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CP CE1 CE2 Maths

Doubles et moitiés jusqu’à 100

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre les moitiés et les doubles jusqu’à 100

Dans cette nouvelle vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), nous explorons les techniques de calcul mental pour déterminer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100. C’est une compétence mathématique essentielle que vos enfants apprendront à maîtriser de manière ludique et interactive.

Nous commençons par comprendre comment doubler des nombres comme 24 et 43 en calculant séparément les chiffres des unités et des dizaines. Par exemple, le double de 24 est 48, car le double de 4 est 8 et le double de 2 est 4. Nous abordons également des cas où les calculs deviennent un peu plus complexes, comme pour le nombre 67, où nous devons gérer un dépassement au-delà de 10.

En plus de cela, nous découvrons comment trouver des moitiés de manière similaire, en travaillant avec des nombres ayant des chiffres pairs et impairs, et comment cette technique s’adapte ou non selon les chiffres du nombre considéré. Par exemple, la moitié de 68 est 34, mais la technique diffère pour des nombres comme 75.

Cette vidéo est non seulement une excellente occasion pour vos enfants de pratiquer et d’internaliser ces concepts, mais elle offre aussi des astuces pour simplifier ces opérations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Vous pouvez rendre cet apprentissage plus engageant en l’incorporant dans des activités quotidiennes. Par exemple, lors de la préparation des repas, demandez à votre enfant de calculer le double des ingrédients nécessaires pour une recette ou la moitié lorsque vous divisez les portions.

Encouragez également votre enfant à expliquer ses raisonnements. Cela renforce non seulement sa compréhension, mais améliore aussi sa confiance en lui. Quand il fait une erreur, guidez-le doucement vers la bonne réponse en lui posant des questions qui l’aideront à revoir ses calculs plutôt que de lui donner immédiatement la solution.

La pratique régulière est la clé de l’apprentissage. Profitez des moments libres, comme les trajets en voiture ou les attentes chez le médecin, pour proposer de petits défis de calcul mental. Ces exercices courts et fréquents sont moins intimidants et peuvent être très amusants.

Compétences acquises

  1. Apprendre à calculer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100.
  2. Développer la capacité de résoudre des calculs mentaux rapidement grâce à des techniques simples et efficaces.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication, divisions

Les doubles et moitiés jusqu’à 100

Hey, Maître Lucas, tu as vu ? J’ai cueilli deux paniers de pommes ! Génial, tu as combien de pommes ?

J’ai 24 pommes dans chaque panier. Si tu as exactement le même nombre de pommes dans chaque panier, tu as juste à chercher le double de 24. Alors ? Le double de 24, attends, attends… 2, 4, 8, attends, 9, 10… Pas d’inquiétude, dans cette vidéo, nous allons apprendre à calculer les doubles et les moitiés des nombres jusqu’à 100.

Introduction double et moitié jusqu'à 100 CE1 CE2
voir les doubles et moitiés jusqu'à 20

Nous avons déjà vu ensemble les doubles et les moitiés jusqu’à 20.

le double de 24

Apprendre les doubles jusqu’à 100

Maintenant nous allons dépasser 20 pour aller jusqu’à 100. Quand tu cherches le double d’un nombre comme 24, je te propose la technique suivante : tu cherches le double du chiffre des unités et le double du chiffre des dizaines. Le double de 4, c’est 8, et le double de 2, c’est 4 ; donc le double de 24, c’est 48. Oh, mais c’est facile !

Le double de 43

De la même manière, si tu cherches le double de 43, tu cherches d’abord le double de 3, c’est 6, et le double de 4, c’est 8 ; donc le double de 43, c’est 86.

Le double de 30

Toi, derrière ton écran, quel est le double de 30 ? Mets pause et donne-moi la réponse.

Je commence par chercher le double des unités, donc le double de 0, c’est 0, et le double de 3, c’est 6. Le double de 30, c’est 60.

Le double de 67 la technique ne marche pas

Attends, attends, je veux aussi essayer. Si je cherche le double de 67, euh, le double de 7, c’est 14, et le double de 6, c’est 12. Attends, mais c’est super grand.

Le double au delà de 100

Effectivement, cette technique fonctionne pour les nombres quand le double des unités ne dépasse pas 10. Si je dépasse 10, alors il faut retenir une dizaine comme dans l’addition avec retenue, mais là, ce n’est plus pratique pour faire le calcul de tête. Nous en parlerons dans une autre vidéo.

Par contre, tu peux, par exemple, trouver le double de 50, car le double de 0, c’est 0, et le double de 5, c’est 10, donc ça fait 100. Le double de 50, c’est 100.

La moitié de 68

Comment calculer les moitiés jusqu’à 100 ?

Pour les moitiés, la technique fonctionne aussi, mais uniquement sur les nombres qui ont des chiffres pairs. Regarde, si je cherche la moitié de 68. La moitié de 8, c’est 4, et la moitié de 6, c’est 3 ; donc la moitié de 68, c’est 34.

La moitié de 75

Par contre, si c’est un nombre avec des chiffres qui sont impairs, comme 75 par exemple, la moitié de 5, c’est… et bien un nombre de virgules que tu verras plus tard, et pareil pour la moitié de 7. Donc cette technique ne fonctionne pas.

La moitié de 20

Par contre, si je cherche la moitié de 40, ça fonctionne : la moitié de 0, c’est 0, et la moitié de 4, c’est 2. Donc la moitié de 40, c’est 20.

Exercices sur les doubles et les moitiés jusqu'à 100 CE1 CE2

Exercices sur les moitiés et les doubles jusqu’à 100

Allez, je te propose un entraînement pour que la technique commence à entrer dans ta tête. Voici des doubles à trouver et voici des moitiés. Attention, il y a des pièges. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

Tu as vu que je t’avais mis des pièges avec des nombres plus grands que 100, mais la technique reste la même. Je corrige : pour le double de 32, je cherche le double de 2, c’est 4, et le double de 3, c’est 6. Donc le double de 32, c’est 64. Ensuite, double de 21, 42 ; double de 43, 86 ; double de 30, 60 ; double de 243, 486. Et bien oui, j’ai cherché le double de 3, le double de 4, et le double de 2. Et enfin, double de 312, 624.

Pour la moitié de 84, je cherche la moitié de 4, c’est 2, la moitié de 8, c’est 4. Donc la moitié de 84, c’est 42. Même chose pour les autres : la moitié de 62, c’est 31 ; la moitié de 20, c’est 10 ; la moitié de 40, c’est 20 ; la moitié de 400, c’est 200, puisque la moitié de 0, c’est 0, la moitié de l’autre 0, c’est 0 aussi, et la moitié de 4, c’est 2. Enfin, la moitié de 864, c’est 432.

Réponse
Les doubles et les moitiés jusqu'à 100  à apprendre par coeur

Donc, tu as vu que cette technique fonctionne très bien, mais uniquement pour certains nombres. Je te conseille encore de retenir certains doubles et moitiés qui sont très utiles et qu’il faut connaître par cœur pour calculer rapidement. Je te les montre : double de 15, 30 ; double de 25, 50 ; double de 35, 70. Donc moitié de 70, 35 ; moitié de 50, 25 ; et moitié de 30, 15.

Je répète, répète avec moi, toi derrière ton écran : double de 15, 30 ; double de 25, 50 ; double de 35, 70 ; moitié de 70, 35 ; moitié de 50, 25 ; moitié de 30, 15.

calculer les doubles et les moitiés CE1 CE2

Et maintenant, je les ai mélangés. Essaye de trouver les réponses, mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses, compare-les avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Outro le générateur de calculs

Le générateur de calcul

Dans cette vidéo, nous avons vu une technique pour trouver les doubles et les moitiés de certains nombres plus petits que 100. Bien entendu, il faudra l’utiliser souvent pour qu’elle reste dans ta tête, et tu peux d’ailleurs t’entraîner avec ces fiches de calcul mental qui sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao !

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La table de 10

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 10

Cette vidéo est destinée aux élèves du CE1 et CE2, nous explorons la table de 10. Pour débuter, nous avons commencé par compter ensemble de 10 en 10 jusqu’à 100, montrant ainsi que chaque nouveau nombre est simplement le précédent augmenté de 10.

J’ai mis l’accent sur la simplicité de la table de 10, soulignant que chaque nombre se termine par un 0, ce qui rend cette table facile à mémoriser et à utiliser. À travers des exemples visuels, comme l’ajout de crayons par lots de 10, j’ai rendu le concept plus tangible pour les élèves.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Il est important d’aborder cet apprentissage avec enthousiasme et positivité, en mettant l’accent sur le plaisir de découvrir ensemble de nouvelles connaissances. Intégrez les mathématiques dans la vie quotidienne en trouvant des occasions de compter par 10, que ce soit en rangeant des jouets, en cuisinant ou lors des achats, pour montrer à votre enfant l’utilité concrète de ce qu’il apprend.

