Catégories
CP CE1 Français

Le singulier et le pluriel

Il y a 433 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale le singulier et le pluriel

carte mentale le singulier et le pluriel

Fiche Exercices Singulier et pluriel

Télécharges la fiche d’exercices

DESCRIPTION

Distinguer le singulier et le pluriel

Cette vidéo a pour objectif de connaître les définitions du singulier et du pluriel pour pouvoir les distinguer. Les élèves reconnaissent les articles au pluriel et les utilisent. Ils remarquent également que le nom se termine par un s ou un x au pluriel et doivent trouver le bon article.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

A l’oral dans un 1er temps

Afin de bien saisir les différences entre le singulier et le pluriel, il est important de les distinguer à l’oral dans un premier temps et d’utiliser le bon article en fonction de la situation. La distinction entre le s et le x fera, l’objet d’une autre vidéo pour le cycle 3.

Compétences acquises

  1. Etre capable de distinguer les articles au singulier et au pluriel.
  2. Choisir le bon article en fonction de la terminaison du nom.
  3. Passer du singulier au pluriel.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Introduction par Maître lucas et son élève

Le singulier et le pluriel

Maître Lucas, regarde tous les chevals !!! Les chevaux, tu veux dire, il y en a plusieurs c’est du pluriel. Du pluriel !? C’est quoi ça du pluriel ? Et bien, laisse-moi t’expliquer.

Cheval singulier chevaux pluriel

Quand on parle d’un cheval, il y en a un seul, on dit alors que le nom est au singulier. Pense seul, singulier, seul, singulier, seul.

Si je dis des chevaux, il y en a plusieurs, le nom est au pluriel. Pour retenir pluriel, penses à plusieurs, pluriel, plusieurs, pluriel, plusieurs…

Alors je reprends, si j’écris un cheval, c’est au singulier et des chevaux c’est au pluriel.

les articles du singulier et du pluriel ce1

Les articles pour distinguer

Mais comment je sais si c’est au singulier ou au pluriel ? Tu peux le savoir avec l’article et le nom. Tu peux me rappeler ce qu’est un article et un nom ? Bien sûr, un article c’est un petit mot qui est avant le nom. Nous en avons vu 7, 5 au singulier « le » « la » « un » « une » « l apostrophe » et 2 au pluriel « les » et « des ».

un lapin la vache

Par exemple, si je dis un lapin, il n’y en a qu’un, c’est du singulier ou la vache et il n’y en a qu’une, c’est aussi du singulier.

des chiens les oiseaux

Par contre, si je dis des chiens ou les oiseaux, je sais qu’il y en a plusieurs c’est au pluriel. L’article nous permet donc de savoir si c’est au singulier ou au pluriel.

qu'est ce qu'un nom

Le nom

Après l’article, nous avons le nom, le nom peut désigner une personne un animal ou une chose.

des chiens les oiseaux

On sait qu’un nom est au pluriel parce qu’il y a souvent un « s » à la fin ou un « x ». Tu le vois bien ici avec « chiens » ou « oiseaux ».

un arbre au singulier

Quand un nom est au singulier, on ne met pas de « s » ni de « x » à la fin, dans la plupart des cas, par exemple un arbre, il n’y a pas de « s » ni de « x ».

des arbres au pluriel

Par contre, si je dis des arbres, je mets un « s » à la fin du nom, parce que c’est au pluriel.

chat au singulier et au pluriel

Donc je répète, si j’écris le chat c’est au singulier, il n’y en a qu’un, j’ai un article au singulier et je n’ai pas de « s » au nom. Par contre, si j’écris les chats, c’est au pluriel, il y en a plusieurs, j’ai un article au pluriel et j’ai un « s » à la fin du nom. Regarde, si j’ai un « s » ici sur l’article, j’ai aussi un « s » à la fin du nom.

exemple de singuliers et de pluriels CP CE1

Exemples, le singulier et le pluriel

Je te propose un petit exercice pour que tu voies si tu as bien compris. Voici des mots, peux-tu me dire lesquels sont au singulier et lesquels au pluriel ? Mets pause sur la vidéo et reprends quand tu as terminé.

