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CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths

Calcul mental

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Leçons suggérées

 

Télécharger les fiches “générateur de calcul”

DESCRIPTION

Le calcul mental

Le calcul mental nécessite un enseignement structuré et une pratique régulière et répétée afin de mémoriser les techniques opératoires et les faits numériques. Cette mémorisation ne peut se faire sans un travail sur le sens des opérations. Par exemple, avant d’aborder une addition, il est important de maîtriser ce qu’elle signifie pour ensuite intégrer le symbole “+” et commencer la mémorisation des opérations. Enregistrer les calculs dans sa tête permet de soulager la mémoire de travailler et d’aborder plus sereinement la résolution de problèmes ou l’utilisation des calculs dans des opérations plus complexes.

Le générateur de calculs proposé dans cette vidéo pour les classes de cycle 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) représente un outil complet et illimité pour s’entraîner régulièrement et sur des temps courts. Pour autant, ils permettent de renforcer la mémorisation mais pas de donner du sens. Il est donc indispensable de passer par des phases d’apprentissage plus longues qui permettent de comprendre les opérations et d’avoir une bonne représentation mentale.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

L’entrainement et la répétition sont la clé

Avec mes élèves, je proposais cette fiche 2 à 3 fois par semaine. Chaque fois, les résultats étaient notés sur un graphique et les élèves adoraient voir leurs résultats augmenter même s’ils démarraient avec des résultats en-dessous de 10. Tous étaient très motivés à l’idée de faire les calculs étant donné que c’était valorisant pour eux et que c’était court.

Cependant, il est important de bien accompagner votre enfant avant et après le début des calculs en répétant que c’est de l’entraînement. Le but est de progresser et de mémoriser des calculs, que c’est normal d’être stressé par le chronomètre, etc. Tous mes élèves parvenaient à avoir des 50 points et certains dépassaient de deux niveaux la classe dans laquelle ils étaient.

Compétences acquises

  1. Mémoriser des faits numériques
  2. Apprendre à additionner, soustraire, multiplier, diviser, comparer

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition, soustraction, multiplication, division

Calcul mental

Rrrrahh Maître Lucas, toujours ces tables de multiplication à apprendre. Pourquoi !!!!! Je sais que ce n’est pas facile d’apprendre toutes les tables, mais heureusement, j’ai des techniques pour toi et pour toi derrière ton écran bien sûr.

Bien sûr le plus important, c’est d’abord de comprendre comment ça fonctionne, inutile d’apprendre toutes les tables de multiplication si tu ne sais pas à quoi ça sert. Les calculs c’est vraiment quelque chose qui peut te servir dans la vie de tous les jours et aussi quand tu seras adulte.

Le calcul mental, c'est quoi ?
Fiche d'exercices de calculs mental : générateurs de calculs

Le calcul mental en fiche

Dans cette vidéo, je vais te partager une fiche qui va te permettre de t’entraîner sur les calculs. Elle prend juste 5 minutes, alors tu peux en faire plusieurs fois par semaine. Tu verras qu’avec ces fiches tu vas vite pouvoir progresser. En plus, j’ai préparé des fiches de calculs du CP au CM2 donc il y en a un peu pour tout le monde. Je vais maintenant te montrer comment fonctionnent les fiches de calcul.

 

Fiche Calcul mental découper les cases réponses

Découper les réponses

Ici tu as toutes les réponses des calculs, évidemment on ne va pas les utiliser maintenant, mais ça te permettra de faire le corriger seul. Pour le moment, tu peux découper cette partie ou la plier.

Fiche Calcul mental découper les cases réponses

Calcul mental où mettre ses réponses

Ensuite, tu démarres le chronomètre pour 5 minutes, et là, il faut aller le plus vite possible. Tu n’as pas le temps de tailler ton crayon ou de chercher la gomme dans ta trousse, il faut être prêt, 5 minutes c’est court tu dois être concentré. Si par exemple tu as un calcul que tu n’arrives pas comme 49 +9, ce n’est pas la peine de rester trop longtemps dessus. Tu peux aller au calcul suivant et si tu as encore du temps tu peux y revenir.

Fiche Calcul mental vérifier ses réponses

Calcul mental vérifier ses réponses

Quand tu as terminé s’il te reste encore du temps, tu peux vérifier tes calculs dans cette colonne. Tu mets un petit “check” pour dire que tu as vérifié. Quand on calcule vite, on peut faire des erreurs que l’on n’aurait pas forcément faites, s’il n’y avait pas de chronomètre.

Fiche la partie : ranger les nombres

En bonus, ranger les nombres

S’il te reste du temps, je t’ai mis des petits exercices ici pour comparer les nombres par exemple 425 et 555. Je sais que 555 est plus grand donc j’écris ça « < ». En dessous, il faut trouver les nombres qui viennent avant et après, par exemple 79, il y a 78 avant et 80 après.

Quand les cinq minutes sont terminées, tu peux prendre les réponses et les mettre à côté pour vérifier. Tu te mets un point dès que tu as une réponse juste, à la fin tu comptes tes points et tu les écris ici. On va dire que j’ai eu 15 points.

Fiche de résultat Générateurs de calculs

La fiche progression

La fiche est terminée, maintenant on va passer à la fiche des résultats. Eh bien, c’est celle-ci qui te permet d’écrire tes résultats et de voir tes progrès. Moi c’est ma première fiche et j’ai eu 15 points, je vais colorier les cases jusqu’à 15. Chaque case c’est un point, on imagine ensuite qu’à la deuxième fiche j’ai eu 20 points et à la troisième 26 points.

Ainsi je peux voir si mes points augmentent, l’important n’est donc pas d’avoir 50, mais de progresser. Tu peux même démarrer à 4 points et monter à chaque fois d’un seul point.

Il va forcément arriver des jours où tu auras moins de points pour plein de raisons différentes, ne t’inquiète pas, c’est de l’entraînement. Je sais que 5 minutes c’est court et que ça peut être stressant d’avoir un chronomètre, mais c’est aussi pour ça qu’on s’entraîne. Pour que le cerveau puisse aussi réfléchir même quand il est stressé et au bout de quelques fiches tu y seras vite habitué.

Calcul mental par périodes

Les périodes

Si j’ai créé ces fiches ce n’est pas pour avoir toujours 50, ni pour faire mieux que ton voisin, c’est avant tout pour que tu fasses mieux que toi même et que tu progresses. Bien sûr il faut parfois que tu aies quelqu’un pour expliquer certains calculs si tu ne les as pas encore vus en classe.

Pour chaque classe, j’ai mis 5 périodes. Je te conseille de commencer à la période 1 et quand tu as plusieurs 50 et que ça devient trop facile, tu passes à la période 2. Puis, tu vas le plus loin possible comme ça.

Des élèves travaillent le calcul mental

La calcul mental c’est de l’entrainement

Quand tu vas commencer une nouvelle période, ça va sûrement être difficile et tu n’auras pas beaucoup de points et c’est normal. Mais à chaque fois que tu vas t’entraîner, tu auras de plus en plus de calculs corrects. J’ai beaucoup d’élèves qui démarrent avec 5 points, 6 points et qui font après les 50 calculs en trois minutes.

Tu trouveras toutes ces fiches en cliquant ici. Encore une fois, n’oublie pas que le calcul c’est de l’entraînement donc même si c’est difficile au début parce que 5 minutes ça va très vite, tu verras que tu vas y arriver et tu seras fier de toi. On se retrouve bientôt. À plus.

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CM1 CM2 Maths

Comparer et ranger des nombres décimaux

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Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances sur Comparer les nombres décimaux

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les nombres décimaux

DESCRIPTION

Comparer et ranger les nombres décimaux

Après avoir fait le lien entre les fractions décimales et les nombres décimaux, cette vidéo pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) donne des techniques pour comparer et ranger les nombres décimaux. Dans un premier temps, il s’agit de comparer les parties entières puis, en cas d’égalité, comparer les parties décimales (dixièmes, centièmes, millièmes, etc.). La technique reste la même pour ranger des nombres dans l’ordre croissant et décroissant. je précise également que les 0 ajoutés à la fin de la partie décimale peuvent être supprimés ou ajoutés sans que le nombre ne change.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser les tables de numérations

Pour les élèves qui ont des difficultés dans la distinction de la place des chiffres, je leur conseille de s’appuyer fortement sur le tableau de numération. En utilisant des couleurs, il sera aussi plus aisé de comparer les nombres.

Compétences acquises

  1. Utiliser et représenter les nombres décimaux.
  2. Comparer et ranger des nombreux décimaux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesures, nombres et calculs

 

Comment comparer et ranger les nombres décimaux ?

