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Fiche d’exercices les solides
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les solides ainsi que des patrons pour créer tes propres solides
DESCRIPTION
Les solides
Dans cette vidéo, j’explique ce que sont les solides en géométrie. Après avoir appris, les formes planes comme le carré, le rectangle, le triangle ou le disque, les élèves découvrent ici les formes en trois dimensions, celles que l’on peut prendre dans la main, tourner et observer sous tous les angles.
Je commence par présenter les six solides étudiés dans la vidéo : le cube, le pavé droit (ou parallélépipède rectangle), la pyramide, le cône, la sphère — aussi appelée la boule — et le cylindre. Pour chacun, j’invite les élèves à chercher autour d’eux des objets du quotidien qui ont cette forme, afin de donner du sens à l’apprentissage.
J’introduis ensuite trois mots essentiels pour décrire un solide : face, arête et sommet. La face est la surface visible, comme celles d’un cube qui en compte six. L’arête est le trait qui relie deux faces, et le sommet correspond au coin pointu où se rejoignent les arêtes. Grâce à des exemples concrets, les élèves comptent le nombre de faces, d’arêtes et de sommets sur différents solides : le cube a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets, tandis que le pavé droit possède les mêmes caractéristiques, mais avec des faces rectangulaires.
Je montre ensuite d’autres solides : la pyramide, qui a une base carrée et des faces triangulaires ; le cône, reconnaissable à sa pointe et sa base circulaire ; la sphère, toute ronde, sans arête ni sommet ; et enfin le cylindre, avec deux faces circulaires et une face courbe. Les élèves apprennent à les identifier et à les décrire grâce à des exercices visuels et des objets qu’ils peuvent manipuler à la maison.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser des objets du quotidien
Pour aider votre enfant à mieux comprendre les solides, le plus simple est d’observer ensemble les objets du quotidien. Il peut s’agir d’une boîte de mouchoirs pour le pavé droit, d’un dé pour le cube, d’un ballon pour la sphère ou encore d’un cône de glace pour le cône. En manipulant ces objets, votre enfant associe naturellement les mots appris à des formes réelles, ce qui rend les notions plus concrètes et plus faciles à retenir.
Vous pouvez aussi l’inviter à décrire ce qu’il voit. Par exemple, lui demander combien de faces, d’arêtes ou de sommets possède un objet qu’il tient dans les mains. L’important n’est pas qu’il trouve immédiatement la bonne réponse, mais qu’il observe, compare et réfléchisse à ce qu’il remarque. Ces petits échanges du quotidien renforcent sa compréhension tout en développant son vocabulaire.
Il est également utile de rappeler que certaines faces peuvent être de différentes formes : des carrés pour un cube, des rectangles pour un pavé droit ou des triangles pour une pyramide. En jouant avec ces différences, votre enfant apprend à classer et à nommer les solides plus facilement.
Compétences acquises
- Identifier les solides et les distinguer des figures planes.
- Reconnaître et nommer les différentes parties d’un solide : faces, arêtes et sommets.
- Observer les solides dans le quotidien pour comprendre leurs caractéristiques.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, géométrie
Les solides, c’est quoi ?
Maître Lucas ! Regarde-moi, je suis en haut d’une pyramide d’Égypte. Excellent ! Mais comment sais-tu que c’est une pyramide ? C’est le guide qui me l’a dit. Ça tombe bien, nous allons parler dans cette vidéo des solides.


Les figures géométriques
Dans une autre vidéo, nous avions vu les formes géométriques, le carré, le rectangle, le triangle et le disque. Toutes ces figures ont quelque chose en commun, elles sont plates.

Les solides : 6 formes
Et dans cette vidéo, nous allons aller plus loin en parlant des solides qui sont en trois dimensions, comme ce cube. Les solides ne sont pas plats, on peut les prendre dans sa main et les regarder de tous les côtés, dessus, dessous, à droite, à gauche. On va parler de 6 solides.

Le premier est le plus connu, c’est lui. Et c’est le cube. Oui, on le reconnaît facilement, car on a plein de choses en forme de cube autour de nous. Regarde autour de toi, toi derrière ton écran si tu trouves des objets en forme de cube. Il y a trois mots importants que tu dois retenir sur les solides, arête, sommet et face.

La face d’un cube
La face, c’est ça et il y en a plusieurs sur un cube. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire combien ? Réfléchis bien et dis-le — moins bien fort. Tu peux chercher un objet sous forme de cube chez toi. Ce sera plus facile à compter. Mets pause.
Et bien, c’était six. Il ne fallait pas oublier celle que l’on ne voit pas derrière et en dessous. Regarde sur cette vidéo.
Sur un cube, toutes les faces sont des carrés. Même si en le regardant comme ça, on ne dirait pas que ça ou ça, ce sont des carrés. Si tu regardes un vrai cube, tu peux voir que ces faces sont carrées, regarde bien.