Regarde, j’ai mis les mots au singulier en bleu et les mots au pluriel en rouge. Pour les mots au singulier, il n’y a que des articles au singulier bien sûr, il n’y a pas de « s » ni de « x » à la fin. Pour les mots au pluriel, les articles sont aussi au pluriel et il y a un « s » ou un « x » à la fin.

exemple de singuliers et de pluriels CP CE1
Les exceptions une souris avec un s

Les exceptions

Il y a certains mots qui s’écrivent avec un « s » même au singulier comme souris, si je dis une souris, il n’y en a qu’une, mais on met quand même un « s » à souris. Avec l’article, tu peux quand même savoir que c’est au singulier, qu’il n’y en a qu’une.

exemple de singuliers et de pluriels CP CE1

Les noms qui sont au singulier, je peux les mettre au pluriel, par exemple la banane devient les bananes. J’ai changé l’article et j’ai mis un « s » au nom. Une glace devient des glaces, j’ai aussi changé l’article et j’ai mis un « s » à glace. La souris devient les souris, j’ai changé l’article, mais je n’ai pas mis de « s » au nom, puisqu’il y en a déjà un, je ne vais pas en mettre 2.

Les noms qui sont au pluriel, je peux aussi les transformer en singulier. Par exemple, les nuages devient le nuage, j’ai changé l’article et j’ai enlevé le « s ». Des cubes devient un cube, j’ai changé l’article et j’ai aussi enlevé le « s ».

Les articles du singulier et du pluriel

Quand j’ai des articles singuliers et que je les mets au pluriel ou qu’ils sont pluriels et que je les mets au singulier, généralement le la l’ deviennent « les », un et une deviennent des.

exercices singulier et pluriel CP CE1

Exercices Singulier et pluriel

Allez, on s’entraîne. Maintenant, je te donne des noms et tu dois mettre ton doigt sur le bon article qui va avec le nom. Mets pause et fait l’exercice en disant les réponses à haute voix.

C’est bon tout terminé ? Et bien voici, les réponses pour savoir s’il fallait prendre un article au singulier ou au pluriel, il fallait regarder le nom. Si à la fin, il y avait un « s » ou un « x », il fallait prendre l’article au pluriel et sinon au singulier.

réponses singulier et pluriel CP CE1
exercices singulier et pluriel CP CE1

Maintenant, on fait l’inverse, je te donne les articles et à toi de me dire à la fin de quel nom je dois mettre un « s ». Mets pause sur la vidéo.

Et bien, il y en avait 3 où il fallait mettre un « s », les oies, des moufles, les filles, car à chaque fois l’article est au pluriel.

Réponse
exercices singulier et pluriel CP CE1

Dernier exercice, j’ai mis des noms au pluriel et des noms au singulier. Si le nom est au singulier, tu le mets au pluriel, s’il est au pluriel, tu le mets au singulier. Cherche une ardoise ou une feuille pour faire cet exercice. Mets pause, c’est parti !

Alors voici les réponses.

Réponse
Résumé de la leçon singulier et pluriel CP CE1

Résumé le singulier et le pluriel

Donc, je récapitule singulier c’est quand il y en a un seul, les articles au singulier sont la le l’une un, et à la fin des noms, on ne met pas de « s » et pas de « x » sauf exception pour certains mots comme souris. Pluriel, ça veut dire qu’il y en a plusieurs, j’utilise les articles les et des, et je mets un « s » ou un « x » à la fin des noms.

fiche exercices singulier et pluriel CP CE1

J’espère que tu as bien compris cette leçon sur le singulier et le pluriel sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Tu peux aussi d’entraîner avec cette fiche d’exercice que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très vite pour apprendre plein d’autres choses. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.