Encouragez votre enfant à expliquer ce qu’il a compris ; cela renforce sa compréhension et sa confiance en lui. Faites preuve de patience et de soutien, en rappelant que l’erreur fait partie de l’apprentissage et qu’elle est une étape importante pour progresser. Valorisez les efforts plutôt que la perfection, en célébrant chaque petit succès pour maintenir sa motivation.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 10 jusqu’à 100.
  2. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 10 ?

Hey, salut ! Ensemble, nous avons déjà vu la table de 2, la table de 4, et la table de 5. Et bien, aujourd’hui, nous allons apprendre quelque chose de très utile et amusant : la table de 10. C’est facile, tu verras, et tu peux l’utiliser tous les jours.

Introduction la table de 10 CE1 CE2
Compter de 10 en 10

Commençons par compter, ensemble, de 10 en 10 : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100. Encore une fois, mais plus vite : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100. Super, tu as vu, chaque fois on ajoute juste 10.

le secret de la table de 10

Apprendre la table de 10

Le secret de la table de 10 est que pour chaque nombre, on a juste un chiffre différent devant le zéro. Pour 20, c’est 2, et pour 30, c’est 3. C’est comme si on comptait 1, 10, 2, 10, 3, 10, et ainsi de suite.

La table de 10 CE1 CE2

Regarde ces crayons. Si j’en ajoute 10 de plus, j’en ai 20, et si j’en mets encore 10, ça fait 30, et si j’en mets encore 10, ça fait 40. C’est très pratique, n’est-ce pas ?

Donc, 1 x 10 = 10, 2 x 10 = 20, 3 x 10 = 30, 4 x 10 = 40, 5 x 10 = 50, 6 x 10 = 60, 7 x 10 = 70, 8 x 10 = 80, 9 x 10 = 90, 10 x 10 = 100.

la table de 10 dans les deux sens

Et bien sûr, dans l’autre sens, ça fonctionne aussi : 10 x 1 = 10, 10 x 2 = 20, 10 x 3 = 30, 10 x 4 = 40, 10 x 5 = 50, 10 x 6 = 60, 10 x 7 = 70, 10 x 8 = 80, 10 x 9 = 90, 10 x 10 = 100.

Exercices sur la table de 10 trouver l'intrus

Exercices sur la table de 10

Voici plusieurs nombres. Il y a un nombre qui est un intrus, qui ne fait pas partie de la table de 10. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire lequel c’est ? Mets pause.

Réponse

C’était 45. Et bien oui, tous les nombres de la table de 10 se terminent par 0, ont 0 aux unités.

Réponse
Exercices trouver le chiffre mystère

Maintenant, il faut que tu essayes de lire dans mes pensées. Je pense à un nombre de la table de 10. Je vais te donner un indice, et tu dois deviner de quel nombre il s’agit. C’est plus que 30, mais moins que 50. Dis-moi la réponse. Mets pause.

Réponse

Je regarde à nouveau ma table de 10, entre 30 et 50, il y avait 40.

Réponse sur l'exercice de la table de 10
Exercices résoudre les calculs de la table de 10

Bon, allez, c’est tout de suite parti pour les calculs. Je te propose de me faire toutes ces multiplications. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Voilà les réponses. Compare les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves les bonnes réponses. Comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse
Exercices apprendre la table de 10 CE1 CE2

Maintenant, d’autres multiplications, mais cette fois-ci, ce sont des multiplications à trou. À toi de les faire. Mets pause.

Réponse

N’oublie pas de pratiquer la table de 10 chez toi. Plus tu pratiqueras, plus ça deviendra facile et amusant.

Réponse
Générateur de calculs et la table de 10 CE1 CE2

Le générateur de calcul

Aujourd’hui, nous avons donc appris la table de 10. Évidemment, pour qu’elle reste dans ta tête, il faut s’entraîner. Et tu peux le faire avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques.

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CP CE1 CE2 Maths

Le vocabulaire géométrique

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Apprendre le vocabulaire géométrique

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2. Aujourd’hui, nous explorons des notions essentielles de géométrie. Nous commençons par identifier un point, représenté par une petite croix, souvent nommé avec une lettre à côté. Ensuite, nous apprenons ce qu’est un segment, une ligne droite entre deux points, comme A et B, et comment repérer le milieu de ce segment.

Nous découvrons également la droite, une ligne qui s’étend à l’infini dans les deux sens, et la notion de points alignés, comme lorsqu’A, B et C sont sur la même ligne droite. Nous passons aux figures planes, telles que le carré, le cercle et le triangle, et soulignons l’importance des sommets, des angles et des côtés dans ces formes.

Le vocabulaire géométrique est enrichi avec les symboles utilisés pour indiquer des longueurs identiques entre segments, et l’identification des angles droits à travers le symbole d’un petit carré.

Enfin, la vidéo se termine par des exercices pratiques pour renforcer ces concepts, comme dessiner des points et des lignes, et identifier des figures planes spécifiques parmi plusieurs options.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser des jeux de construction

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la géométrie peut être une expérience enrichissante pour vous deux. Voici quelques suggestions pour intégrer ces notions au quotidien de manière ludique et efficace.

Premièrement, encouragez votre enfant à observer les formes et les motifs autour de lui, que ce soit lors d’une promenade ou à la maison. Par exemple, demandez-lui de trouver des objets qui ressemblent à un cercle, un carré ou un triangle.

Ensuite, utilisez des jeux de construction comme les Lego ou les puzzles pour explorer les concepts de géométrie de manière pratique. Cela aide à comprendre comment les formes s’assemblent et interagissent.

Compétences acquises

  1. Comprendre et identifier les éléments de base en géométrie.
  2. Apprendre à utiliser les symboles géométriques

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Espace et géométrie, construire des figures géométriques

Le vocabulaire géométrique

Hm, je crois que c’est bon. « Qu’est-ce que tu as dessiné ? » « Ma maîtresse m’a dit de dessiner cinq segments dans un carré, et voilà. » « Mais tu n’as pas dessiné cinq segments, tu as dessiné cinq angles. » « Mais c’est normal, je ne sais même pas ce que c’est un segment. » « Et bien, il suffisait de demander. Je vais te présenter le vocabulaire important à connaître en géométrie.

Introduction le vocabulaire géométrique ce1 ce2
Le point, le vocabulaire géométrique

Le point

Tout d’abord, il y a le point. Voici un point que l’on dessine avec une petite croix. Le point est là où les deux petits traits se croisent. Souvent, on écrit une lettre à côté du point pour lui donner un nom.

Le segment

C’est quoi un segment ?

Maintenant, si nous prenons deux points, disons A et B, et que nous les relions avec un trait, nous obtenons ce que l’on appelle un segment. Le segment de droite AB a deux extrémités, A et B.

Le milieu

Le milieu

Si nous trouvons le point qui est exactement au milieu du segment AB, nous l’appelons le milieu.

La droite

C’est quoi une droite ?

Une droite, c’est comme un segment, mais elle continue à l’infini des deux côtés. Imagine une route qui ne finit jamais, c’est ça, une droite. « E, mais elle s’arrête, ta droite. » « Tu as dit qu’elle continue à l’infini. » « Oui, mais je ne peux pas tracer une droite à l’infini, je suis obligé de m’arrêter. Mais comme le trait n’est pas arrêté par des points comme pour le segment, alors on imagine qu’elle continue à l’infini. »

Points alignés

Alignés des points

Quand trois points, comme A, B, et C, sont sur la même droite, nous disons qu’ils sont alignés. C’est comme quand trois amis se donnent la main en ligne droite.

Le vocabulaire géométrique : la figure plane

C’est quoi une figure plane ?

Une figure plane est une forme comme un carré, un cercle, ou un triangle. C’est une forme que tu peux dessiner sur une feuille de papier sans lever ton crayon. Nous en avons déjà parlé dans une autre vidéo, mais je te rappelle que sur une figure plane, il y a des sommets, des angles, et des côtés.

Les symbôles et vocabulaire géométrique

Les symbôles et vocabulaire géométrique

En géométrie, on utilise des symboles pour montrer quand deux segments ont la même longueur. Regarde, ces deux segments, j’ai dessiné deux petits traits penchés là, et deux petits traits ici. Ça veut dire qu’ils ont la même longueur, et donc que AB = CD. Si je trace un autre segment qui a une taille différente, et le même juste à côté, je ne peux pas mettre deux petits traits penchés, alors je mets, par exemple, juste un trait pour dire que ces deux-là ont aussi la même longueur, mais des longueurs différentes des deux premiers.

Les droites perpendiculaires

Il y a un autre symbole que tu dois connaître et dont on a déjà parlé dans la vidéo sur les angles droits. Quand deux lignes se croisent pour former un angle droit, comme par exemple les lettres L ou T, nous disons qu’elles sont perpendiculaires. On dessine alors comme un petit carré là où les lignes se croisent, et où une équerre peut entrer, pour dire qu’il y a un angle droit.

Exercice sur le vocabulaire géométrique CE1 CE2

Exercices sur le vocabulaire géométrique

Pour mémoriser ce vocabulaire, je te propose des exercices. Et voici le premier : prends une feuille et un crayon de papier, et dessine trois points A, B, et C quelque part sur ta feuille. C’est parti, mets pause.

Réponse

Voici ce que j’ai fait.

vocabulaire géométrique relier des points

Ensuite, je te propose de relier A et B pour former un segment. Mets pause.

Réponse

Voilà ce que ça donne.

Trouver le milieu dans un exercice sur le vocabulaire géométrique

Puis, tu cherches le milieu de ce segment, et tu mets un trait pour marquer le milieu. Mets pause.

Réponse

Je prends ma règle, je mesure, et je cherche où est le milieu. Je trace un petit trait. Puis, je trace aussi deux autres petits traits penchés de chaque côté, pour dire que ce segment a la même longueur que celui-ci.

Exercices de géométrie avec segment

Puis, je te propose de tracer une droite qui passe par le point A et le point C. Mets pause.

Réponse

Je place ma règle pour qu’elle passe par A et C, et je trace une droite. Bien sûr, ma droite ne doit pas s’arrêter à A ou C, sinon ce n’est plus une droite.

Exercices de géométrie 2

Pour finir, sur cette droite, je te propose de placer deux points que tu vas appeler D et E, et qui sont alignés avec les points A et C. Ensuite, tu places un point F au-dessous de la droite. Mets pause.

Réponse

Voici les points D et E sur la droite. Ils sont donc alignés avec les points A et C, et un point F au-dessous de la droite.

Exercices trouver le bon vocabulaire géométrique CE1 CE2

Dernier exercice : voici cinq figures géométriques planes, et voici trois élèves. Chaque élève a une figure plane qui est bien à lui. Lis ce qu’ils disent dans les bulles, et trouve à qui appartient chaque figure. Mets pause.

Réponse

Le premier élève dit qu’il a une figure avec un angle droit. La seule figure avec un angle droit, c’est celle-ci. Regarde, tu vois ici le symbole. Ensuite, un autre élève dit que sa figure a 10 côtés. La seule figure qui a 10 côtés, c’est l’étoile. Et pour la dernière élève, elle dit qu’elle a une figure à six sommets. Et la seule figure à six sommets, c’est celle-ci.

Apprendre le vocabulaire géométrique CE1 CE2

Résumé sur le vocabulaire géométrique

Je récapitule : en géométrie, on a besoin de connaître du vocabulaire. Nous avons le point, le segment, la droite, et la figure plane. On utilise aussi des symboles. Quand on a deux segments de même longueur, on place des petits traits penchés pour montrer que les longueurs sont identiques. Quand il y a un angle droit, on dessine un petit carré dans l’angle. Enfin, pour faire la différence entre les figures planes, on utilise le nombre de côtés, de sommets, et d’angles.

Outro fiche exercices Vocabulaire géométrique CE1 CE2

Outro fiche exercices sur le vocabulaire géométrique

Dans cette vidéo, tu as appris du vocabulaire très utile en géométrie. Pour le retenir, tu peux t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt, au revoir.

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Le litre

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

C’est quoi le litre ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Dans cette capsule, nous explorons ensemble le concept du litre, une unité de mesure essentielle pour quantifier les volumes, notamment les liquides.

Les élèves apprennent que le litre (L) est une unité de mesure du volume, utilisée pour déterminer la capacité d’un contenant à accueillir un liquide. À travers des exemples quotidiens, comme des bouteilles d’eau, de lait, et de jus d’orange, je montre aux élèves comment identifier et utiliser les litres dans la vie de tous les jours.

Nous passons ensuite à des exercices interactifs, invitant les élèves à estimer et comparer les contenances de différents objets, de la tasse à la piscine, en passant par des contenants plus inattendus comme un camion-citerne. Ces activités sont conçues pour renforcer la compréhension des enfants sur la notion de capacité et les aider à visualiser ce que représente un litre dans plusieurs contextes.

Pour rendre l’apprentissage encore plus concret, je présente des comparaisons avec les besoins en eau de différents animaux. Les défis posés tout au long de la vidéo encouragent les élèves à réfléchir et à s’exprimer sur leurs idées de la capacité et du volume.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parler du litre dans les activités quotidiennes

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des notions de mesure, comme le litre, peut se faire naturellement au quotidien. Voici comment vous pouvez aider de manière positive et constructive.

D’abord, intégrez les concepts de mesure dans les activités quotidiennes. Par exemple, lors de la préparation d’une recette, invitez votre enfant à mesurer les ingrédients avec vous. Cela peut être une occasion ludique de comprendre les litres et les millilitres. Discuter de la capacité des bouteilles d’eau, des jerricans d’essence ou des pots de peinture peut également aider à visualiser et à comprendre ces quantités dans des contextes familiers.

Ensuite, encouragez la curiosité de votre enfant en posant des questions comme « Combien de litres penses-tu que contient notre baignoire ? » ou « Si nous avons deux bouteilles de 2 litres, combien de litres avons-nous au total ? ». Ces questions stimulent la réflexion et la capacité à estimer et calculer des volumes.

Montrez l’exemple en utilisant vous-même les unités de mesure dans vos conversations. Lorsque vous parlez de distances, de volumes, ou de quantités, faites-le en mentionnant les unités. Cela normalise l’usage des mesures et montre à votre enfant leur utilité quotidienne.

Compétences acquises

  1. Identifier le litre comme unité de mesure du volume.
  2. Estimer et comparer les volumes en litres dans des situations concrètes et ludiques.
  3. Appliquer la notion de mesure en litres pour résoudre des problèmes pratiques et mathématiques simples.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Le litre, c’est quoi ?

« Oh, punaise, Maître Lucas ! On a trop couru avec la maîtresse. J’ai trop soif. Je vais au moins boire 50 L d’eau. » « 50 L ? C’est beaucoup, 50 L quand même. C’est un aquarium d’eau ! » « Mais non, la dernière fois, j’ai bu une bouteille de 50 L. » « Ah, mais ça ne devait pas être 50 L, mais 50 cl. » Aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser une unité de mesure très importante : le litre.

Introduction le litre c'est quoi ce1 ce2
Le litre L

C’est quoi le litre ?

1 litre, c’est une unité de mesure d’un volume. Cela signifie qu’il nous aide à savoir combien de liquide peut tenir dans un contenant. On écrit aussi le litre « L », majuscule.

Des bouteilles d'eau d'un litre CE1 CE2

D’ailleurs, sur les bouteilles, tu vois souvent écrit « 1 L » pour 1 litre, « 2 L » pour 2 litres, et aussi « 1,5 l » pour 1,5 litre.

Des bouteilles qui représentent 1 litre

Voilà à quoi ressemble 1 litre d’eau. Voilà 1 litre de lait. Et voilà 1 litre de jus d’orange. Tu vois, nous utilisons des litres tous les jours. Les enfants boivent généralement plus d’un litre par jour. Donc, une bouteille d’un litre et un peu plus. Plus on grandit, et plus on a besoin d’eau.

Exercices sur le litre détecter le contenant ce1 ce2

Exercices sur le litre

Passons tout de suite aux exercices. Voici plusieurs contenants de taille différente. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire lesquels contiennent moins de 1 litre ? Mets pause, et dis-moi la réponse, bien fort.

Réponse

Nous avons dit que la bouteille d’eau contient généralement 1 litre. Donc, quel contenant contient moins d’un litre ? La tasse, le bol, la gourde, qui contient généralement un demi-litre, la moitié d’une bouteille, la bouteille de soda, et le pot de yaourt.

Réponse
Trouver le bon contenant

Maintenant, je te propose deux objets dans chaque case. À chaque fois, tu mets ton doigt sur l’objet qui contient le moins de liquide, mets pause.

Réponse

Dans la première case, c’était le pot, ensuite la baignoire, puis la tasse, et enfin le verre.

Réponse exercices sur le litre ce1 ce2
Le litre trouver les animaux exercices

On continue avec plusieurs animaux et les quantités d’eau qu’ils boivent par jour. Toi, derrière ton écran, peux-tu classer ces animaux en fonction de la quantité d’eau qu’ils boivent, du plus petit au plus grand consommateur d’eau ? Mets pause.

Réponse

Le plus petit consommateur est le chien, avec 1 litre d’eau par jour, ensuite la chèvre, avec 5 litres, le mouton avec 6 litres, le cheval avec 25 litres, la girafe avec 50 litres, la vache avec 60 litres, et enfin l’éléphant avec 190 litres.