Maître Lucas ! J’ai fait un concours de lancer de cailloux avec un copain et l’on a mesuré celui qui lance le plus loin. J’ai lancé à 9,54 mètres et lui 9,487. Il dit qu’il a lancé plus loin que moi parce qu’il a 487 après la virgule, mais moi je dis que c’est moi parce que j’ai 54, qui a lancé le plus loin ? Eh bien, nous allons apprendre aujourd’hui à comparer des nombres décimaux, mais aussi à les ranger.

Comparer les nombres décimaux CM1 CM2
Partie entière et partie décimale d'un nombre

Les nombres décimaux

Tout d’abord je te conseille d’aller voir cette vidéo pour comprendre ce qu’est un nombre décimal. Je te rappelle que dans un nombre décimal on a une partie entière à gauche de la virgule et une partie décimale à droite de la virgule.

 

Les chiffres après la virgule sont plus petits que 1

La partie décimale est toujours plus petite que 1, car c’est une part, un morceau d’une unité. Donc même si, après la virgule, j’ai 9 8 7 4 5 6 2 1 4 5 dans la partie décimale, et bien ça reste plus petit que 1.

Comparer les unités et les dizaines CM1 CM2

Comment comparer des nombres décimaux ?

Quand je compare deux nombres décimaux, je compare d’abord la partie entière, par exemple si j’ai 87,5 de ce côté et 85,896 de ce côté, je regarde les parties entières, 87 est plus grand que 85, donc c’est lui le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder la partie décimale puisque la partie décimale est plus petite que 1.

52,9 > 41,985

Si j’ai 52,9 et 41,985, dis-moi toi derrière ton écran, qui est le plus grand ? Mets pause, si tu as besoin. Eh bien, c’était 52,9 puisque 52 est plus grand que 41. J’ai comparé les parties entières, 52 est plus grand que 41, donc 52,9 est plus grand que 41,985.

Comparer les dixièmes

Maintenant, ça se complique, si j’ai 4,39 et 4,52, qui est le plus grand à ton avis ? Mets pause. Moi je sais, moi je sais, 4 et 4, ce sont les mêmes donc… Ben non, je ne sais pas en fait. Si les parties entières sont égales alors tu compares les parties décimales en commençant par les dixièmes, ensuite, les centièmes, etc., et là 5 est plus grand que 3 donc 4,52 est plus grand que 4,39.

Comparer les centièmes CM1 CM2

Ensuite, si tu dois comparer 3,7 et 3,78, c’est la même technique, les unités sont les mêmes alors je regarde les dixièmes, qui sont aussi les mêmes. Puis, je regarde les centièmes et là je n’ai rien donc c’est comme si j’avais 0, et ici, 8, qui est le plus grand, donc 3,78 est le nombre le plus grand.

Nombres décimaux 0 après la virgule

D’ailleurs, dans la partie décimale, tu peux ajouter autant de zéros que tu veux, ça ne change pas le nombre. 3,2 c’est la même chose que 3,20 que 3 200 que 3,2000, etc.

Comparer les dixièmes CM1 CM2

Exemple de comparaison

Maintenant, je reviens à ta situation, tu as jeté ton caillou à 9,54 m et ton copain à 9,487 m. Il s’est dit qu’il a 487 dans la partie décimale et que c’est plus grand que 54 et donc qu’il a lancé le plus loin. Mais on a dit que la partie décimale fonctionne différemment et que je peux ajouter des 0. Si je t’ajoute un 0 pour les millièmes, tu as lancé à 9,540 et 540 est plus grand que 487, donc tu as lancé le plus loin. Sinon tu fais la même technique qu’avant, tu compares les dixièmes tu as 5 et il a 4 donc tu as la plus grande distance, peu importe ce qui vient après.

Ranger des nombres décimaux CM1 CM2

Comment ranger des nombres décimaux ?

Maintenant, on va apprendre à ranger des nombres décimaux et là aussi on utilise la même technique. Regarde tous ces nombres, je compare d’abord la partie entière, bon il y a des 8 partout donc je regarde les dixièmes et je peux dire que 8,1 est le plus petit, et ensuite 8,2.

Ranger des nombres décimaux réponse CM1 CM2

Puis j’ai trois fois le 4 aux dixièmes, alors je regarde les centièmes et là c’est 8,43 le plus petit. Il m’en reste 2, et j’ai 5 aux centièmes, alors je regarde les millièmes, et là, c’est 8,453 le plus petit, et ensuite, vient 8,456 qui sera le plus grand de tous.

Partie entière est supérieur à 1, pas la partie décimale

Résumé comparer et ranger des nombres décimaux

Donc je récapitule, dans la partie entière si j’ai le plus de chiffres, je suis le plus grand : 182 254 > 9.
Par contre, ça ne fonctionne pas de la même manière pour la partie décimale. Regarde, 0,182254 est plus petit que 0,9.

Résumé Composition de la partie décimale des nombres CM1 CM2

Voilà, c’est tout pour la comparaison, je te rappelle donc que tu compares d’abord les parties entières puis les parties décimales, en commençant par les dixièmes puis les centièmes, puis les millièmes, puis les dix millièmes, etc., etc.

Exercice comparer et ranger les nombres décimaux CM1 CM2

Exercices comparer et ranger des nombres décimaux

Comme toujours, ton cerveau a besoin d’entraînement s’il veut retenir tout ça. Pour le premier exercice, tu choisis le bon signe : plus petit, plus grand ou égal. Dans le deuxième, tu ranges dans l’ordre croissant les nombres, et ensuite, dans l’ordre décroissant. Tu peux chercher une ardoise ou une feuille, mets pause, c’est parti.

Réponse

Pour le premier exercice, les unités sont les mêmes, les dixièmes sont les mêmes, je compare les centièmes, 7 est plus petit que 9, donc 9,17 est plus petit que 9,19.
Ensuite, 9 ;90 et 9,9, c’est la même chose, puisque je peux ajouter des 0 dans la partie décimale, donc égale.
Ensuite, 15,1 et 15,099, je compare les dixièmes, 1 est plus grand que 0, donc 15,1 est le plus grand.
Et pour le dernier, 6,309 et 6,39, je compare les unités, c’est pareil, je compare les dixièmes, c’est la même chose, je compare les centièmes, ici, il y a 0, ici il y a 9 donc 6,39 est plus grand que 6,309.

Pour l’exercice suivant, je commence à comparer les unités, c’est 3 l’unité la plus petite. Ensuite, je regarde les dixièmes, et c’est 3,809 le nombre le plus petit, ensuite 3,98, puis 4,05, 4,17, 6,107 et l’on termine par 6,8.

Pour le dernier, je compare les unités et c’est 3 l’unité la plus grande, ensuite les dixièmes il y a 0, puis les centièmes il y a 2, donc 3,02 est le plus grand. Ensuite, 3,002, puis 1,3, puis 1,1006, puis 0,999 et l’on termine par le plus petit 0,1.

Réponse
Maître Lucas présente la fiche d'exercice

Si tu as des erreurs dans les exercices, c’est important que tu essaies de comprendre d’où viennent les erreurs, comme ça elles te servent à apprendre quelque chose. Je t’ai préparé une fiche d’exercice pour continuer à t’entraîner que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao.

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CM1 CM2 Maths

Nombres décimaux et fractions décimales

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Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les fractions

DESCRIPTION

Les fractions décimales et nombres décimaux

Les fractions décimales et les nombres décimaux décrivent de nouveaux nombres pour palier l’insuffisance des nombres entiers, notamment pour mesurer des longueurs. La règle graduée est une des premières rencontres des élèves avec les nombres à virgule. Cette vidéo à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) est une initiation aux fractions décimales et aux nombres décimaux.

Une fraction décimale est un partage d’une unité en un nombre de parts égal à une puissance de 10 (10, 100, 1000, etc.). Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous forme de fraction décimale. Ces notions sont complexes et nécessitent un travail long sur tout le cycle 3. Le visionnage de la vidéo n’est évidemment pas suffisant et ne constitue qu’un aperçu de ces chapitres.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser une règle pour exemple

Il n’est pas évident de se représenter les fractions décimales ni les nombres décimaux. Il faut alors partir de situations concrètes. Pour les fractions décimales, je conseille de partir de parts ou de bandes coupées afin de se rendre compte que ce sont uniquement des partages par 10, 100, 1000, etc.

L’utilisation de la règle et des longueurs est également un moyen de manipuler les nombres décimaux avec des outils palpables avant d’entrer dans la conceptualisation.

Compétences acquises

  1. Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.
  2. Utiliser et représenter les nombres décimaux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Fractions, nombres et calculs

 

C’est quoi les fractions décimales et nombres décimaux ?

Hey Maître Lucas ? J’ai regardé un marathon sur l’ordinateur et ils disent que la longueur 42,192 km, c’est quoi ça 42,192 ? Il y a une virgule dedans, c’est quoi comme virgule, c’est comme dans une phrase ? C’est la même virgule, mais elle n’a pas le même rôle. Nous allons en parler maintenant avec les fractions décimales et les nombres décimaux.

distance d'un marathon en nombre décimale CM1 CM2
Trois quarts

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est une fraction, je te conseille de regarder cette vidéo avant de commencer. Je te rappelle qu’une fraction c’est quand on coupe en part égale et qu’on prend certaines parts. J’avais parlé de la pizza, si tu la coupes en quatre et que tu prends trois parts, tu as pris trois quarts de la pizza.

OK ça je m’en souviens, mais je ne comprends toujours pas cette histoire de virgule. Attends, attends, j’y arrive.

 

Les fractions décimales et nombres décimaux CM1 CM2

C’est quoi une fraction décimale ?

Si tu découpes ta pizza par 10, 100, 1000, etc. Tu as une fraction décimale, retiens bien ça, fraction décimale. Par exemple, je prends une part sur dix, ça fait 1 dixième. Si je coupe en 100 et que je prends 5 parts, ça fait 5 centièmes. Si je coupe en 1000 et que je prends 15 parts, ça fait 15 millièmes.

Exemple de fraction décimale CM1 CM2

Un autre exemple, si je prends cette bande et que je la coupe en 100, je coloris 64 morceaux, ça fait 64 centièmes. Quand un nombre est divisé par 10, 100, 1000, 10 000, 100 000, 1 000 000, etc. On appelle ça une fraction décimale.

D’accord d’accord, mais comment je passe aux nombres avec la virgule ?

Quelques fractions et nombres décimaux

C’est quoi les nombres décimaux ?

Le nombre avec la virgule c’est le résultat de la fraction décimale. Par exemple, 2 dixièmes, ça s’écrit comme ça, 0,2, 6 centièmes, ça s’écrit comme ça, 0,06, 8 millièmes, ça s’écrit comme ça, 0,008. Les nombres à virgule font partie de la famille des nombres décimaux, ce sont des nombres qui peuvent s’écrire sous la forme d’une fraction avec au dénominateur 10/100/1000/10000, etc.

description d un nombre décimal

Attention ! Tous les nombres à virgule ne sont pas dans la famille des nombres décimaux. Il y a certains nombres qui ne s’arrêtent jamais comme 6,33333333333333333 à l’infini. Il ne fait pas partie des nombres décimaux. Un nombre décimal est un nombre fini avec ou sans virgule.

Les nombres décimaux CM1 CM2

56, est un nombre décimal.
3 est un nombre décimal.
4,12 est un nombre décimal.
12,526 est aussi un nombre décimal.

Dans un nombre décimal, on a une partie entière de ce côté de la virgule, avec les unités, les dizaines, les centaines, les milliers, etc. Et une partie décimale de ce côté avec les dixièmes, les centièmes, les millièmes, etc.

Partie entière et partie décimale d'un nombre

La partie décimale et partie entière

La partie décimale est toujours plus petite que 1, donc même si tu as tout ça de ce côté, et bien, ça reste plus petit que 1. Tu connais ce tableau avec unités dizaines, centaines, etc. Et bien, il y a le même de l’autre côté de la virgule, ici, on a 10e, ici 100e, ici 1000e, ici 10000e, ça continue, mais on va s’arrêter là.

La longueur de ton marathon 42,192. C’est donc 42 unités + 1 dixième + 9 centièmes + 2 millièmes. On peut aussi dire 42 unités + 192 millièmes. La virgule, qui est là, vient toujours juste après les unités.

Partie entière et décimale de 25,356

Un autre exemple : 25,356, c’est comme 25 + 3 dixièmes + 5 centièmes + 6 millièmes. On peut aussi l’écrire en lettres comme ça, vingt-cinq unités et trois cent cinquante-six millièmes.

Tableau partie entière partie décimale

Ou encore, 4,58 c’est comme 4 + 5 dixièmes + 8 centièmes, ou alors en lettres quatre unités et cinquante-huit centièmes.

Tableau partie entière partie décimale

La virgule pour les nombres décimaux

Il y a encore une autre manière de l’écrire. Quatre unités, ça ne change pas, mais les 5 dixièmes peuvent s’écrire 0,5 et les 8 centièmes peuvent s’écrire 0,08. Donc 4,58 c’est aussi 4 + 0,5 + 0,08.

Sur ta règle par exemple, chaque centimètre est divisé par 10. Entre chaque trait, il y a donc un dixième de centimètre. Si je trace ce trait, il fait 4 cm et 6/10 donc 4,6. Ce trait fait 7 cm et 4/10 donc 7,4 cm.

Exercice nombres décimaux sur une règle CM1 CM2

Utiliser une règle

Sur ta règle par exemple, chaque centimètre est divisé par 10. Entre chaque trait, il y a donc un dixième de centimètre. Si je trace ce trait, il fait 4 cm et 6/10 donc 4,6.

Exercice nombres décimaux sur une règle

Ce trait fait 7 cm et 4/10 donc 7,4 cm.

Exercice nombres décimaux fractions décimales sur une règle CM1 CM2

Exercices fractions décimales et nombres décimaux

Allez, on s’entraine là-dessus, regarde cette règle, je te montre différents endroits avec les flèches. J’aimerais que tu me dises à chaque fois le nombre décimal qui est au niveau de la flèche. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

Réponse

Allez, je corrige. Pour le point A, nous n’avons même pas une unité complète. Nous sommes à 5 dixièmes, donc 0,5.
Pour B, 4 unités, 9 dixièmes : 4,9.
C, 9 unités, 1 dixième : 4,1.
D, 12 unités, 7 dixièmes : 12,7.
E, 15 unités, 4 dixièmes : 15,4.
F, 18 unités, 6 dixièmes : 18,6.

Réponse
exercice tableau partie entière partie décimale CM1 CM2

Maintenant, voici plusieurs fractions décimales et nombres décimaux, toi derrière ton écran, pourrais-tu me les ranger dans ce tableau. Mets pause, recopie le tableau sur une ardoise ou une feuille, c’est parti !

Réponse

Et je corrige en commençant par mettre dans mon tableau, 369, puis 1 dixième, 2 centièmes, 9 millièmes. Ça fait 369,129.
Ensuite, 42, 0 dixième, 8 centièmes. 42,08.
Puis 33 unités et 59 centièmes. 33,59.
Pour 25,647, je rentre 25 et ensuite, 647 millièmes.
Tu vois toutes les virgules sont alignées les unes en dessous des autres.

Réponse
exercices nombres décimaux CM1 CM2 décomposer

Et l’on continue avec ces nombres. Peux-tu me dire à chaque fois ce que représente 8 dans chacun des nombres ? Tu me dis si ce sont des unités, des centaines, des dixièmes, des centièmes, etc. Pour faire cet exercice, je te conseille de dessiner un tableau et de mettre les nombres dedans. Par exemple si je mets 58,428 je vois que les 8 sont des unités et des millièmes. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Alors tu as terminé ? Je vais te donner les réponses les voici.

Réponse
Exercice fractions décimales et nombres décimaux décomposer le chiffre

Nous continuons avec un dernier exercice, où nous allons décomposer les nombres décimaux. Ça veut dire que je vais séparer les unités, les dixièmes, les centièmes et les millièmes. Par exemple 7,253, c’est 7 + 0,2 + 0,05 + 0,003. En voici d’autres, à toi de les faire. Mets pause.

Réponse

8,45 c’est 8 + 0,4 + 0,05
12,009 c’est 12 + 0,009
1,1 c’est 1 + 0,1
Et enfin, 2,608 c’est 2 + 0,6 + 0,008

Réponse
Maitre lucas propose sa fiche d'exercices fraction et nombre décimaux

Dans cette vidéo, nous avons appris à reconnaître les fractions décimales et les nombres décimaux. Ce n’était pas évident, il y avait plein de nouvelles choses, donc ne t’inquiète pas si tu n’y arrives pas encore. Dans d’autres vidéos, nous allons apprendre à les comparer, les ranger, à les additionner et les soustraire. En attendant, tu peux t’entrainer avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Catégories
CP Maths

Les nombres jusqu’à 20

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Leçons suggérées

 

Exercices à télécharger les nombres jusqu’à 20

Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour travailler la leçon sur le plan de classe

DESCRIPTION

Ecrire les nombres jusqu’à 20

Cette vidéo aborde les nombres et les quantités jusqu’à 20 pour les élèves de CP. L’objectif est de reconnaître rapidement l’écriture des nombres et leurs différentes représentations (doigts, dés, jetons). Pour cela, le premier exercice consiste à nommer les nombres que je montre. Je montre également différentes représentations des nombres. Cette vidéo a pour but de renforcer la reconnaissance des nombres et de les utiliser pour dénombrer.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Compter des objets du quotidien

Au quotidien, il y a énormément d’opportunités de compter des objets jusqu’à 20 et de reconnaître des nombres. Je conseille de poser régulièrement des questions sans que cela ne devienne une contrainte. Les jeux de plateau sont aussi un bon moyen pour reconnaître les nombres et avancer sur une frise numérique.

Compétences acquises

  1. Dénombrer jusqu’à 20.
  2. Utiliser différentes représentations des nombres.
  3. Distinguer les représentations des nombres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Les nombres jusqu’à 20

Bonjour, as tu déjà vu les vidéos des nombres jusqu’à 5 et jusqu’à 10 ? Si tu les connais bien, on est parti pour les nombres jusqu’à 20.

Mais avant de s’entraîner, on va les regarder les uns après les autres et on commence tout de suite.

Introduction les nombres jusqu'à 20 CP
Le nombre 10

Le nombre 10

Je te présente le 10, dix c’est 2 dés de 5, c’est 10 doigts levés et 10 cubes. Si j’empile les cubes, ça donne cette barre que j’ai peinte en vert. Cette barre de 10 cubes, on dit aussi que c’est une dizaine, retiens bien une dizaine.

Le nombre 11

Le nombre 11

Voici le onze 11, c’est 10 + 1, donc 10 et j’ajoute 1 ou alors 10 doigts et j’en ajoute 1 ou bien encore 10 cubes et j’en ajoute 1, ça fait 11.

Le nombre 12

Le nombre 12

Et voici le 12, 12 fonctionne de la même manière, mais c’est 10 + 2, j’ai 10 et j’ajoute 2, j’ai 10 doigts et j’en ajoute 2, j’ai 10 cubes et j’en ajoute 2,12.

Le nombre 13

Le nombre 13

Est-ce que tu as compris ? 13 alors qu’est ce que c’est ? C’est 10 plus ? 10 + 3. C’est 10 points sur les dés + 3, c’est 10 doigts et on en ajoute 3, c’est 10 cubes et on en ajoute 3. Dans 13, on entend un peu 3, 13.

Le nombre 14

Le nombre 14

Bon et maintenant, 14, 4 14, tu entends la ressemblance, 4 14. Et bien, c’est 10 + 4, 10 points + 4, 10 doigts on en ajoute 4. Une dizaine donc 10 cubes et on en ajoute 4, 14.

Le nombre 15

Le nombre 15

Et 15 alors ? Et bien 15 c’est 10 + 5, 10 points, j’ajoute 5, 10 doigts, j’en ajoute 5, 10 cubes et j’en ajoute 5, 15.

Le nombre 16

Le nombre 16

16, c’est 10 plus ? Plus, plus, plus, plus quoi ? + 6 donc 10 et j’ajoute 6, 10 doigts et j’en ajoute 6, 10 cubes, j’en ajoute 6, 16 comme 6, 16, 6.

Le nombre 17

Le nombre 17

Eh bien maintenant, nous avons 17. Tiens 17, ça va être plus facile, on entend 10 et 7, 17, donc c’est 10 + 7. C’est 10 et j’ajoute 7, 10 doigts et 7, 10 cubes et 7, 17.

Le nombre 18

Le nombre 18

18 c’est pareil écoute le bien, 18, 10 + 8. J’ai 10, j’ajoute 8, 10 doigts, j’en ajoute 8 doigts, 10 cubes et j’ajoute 8 cubes, 18.

Le nombre 19

Le nombre 19

Après 18, il y a 19, là aussi tu entends 19, 10 + 9, 10 points j’en ajoute 9.10 doigts, j’en ajoute 9, 10 cubes j’en ajoute 9, 19.

Le nombre 20

Le nombre 20

Et nous arrivons au dernier avec le 20, 20, 20, 20. 20, c’est 10 + 10, 10 et 10, 10 doigts et 10 doigts, 10 cubes et 10 cubes donc deux dizaines, 20, 20, 20, 20, 20, 20.

Exercices les nombres jusqu'à 20

Reciter les nombres de 10 à 20

Je vais tous te les dire et tu peux les répéter en même temps que moi, mais bien fort, je veux t’entendre jusqu’à chez moi. 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20. Allez j’accélère 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20. Allez encore un peu plus vite 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20, la même chose à l’envers 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10.

Là tu peux revenir en arrière refaire les exercices plusieurs fois et au bout de quelques jours je suis sûr que tu les retiendras par cœur. Maintenant je ne t’aide plus je vais te montrer des nombres avec mon doigt et ce sera à toi de les lire.

Exercices les nombres jusqu'à 20

Exercices les nombres jusqu’à 20

Maintenant nous allons compter, peux-tu me dire combien y a-t-il de chats sur cette image ? Mets pause sur la vidéo, et continue quand tu les as tous comptés.

Réponse

Il y en avait 11. Je les compte 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11. Quand il y en a plusieurs à compter, il vaut mieux avoir une stratégie pour ne pas compter plusieurs fois les même chats. Moi je commence en haut à gauche et je vais dans ce sens, et ensuite, je descends comme si je lisais un livre.

Exercices les nombres jusqu'à 20

Plus difficile, combien d’extraterrestres sur celle-ci ?

Réponse

Je les compte, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20, il y en avait 20.

Exercices les nombres jusqu'à 20

Et combien de vaches ?

Réponse

Je compte, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15, 15 vaches.

Exercices les nombres jusqu'à 20

Sur ce serpent, il y a tous les nombres de 1 à 20, j’en ai caché certains. Peux-tu me dire lesquels ? Mets pause.

Réponse

C’était 13, 14, 16 et 19.

Exercices les nombres jusqu'à 20 CP

Voici 15, dis moi, quelles sont les mains qui ont 15 doigts levés ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

15, c’est 10 et 5. Donc 10 doigts levés et 5 doigts.

Réponse
Exercices les nombres jusqu'à 20 CP

Et où est 13 ?

Réponse

13, c’est 10 doigts levés et 3, donc ici.

Réponse
Exercices les nombres jusqu'à 20 CP

La même chose, mais avec des dés, quels sont les dés qui montrent 18 ?

Réponse

18, c’est 10 et 8. Pour t’aider tu peux compter les points bien sûr.

Réponse
Exercices

Où sont les dés qui montrent 20 ?

Réponse

20, c’est 10 et 10, donc ici.

Réponse
Exercices

Et le dernier, où sont les dés qui montrent 16 ?

Réponse

16, c’est 10 et 6, donc ce sont ces dés là.

Réponse
Maitre Lucas présente les fiches d'exercices les nombres

Fiche d’exercices les nombres jusqu’à 20

Dans cette vidéo, nous nous sommes entrainés à lire les chiffres jusqu’à 20, et à compter jusqu’à 20. Pour continuer à t’entraîner, je t’ai préparé une fiche avec plein de jeux que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se revoit bientôt. Ciao.

Catégories
CP Maths

Les nombres jusqu’à 10

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Leçons suggérées

 

Exercices à télécharger les nombres jusqu’à 10

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DESCRIPTION

Ecrire les nombres jusqu’à 10

Cette vidéo aborde les quantités et les nombres jusqu’à 10 pour les élèves de CP et grande section de maternelle. L’objectif est de reconnaître rapidement l’écriture des nombres et leurs différentes représentations (doigts, dés, jetons). Pour cela, le premier exercice consiste à nommer les nombres que je montre. Je montre également différentes représentations des nombres. Cette vidéo a pour but de renforcer la reconnaissance des nombres mais il est nécessaire de les apprendre au préalable.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer avec des dés

Je conseille de jouer régulièrement à des jeux de plateau avec des dés. Même s’ils dénombrent les points au début, ils vont rapidement avoir une reconnaissance directe. Concernant les doigts, n’hésitez pas à les lever dès que vous parlez d’un nombre en alternant les doigts utilisés. Par exemple, pour le 1, ne levez pas tout le temps le pouce mais alternez. Sinon, votre enfant risque d’associer ce nombre uniquement au pouce. Pour les cases, je vous conseille de construire 5 petites boîtes que votre enfant peut remplir. Vous pouvez par exemple demander : range 8 graines dans les boîtes, combien te reste-t-il de place ? C’est une première approche qui va faciliter les compléments à 10.

Compétences acquises

  1. Dénombrer jusqu’à 10.
  2. Utiliser différentes représentations des nombres.
  3. Distinguer les représentations des nombres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Les nombres jusqu’à 10

1 2 3 4 5, 10, 8 attends 6. Oh là là… Tu comptes tes coquillages ? Oui, mais bon après 5 je suis un peu perdu, je sais qu’il y a 8 quelque part, un 6, je sais plus trop. Eh bien, je te propose que l’on s’entraîne à les reconnaître et à compter avec toi derrière ton écran bien sûr. C’est parti.

Introduction les nombres jusqu'à 10 CP
Le nombre de 6

Le nombre 6

Tout d’abord, après le 5, on a le 6 qui s’écrit comme ça, et je t’ai mis un monstre à côté pour le retenir, et qu’on peut aussi représenter avec des doigts, des dés, ou des billes dans des boîtes. On n’est pas obligé de montrer 6 doigts comme ça, on peut aussi le faire comme ça, ou comme ça, et ça, ce sera la même chose pour les autres nombres.

Le nombre de 7

Le nombre 7

Voilà comment on peut écrire le 7. Lorsque tu écris le 7, n’oublie pas cette barre pour ne pas le confondre avec le 1, même si parfois on ne la met pas.

Le nombre de 8

Le nombre 8

Et voici le 8 avec sa drôle de tête.

Le nombre de 9

Le nombre 9

le neuf,

Le nombre de 10

Le nombre 10

Et le 10, c’est facile, c’est 5 et 5. Tu lèves tous tes doigts.

exercices les nombres jusqu'à 10

Exercices les nombres jusqu’à 10

Maintenant que nous avons vu les nombres de 6 à 10, je vais les mélanger avec les nombres de 1 à 5, et nous allons faire quelques exercices pour s’entraîner à les reconnaître. On commence par cet exercice où je t’ai mis tous les nombres de 1 à 10. Je vais te montrer certains nombres du doigt et toi tu vas me les lire le plus vite possible.

exercices les nombres jusqu'à 10

Alors as-tu trouvé ça difficile ? Si c’était trop dur, tu peux revenir en arrière pour t’entraîner à nouveau, sinon on continue et maintenant, je mélange les nombres et on recommence.

exercices avec les doigts

Cette fois-ci, c’est la même chose, mais avec des doigts.

exercices avec les dés

Même exercice, mais cette fois, on apprend à reconnaître rapidement les dés.

exercices les nombres jusqu'à 10

Et le dernier avec les billes dans les boîtes.

exercices les nombres jusqu'à 10

Si c’était trop rapide, n’hésite pas à revenir en arrière et à mettre pause pour prendre ton temps. Maintenant, nous allons compter, mais avant ça, je te propose de chercher une ardoise ou une feuille. Mets pause sur la vidéo et on continue quand tu as terminé.

Regarde, je t’ai mis de grandes cases avec des points à l’intérieur, parfois, tu vas reconnaître tout de suite combien il y a de points, et parfois il faudra compter. Tu notes sur ta feuille ou sur une ardoise, combien il y a de points dans chaque case. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps d’écrire les réponses et tu continues quand tu as terminé.

Réponse

Et voici les réponses. Mets pause et compare avec ce que tu avais écrit et si tu as des erreurs compte à nouveau les points.

Réponse
exercices les nombres jusqu'à 10

Et voici un autre exercice où tu peux faire la même chose.

Réponse

Et voici les réponses. Comme avant tu peux mettre pause, comparer avec ce que tu as écrit, et si tu as des erreurs, compte à nouveau les points.

Réponse
Maitre Lucas présente la fiche d'exercices

Fiche exercices les nombres jusqu’à 10

Dans cette vidéo, nous nous sommes entraînés à reconnaître les nombres jusqu’à 10 et à compter. Tu peux continuer l’entraînement avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.

Catégories
CP CE1 Maths

Nombres en lettres jusqu’à 10

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Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur les nombres en lettres jusqu’à 10

DESCRIPTION

Découvrir les nombres jusqu’à 10

Cette vidéo à destination des élèves de Cycle 2 (CP, CE1), permet d’apprendre à écrire les nombres en lettre jusqu’à 10. Je propose tout d’abord des exercices pour les distinguer puis apprendre à les écrire. Une fiche d’exercices vient compléter le tout pour renforcer les compétences.

Compétences acquises

  1. Associer des nombres écrits en lettres à des chiffres.
  2. Ecrire des nombres en lettres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Apprendre les nombres en lettres jusqu’à 10

Attends « ouite », je crois que ça s’écrit comme ça. Non attends, sinon « wuit » rohhh oh non, ce n’est pas ça. Toi tu essaies d’écrire les nombres en lettres. Bah oui, mais c’est compliqué. Eh bien, tu sais quoi, on va les voir maintenant.

Huit mal écrit
exercice nombres en lettres

Reconnaître les nombres jusqu’à 10

On va voir les nombres en lettres jusqu’à 10. Les voici dans l’ordre, ce qui est embêtant c’est qu’ils ont souvent des lettres muettes. Nous allons les regarder de plus près

  • et l’on commence avec un. Si l’on met « u » et « n » ensemble, cela fait « un ».
  • Pour « deux », il y a « u » et « x » qui sont muets.
  • Pour « trois », il y a « oi » qui chante « oi » et le « s » muet à la fin.
  • Pour « quatre », il y a « qu » au début qui fait « qu » et un « e » muet à la fin.
  • Pour cinq, il y a le son « s » qui s’écrit avec un « c », « in » qui chante « un » et la lettre « q » à la fin, pour faire « qu » comme quatre.
  • Nous avons « six », qui s’écrit « s » « i » « x », la lettre « x » chante « sss ».
  • Puis « sept », avec le « e » qui chante « è » et un « p » muet au milieu. On ne dit pas « septe ».
  • Ensuite, « huit » avec un « h » muet au début.
  • Puis, « neuf », le « e » s’écrit « eu ».
  • Et nous finissons avec « dix », le « x » chante aussi « sss » comme dans six.
Les nombres jusqu'à 10 en lettres cp ce1

Tu as remarqué, il y en a 3 qui commencent avec le son « sss » : cinq, six, sept, mais même pas avec la même lettre. Bref, tu l’auras compris, il faut les apprendre.

Je te propose maintenant que nous les lisions ensemble. C’est parti, regarde bien, où je mets mon doigt. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10.
À l’envers, 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1.

Je les mélange : 7 4 8 3 9 2 10 1 6 5.

Maintenant, je vais te montrer des nombres avec mon doigt, à toi de les lire le plus vite possible.

Exercices nombres en lettres cp ce1

Dire les nombres jusqu’à 10

Nous allons continuer à nous entrainer à les reconnaître. Je vais t’en dire un, tu vas mettre ton doigt dessus le plus vite possible. N’hésite pas à mettre pause si tu as besoin de temps pour réfléchir. Où est le mot 10, dix ? Ici, « d » « i » « x », 10.

Et 9, où est 9 ? 9 est ici, tu le reconnais, car c’est le seul qui commence avec la lettre « n », par contre, n’oublie pas « eu » au milieu. 1 où est le 1 ? 1 est le seul mot qui a deux lettres « u » « n ». Et 2, où est le 2 ? 2 est ici, « d » « e » « u » « x ». Le son e s’écrit « eu », mais ne se prononce pas exactement comme neuf, écoute bien. Deux, Neuf. Donc deux, il y a « d » « e » « u » « x », n’oublie pas le x muet à la fin.

Puis nous avons 8, 8 ? 8 est là, « h » « u » « i » « t » avec le h muet.

Et ensuite, il faut chercher 3, 3 ? 3 était ici, c’est le seul mot qui commence avec la lettre t et le son « oi » s’écrit « o » « i ». N’oublie pas le « s » muet à la fin, on ne dit pas « trois ». Où est 6, 6 ? 6 est ici, « s » « i » « x », il commence avec s et se termine avec un x qui chante « sss ».

Peux-tu me trouver 4, 4 ? 4 était ici, c’est le mot le plus long. Regarde, les lettres au début, « q » « u » qui chante « qu » et à la fin, il y a un « e » muet.

Et où est le 5, 5 ? 5 est ici, et il commence avec le son « sss » qui s’écrit « c » et ensuite, « in » qui chante « un » et à la fin, le son « q » qui s’écrit avec la lettre « q ».

Et le dernier, où est 7, 7 ? 7 était ici. Il s’écrit « s » « e » « p » « t », mais on ne prononce pas la lettre « p ».

exercice nombres en lettres jusqu'à 10 relier cp ce1

Relier les nombres jusqu’à 10

On passe à l’exercice suivant, à gauche, je t’ai mis les nombres en lettres et à droite les nombres en chiffres. À toi de les relier dans ta tête, mets pause, c’est parti.

Réponse

C’est bon tout terminé ? Voici les réponses. En haut, nous avions 3, en dessous 1, puis quatre, cinq, et deux.

Réponse
exercice nombres en lettres jusqu'à 10 CP CE1 Reliant

Et tu fais la même chose ici. Le premier était dix, puis six, neuf, sept, huit.

Réponse

Tu veux connaître les réponses et bien c’était celles-ci.

Réponse
Révisions

Avant de passer à l’exercice suivant, nous allons tous les revoir.

