Catégories
CP CE1 Maths

Comparer des nombres entiers

Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Comparer des nombres entiers

carte mentale comparer et ranger les nombres jusqu'à 100

Valider ses connaissances et comparer des nombres entiers

Maître Lucas
l'élève

DESCRIPTION

Comparer des nombres entiers

La comparaison et le rangement des nombres entiers sont des étapes importantes dans la manipulation des nombres. Cette vidéo a pour but d’apprendre quelques techniques pour comparer des nombres entier en s’appuyant sur les notions de dizaines et d’unités. Il s’agit de commencer par une comparaison des dizaines pour ensuite comparer les unités si nécessaire. Cette vidéo rappelle également comment utiliser le signe de comparaison et ce que sont les ordre croissant et décroissant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Bien maitriser les dizaines et unités

Afin d’utiliser les techniques que je conseille, il est d’abord nécessaire de bien maîtriser les notions de dizaines et d’unités et de les repérer dans un nombre.

leçon unités et dizaines cp ce1

Compétences acquises

  1. Comparer des nombres.
  2. Ranger des nombres

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

comparer des nombres

Comparer des nombres entiers

Est-ce que tu t’es déjà retrouvé face à ce genre d’exercice ? Ou cela ? Si oui, cette vidéo va intéresser, car nous allons apprendre à comparer des nombres entiers jusqu’à 100.

comparer des nombres entiers avec le signe >

Comparer, chercher le plus grand et le plus petit

Et on commence par comparer des nombres entiers. Alors comparer ça veut dire que l’on cherche qui est le plus grand ou qui est le plus petit. La plupart du temps, on utilise ce signe-là pour montrer le plus petit et le plus grand. Moi j’aime bien dire que c’est une bouche de crocodile et que le crocodile mange toujours le plus grand.

leçon dizaines et unités

Regarde ces deux nombres 52 et 64, est-ce que tu peux me dire qui est le plus petit ? Peut-être que je sais déjà, si tu ne sais pas je vais te donner une technique. Pour comparer des nombres, il faut bien se souvenir de ce que sont les dizaines et les unités. Si tu ne sais plus, tu peux aller voir cette vidéo. Si tu sais, on continue.

exemple Comparer des nombres entiers

Comparer les nombres entiers d’abord les dizaines

Tout d’abord on compare les dizaines dans 52, j’ai 5 dizaines et dans 64 j’ai 6 dizaines. Bon eh bien, c’est déjà fini, 6 dizaines c’est plus que 5 dizaines donc 64 est le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder les unités.

exemple comparer des nombres entiers

Exemple pour comparer des nombres entiers

Un autre exemple 29 et 92, je regarde les dizaines ici 2 et ici 9, c’est 9 le plus grand donc 92 est le plus grand.

exemple comparer des nombres entiers

À toi maintenant qui est le plus grand entre 36 et 38 je te laisse quelques secondes pour réfléchir.

Alors j’utilise la technique d’avant, je compare les dizaines ici j’ai 3 dizaines et ici j’ai aussi 3 dizaines. Oh zut alors il n’y a pas de plus grand ! Si les dizaines sont pareils, alors on va regarder les unités ici, j’en ai 6 est ici j’en ai 8 c’est donc 8 le plus grand, donc 38 est plus grand que 36.

comparer des nombres entiers par les unités et les dizaines

Allez un petit dernier qui est le plus grand entre ces deux là.

Eh bien c’était un piège les deux sont égaux, ici j’ai zéro dizaine, mais ici aussi j’ai zéro dizaine, même si ce n’est pas écrit 0, eh ben il n’y a pas de dizaine.

comparer les nombres entiers mêmes des additions

Comparer des additions

Et si tu as quelque chose comme ça, ici j’ai 90 + 9 et ici 74, est-ce que tu sais ? Tu vois ici il y un calcul je suis obligé de le faire avant de les comparer 90 + 9, je peux le faire de tête ça fait 99. 90 + 9 = 99, maintenant je fais comme avant je compare les dizaines ici j’ai neuf ici j’ai 7 donc c’est 99 le plus grand.

comparer 50 et 60

Et tu fais la même chose si tu as deux calculs 50 + 9 = 59, 60 + 4 = 64, tu fais les calculs et tu compares, mais on peut même trouver la réponse avant de faire les calculs. Ici j’ai cinquante donc 5 dizaines et ici j’ai 60 donc six dizaines et comme je ne rajoute que des unités je sais déjà qui sera le plus grand.

Ranger des nombres entiers en ordre croissant

Ranger des nombres entiers en ordre croissant

Maintenant que nous avons fait ça, nous allons apprendre à ranger dans l’ordre croissant ou décroissant.

Je commence par rappeler qu’ordre croissant, c’est du plus petit au plus grand. Je te donne un moyen pour le retenir, si je mange un croissant ça va m’aider à grandir, donc croissant c’est du plus petit au plus grand.

exercices comparer et ranger les nombres entiers

Si j’ai par exemple ces nombres à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand, j’utilise la même technique en regardant d’abord les dizaines et ensuite je commence à ranger.

exercices comparer et ranger des nombres entiers

Le nombre avec la plus petite dizaine, c’est le plus petit donc là c’est une dizaine. Ensuite le nombre à 3 dizaines puis celui à 5 dizaines et celui à 7 dizaines et celui à 8 dizaines.

exercices comparer et ranger les nombres cp

Si tu as ces nombreux-là et que tu regardes les dizaines, il y a des dizaines qui sont pareilles, il faut alors regarder les unités. On commence par la plus petite dizaine c’est 2, ensuite on regarde les unités et le plus petit c’est deux donc c’est lui le nombre le plus petit de tous.

exercices comparer et ranger les nombres cp

Et on continue lui, il a quatre unités donc c’est lui le plus petit maintenant. Et voilà j’ai fini les deux dizaines, on commence avec les cinq dizaines et on fait la même chose en tout ça donne ça.

exercices comparer et ranger les nombres cp

Ranger dans l’ordre décroissant

Si tu dois ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit, tu fais la même chose, mais tu mets en premier les nombres les plus grands.

exercices comparer et ranger les nombres cp

Exercices ranger en ordre croissant et décroissant

Je te propose quelques comparaisons et rangements pour t’entraîner. Tu peux mettre pause sur la vidéo et faire le tout sur une feuille. Dans le premier exercice, tu dois mettre le crocodile dans le bon sens il mange toujours le plus grand. Et dans le deuxième exercice, tu dois d’abord les ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand et ensuite dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit. Je vais te donner des réponses, si tu n’as pas fini, mets « pause » sur la vidéo et les voici.

exercices comparer et ranger les nombres cp

A bientot Maître Lucas

J’espère que tu as compris la leçon si ce n’est pas le cas pas d’inquiétude, tu peux revoir la vidéo plus lentement et aussi souvent que tu veux. On se retrouve très vite pour d’autres vidéos. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *