffres du nombre considéré. Par exemple, la moitié de 68 est 34, mais la technique diffère pour des nombres comme 75.

Cette vidéo est non seulement une excellente occasion pour vos enfants de pratiquer et d’internaliser ces concepts, mais elle offre aussi des astuces pour simplifier ces opérations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Vous pouvez rendre cet apprentissage plus engageant en l’incorporant dans des activités quotidiennes. Par exemple, lors de la préparation des repas, demandez à votre enfant de calculer le double des ingrédients nécessaires pour une recette ou la moitié lorsque vous divisez les portions.

Encouragez également votre enfant à expliquer ses raisonnements. Cela renforce non seulement sa compréhension, mais améliore aussi sa confiance en lui. Quand il fait une erreur, guidez-le doucement vers la bonne réponse en lui posant des questions qui l’aideront à revoir ses calculs plutôt que de lui donner immédiatement la solution.

La pratique régulière est la clé de l’apprentissage. Profitez des moments libres, comme les trajets en voiture ou les attentes chez le médecin, pour proposer de petits défis de calcul mental. Ces exercices courts et fréquents sont moins intimidants et peuvent être très amusants.

Compétences acquises

  1. Apprendre à calculer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100.
  2. Développer la capacité de résoudre des calculs mentaux rapidement grâce à des techniques simples et efficaces.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication, divisions

Les doubles et moitiés jusqu’à 100

Hey, Maître Lucas, tu as vu ? J’ai cueilli deux paniers de pommes ! Génial, tu as combien de pommes ?

J’ai 24 pommes dans chaque panier. Si tu as exactement le même nombre de pommes dans chaque panier, tu as juste à chercher le double de 24. Alors ? Le double de 24, attends, attends… 2, 4, 8, attends, 9, 10… Pas d’inquiétude, dans cette vidéo, nous allons apprendre à calculer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100.

Introduction double et moitié jusqu'à 100 CE1 CE2
voir les doubles et moitiés jusqu'à 20

Nous avons déjà vu ensemble les doubles et les moitiés jusqu’à 20.

le double de 24

Apprendre les doubles jusqu’à 100

Maintenant nous allons dépasser 20 pour aller jusqu’à 100. Quand tu cherches le double d’un nombre comme 24, je te propose la technique suivante : tu cherches le double du chiffre des unités et le double du chiffre des dizaines. Le double de 4, c’est 8, et le double de 2, c’est 4 ; donc le double de 24, c’est 48. Oh, mais c’est facile !

Le double de 43

De la même manière, si tu cherches le double de 43, tu cherches d’abord le double de 3, c’est 6, et le double de 4, c’est 8 ; donc le double de 43, c’est 86.

Le double de 30

Toi, derrière ton écran, quel est le double de 30 ? Mets pause et donne-moi la réponse.

Je commence par chercher le double des unités, donc le double de 0, c’est 0, et le double de 3, c’est 6. Le double de 30, c’est 60.

Le double de 67 la technique ne marche pas

Attends, attends, je veux aussi essayer. Si je cherche le double de 67, euh, le double de 7, c’est 14, et le double de 6, c’est 12. Attends, mais c’est super grand.

Le double au delà de 100

Effectivement, cette technique fonctionne pour les nombres quand le double des unités ne dépasse pas 10. Si je dépasse 10, alors il faut retenir une dizaine comme dans l’addition avec retenue, mais là, ce n’est plus pratique pour faire le calcul de tête. Nous en parlerons dans une autre vidéo.

Par contre, tu peux, par exemple, trouver le double de 50, car le double de 0, c’est 0, et le double de 5, c’est 10, donc ça fait 100. Le double de 50, c’est 100.

La moitié de 68

Comment calculer les moitiés jusqu’à 100 ?

Pour les moitiés, la technique fonctionne aussi, mais uniquement sur les nombres qui ont des chiffres pairs. Regarde, si je cherche la moitié de 68. La moitié de 8, c’est 4, et la moitié de 6, c’est 3 ; donc la moitié de 68, c’est 34.

La moitié de 75

Par contre, si c’est un nombre avec des chiffres qui sont impairs, comme 75 par exemple, la moitié de 5, c’est… et bien un nombre de virgules que tu verras plus tard, et pareil pour la moitié de 7. Donc cette technique ne fonctionne pas.

La moitié de 20

Par contre, si je cherche la moitié de 40, ça fonctionne : la moitié de 0, c’est 0, et la moitié de 4, c’est 2. Donc la moitié de 40, c’est 20.

Exercices sur les doubles et les moitiés jusqu'à 100 CE1 CE2

Exercices sur les moitiés et les doubles jusqu’à 100

Allez, je te propose un entraînement pour que la technique commence à entrer dans ta tête. Voici des doubles à trouver et voici des moitiés. Attention, il y a des pièges. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

Tu as vu que je t’avais mis des pièges avec des nombres plus grands que 100, mais la technique reste la même. Je corrige : pour le double de 32, je cherche le double de 2, c’est 4, et le double de 3, c’est 6. Donc le double de 32, c’est 64. Ensuite, double de 21, 42 ; double de 43, 86 ; double de 30, 60 ; double de 243, 486. Et bien oui, j’ai cherché le double de 3, le double de 4, et le double de 2. Et enfin, double de 312, 624.

Pour la moitié de 84, je cherche la moitié de 4, c’est 2, la moitié de 8, c’est 4. Donc la moitié de 84, c’est 42. Même chose pour les autres : la moitié de 62, c’est 31 ; la moitié de 20, c’est 10 ; la moitié de 40, c’est 20 ; la moitié de 400, c’est 200, puisque la moitié de 0, c’est 0, la moitié de l’autre 0, c’est 0 aussi, et la moitié de 4, c’est 2. Enfin, la moitié de 864, c’est 432.

Réponse
Les doubles et les moitiés jusqu'à 100  à apprendre par coeur

Donc, tu as vu que cette technique fonctionne très bien, mais uniquement pour certains nombres. Je te conseille encore de retenir certains doubles et moitiés qui sont très utiles et qu’il faut connaître par cœur pour calculer rapidement. Je te les montre : double de 15, 30 ; double de 25, 50 ; double de 35, 70. Donc moitié de 70, 35 ; moitié de 50, 25 ; et moitié de 30, 15.

Je répète, répète avec moi, toi derrière ton écran : double de 15, 30 ; double de 25, 50 ; double de 35, 70 ; moitié de 70, 35 ; moitié de 50, 25 ; moitié de 30, 15.

calculer les doubles et les moitiés CE1 CE2

Et maintenant, je les ai mélangés. Essaye de trouver les réponses, mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses, compare-les avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Outro le générateur de calculs

Le générateur de calcul

Dans cette vidéo, nous avons vu une technique pour trouver les doubles et les moitiés de certains nombres plus petits que 100. Bien entendu, il faudra l’utiliser souvent pour qu’elle reste dans ta tête, et tu peux d’ailleurs t’entraîner avec ces fiches de calcul mental qui sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao !

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