Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les régimes alimentaires

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les régimes alimentaires

carte mentale la chaîne alimentaire

DESCRIPTION

Les régimes alimentaires

Cette vidéo aborde la notion de régime alimentaire. Les élèves de CP, CE1 et CE2 peuvent découvrir ce qu’est un régime alimentaire et les trois grandes familles de régimes : carnivore, herbivore, omnivore. Le régime alimentaire est ce dont un animal se nourrit.

Les carnivores mangent principalement de la viande. Les végétariens ou herbivores se nourrissent de plantes et les omnivores mangent les deux.

Des sous-catégories existent également dans chaque famille notamment les granivores qui se nourrissent de graines, les frugivores qui mangent des fruits, les piscivores qui privilégient les poissons, les insectivores qui aiment les insectes et les charognards.

Compétences acquises

  1. Identifier les régimes alimentaires de quelques animaux.
  2. Connaître trois familles de régimes alimentaires (carnivore, herbivore, omnivore).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

l'élève essaie de sauver les zèbres de l'attaque des lions

Les régimes alimentaires

Hé ho !!! Oust ! Oust ! Mais que fais-tu ? J’essaie de chasser les zèbres, ils sont tout près des lions. Allez oust ! Oust ! Vous allez vous faire manger.

Un lion dans un supermarché

Mais il faut bien que les lions mangent, s’ils ne mangent pas les autres animaux que vont-ils manger ? Bah ! Ils vont dans un magasin. Ah oui j’imagine bien un lion dans un supermarché.

Le régime alimentaire du lion est carnivore

Le lion mange d’autres animaux, il est carnivore. Carnivore, c’est quoi carnivore ? Eh bien, je vais te le dire tout de suite, nous allons parler des régimes alimentaires.

Les régimes alimentaires : carnivore comme loup guépard ou alligator

Les carnivores

Les lions sont des animaux carnivores, ça veut dire qu’ils mangent principalement de la viande et la viande ce sont les autres animaux.

Dans la famille des carnivores, il y a beaucoup d’animaux comme les loups, les guépards ou les alligators.

Les régimes alimentaires : piscivore, charognard, insectivore

Dans cette famille, il y a aussi les animaux qui mangent des poissons, ce sont les piscivores. Ceux qui mangent des insectes, ce sont les insectivores et les charognards qui mangent des animaux tués par d’autres animaux.

Mais ils ne peuvent pas laisser tranquilles les animaux et manger des plantes ? Eh bien non, l’estomac des animaux carnivores n’est pas fait pour manger des plantes.

Les régimes alimentaires : herbivore et végetarien

Les végétariens et les herbivores

D’ailleurs, tu sais comment s’appellent les animaux qui mangent des plantes? Végétarien, on peut dire végétarien, mais on utilise surtout ce mot pour les humains. Pour les animaux, on dit herbivores ou phytophages. Dans herbivore on entend herbe, parce que les animaux herbivores mangent de l’herbe et des feuilles. Ils ne se nourrissent que de plantes, c’est le cas des vaches et des chevaux par exemple.

Quelques animaux végétariens ou herbivores

Dans cette famille, il y a aussi les granivores qui mangent des graines ou les frugivores qui mangent des fruits. Il y a une troisième famille, les omnivores qui mangent des animaux et des végétaux. Ils ne mangent pas forcément autant d’animaux que de végétaux, certains animaux mangent beaucoup d’animaux et peu de végétaux et d’autres mangent beaucoup de végétaux et peu d’animaux.

L'élève chasse les poules

Les omnivores

Et toi alors tu as quel régime alimentaire ? Moi je suis végétarien, je ne veux pas courir après les zèbres pour les manger. Mais la dernière fois tu as fait un barbecue et tu as mangé du poulet. Ah, mais le poulet c’est un animal. Ah bah oui. Tu n’es pas obligé de chasser les animaux comme les lions, mais tu manges aussi de la viande et tu es donc omnivore.

Les régimes alimentaires : les omnivores

On ne chasse plus vraiment pour se nourrir. La viande que l’on mange vient d’élevage ce sont des endroits où on élève des animaux justes pour les manger. Les humains sont omnivores, car leur estomac leur permet de manger de la viande et des plantes. Certaines personnes choisissent de ne pas manger de viande, ils sont donc végétariens.

Les différents régimes alimentaires : carnivores, herbivores et omnivores

Résumé les régimes alimentaires

Alors je récapitule, le régime alimentaire d’un être vivant c’est ce qu’il mange.

Nous allons retenir trois grandes familles de régimes alimentaires, la première carnivore qui mangent de la viande d’autres animaux, herbivore ou végétarien qui mangent des plantes et omnivore qui mangent les deux.

Dans cette vidéo nous avons appris ce qu’est un régime alimentaire et les trois principales familles dans une prochaine vidéo nous parlerons des chaînes alimentaires, retrouve la carte mentale sur maitrelucas.fr. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.