Réponse sur le litre
La piscine et le nombre de litres CE1 CE2

J’ai maintenant une question pour toi. À ton avis, cette piscine fait-elle 5 litres, 12 000 litres, ou 20 litres ? Mets pause, dis-moi la réponse.

Réponse

C’était 12 000 litres. Et bien oui, 5 litres, c’est la contenance de 5 bouteilles. Ça ne suffit pas pour remplir une grande piscine. 20 litres, non plus, d’ailleurs.

Taille d'un aquarium en litre

Et cet aquarium, est-ce qu’il fait 3 litres, 3 000 litres, ou 60 litres ? Mets pause.

Réponse

La bonne réponse était 60 litres.

Combien de litres dans un camion ?

Et quelle est la contenance de ce camion, à ton avis ? 70 litres, 700 litres, ou 7 000 litres ?

Réponse

7 000 litres, bien sûr. On peut y verser au moins 7 000 litres d’eau.

Combien de litres dans une carafe ?

Autre question : j’ai versé 5 bouteilles de 1 litre d’eau dans une grande carafe. Peux-tu me dire quelle est la contenance de la carafe ? Combien de litres contient-elle ? Mets pause.

Réponse

La carafe contient 5 litres. Et bien oui, si j’ai versé à l’intérieur 5 bouteilles de 1 litre d’eau, j’ai donc 5 litres d’eau dans la carafe.

Litre dans un arrosoir ce1 ce2

On continue. Je vide mon arrosoir dans 7 bouteilles, mais pas 7 bouteilles de 1 litre, 7 bouteilles de 2 litres chacune. Quelle est la contenance de mon arrosoir ? Mets pause.

Réponse

J’ai 7 bouteilles de 2 litres, donc je peux faire 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2, ou, pour aller plus vite, 7 x 2, ça fait 14. 14 litres, la contenance de mon arrosoir est de 14 litres.

Contenant en litre exercices CE1 CE2

Et maintenant, j’aimerais remplir ma petite piscine, et pour cela, j’utilise un seau de 5 litres, et j’ai dû aller chercher six fois de l’eau. Quelle est la contenance de ma piscine ? Mets pause.

Réponse

J’ai mis 6 x 5 litres dans ma piscine, donc 6 x 5, ça fait 30 litres. La contenance de ma piscine est de 30 litres.

Outro et fiche exercices CE1 CE2

Outro Exercices le litre

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à utiliser le litre. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite. En attendant, restez curieux. À plus.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

La table de 5

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 5

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), je vous guide à travers la table de 5, dont l’apprentissage par cœur permet d’accélérer et de simplifier vos calculs mathématiques.

Je commence par expliquer l’importance de la table de 5, en illustrant son utilité à travers des exemples concrets. Cette approche vise à rendre la multiplication par 5 tangible et significative, en encourageant les élèves à visualiser les concepts mathématiques de manière intuitive.

Par la suite, je montre comment elle nous permet de compter par cinq et de résoudre efficacement des problèmes mathématiques.

Pour renforcer la compréhension, je propose une série d’exercices interactifs. Les élèves sont invités à pratiquer la table de 5 par eux-mêmes, en remplissant des calculs à trous et en participant à des exercices de vitesse. Ces activités sont conçues pour encourager la pratique active et pour aider les élèves à mémoriser la table de 5 de manière amusante et engageante.

Enfin, je termine par un problème pratique qui applique la table de 5 dans un contexte réel, renforçant l’idée que les mathématiques sont partout autour de nous et soulignant l’importance de maîtriser ces compétences fondamentales.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Pour aider votre enfant à maîtriser la table de multiplication de 5 à la maison, voici quelques conseils pratiques et ludiques :

– Encouragez votre enfant à réciter la table de 5 régulièrement, par exemple, pendant les trajets en voiture ou avant le coucher. La répétition est la clé pour la mémorisation.

– Utilisez des objets du quotidien pour pratiquer la table de 5. Par exemple, demandez à votre enfant de compter par cinq en utilisant des fruits, des crayons ou tout autre objet à portée de main.

– Créez des petits jeux ou des défis, comme voir combien de fois il peut écrire la table de 5 en une minute, pour rendre l’apprentissage plus dynamique.

– Pratiquez avec des exemples concrets qui montrent l’utilité de la table de 5 dans la vie de tous les jours, comme calculer le coût total de plusieurs objets dont le prix unitaire est un multiple de 5.

– Faites preuve de patience et encouragez votre enfant, surtout s’il rencontre des difficultés. L’apprentissage doit rester une expérience positive.

L’important est de rendre l’apprentissage de la table de 5 aussi engageant et amusant que possible, tout en encourageant votre enfant à comprendre et à appliquer ses connaissances dans divers contextes.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 5 jusqu’à 10.
  2. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 5 ?

Qu’est-ce que tu calcules ? » La maîtresse m’a demandé de faire des multiplications avec 5. Alors, je fais les calculs. « Mais tu fais ça sur tes doigts ? » « Ben oui, comment sinon ? » « Et bien, en apprenant la table de 5 pour aller plus vite. » « C’est quoi, la table de 5 ? » « Je vais te la montrer. »

La table de 5 est un outil magique qui nous aide à compter par 5. Cela nous sera très utile pour résoudre des problèmes de mathématiques plus rapidement, comme lorsque l’on doit additionner plusieurs groupes de 5 objets.

Introduction la table de 5 CE1 CE2
1 x 5 = 5

La table de 5

Commençons par comprendre ce que signifie multiplier par 5. Imagine que tu as 5 pommes dans un panier. Si tu as un seul panier, tu as 5 pommes. Cela représente 1 x 5. Mais si tu as 2 paniers, combien as-tu de pommes ? Toi, derrière ton écran, mets pause et dis-moi la réponse.

2 x 5 = 10

Si je compte toutes les pommes, je vois qu’il y a 10 pommes. Avec deux paniers, tu as 10 pommes, car 2 x 5, ça fait 10. Et si tu as 3 paniers, toi derrière ton écran, tu peux me donner la réponse. Mets pause.

Réponse

Moi, je sais, ça fait 15. Exactement, 15 pommes. C’est comme si chaque panier ajoutait encore 5 pommes à notre total.

Réponse
La table de 5 4 x 5 = 20

Je peux aussi dire que 3 x 5 pommes = 15 pommes. 3 x 5 = 15. Et je peux continuer comme ça encore pendant longtemps. Si j’ai 4 paniers de 5 pommes, j’ai donc 20 pommes. Oui, 4 x 5 = 20. J’ai 20 pommes.

La table de 5

Comprendre la table de 5

Quand on va de 5 en 5, on obtient les résultats de la table de 5. Regarde, je te la montre : 1 x 5 = 5, 2 x 5 = 10, 3 x 5 = 15, 4 x 5 = 20, 5 x 5 = 25, 6 x 5 = 30, 7 x 5 = 35, 8 x 5 = 40, 9 x 5 = 45, et 10 x 5 = 50. Je m’arrête là. Regarde, les résultats : je compte de 5 en 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50. J’avance de 5 en 5. C’est comme si j’ajoutais 5 à chaque fois : Un panier de pomme.

La table de 5 aller de 5 en 5

Évidemment, comme pour les autres tables, je peux inverser les nombres. 5 x 1 fait toujours 5, 5 x 2 = 10, 5 x 3 = 15, 5 x 4 = 20, 5 x 5 = 25, 5 x 6 = 30, 5 x 7 = 35, 5 x 8 = 40, 5 x 9 = 45, et 5 x 10 = 50.

Regarde les résultats, et plus particulièrement les unités. Que remarques-tu ? Mais attends, il y a que des 5 et des 0. Effectivement, les unités ne sont que des 5 ou des 0. Donc, si tu as un nombre qui ne finit pas par 5 ou 0, il n’est pas dans la table de 5.

Exercices la table de 5

Exercices sur la table de 5

Maintenant, il faut retenir cette table par cœur pour calculer vite, pour ne plus avoir à calculer sur les doigts. Et pour cela, quoi de mieux que du calcul mental ? Je t’ai écrit la table de 5, et j’ai effacé les résultats. À toi de les retrouver. Fais ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

J’avais mis tous les calculs dans l’ordre, donc les résultats sont : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50.

Réponse sur la table de 5

Et maintenant, la même chose, mais cette fois-ci, je les ai mélangés. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver d’où viennent tes erreurs, et ainsi, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Exercices compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Pour l’exercice suivant, j’ai écrit des calculs à trou. À toi de retrouver les nombres qui manquent. Mets pause.

Réponse

Comme avant, voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Et pour finir, je te propose un petit exercice de vitesse. Je t’ai écrit 20 calculs, tous les calculs sont dans la table de 5. Il faudra que tu essayes de faire ces 20 calculs en 2 minutes. Lorsque je vais te dire « top », tu commences, et quand tu entends la cloche, tu t’arrêtes, tu poses ton stylo, et tu peux compter combien de calculs tu as faits. Attention, il faudra bien rester concentré pour aller très très très vite. Donc, recopie tous les calculs sans écrire les réponses, pour le moment. Mets pause. Attention, je vais démarrer. Mets pause, si tout n’est pas prêt, quand je dis « top », tu vas le plus vite possible. Top.