  • Le 1 s’écrit un.
  • Pour 2, il faut que tu retiennes ux muet à la fin.
  • Pour 3, il y a un s muet à la fin.
  • Pour 4, le son « qu » s’écrit « qu » et il y a un « e » muet à la fin.
  • Pour 5, le son sss s’écrit avec la lettre « c » et le son « qu » s’écrit juste avec la lettre « q ».
  • Pour 6, la lettre x chante « sss ».
  • Pour 7, il y a un p muet.
  • Pour 8, il y a un h muet.
  • Pour 9, le son “e » s’écrit eu.
  • Et pour 10, le son « sss » s’écrit avec la lettre « x ».

Maintenant, je te les ai écrits en attaché, en cursive, car nous allons nous entrainer à les écrire.

Exercices Recomposer les nombres en lettres CP CE1

Recomposer les nombres en lettres

Tu peux tout de suite commencer en cherchant une ardoise ou une feuille et en les recopiant, mets pause, c’est parti.

Dans cet exercice, j’ai remplacé certaines lettres par des points. À toi, de retrouver les lettres que j’ai remplacées en écrivant tous les mots en entier sur une feuille ou une ardoise, mets pause, c’est parti.

Réponse

Pour le 1, il manquait la lettre n.
Pour 2, e et x.
Pour 3, r et i.
Pour 4, q et t.
Pour 5, q.
Pour 6, le x.
Pour 7, le p.
Pour 8, le h.
Pour 9, le u.
Pour 10, le x.

Maintenant, regarde bien les lettres en vert, et compare avec ce que tu as écrit. Tu vérifies si tu as toutes les lettres vertes.

Réponse
Maître Lucas présente la fiche d'exercice

Et c’est fini pour l’entrainement sur l’écriture des nombres en lettres. Évidemment, pour retenir tout cela, il faut s’entrainer. Tu peux le faire avec cette fiche d’exercices, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous on se retrouve très vite, salut.

Catégories
CP Maths

Les nombres jusqu’à 5

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Leçons suggérées

 

Exercices sur les nombres jusqu’à 5

Téléchargez-ici une fiche d’exercices pour travailler la leçon sur les nombres jusqu’à 5

DESCRIPTION

Ecrire les nombres jusqu’à 5

Cette vidéo aborde les nombres et les quantités jusqu’à 5 pour les élèves de CP et grande section de maternelle. L’objectif est de reconnaître rapidement l’écriture des nombres et leurs différentes représentations (doigts, dés, jetons). Les élèves démarrent ces exercices en comptant un par un. A force de s’entraîner, ils vont reconnaitre les quantités directement sans passer par la phase de dénombrement.

Pour cela, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement à visualiser des quantités. De la même manière, pour les petites petites quantités d’objets, avec de l’entraînement, votre enfant pourra reconnaître directement 5 objets sans les compter.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer avec des dés

Je conseille de jouer régulièrement à des jeux de plateau avec des dés. Même s’ils dénombrent les points au début, ils vont rapidement avoir une reconnaissance directe. Concernant les doigts, n’hésitez pas à les lever dès que vous parlez d’un nombre en alternant les doigts utilisés. Par exemple, pour le 1, ne levez pas tout le temps le pouce mais alternez. Sinon, votre enfant risque d’associer ce nombre uniquement au pouce.

Pour les cases, je vous conseille de construire 5 petites boîtes que votre enfant peut remplir. Vous pouvez par exemple demander : range 3 graines dans les boîtes, combien te reste-t-il de place ? C’est une première approche qui va faciliter les compléments à 5.

Compétences acquises

  1. Dénombrer jusqu’à 5.
  2. Utiliser différentes représentations des nombres.
  3. Distinguer les représentations des nombres.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Les nombres jusqu’à 5

Attends c’est combien ça 5 ? Non, 6, non attends 4. Tu as besoin d’aide ? Je joue au jeu de l’oie, mais je n’arrive pas à compter combien j’ai de points sur mon dé. Ça tombe bien, nous allons voir ceci tout de suite.

les nombres et compter jusqu'à 5
Compter jusqu'à 5 avec des dés, des doigts, des nombres ou des billes CP

Aujourd’hui, nous allons donc nous entraîner à lire des nombres jusqu’à 5 en utilisant des chiffres, des dés, des doigts et des boîtes.

Le nombre 0 cp

Le nombre 0

Nous nous entraînerons aussi à compter des objets, et nous commençons avec le 0. À chaque fois, je vais te mettre le chiffre en monstre à côté pour le retenir. Bon 0, c’est facile, il n’y a rien ; pas de point sur le dé, pas de bille dans la boîte, on peut baisser tous ses doigts.

Le nombre 1 cp

Le nombre 1

Ensuite, j’ai 1, 1 point sur le dé, une bille dans la boîte et un doigt levé. Peux-tu me lever un doigt, s’il te plaît ? Tu n’es pas obligé de lever le même doigt, tu peux lever le doigt que tu veux.

Le nombre 2 cp

Le nombre 2

Puis nous avons 2. 2 points sur le dé, d’ailleurs sur les dés, les 2 points sont toujours là et là. 2 billes dans la boîte et lève 2 doigts s’il te plaît, n’importe quel doigt. Tu peux aussi lever ces 2 doigts par exemple.

Le nombre 3 cp

Le nombre 3

Ensuite 3, j’ai 3 points sur le dé, 1 point de plus qu’avant : celui-là. 3 billes dans la boîte et je lève 3 doigts, vas-y lève 3 doigts, n’oublie pas que tu peux lever les doigts que tu veux.

Le nombre 4 cp

Le nombre 4

4, j’ai 4 points sur mon dé, 1 de plus qu’avant, et les 4 points sont toujours là sur les dés. 4 billes dans ma boîte et je lève 4 doigts. Je peux même lever 4 doigts sur 2 mains, comme ça par exemple.

Le nombre 5 cp

Le nombre 5

Et je termine avec 5, 1 point de plus qu’avant que je mets au centre. 1 bille de plus dans ma boîte, et je lève tous les doigts d’une main. Vas-y montre moins 5, c’est facile à reconnaître. Comme avant, je peux aussi lever 5 doigts différents, comme ça par exemple.

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Exercices les nombres jusqu’à 5

Et on commence par un exercice de vitesse, je vais te dire un chiffre et tu vas mettre ton doigt dessus le plus vite possible. Si tu es sur une tablette ou un téléphone, n’appuies pas sur l’écran, tu peux juste le montrer. Il faudra aller vite, car je donne la réponse rapidement.

Tu es prêt ? Montre-moi le deux.

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Maintenant, dis-moi où est le trois ?

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Maintenant, dis-moi où est le cinq ?

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Où est passé le zéro ?

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Et le un alors, où est le un ?

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Il ne nous reste plus qu’à trouver le quatre.

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Maintenant nous faisons la même chose, mais avec des dés. Attention il y a chaque fois plusieurs dés à trouver, tu mets ton doigt sur tous les dés que tu trouves. Mets pause sur la vidéo, si je donne les réponses trop rapidement. Où sont les dés avec trois points ?

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Mets ton doigt sur les dés avec un point.

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Et les dés avec deux points, où sont-ils ?

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Et zéro point ?

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Quatre points ?

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et le dernier cinq points ?

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Même exercice, mais avec des doigts. Comme avant tu mets pause si je vais trop vite. Cinq doigts ?

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Zéro ?

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Quatre doigts ?

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Un doigt ?

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Trois doigts ?

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Et le dernier deux doigts ?

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Même exercice, mais avec des cases et des points noirs. Trouve-moi les cases où il y a deux points noirs.

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Trois points noirs ?

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Quatre points noirs ?

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Et puis cinq ?

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et puis 0 ?

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Le dernier c’est un.

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Mais j’ai tout mélangé, trouve-moi tous les uns ?

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Tous les zéros ?

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et puis les deux ?

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Les quatres ?

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Les trois ?

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les cinqs pour finir ?

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Tu t’es bien entraîné, maintenant je te propose de faire une petite pause puis de revenir. On va apprendre à compter. Combien y a-t-il de chats ?

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Combien y a-t-il de chiens ?

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Et des fleurs, combien y en a-t-il ?

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Et la lune combien y a-t-il de lunes ?

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Combien vois-tu de poissons ?

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Et combien d’insectes ?

Maître Lucas présente la fiche d'exercice les nombres jusqu'à 5 CP

Fiche d’exercices les nombres jusqu’à 5

Tu t’es super bien entraîné sur les nombres jusqu’à 5, dans quelques jours, je te propose de faire cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo qui va te permettre de continuer à t’entraîner. À bientôt.

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CP CE1 CE2 Maths

Plan de la classe

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Exercices sur le plan de la classe

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Comment se repérer sur un plan de la classe ?

