Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Valider ses connaissances et comparer des nombres entiers
DESCRIPTION
Comparer des nombres entiers
La comparaison et le rangement des nombres entiers sont des étapes importantes dans la manipulation des nombres. Cette vidéo a pour but d’apprendre quelques techniques pour comparer des nombres entier en s’appuyant sur les notions de dizaines et d’unités. Il s’agit de commencer par une comparaison des dizaines pour ensuite comparer les unités si nécessaire. Cette vidéo rappelle également comment utiliser le signe de comparaison et ce que sont les ordre croissant et décroissant.
Compétences acquises
- Comparer des nombres.
- Ranger des nombres
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Comparer des nombres entiers
Est-ce que tu t’es déjà retrouvé face à ce genre d’exercice ? Ou cela ? Si oui, cette vidéo va intéresser, car nous allons apprendre à comparer des nombres entiers jusqu’à 100.
Comparer, chercher le plus grand et le plus petit
Et on commence par comparer des nombres entiers. Alors comparer ça veut dire que l’on cherche qui est le plus grand ou qui est le plus petit. La plupart du temps, on utilise ce signe-là pour montrer le plus petit et le plus grand. Moi j’aime bien dire que c’est une bouche de crocodile et que le crocodile mange toujours le plus grand.
Regarde ces deux nombres 52 et 64, est-ce que tu peux me dire qui est le plus petit ? Peut-être que je sais déjà, si tu ne sais pas je vais te donner une technique. Pour comparer des nombres, il faut bien se souvenir de ce que sont les dizaines et les unités. Si tu ne sais plus, tu peux aller voir cette vidéo. Si tu sais, on continue.
Comparer les nombres entiers d’abord les dizaines
Tout d’abord on compare les dizaines dans 52, j’ai 5 dizaines et dans 64 j’ai 6 dizaines. Bon eh bien, c’est déjà fini, 6 dizaines c’est plus que 5 dizaines donc 64 est le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder les unités.
Exemple pour comparer des nombres entiers
Un autre exemple 29 et 92, je regarde les dizaines ici 2 et ici 9, c’est 9 le plus grand donc 92 est le plus grand.
À toi maintenant qui est le plus grand entre 36 et 38 je te laisse quelques secondes pour réfléchir.
Alors j’utilise la technique d’avant, je compare les dizaines ici j’ai 3 dizaines et ici j’ai aussi 3 dizaines. Oh zut alors il n’y a pas de plus grand ! Si les dizaines sont pareils, alors on va regarder les unités ici, j’en ai 6 est ici j’en ai 8 c’est donc 8 le plus grand, donc 38 est plus grand que 36.
Allez un petit dernier qui est le plus grand entre ces deux là.
Eh bien c’était un piège les deux sont égaux, ici j’ai zéro dizaine, mais ici aussi j’ai zéro dizaine, même si ce n’est pas écrit 0, eh ben il n’y a pas de dizaine.
Comparer des additions
Et si tu as quelque chose comme ça, ici j’ai 90 + 9 et ici 74, est-ce que tu sais ? Tu vois ici il y un calcul je suis obligé de le faire avant de les comparer 90 + 9, je peux le faire de tête ça fait 99. 90 + 9 = 99, maintenant je fais comme avant je compare les dizaines ici j’ai neuf ici j’ai 7 donc c’est 99 le plus grand.
Et tu fais la même chose si tu as deux calculs 50 + 9 = 59, 60 + 4 = 64, tu fais les calculs et tu compares, mais on peut même trouver la réponse avant de faire les calculs. Ici j’ai cinquante donc 5 dizaines et ici j’ai 60 donc six dizaines et comme je ne rajoute que des unités je sais déjà qui sera le plus grand.
Ranger des nombres entiers en ordre croissant
Maintenant que nous avons fait ça, nous allons apprendre à ranger dans l’ordre croissant ou décroissant.
Je commence par rappeler qu’ordre croissant, c’est du plus petit au plus grand. Je te donne un moyen pour le retenir, si je mange un croissant ça va m’aider à grandir, donc croissant c’est du plus petit au plus grand.
Si j’ai par exemple ces nombres à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand, j’utilise la même technique en regardant d’abord les dizaines et ensuite je commence à ranger.
Le nombre avec la plus petite dizaine, c’est le plus petit donc là c’est une dizaine. Ensuite le nombre à 3 dizaines puis celui à 5 dizaines et celui à 7 dizaines et celui à 8 dizaines.
Si tu as ces nombreux-là et que tu regardes les dizaines, il y a des dizaines qui sont pareilles, il faut alors regarder les unités. On commence par la plus petite dizaine c’est 2, ensuite on regarde les unités et le plus petit c’est deux donc c’est lui le nombre le plus petit de tous.
Et on continue lui, il a quatre unités donc c’est lui le plus petit maintenant. Et voilà j’ai fini les deux dizaines, on commence avec les cinq dizaines et on fait la même chose en tout ça donne ça.
Ranger dans l’ordre décroissant
Si tu dois ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit, tu fais la même chose, mais tu mets en premier les nombres les plus grands.
Exercices ranger en ordre croissant et décroissant
Je te propose quelques comparaisons et rangements pour t’entraîner. Tu peux mettre pause sur la vidéo et faire le tout sur une feuille. Dans le premier exercice, tu dois mettre le crocodile dans le bon sens il mange toujours le plus grand. Et dans le deuxième exercice, tu dois d’abord les ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand et ensuite dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit. Je vais te donner des réponses, si tu n’as pas fini, mets « pause » sur la vidéo et les voici.
Réponse
J’espère que tu as compris la leçon si ce n’est pas le cas pas d’inquiétude, tu peux revoir la vidéo plus lentement et aussi souvent que tu veux. On se retrouve très vite pour d’autres vidéos. À bientôt.