Réponse

Tu as entendu la cloche ? Pose ton stylo. Voilà les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Et comme avant, si tu as des erreurs, tu cherches d’où viennent tes erreurs en refaisant les calculs. Mets pause.

Réponse
Résoudre le problème

Et l’on termine avec un problème qui va te permettre d’utiliser la table de 5. Cette famille va au musée. Chacun doit payer 5 € pour rentrer au musée. Combien la famille va-t-elle payer en tout ? Mets pause, et dis-moi la réponse.

Réponse

Il y a 7 personnes dans cette famille, et chacun va payer 5 €. Donc, 7 x 5, ou encore 5 x 7 = 35. La famille va payer 35 €.

Réponse
Outro la table de 5 CE1 CE2 et générateur de calcul

Le générateur de calcul

Pour apprendre à calculer rapidement et de tête, il faut s’entraîner, afin que tu mémorises les calculs. Ça ne se fait pas en 2 minutes. Donc, pas d’inquiétude si tu ne connais pas encore tous tes calculs. Tu pourras d’ailleurs continuer à t’entraîner avec ces fiches qui sont sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À plus.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

La table de 2 et la table de 4

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 2 et la table de 4

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 (voire CP ou CE2), j’emmène vos enfants/élèves dans une aventure ludique pour devenir des super-héros du calcul mental. Nous nous concentrons sur l’apprentissage des tables de multiplication de 2 et de 4, une étape essentielle dans le développement des compétences mathématiques de base.

Nous commençons par la table de 2, en expliquant que multiplier par 2 revient à ajouter le même nombre à lui-même. Par exemple, 2 x 1 = 2 est comme ajouter une pomme à une autre pomme. Nous couvrons ensuite la table jusqu’à 2 x 10 = 20, et je suggère même d’aller au-delà, jusqu’à 2 x 15 = 30 et 2 x 25 = 50.

Ensuite, nous abordons la table de 4, en utilisant une technique simple : trouver le double du double. Par exemple, pour 4 x 3, nous calculons d’abord le double de 3 (qui est 6), puis le double de 6, arrivant ainsi à 12. Cette méthode aide les enfants à comprendre la relation entre les tables de 2 et de 4.

Pour renforcer l’apprentissage, j’ai inclus plusieurs exercices de calcul mental, y compris des multiplications à trous et des questions pratiques comme calculer le nombre de steaks nécessaires pour préparer un certain nombre de hamburgers.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 2 et de 4 jusqu’à 10.
  2. Comprendre et appliquer le concept de double et de double du double dans le calcul mental.
  3. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 2 et la table de 4 ?

Hey, salut ! Es-tu prêt à devenir un superhéros du calcul mental ? Pour cela, on va apprendre par cœur la table de multiplication de 2 et celle de 4. C’est parti !

Introduction la table de 2 et la table de 4 CE1 CE2
La table de 2 CE1 CE2

La table de 2

La table de 2, c’est tous les calculs où l’on multiplie par 2, et on l’apprend par cœur pour faire les calculs plus rapidement. La table de 2 est super facile, c’est comme ajouter le même nombre, c’est comme si tu cherchais le double.

Les doubles

Regardons ensemble : si je prends le nombre 1, comme une pomme, et que je l’ajoute à lui-même, ça fait 2. Donc, 2 x 1 = 2.

Je te rappelle tout de suite que ça, c’est le signe de la multiplication, on le lit « fois ». 2 x 1 = 2, 2 x une pomme égale 2 pommes.

Le double de 2

Et si j’ai 2 fois 2 pommes, ça fait combien ? Dis-le-moi rapidement, toi derrière ton écran. Et bien, ça fait 4. 2 x 2 = 4.

Le double

Et si j’ai 2 x 3 pommes, ça fait combien ? Calcule vite dans ta tête. Ça fait, ça fait 6. 2 x 3 = 6, 3 x 2 = aussi 6.

La table de 2 et la table de 4

Et l’on continue comme ça jusqu’à 10, mais bien sûr, tu peux aller plus loin si tu as envie. Donc, 2 x 1 = 2, 2 x 2 = 4, 2 x 3 = 6, 2 x 4 = 8, 2 x 5 = 10, 2 x 6 = 12, 2 x 7 = 14, 2 x 8 = 16, 2 x 9 = 18, et 2 x 10 = 20. Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Je te la lis plus vite : 1 x 2 = 2, 2 x 2 = 4, 3 x 2 = 6, 4 x 2 = 8, 5 x 2 = 10, 6 x 2 = 12, 7 x 2 = 14, 8 x 2 = 16, 9 x 2 = 18, 10 x 2 = 20. Voici donc ce que l’on appelle la table de 2. Comme tu le vois, dans les résultats, il n’y a que des nombres pairs.

Je te l’ai dit, on s’arrête à 10, 2 x 10 ou 10 x 2, mais tu peux évidemment continuer. Je te conseille notamment d’apprendre par cœur 2 x 15 = 30, et 2 x 25 = 50.

LA TABLE DE 4

Comprendre la table de 4

Mais attends, je connais déjà les doubles, donc je connais la table de deux. Youhou ! Exactement ! Et maintenant, je vais en profiter pour te montrer la table de 4.

La table de 4, la voici jusqu’à 10. Eh, mais attends, je vais devoir apprendre tout ça ?

Le double du double

Oui, mais attends, pas de panique. Pour le moment, on va se servir de la table de 2 pour faire les calculs de la table de 4.
Quoi ? Et comment ?

Eh bien, il suffit de trouver le double du double.
Regarde, si j’ai 3 ballons, et que je cherche le double, c’est comme 2 x 3, et ça donne 6. Et le double de ce double, c’est ça. Donc, 4 x 3, c’est égal à 12.

4 x 5 = 20? LA TABLE DE '

Autre exemple, si je cherche le résultat de 4 x 5, et bien je cherche d’abord le double de 5, c’est 10. Et le double de 10, c’est 20. Donc, 4 x 5 = 20. Il faudra bien sûr l’apprendre par cœur, car ça ira plus vite que de faire à chaque fois le double du double.

Réviser la table de 2

Exercices sur la table de 2 et la table de 4

Pour mémoriser tous ces calculs, il faut s’entraîner. Et pour cela, je te propose de faire 20 calculs sur une ardoise ou une feuille. Il n’y a que la table de 2, mais tous les calculs sont mélangés. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Prends ton temps pour comparer les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse
La table de 4 CE1 CE2

Tu fais maintenant la même chose avec la table de quatre. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Comme avant, il faut que tu compares avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse sur exercice sur la table de 4
Exercices sur les tables de 2 et de 4

Maintenant, j’ai mélangé la table de 2 et la table de 4. C’est parti. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Que dois-tu faire maintenant ? Comparer avec ce que tu as écrit, bien sûr. Mets pause.

Réponse sur la table de 2
Exercices difficile sur la table de 2 et de 4

Maintenant, un peu plus dur. Je t’ai écrit des multiplications à trou. À toi de les compléter. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Compare avec tes réponses. Mets pause.

Réponse
Exercices sur les hamburger ce1 ce2

Et l’on termine avec une question. Voici un hamburger. Pour préparer ce hamburger, il faut deux steaks. Combien faut-il de steak pour en préparer neuf ? Dis-moi la réponse bien fort. Mets pause.

Réponse

Il faut mettre deux steaks par hamburger, donc c’est une multiplication dans la table de 2. 2 x 9 = 18. Il faut 18 steaks.

Réponse
Générateur de calcul pour s'entrainer sur la table de 2 et de 4

Le générateur de calcul

Évidemment, pour que tous ces calculs restent dans ta tête, il faudra s’entraîner régulièrement. Juste regarder cette vidéo ne suffira pas. Il faudra que tu fasses des calculs, même dans la vie de tous les jours. Et au bout d’un moment, ça deviendra comme un réflexe. Tu n’auras presque plus besoin d’y penser. Tu peux d’ailleurs t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite.

Catégories
CM1 CM2 Maths

Les étapes pour résoudre des problèmes

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Leçons suggérées

 

Fiches les étapes pour résoudre des problèmes

Entraine-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparées :

DESCRIPTION

Quelles sont les étapes pour résoudre des problèmes ?