Cette vidéo est destinée aux élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et aborde le repérage dans l’espace à travers le plan de la classe. Tout d’abord, je définis le plan en précisant que c’est le dessin d’un endroit à partir d’une vue du dessus. Je propose alors des petits exercices pour que les élèves s’habituent à cette notion. Les enfants remarquent alors que les objets sont bien différents lorsqu’ils sont vus du dessus et une table est alors représentée par un rectangle. A partir d’une image de classe vue de derrière, je construis un plan en guidant la construction de la représentation étape par étape. Lorsque le plan est construit, il s’agit de s’y repérer et je propose de petits exercices complétés par une fiche ci-dessus.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire le plan de la maison avec des legos

La construction d’une pièce de la maison avec des Lego, des cubes, etc., peut être un excellent point de départ pour cette activité. Il s’agira alors de faire attention aux proportions et à la disposition dans la pièce.

Après cela, il est plus simple d’aborder la notion de point de vue en se positionnant autour de la maquette. Grâce à une échelle ou à une chaise, votre enfant peut prendre de la hauteur pour voir les objets du dessus et ensuite les représenter plus facilement sur un plan.

Compétences acquises

  1. Se repérer dans son environnement proche.
  2. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  3. Produire des représentations des espaces familiers.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Se repérer dans l’espace

Le plan de la classe

Attends, attends, elle est où ma place de nouveau ? Elle est là ? Non attends, ça c’est pas moi. Là bas ? Oh zut euh, je ne sais plus où est ma place. Et bien, je vais t’expliquer comment on peut se repérer dans ta classe. C’est parti !!!

Introduction le plan d'une classe CP CE1 CE2
Un plan de la classe CP CE1 CE2

As-tu une idée de ce que c’est ça ?

Et ça ?

Ce sont des plans de salles de classe. Un plan c’est un dessin ou une image d’un endroit. On dessine ce plan comme si on regardait d’au dessus, d’un hélicoptère.

une table vue du dessus

Voir d’au dessus

Ici par exemple on a un plan d’une partie de la ville de paris. Nous ce qui va nous intéresser pour le moment, ce sont les plans de classe. Je l’ai dis dans un plan de la classe, on regarde d’au dessus et si je la regarde d’au dessus, une table ne ressemble pas à ça, mais plutôt à un rectangle. Nous allons alors commencer par discuter des points de vue.

point de vue d'une voiture

Les points de vue

Les points de vue c’est regarder le même objet, mais de différentes manières, par exemple sur ces images il y a le même objet : une voiture rouge, mais on ne la voit pas du même point de vue. C’est comme si on prenait une photo d’au dessus, de côté, de devant et de derrière.

une jus d'orange vu du dessus

Quelques exemples

Ca par exemple qu’est-ce que c’est à ton avis ? Je te laisse réfléchir. Mets pause, si tu as besoin.

Réponse

Et bien c’était un verre de jus d’orange vue du dessus.

Un autobus

Et ça ?

Réponse

Un bus, vu du dessus aussi.

une chaisse vue du dessus

Et ça alors qu’est ce que c’est comme objet vue du dessus ?

Réponse

Eh bien c’était une chaise.

différentes vues d'un set de table

Maintenant regarde bien ces objets, si je prends une photo du dessus laquelle sera la bonne ? Mets pause sur la vidéo pour bien y réfléchir.

Réponse

Eh bien c’était celle-ci. A droite de la bouilloire et il y a l’assiette bleue, à droite de l’assiette bleue, il y a la corbeille à fruits. En-dessous, il y a le verre à pied, en-dessous du verre à pied il y a la tasse blanche et à gauche il y a le verra à eau.

différentes vues d'un set de table
une classe

Le plan de la classe

Nous allons donc réfléchir comment je pourrais faire un plan de cette classe. Je vais d’abord commencer par le rectangle pour les murs de la salle, ensuite le bureau de la maîtresse vue du dessus, c’est un rectangle que je vais mettre là.

un plan de classe

Chaque objet vu du dessus

Sur l’image on voit que le tableau est accroché au mur, mais un tableau vue du dessus on ne voit que la tranche donc juste ça. Ensuite on passe aux tables des élèves, j’en compte neuf qui sont un peu séparées les unes des autres. Derrière les tables, il y a des chaises qui ressemblent à ça vue du dessus. Comme les chaises sont tournées vers le tableau, je les mets comme ça. Regarde ici il y a un meuble vue du dessus, ça ressemble à un rectangle et on le met là, car il est de ce côté du tableau. On a encore deux meubles à placer là et là, que je mets ici et ici.

Sur cette image, on ne voit pas le fond de la classe, mais moi je sais qu’il y a une poubelle ici, deux tables pour les ordinateurs là et un coin de lecture à côté ici.

Exercice plan de classe

Exercice sur le plan de la classe

Quand on fait un plan on ne met pas les personnes qui bougent donc je n’ai pas mis les élèves ni la maîtresse. Je t’ai mis le plan en un peu plus grand et il est terminé. Je te rajoute juste le prénom des enfants sur chaque table. Maintenant on va apprendre à s’y repérer. Je vais te poser des questions à toi d’y répondre, mets pause sur la vidéo car je donne la réponse dans quelques secondes.

Exercice plan de classe

Qui est entre Léa et Ali ?

Réponse

Eh bien c’était Liam.

Exercice plan de classe
Exercice plan de classe

Qui est derrière Julie ?

Réponse

C’est Ali.

Exercice plan de classe
Exercice plan de classe

Qui est devant Lili ?

Réponse

C’était Adam.

Exercice plan de classe

Et qui est à gauche de Lili ? Eh bien c’était Fred.

Fiche exercices le plan de la classe CP CE1 CE2

Je t’ai préparé une fiche que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo, Et nous on se retrouve bientôt, ciao !

Catégories
CP Maths

Utiliser la règle

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Leçons suggérées

 

Fiche Exercices utiliser une règle

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Bien tenir la règle

Comment tracer un trait droit ? Comment tenir la règle ? Voilà les deux questions auxquelles va répondre cette vidéo pour les élèves de CP mais qui peut être utile pour la grande section et le CE1. Il s’agit de bien positionner les doigts sur sa règle et de rester coller à la règle avec son crayon (bien taillée). Je montre également comment tracer des traits verticaux pour droitiers et gauchers. Deux fiches accompagnent cette vidéo pour s’entraîner.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Mettre en place un rituel

Il n’est souvent pas évident d’avoir des traits bien droits et propres pour les élèves de CP. Ils ont souvent tendance à ne pas tailler leur crayon, à ne pas s’arrêter en bout de règle, à tracer à main levée les petits traits en faisant croire qu’ils ont été faits à la règle :-).

Essayez de mettre un rituel en place avant de commencer à tracer et valorisez les traits droits, fins et propres. Je conseille de démarrer par un entraînement libre sur une feuille où vos enfants peuvent tracer tous les traits qu’ils veulent dans tous les sens.

Compétences acquises

  1. Utiliser la règle comme instruments de tracé

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géométrie

Utiliser la règle

Zut alors ! OHHHH toujours pas ! Qu’est-ce que tu essayes de faire ? J’essaie de tracer un trait droit. Il faut que tu utilises une règle. J’ai essayé, mais elle n’arrête pas de glisser. Eh bien, voyons alors comment l’utiliser.

une règle et un crayon
rater son trait

Bien utiliser la règle

Pour tracer un trait bien droit, tu auras besoin d’une règle et d’un crayon bien taillé. Ensuite, il faut bien tenir sa règle, si tu la tiens trop au milieu, voilà ce qui se passe : la règle tourne.

ne pas dévier

Si tu ne la tiens que d’un côté, c’est pareil : elle tourne.

bien tenir sa règle

Il faut alors bien mettre ses doigts au milieu et les écarter pour que la règle ne bouge pas, quand on appuie dessus avec son crayon.

bien tenir sa règle

Bien entendu, il ne faut pas que les doigts dépassent sinon ça donne ça.

ne pas faire dépasser ses doigts de la règle

Ne pas faire dépasser ses doigts

Quand tu as fait ces trois choses, il faut maintenant que tu traces ton trait en collant bien le crayon à la règle, sinon ça donne aussi ça. Ça y est, c’est parti, tu peux tracer un trait comme ça, en passant toujours au-dessus de la règle.

bien faire un trait avec une règle

Ne pas tirer un trait par le dessous

Si tu passes en dessous, ton bras va être très embêtant.

Si tu es gaucher ou gauchère, tu fais la même chose, mais avec l’autre main.

utiliser une règle pour les droitiers

Pour faire des traits verticaux, tu tiens ta règle comme ça, si tu es droitier ou droitière et tu traces de haut en bas.

utiliser la règle gaucher

Si tu écris avec ta main gauche, tu traces comme ça : toujours de haut en bas.

Exercice utiliser la règle

Évidemment, pour s’habituer à utiliser la règle, il faut s’entraîner. Tu pourras le faire sur ces fiches que je t’ai préparées que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Mesurer des masses

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Fiches d’exercices mesurer des masses

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Aller plus loin :

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Mesurer des masses

Après, avoir comparé des masses avec une balance de Roberval, les enfants de cycle 2 (CP, CE1, CE2) découvrent dans cette vidéo comment mesure en gramme et en kilogramme. Il est notamment décrit comment mesurer en utiliser la balance de Roberval et des poids (faire en sorte que la balance soit équilibrée). Plusieurs exercices viennent renforcer cette notion. J’ai également prévu des exercices pour que les enfants se rendent compte de ce que sont un gramme et un kilogramme. Ainsi, ils réalisent que le gramme est une unité de mesure qui est utilisée pour des objets légers et le kilogramme pour des objets plus lourds. J’aborde rapidement la tonne sans m’y arrêter pour ne pas surcharger.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Expérimenter, expérimenter…

Rien de mieux pour les enfants que d’expérimenter avec une véritable balance de Roberval et des poids. Ils peuvent ainsi manipuler et se rendre véritablement compte de ce qu’est un gramme, un kilogramme, etc.

Compétences acquises

  1. Comparer et mesurer des masses.
  2. Résoudre des problèmes impliquant des masses.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Mesurer des masses

Hey salut, dis-moi toi derrière ton écran, est-ce que tu t’es déjà pesé ? Est-ce que tu sais combien tu pèses 1 gramme, 1 kilogramme, 100 kilogrammes ?

Introduction Leçon comparer des masses CP CE1 CE2
Comparer des masses avec une balance de Robervale

La balance de Roberval

Dans une autre vidéo, on avait comparé des masses avec une balance de Roberval.

1 gramme (g) et 1 kilogramme (kg)

Aujourd’hui, on va les mesurer en utilisant les grammes et les kilogrammes. On peut aussi utiliser la balance de Roberval pour mesurer des masses. Pour cela, on a des unités de mesure, le g et le kg.

1 gramme mesurer des masses CP CE1 CE2

C’est quoi un gramme et un kilogramme ?

1 g c’est environ la masse d’une punaise, tu vois si je les mets sur la balance, c’est la même chose, la balance ne penche pas d’un côté ou de l’autre. Pour ne pas devoir écrire le mot gramme en entier, on écrit juste g, la première lettre du mot, 1 g c’est 1 gramme.

1 kilogramme mesurer des masses CP CE1 CE2

1 kg c’est la masse d’un paquet de farine, là aussi quand je mets les deux sur la balance, on voit que c’est la même masse. On écrit kg pour kilogramme. 1 kg c’est 1 kilogramme. Sur le paquet de farine, il est d’ailleurs écrit ici, 1 kilogramme.

Avec une balance, des grammes et des kilogrammes, on peut mesurer des masses. Je vais te montrer comment.

Mesurer la masse d'une pastèque avec une balance de Roberval CP CE1 CE2

Comment mesurer des masses ?

Avec une balance, des grammes et des kilogrammes, on peut mesurer des masses. Je vais te montrer comment. Si je mets 1 pastèque sur la balance et de l’autre côté je mets un gramme, la pastèque est plus lourde, la balance penche, la pastèque ne fait donc pas un gramme.

J’ai remplacé mon gramme, par 1 kg, mais la pastèque est encore la plus lourde, elle ne fait donc pas un kilogramme. Mais si je mets deux kilogrammes. Tu vois la balance ne penche plus, l’aiguille est au milieu, ça veut dire que la masse d’une pastèque et 2 kg, c’est la même chose. La masse de la pastèque est 2 kg. Ici, j’ai plusieurs livres d’un côté et j’ai mis 1 kg de l’autre côté, la balance ne penche pas, ça veut dire que les livres pèsent 1 kg.

poids d'un enfant

De ce côté, j’ai mis un enfant et de l’autre j’ai mis 30 kg, la balance ne penche toujours pas, ça veut dire qu’ils ont la même masse.

À ton avis, toi derrière ton écran, combien pèse l’enfant ? Moi je sais il pèse 30 kg. Exactement, comme la balance ne penche pas, l’enfant ou 30 kg, c’est la même chose, donc l’enfant pèse 30 kg.

différence gramme kilogramme tonne

Les grammes, les kilogrammes et les tonnes

On utilise les les grammes (g) pour des objets légers et les kilogrammes (kg) pour des objets lourds. On peut même utiliser la tonne (t) pour les objets très très lourds.

exercice mesures des masses trouver le bon poids d'un crayon CP CE1 CE2

Exercices mesurer des masses grammes ou kilogrammes

Je vais maintenant te présenter plusieurs objets, et à chaque fois, tu vas me dire s’il faut utiliser les grammes ou les kilogrammes. Ce crayon par exemple les grammes ou les kilogrammes ?

Réponse

Les grammes, car le crayon est léger.

Réponse
exercice mesures des masses trouver le bon poids d'une feuille de papier CP CE1 CE2

Et cette feuille de papier, est-ce qu’on va utiliser les grammes ou les kilogrammes ?

Réponse

Les grammes, bien sûr, c’est léger aussi.

Un zèbre

Et ce zèbre ?

Réponse

Les kilogrammes, le zèbre est lourd.

exercice mesures des masses trouver le bon poids d'une montre CP CE1 CE2

Et cette montre ?

Réponse

Les grammes. La montre est légère.

exercice mesures des masses trouver le bon poids d'un haltère CP CE1 CE2

Ces haltères qui en l’air très très lourds ?

Réponse

Les kilogrammes, bien sûr, ils peuvent être très très lourds.

exercice mesures des masses trouver le bon poids d'une télévision CP CE1 CE2

Et enfin cet écran ? Les grammes ou les kilogrammes ?

Réponse

Les kilogrammes, l’écran est lourd !

exercice mesures des masses choisir le bon poids d'une vache CP CE1 CE2

Exercice Mesurer des masses

Maintenant un autre exercice, cette vache pèse 500 kg ou 500 g à ton avis ?

Réponse

500 kg bien sûr, 500 grammes c’est la masse d’un pot de confiture.

exercice mesurer des masses choisir le bon poids d'une vis CP CE1 CE2

Cette vis pèse 25 kg ou 25 g ?

Réponse

25 g, 25 kg c’est la masse d’un enfant.

exercice mesurer des masses choisir le bon poids d'une moto CP CE1 CE2

Et une moto pèse 200 kg ou 200 g ?

Réponse

200 kg. C’est très lourd une moto.

exercice mesurer des masses choisir le bon poids d'un homme CP CE1 CE2

Maintenant, je vais te montrer des images et tu vas me dire quelles sont leurs masses dans la réalité. À ton avis, un homme fait 80 kg, 5 g ou 750 g ?

Réponse

La réponse était 80 kg, 5 grammes c’est la masse de 5 punaises, 750 c’est très grands, mais ce sont des grammes, même 750 punaises, ça ne fait pas la masse d’un homme.

Réponse

exercice mesurer des masses choisir le bon poids d'une pomme CP CE1 CE2

Et quelle est la masse de cette pomme ? 10 kg, 6 g ou 150 g ?

Réponse

Eh bien, c’était 150 g.

exercice mesurer des masses CP CE1 CE2 Classer du plus léger au plus lourd ces enfants

Classer du plus léger au plus lourd

Voici plusieurs enfants, en dessous, j’ai écrit leur masse, il faut que tu ranges les masses de la plus petite à la plus grande. Tu peux faire ça sur une ardoise ou sur une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voilà les masses de la plus légère à la plus lourde.

Réponse

exercice mesurer des masses CP CE1 CE2 Classer du plus léger au plus lourd ces objets

Et puis dernier exercice, voici plusieurs objets, à chaque fois, tu me dis si je dois utiliser le g ou le kg pour mesurer la masse des objets ? Mets ton doigt sur g ou kg, c’est parti.

Réponse

L’épi de maïs, c’est léger, gramme. Le scooter, c’est lourd, kilogramme. La trottinette, c’est lourd, kilogramme. La souris, c’est léger, gramme. Le papillon, c’est encore plus léger, gramme.

Réponse

une balance digitale

Ce n’est pas évident de peser des masses avec une balance, car il faut plein de petites masses et cela prend du temps. Alors on utilise une balance digitale. Il suffit de mettre un objet dessus, et la balance te dit combien l’objet fait de grammes ou de kilogrammes. Si tu en as une à la maison, n’hésite pas à l’utiliser.

Outro fiche d'exercices mesurer des masses CP CE1 CE2

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à mesurer des masses en utilisant les grammes et les kilogrammes. Tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr qui est sous cette vidéo et nous, on se retrouve bientôt pour d’autres vidéos. Salut.