Catégories
CP CE1 Français

La ponctuation

Il y a 4628 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la ponctuation

Carte mentale la ponctuation français ce2 ce1 cycle 2

Fiche Exercices la ponctuation

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

La ponctuation

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, je rappelle l’importance et le rôle de chaque signe de ponctuation. Lorsqu’une phrase se termine par un point, elle donne une information. Lorsqu’elle se termine par un point d’interrogation, elle pose une question. Lorsqu’elle se termine par un point d’exclamation, elle exprime un sentiment (colère, surprise, etc.). La ponctuation est importante car elle permet justement au lecteur de savoir si la phrase donne une information, pose une question ou exprime un sentiment.

Par exemple, dans le cas où le sujet et le verbe ne sont pas inversés, il n’est pas possible de distinguer la phrase qui donne une information de celle qui pose une question.

Compétences acquises

  1. Distinguer les signes de ponctuation.
  2. Utiliser le bon signe de ponctuation en fonction de l’objectif de la phrase.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Élément d’une phrase simple

Apprendre la ponctuation

Tu es amoureuse de moi. Tu écris un mot d’amour ? Chut ! Faut rien dire, je demande à Fatou si elle est amoureuse de moi. Ça ne va pas alors, tu ne lui as pas posé de questions. Bah si, je lui ai écrit : « tu es amoureuse de moi ». Ah, mais alors, il faut que tu mettes un point d’interrogation à la fin pour qu’elle sache que c’est une question. Laisse-moi te dire deux ou trois choses sur la ponctuation avant que tu n’envoies ton mot.

Introduction sur la ponctuation CE1 CE2
Les signes de ponctuation CE1 CE2

Les signes de ponctuation dans une phrase

D’abord, je rappelle qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.). Mais les points peuvent être différents, ça peut être des points simples, des points d’interrogation ou des points d’exclamation. Tous ne servent pas à la même chose.

 

Le point donne une information

Le point

Quand tu mets un point à la fin, ça veut dire que tu donnes une information, donc si tu écris tu es amoureuse de moi, tu lui donnes une information. Tu déclares qu’elle est amoureuse de toi, alors que tu n’en sais rien. Tu veux justement le savoir. Il faut alors que tu utilises le point d’interrogation qui va te permettre de poser une question. Tu es amoureuse de moi ? D’ailleurs à la fin, tu entends ma voix monter un peu pour que l’on sache que c’est une question. Quand je mets un point à la fin, je descends ma voix, écoute. Tu es amoureuse de moi. Pas de questions. Tu es amoureuse de moi ?, une question. Mais bon sur ton papier, on n’entend pas ta voix.

Le point d'interrogation, pour poser des questions

Le point d’interrogation

Pour être sûr, tu peux aussi inverser le sujet et le verbe pour écrire : es-tu amoureuse de moi ? Au moins, tu es sûr qu’elle saura que c’est une question.

Les points d'exclamation pour exprimer un sentiment

Le point d’exclamation

Et le dernier, c’est le point d’exclamation pour exprimer un sentiment, comme la tristesse, la peur, la colère, la joie, la surprise, etc. par exemple, que « tu es belle ! »

Résumé sur la ponctuation CE1 CE2

Résumé sur la ponctuation

Je récapitule quand il y a un point à la fin d’une phrase, la phrase donne une information. S’il y a un point d’interrogation, elle pose une question, et s’il y a un point d’exclamation, elle exprime un sentiment.

Exercices sur la ponctuation CE2 CE1

Exercices sur la ponctuation

Passons à l’entraînement, je t’ai écrit plusieurs phrases. Lis uniquement les phrases qui posent une question, et n’oublie pas que le ton monte à la fin. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voici les phrases qui posent des questions : où est David ? Quel est ton film préféré ? Combien de cartes as-tu ?

Réponse Exercices sur la ponctuation CE2 CE1
Exercices sur la ponctuation CE2 CE1

Maintenant, je te propose de recopier ces phrases et de mettre le point qui convient à la fin. Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause à toi.

Réponses

Je te déteste, exprime la colère, je mets un point d’exclamation. Quelle musique aimes-tu, elle pose une question, je mets un point d’interrogation. J’ai 4 stylos, elle donne une information, je mets un point. Quelle bonne surprise, elle exprime la surprise justement, je mets un point d’exclamation.

Réponse
Fiche exercices et carte mentale sur la ponctuation CE1 CE2

Fiche d’exercices sur la ponctuation

Et voilà, nous avons appris à mettre la bonne ponctuation à la fin des phrases. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entrainer sur cette fiche, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, on se revoit bientôt. Salut

 

12 réponses sur « La ponctuation »

MERCI ! les vidéo sont simples a comprendre mais elle n’explique pas touts
c’est dommage car il existe plein d’autre chose pour la ponctuation ex /:!;.,?
donc c’est bien dommage mais dans l ‘ensemble c’est bien . Merci

Bonjour maître Lucas j’adore vos videos vos fiches sont trop bien sa m’aide enormément je fais beaucoup de progrès merci beaucoup maitre Lucas quand j’en ai besoin je viens sur vos video et fiche pour m’aider.

chiara

Bravo !
Contenu exceptionnel ! Merci infiniement pour la qualité et la clarté des informations, ma fille TDAH aime beaucoup et comprend.
Quel bonheur de trouver ce genre de contenu.
Merci maître Lucas.

Merci maître Lucas, elles sont très chouettes tes vidéos ! Ce n’est pas la première que j’utilise et nous sommes ravis, mes élèves et moi, de réviser nos leçons avec elles ! Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.