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les techniques pour résoudre efficacement des problèmes mathématiques. Dans cette capsule, nous nous concentrons sur les « six étapes magiques » pour aborder les problèmes mathématiques. Voici les notions clés à retenir :

  • Lire attentivement le problème : c’est essentiel pour bien comprendre la question et commencer à réfléchir à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à relire plusieurs fois.
  • Imaginer l’histoire du problème : visualiser le problème aide à le rendre plus concret et facilite la compréhension.
  • Dessiner le problème : un schéma ou un dessin peut grandement aider à visualiser la situation et à penser aux solutions possibles.
  • Choisir l’opération mathématique appropriée : déterminer s’il s’agit d’une addition, soustraction, multiplication, ou division.
  • Formuler la réponse sous forme de phrase : cela aide à s’assurer que la réponse est bien en accord avec la question posée.
  • Vérifier la réponse : revoir les étapes ou essayer une méthode différente pour confirmer le résultat.

Nous appliquons ces étapes à travers deux exemples pratiques. Le premier concerne le nombre d’élèves restant dans une école après une sortie, et le second, le total de ballons dans une école après un nouvel achat. Ces exemples illustrent comment utiliser les six étapes pour arriver à la bonne réponse.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez-les

Encouragez vos enfants à essayer de résoudre les problèmes par eux-mêmes avant d’intervenir. Cela les aidera à développer leur confiance en eux et leurs compétences en résolution de problèmes.

Compétences acquises

  1. Comprendre et maîtriser les six étapes clés pour résoudre efficacement les problèmes mathématiques.
  2. Développer des compétences en visualisation et en représentation schématique pour faciliter la compréhension des énoncés mathématiques.
  3. Renforcer la capacité à choisir et appliquer l’opération mathématique appropriée en fonction du contexte du problème.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, Grandeurs et mesures

Quelles sont les étapes pour résoudre les problèmes ?

Ah, mais non, ça ne va pas ! Que se passe-t-il ?

J’essaie de résoudre un problème, mais je n’y arrive pas. J’abandonne.
Mais non ! As-tu utilisé les six étapes ?
Six étapes ? Quelles étapes ?
Je te les montre.

Leçon les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2
Etape 1 : lire attentivement

Lire attentivement

Quand tu te retrouves face à un problème mathématique à résoudre, tu peux utiliser six étapes magiques. La première étape est de lire attentivement le problème. Cela nous aide à comprendre la question et à penser à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, lis-le plusieurs fois.

Faire l'histoire dans sa tête

Imaginer l’histoire dans sa tête

Ensuite, imagine l’histoire du problème dans ta tête. Cela donne vie au problème et t’aide à mieux le comprendre.

Dessiner le problème

Dessiner le problème

La troisième étape est de dessiner le problème, de faire un schéma. Un bon schéma peut t’aider à visualiser la situation et à trouver des idées pour la solution.

Résoudre les problèmes choisir une opération mathématiques CE1 CE2

Choisir une opération mathématique

La quatrième étape est de choisir quelle opération mathématique utiliser : est-ce une addition, une soustraction, une multiplication ou une division ?

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée. Résoudre des problèmes

Répondre sous forme de phrase

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée.

Vérifier la réponse

Vérifier la réponse

Finalement, tu vérifies ta réponse. Cela peut être fait en repassant par toutes les étapes, ou en utilisant une méthode différente pour voir si ça te donne le même résultat.

Exemple d'utilisation des étapes pour résoudre des problèmes

Comment utiliser ces étapes pour résoudre un problème ?

Maintenant, utilisons ces étapes pour résoudre un problème ensemble. Voici notre défi du jour : une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. Combien d’élèves restent à l’école ? Suivons nos étapes pour trouver la réponse.

D’abord, lisons le problème ensemble pour être sûr de l’avoir bien compris. « Une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. » Est-ce que tu comprends tous les mots ? Imagine l’école dans ta tête avec ses 136 élèves et un bus qui part avec 26 élèves à l’intérieur.

Exemple

Pour le dessin, tu peux dessiner 136 élèves, mais ce serait trop long. Même si je fais des bâtons à la place des élèves, ce serait trop long. Alors, disons que cette barre noire, ce sont les 136 élèves de l’école, et cette barre rouge, les 26 qui partent. Évidemment, la barre noire est plus grande, car il y a plus d’élèves dans l’école que dans le bus. Nous devons trouver le nombre d’élèves qui sont restés à l’école. Et voici donc ce qu’il faut chercher : la différence entre le nombre d’élèves à l’école et ceux qui partent.

Etape finale résolution des problèmes

Toi, derrière ton écran, sais-tu quelle opération tu dois utiliser ici ?

Euh, attends, pour trouver une différence, il faut faire moins.
Exactement, et une soustraction, car on veut savoir combien d’élèves sont restés. Donc, on prend le nombre d’élèves en tout, 136, et l’on enlève ceux qui partent : 136 – 26. Tu peux faire cette soustraction de tête, et ça donne 110.
Pour écrire la phrase réponse, j’utilise les mots de la question, et je rappelle que la question était : « Combien d’élèves restent à l’école ? » Et la phrase réponse est : « 110 élèves restent à l’école. » Tu vois, j’ai réutilisé les mots de la question.

Quand j’ai tout terminé, je peux vérifier. Par exemple, ici, si je fais les 110 élèves qui restent à l’école plus les 26 qui partent, ça fait bien 136. On a donc retrouvé le nombre d’élèves en tout dans l’école.

Exercices les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Exercices les étapes pour résoudre un problème

Allez, à toi, derrière ton écran, en utilisant ces six étapes, pourrais-tu résoudre ce problème ? Dans une école, il y a 37 ballons dans la salle de sport. Le directeur en achète 16 autres. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Mets pause et essaie de trouver une solution à ce problème.

Exercices additionner les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Comme avant, je lis bien le problème pour être sûr d’avoir tout compris, et ensuite, j’imagine le problème dans ma tête. Ça peut donner ça. Pour le dessin, tu ne vas pas dessiner tous les ballons, ça prendrait trop de temps. On va alors faire ce que l’on appelle un schéma. On va dessiner un point par ballon. Il y a donc 37 ballons dans l’école, 37 points, et le directeur en achète 16. On en ajoute 16. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Eh bien, j’ai juste à compter les points. Il y en a 53.

Mais quel calcul faut-il faire pour trouver 53 ? Mets pause, dis-moi la réponse.

Réponse
Réponse

Quand on ajoute, on fait une addition. Donc, 37 + 16, et ça fait 53. Et ensuite, bien sûr, la phrase réponse : « Combien y a-t-il de ballons en tout ? » « En tout, il y a 53 ballons. »

Et l’on termine par la vérification. Je regarde toutes les étapes, je peux refaire le calcul, et je relis ma phrase réponse.

Fiche exercices les étapes pour résoudre un problème CE1 CE2

Fiche exercices les étapes pour résoudre des problèmes

Super travail ! Tu as utilisé les six étapes pour résoudre le problème. Tu peux maintenant t’entraîner à utiliser cette technique sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite pour apprendre d’autres choses.

Au revoir. 

Catégories
CM1 CM2 Maths

Se repérer sur un plan

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Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

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Se repérer sur un plan

Bienvenue dans cette leçon sur le repérage dans un plan !

Destinée aux élèves de CE2, CM1 et CM2, cette vidéo leur apprendra à trouver et désigner facilement un lieu sur un plan ou une carte. Dans cette vidéo, nous explorerons les bases essentielles pour se repérer efficacement. Les plans et les cartes, souvent quadrillés, permettent de localiser un endroit en utilisant des coordonnées. Chaque case est repérée par un couple de signes : le premier signe indique la colonne verticale, tandis que le second indique la ligne horizontale.

Pour faciliter cette compréhension, nous découvrirons également les 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Les élèves comprendront comment utiliser une boussole pour s’orienter sur un planisphère et trouver rapidement les autres directions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer avec les cartes au quotidien

  • Encouragez-les à pratiquer régulièrement en utilisant des plans ou des cartes de leur environnement proche.
  • Jouez à des jeux amusants où ils doivent trouver des trésors cachés ou suivre un parcours sur un plan.
  • Utilisez des objets du quotidien, tels que des jouets ou des livres, pour créer des mini-cartes à explorer ensemble.
  • Profitez des sorties en extérieur pour appliquer leurs connaissances en se repérant dans l’espace réel.
  • Montrez-leur comment utiliser le soleil pour identifier approximativement les points cardinaux lorsque la boussole n’est pas disponible.

Compétences acquises

  1. Décoder un déplacement sur un plan.
  2. Trouver un itinéraire.
  3. Trouver un lieu sur une carte.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Comment se repérer sur un plan ?

Euh, si je passe par l’école, non, par le magasin, ou par le… zut, oh !!! Je ne sais pas par où passer. Tu as besoin d’aide ? Faut que j’aille au stade et je ne sais pas par où passer. Pour cela, il faut que tu apprennes à te repérer sur un plan, c’est parti.