Les arêtes d’un cube
Ensuite, les arêtes, c’est ça, les traits bleus. Pense aux arêtes d’un poisson pour retenir le nom, et il y en a 12. Va les compter sur un cube de la maison.

Les sommets d’un cube
Le dernier mot, c’est sommet, c’est ça, comme les sommets d’une montagne. Tu sais, c’est le coin qui pique. Va vérifier aussi sur un cube. Alors tu as vérifié ? Et bien sûr, un cube, il y a 8 sommets.

Je récapitule : Le cube a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets.

Les pavés
Après le cube, il y a le pavé. On dit aussi le pavé droit. Là aussi, tu peux chercher des choses chez toi qui ont la forme d’un pavé droit, comme une boîte de mouchoirs, par exemple. Mets pause.

Le pavé droit a aussi 6 faces et les faces ne sont pas toutes carrées, il y a des rectangles. Eh bien oui, sinon ce serait aussi un cube. Exactement, mais par contre, comme le cube, il y a 12 arêtes et 8 sommets. Observe ce pavé droit qui tourne.

Les pyramides
Puis nous avons notre pyramide. Bon, là, c’est un peu plus compliqué de trouver des objets en forme de pyramide dans ta maison. Ces faces sont des triangles, sauf en dessous, il y a un carré.
Sur cette pyramide, il y a 5 faces, 5 sommets et 8 arêtes. Il existe d’autres pyramides avec des bases différentes, comme ici, en dessous de cette pyramide, il y a une base à six côtés et celle-ci à 10 côtés.

Les cônes
Ensuite, le cône. Eh, mais c’est comme un cône de glace. Il a deux faces, dont une face courbe qui n’est pas plane et sa face plane est un disque. Il a aussi une arête et un sommet.

La boule
La boule à une face courbe et pas d’arêtes et bien sûr, pas de sommet.

Les cylindres
Et le dernier, le cylindre qui a trois faces, dont deux faces planes qui sont des disques, deux arêtes et pas de sommet non plus.

Quelles sont les solides ?
Maintenant, récapitulons les noms de tous les solides. Nous avons le cube, le pavé droit, la pyramide, le cône, la boule et le cylindre. Sur les dessins des solides, on ne voit pas toutes les faces, les sommets et toutes les arêtes. Il faut les imaginer dans ta tête.

Exercices sur les solides
Pour le premier exercice, on va s’entraîner à retenir le nom des solides. Avec mon doigt, je vais te montrer le solide et à toi de me dire son nom le plus vite possible. Je te laisse quelques secondes, puis je te donne la réponse. C’est parti.
Réponse
La boule.
Le pavé droit,
le cône,
le cube,
le cylindre,
la pyramide.
Je te les redis tous : Cube, pavé droit, pyramide, cône, sphère ou boule et cylindre.


Maintenant, je te mets tous les solides, et tu vas me chercher le nombre de faces, de sommets et d’arêtes pour chacun. Tu peux chercher dans ta maison des objets qui ont ces formes pour t’aider. Tu fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé.
Réponse
Le cube a six faces, 8 sommets et 12 arêtes. Le pavé droit 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes aussi. La pyramide 5 faces, 5 sommets et 8 arêtes. Le cône deux faces, un sommet, une arête. La boule une face, zéro sommet et zéro arête. Le cylindre trois faces, zéro sommet, deux arêtes. Mets pause et compare avec ce que toi tu as écrit.


Conclusion les solides
Arête, sommet, face, solide, ça fait beaucoup de nouveaux mots à apprendre, mais pas d’inquiétude avec de l’entraînement, ton cerveau va les retenir. Et pour cela, je t’ai préparé une fiche d’entraînement et une carte mentale. Tu les retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se reverra bientôt. Ciao.




14 réponses sur « Les solides »
GRACE A VOTRE VIDEO J AI RAIUSSI UNEXERCICE QUE LA MAITRRESSE M A DONNE.
Merci beaucoup pour votre excellent travail !
Merci beaucoup, j’ai réussi !
j’ai eu 8/10;
Je vais revoir pour avoir 10/10
Bravo à toi !
Maître Lucas
bravobravà
Merci beaucoup
meilleur blog que j’ai trouvé mille mercis, y a tous les supports qu’il faut et les carte maping sont excellente pour se rappeler.
Je vous remercie Maître.
Super, merci beaucoup, très ludique et facile à comprendre. J adore
Super vidéo que je vais projeter demain à mes élèves. Merci beaucoup pour ce travail très complet
C’est très bien. ça m’a été d’une grande aide.
Merci Beaucoup.
Cordialement,
Nicolas SALVADOR
C’est très bien
Leçon très bien construite mais qui n’apparaît absolument pas sous forme de vidéo. C est donc trop long à lire pour des ce1.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, je pense que cela était un problème passager, car la vidéo est bien visible. Au cas où, voici le lien sur Vimeo : https://vimeo.com/527028880.
Je vous souhaite une bonne journée.
Maître Lucas