Introduction se repérer sur un plan CM1 CM2
Se retrouver sur un quadrillage CM1 CM2

Réviser se repérer sur un quadrillage

Lorsque l’on veut se repérer sur un plan, on utilise souvent un quadrillage afin de trouver des cases. Regarde par exemple le plan de cette île. Je mets un quadrillage dessus, maintenant, on peut trouver plus facilement des endroits. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire dans quelle case est le trésor ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

Il était à l’intersection de la colonne C et de la ligne 6, donc en C6, que j’écris comme ça.

Réponse

 

Où est la marmite ? CM1 CM2

Et la marmite ? Où est la marmite ? Mets pause.

Réponse

Elle était au croisement de la colonne E et de la ligne 6, donc E6.

Réponse

 

Où est le bateau ?

Maintenant, l’inverse, qu’y a-t-il en cases C4 ? Mets pause.

Réponse

La case C4 est au croisement de la colonne C et de la ligne 4, donc ici. On voit une barque, une mouette, et un tonneau.

Réponse

 

Se repérer sur un plan, comment faire ?

Se repérer sur un plan, comment faire ?

Prenons maintenant ce plan d’un monde enchanté que je quadrille. Si je sors par la porte en D5, et que je tourne à droite au croisement, je suis le chemin et je prends la première à gauche, où est-ce que j’arrive ? Je répète, je sors de la porte en D5, je tourne à droite au croisement, je suis le chemin, et je prends la première à gauche. Mets pause et reviens en arrière si tu as besoin.

 

Comment trouver son chemin sur un plan CM1 CM2

La porte en D5 est celle du château fort. Le croisement est ici, et c’est là que ça se corse, car quand je dis de tourner à droite, il faut bien que tu imagines que tu es un petit bonhomme qui sort du château. Ce bonhomme n’est pas tourné dans le même sens que toi derrière ton écran. La droite de ce bonhomme est de ce côté.

Ensuite, il avance et doit prendre le premier chemin à gauche, et la gauche de ce bonhomme est ici, donc le chemin est là. Il arrive à l’étang avec les cygnes.

 

Repérer la sorcière sur le plan CM1 CM2

Maintenant, le petit bonhomme sort du village en B3 et il avance. Que voit-il à sa droite ? Mets pause.

Il voit une sorcière. Héhéhéhéhéhé.

Se repérer sur un plan exemple CM1 CM2

Maintenant, écoute bien. Si mon bonhomme part de la montagne en G2, qu’il suit le chemin jusqu’au croisement où il prend à gauche, puis de nouveau à gauche, quels sont les animaux qu’il a croisés ? N’hésite pas à revenir en arrière pour réécouter mes indications. Mets pause.

Réponse

Alors, il démarre ici et voit un dragon à sa droite. Au croisement, il va à gauche. Sur le chemin, il voit un cheval et des moutons à sa droite. Il prend à gauche, et il voit une licorne à sa gauche et une grenouille royale à sa droite. Rien de plus normal.

Se repérer sur un plan : Nord, Sud, Est, Ouest

Se repérer sur un plan avec les points cardinaux

Pour s’orienter sur une carte, on utilise aussi les points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest.

Le nord est toujours vers le pôle Nord. Ben oui, c’est logique, ça s’appelle pôle Nord. Effectivement, c’est logique. Mais pour le trouver, tu peux utiliser une boussole qui va toujours t’indiquer le nord. Ah bon, pourquoi ? Car la Terre a un champ magnétique, et elle fonctionne comme un aimant. L’aiguille de la boussole est un aimant qui s’aligne sur les lignes de champ magnétique terrestre.

Les points cardinaux sur un planisphère

Quand tu as le Nord, tu peux facilement trouver les autres points cardinaux. Sur un planisphère tourné dans ce sens, le Nord est vers ici, le sud ici, l’est ici, et l’ouest ici.

Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est

J’en profite pour faire une petite parenthèse. Le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’Ouest. Le matin, tu peux donc retrouver l’Est facilement en cherchant le soleil, et le soir, le soleil t’indique l’Ouest.

Exercices sur les points cardinaux, se repérer sur un plan CM1 CM2

Exercices se repérer sur un planisphère

Sachant tout cela, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quel est le continent au sud de l’Europe ? Pause.

Réponse

C’était l’Afrique.

Réponse
exercices points cardinaux CM1 CM2

Et quel est le pays au nord des États-Unis ?

Réponse

Le Canada.

Réponse
Se repérer sur un plan

Et quel est le continent à l’est de l’Australie ?

Réponse

Bon, c’était un petit piège, car le planisphère s’arrête ici, mais comme la Terre est ronde, c’était l’Amérique du Sud.

Réponse
Exercices se repérer sur un plan CM1 CM2

Exercices se repérer sur un plan

Revenons-en maintenant à ton plan. Je mets un quadrillage dessus. Ta maison est là, en D2, et le stade est là, en C6. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire où faudra-t-il passer pour aller au stade ? Mets pause.

Réponse

Et bien, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il peut passer par là, par là, ou encore par là.

Réponse
Exercices comment aller à l'école ?

Par où veux-tu passer ? Ben, en sortant de la maison, je vais à gauche, ensuite à droite, et tout droit au croisement. Toi, derrière ton écran, sais-tu par où il est passé ? Qu’a-t-il vu à sa gauche en marchant ? Mets pause.

Réponse

Donc, il est allé à gauche en sortant, ensuite à droite, et tout droit au croisement. À sa gauche, il a vu le supermarché, le restaurant, et l’hôpital.

Réponse
Comment se repérer sur un plan ? CM1 CM2 Exercices

Une dernière question pour toi derrière ton écran. Quel est le bâtiment au sud-est du stade ? Mets pause et donne-moi la réponse.

Réponse

Je regarde ma boussole et je sais que le sud sévère, le bas, l’est vers la droite, donc le sud-est, c’est au centre vers là, donc c’est la piscine.

Réponse
Outro Fiche exercices CM1 CM2

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, nous avons appris à nous repérer sur un plan. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt ! Tchuss.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Soustractions en utilisant une addition à trous

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Soustractions en ligne en utilisant une addition à trous

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, nous explorons une technique simple, mais efficace pour résoudre des soustractions. Au lieu de compter sur vos doigts ou de lutter avec une frise numérique, découvrez comment séparer les dizaines et les unités pour obtenir des réponses rapidement et précisément.

Cette méthode encourage non seulement à comprendre les nombres et leurs relations, mais aussi à visualiser les concepts de manière créative. Avec des astuces pratiques comme la technique d’addition à trous, l’enseignement de la soustraction devient une expérience interactive.

Compétences acquises

  1. Soustraire en ligne en utilisant les additions à trous.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Comment faire une soustraction en ligne en utilisant une addition à trous ?

Maître Lucas, j’avais 64 euros dans ma tirelire et j’ai acheté une voiture téléguidée à 43 euros. Et maintenant, il me reste combien d’argent ?
Eh bien, tu veux une soustraction.

Mais ça, je sais. J’ai fait 64 – 43.
Mais comment je fais ce calcul ? Je n’ai pas assez de doigts et c’est trop long sur la frise numérique.
Quand tu as un grand calcul comme 64 – 43, tu ne vas pas reculer de 43 sur la frise numérique, et encore moins utiliser tes doigts. Il y a une technique assez simple à utiliser quand il n’y a pas de retenue : c’est de séparer les dizaines et les unités.

Introduction soustraction en utilisant une addition à trous ce1 ce2
Exemple en utilisant les dizaines et les unités

Soustractions avec les unités et dizaines

Regarde, dans 64, il y a quatre unités que j’ai mises en bleu et 6 dizaines que j’ai mises en vert. Dans 43, il y a trois unités que j’ai mises en bleu et 4 dizaines que j’ai mises en vert. Si je fais 64 – 43, je commence par enlever les unités à 64, donc enlever 3, et ça donne 61. Ensuite, j’enlève 4 dizaines et il me reste donc 21. Donc, 64 – 43 = 21.

2ème exemple

De la même manière, si j’ai 58 – 32, j’enlève d’abord les deux unités à 58, ça fait 56. Ensuite, j’enlève les trois dizaines et il me reste 26. Donc, 58 – 32 = 26.

Exercices effectuer des calculs

Toi, derrière ton écran, pour mettre cette technique dans ta tête, il faut t’entraîner. Alors, je te propose de faire toutes ces soustractions sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Tu vas les comparer avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves la bonne réponse. Ainsi, tu auras appris quelque chose de tes erreurs.

Réponse
Exercices soustractions

Comment faire des soustractions en utilisant les additions à trous ?

Et maintenant, toujours toi derrière ton écran, comment ferais-tu 40 – 38 ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

Eh bien, regarde : disons que cette barre, c’est 40, et celle-ci, c’est 38. Quand tu fais 40 – 38, tu cherches la différence entre les deux, juste ceci. Et pour faire cela, tu peux faire 38 plus ça (que je ne connais pas) = 40. Ça donne une addition à trou : 38 + ? = 40. Mais comment je trouve la réponse ? Eh bien, imagine ta frise numérique dans ta tête. Je suis à 38 et je veux aller jusqu’à 40. Il manque 1, 2. Donc, 38 + 2 = 40. Ça veut aussi dire que 40 – 38 = 2.

Réponse en utilisant une soustraction à trous ce1 ce2
Autres exemples de soustractions en utilisant les additions à trous

Oui, mais l’écart est tout petit entre 38 et 40, c’est facile !
Tu as raison. Si j’ai 74 – 36 par exemple, c’est un peu différent. Pour commencer, toi, derrière ton écran, par quelle addition à trous est-ce que je peux remplacer cette soustraction ? Mets pause, écris la réponse sur ton ardoise ou ta feuille.

Effectuer des soustractions en utilisant des additions à trous ce1 ce2

Lorsque je fais 74 – 36, je cherche la différence entre 74 et 36, comme avant. Donc, je peux remplacer 74 – 36 par 36 + (la différence) = 74. Soit, 36 + ? = 74. Est-ce que tu peux me trouver la réponse maintenant ? Mets pause.

Alors, reprenons. Je visualise la frise dans sa tête : ici, j’ai 36 et je dois aller jusqu’à 74. Au lieu d’y aller directement, je vais faire des sauts en passant par les dizaines pour calculer plus vite. Si je suis à 36, la dizaine qui vient après, c’est 40, et je fais un saut de 4.

Comment effectuer une soustraction en utilisant des additions à trous

Ensuite, je vais à la dizaine la plus proche de 74, c’est 70, donc je fais un saut de 30. Et ensuite, pour aller à 74, un nouveau saut de 4. Pour finir, j’additionne mes sauts en commençant par les dizaines. J’ai donc 30 + 4, ça fait 34 + 4, ça fait 38. Donc, 36 + 38 = 74 et en même temps, 74 – 36 = 38.

Dernier exemple

Je te montre un autre exemple : si je fais 53 – 27, pas facile à calculer de tête, car je ne peux pas enlever cette unité aux trois unités de 53. Donc, je fais la technique de l’addition à trous : 27 + (la différence) pour arriver à 53. J’imagine ma frise numérique, et ça veut dire que je cherche cet écart. Je fais un premier saut vers la dizaine supérieure, de 3. Ensuite, je saute à 50 et ça fait 20. Puis, je saute de 3 pour arriver à 53. Donc, 20 + 3 + 3, ça fait 26. Alors, 27 + 26 = 53 et 53 – 27 = 26.

Exercices les soustractions en utilisant les additions à trous ce1 ce2

Exercices sur les soustractions en utilisant les additions à trous

Évidemment, pour que ces techniques restent dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, trouve-moi les réponses de ces deux calculs où je t’ai écrit les additions à trous et dessiné les frises numériques. Et pour ces quatre calculs, c’est à toi d’écrire les additions à trous et de dessiner les frises numériques si tu en as besoin. Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction. Voici ce qu’il fallait écrire dans les additions à trous. Je me suis aidé des frises numériques pour trouver ces réponses. Et voici les réponses de toutes les soustractions. Maintenant, tu vas comparer ces réponses avec ce que toi tu as écrit. Et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Tu utilises les éditions à trous, les frises numériques, jusqu’à ce que tu trouves les réponses. Et ainsi, tes erreurs te permettront d’apprendre. Mets pause.

Réponse
Outro soustractions à trous en utilisant les additions

Fiche d’exercices

Maintenant, tu sais comment effectuer des soustractions en t’aidant des additions. Bien sûr, pour que cette technique reste dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, je te propose une fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite. Tchuss !

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Tracer un cercle

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à tracer un cercle

DESCRIPTION

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Dans cette vidéo, je partage des techniques pour tracer un cercle à l’aide d’un compas (CE1, CE2, cycle 2). J’aborde la difficulté que les élèves peuvent rencontrer en essayant de dessiner un cercle à main levée et comment un outil comme un compas peut transformer cette tâche en un jeu d’enfant.

J’explique qu’un cercle est une figure géométrique spéciale qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo, et je détaille comment créer un cercle en imaginant attacher une ficelle à un point central sur une feuille, puis un crayon à l’autre extrémité de la ficelle. En déplaçant le crayon tout autour du point central sans changer la longueur de la ficelle, on dessine un cercle.

Ensuite, je décompose la structure d’un cercle en expliquant les concepts du centre, du rayon, et du diamètre. Je compare le rayon d’un cercle à celui d’une roue de vélo pour rendre la notion plus accessible aux enfants. J’illustre ensuite pas à pas comment utiliser un compas pour tracer un cercle, en insistant sur la nécessité de maintenir la pointe du compas stable et de faire tourner la mine ou le crayon avec précaution.

Pour rendre la vidéo interactive, j’invite les enfants à identifier les cercles parmi différentes figures géométriques et à participer à un exercice ludique où ils doivent associer des mots à des cases correspondantes. Je souligne l’importance de la pratique et encourage les enfants à s’entraîner en dessinant plusieurs cercles avec leur compas.

Finalement, je conclus en récapitulant les étapes clés pour dessiner un cercle avec un compas et en rappelant aux enfants que la pratique régulière est essentielle pour maîtriser cette compétence. Je les encourage à rester curieux et à explorer d’autres formes géométriques en utilisant les techniques apprises.

Compétences acquises

  1. Connaître les propriétés du cercle.
  2. Tracer un cercle.
  3. Utiliser le compas.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Comment tracer un cercle ?

Maître Lucas, je suis nul, je n’arrive pas à faire un joli cercle. Et bien, oui, il est difficile de dessiner un cercle à main levée. Il te faut un outil. Un outil, mais lequel ? Un marteau ? Comment veux-tu dessiner un cercle avec un marteau ? Mais non, je voulais parler d’un compas. Mais c’est quoi un compas, et comment faire ça ?

Un compas, c’est ça, et je vais te montrer comment faire.

Introduction tracer un cercle utiliser un compas CE1 CE2
Exercice trouver les cercles CE1 CE2

Pour commencer, toi, derrière ton écran, peux-tu me trouver les cercles parmi ces figures géométriques ? Mets pause.

Réponse

Voici les cercles.

Cercle réponse
C'est quoi un cercle ?

C’est quoi un cercle ?

Un cercle, c’est comme un dessin très spécial qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo.

Les éléments d'un cercle ce1 ce2

Imagine que tu as un point au centre d’une feuille et que tu attaches une ficelle à ce point et un crayon à l’autre bout de la ficelle. Si tu tends bien la ficelle et que tu fais glisser le crayon tout autour du point sans changer la longueur de la ficelle, tu vas dessiner un cercle. Toutes les parties du bord du cercle sont exactement à la même distance du point du centre, comme si c’était la tente d’un joli petit chapiteau.

Cercle et géométrie - tracer un cercle

Le lexique du cercle

Sur un cercle, il y a le centre, le cercle, le rayon qui va du centre au cercle. Hey, comme le rayon d’un vélo. Exactement ! Et enfin, ici, il y a le diamètre.

Tracer un cercle et utiliser le compas ce1 ce2

Pour tracer un cercle avec un compas, tu dois commencer par choisir un point. Ensuite, tu ouvres ton compas en fonction du rayon souhaité. Le rayon d’un cercle, c’est ça. Plus le rayon est grand, et plus le cercle est grand. Tu places ensuite la pointe du compas sur le point. C’est quoi la pointe ? C’est ça, ce qui pique.

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Pour finir, tu fais tourner la mine ou le crayon en faisant attention que le point ne bouge pas et que l’écartement de ton compas ne change pas non plus. Regarde.

Allez, je te propose de t’entraîner en faisant plusieurs cercles avec ton compas. Mets pause.

exercices trouver les éléments d'un cercle

Exercices tracer un cercle

Je te propose maintenant un petit entraînement. Voici plusieurs mots. Peux-tu me dire dans quelles cases vont ces mots ? Mets pause.

Réponse
Réponse

Ici, nous avons le centre. Voici le rayon qui va du centre au cercle, et voici le diamètre qui passe par le centre.

Exercices tracer des cercles ce1 ce2

Pour l’exercice suivant, je te propose de tracer ces trois cercles, d’abord le grand, et ensuite de plus en plus petit. Pour changer la taille, il faut évidemment que tu réduises l’écart de ton compas. Mets pause.

Réponse

Bon, je ne peux pas voir ta feuille, alors je te propose d’aller montrer tes cercles à un grand, pour qu’il te dise si tes cercles sont bien tracés. Mets pause.

Regarde les miens. Ah, ils sont bien mieux, mais tu as dû changer l’écartement de ton compas. Regarde ici, le cercle n’est pas fermé. Ah zut, je vais recommencer.

Réponse
Outro fiche d'exercices ce1 ce2

En attendant, toi, derrière ton écran, tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maîrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite !