Catégories
CP CE1 Français

Le singulier et le pluriel

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale le singulier et le pluriel

carte mentale le singulier et le pluriel

DESCRIPTION

Distinguer le singulier et le pluriel

Cette vidéo a pour objectif de connaître les définitions du singulier et du pluriel pour pouvoir les distinguer. Les élèves reconnaissent les articles au pluriel et les utilisent. Ils remarquent également que le nom se termine par un s ou un x au pluriel et doivent trouver le bon article.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

A l’oral dans un 1er temps

Afin de bien saisir les différences entre le singulier et le pluriel, il est important de les distinguer à l’oral dans un premier temps et d’utiliser le bon article en fonction de la situation. La distinction entre le s et le x fera, l’objet d’une autre vidéo pour le cycle 3.

Compétences acquises

  1. Etre capable de distinguer les articles au singulier et au pluriel.
  2. Choisir le bon article en fonction de la terminaison du nom.
  3. Passer du singulier au pluriel.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

leçon le singulier et le pluriel

Le singulier et le pluriel

La leçon d’aujourd’hui est consacrée au singulier et au pluriel. Nous allons apprendre à les reconnaître et à les écrire.

article devant le nom le la un une les des

C’est quoi un article ?

Avant de commencer, rappelons tout d’abord qu’un article, c’est un petit mot qui se situe avant le nom (revoir la vidéo ici : clique-ici). Tu en connais déjà plusieurs, comme le, la, un, une, les ou des.

nom le table, élève, animal ou étoile

C’est quoi un nom ?

Après l’article vient le nom. Le nom c’est un mot qui permet de nommer quelque chose, comme par exemple table, élève, animal, ou encore étoile (voir ici une vidéo explicative : clique-ici).

le singulier et le pluriel 2 3 4 5 etc...

Le singulier et le pluriel

Ces articles sinon, nous pouvons les écrire de deux manières au singulier tout d’abord quand il n’y en a qu’un ou au pluriel quand il y en a plusieurs.

le singulier seul le vélo la voiture un meuble une souris

Le singulier

Le singulier, c’est quand le nom est seul, quand il n’y en a qu’un comme par exemple le vélo, la voiture, un meuble, une souris. À chaque fois, il n’y en a qu’un, tu peux retenir singulier avec seul. Il y a donc quatre articles que l’on utilise au singulier, le, la, une et un.

le pluriel plusieurs les chats ou des vaisseaux

Le pluriel

Pour le pluriel, cela veut dire qu’il y en a plusieurs, au moins deux, comme par exemple les chats ou des vaisseaux. Là aussi, tu peux retenir pluriel en pensant à plusieurs. Les articles qu’il faut alors utiliser au pluriel sont les et des.

Au pluriel, il n’y a pas que l’article qui change, il y a aussi le nom. À la fin du nom, il faut écrire un s ou un x comme dans les légumes ou des bijoux. Le « s » et le « x » restent muet. Si tu as bien compris la leçon, tu peux passer aux exercices, sinon retournes en arrière. Et écoute à nouveau. À tout moment, tu peux appuyer sur pause afin de prendre le temps de réfléchir.

exercice le singulier et le pluriel

Exemples, le singulier et le pluriel

Voici quelques noms avec leurs articles, peux-tu me dire quels noms sont au pluriel ? Je vais donner la réponse dans quelques secondes, alors n’hésite pas à mettre pause pour réfléchir.

Les réponses étaient des plantes, les glaces, des cerises, des chevaux, les oies, les chapeaux et les œufs, car ils finissent tous par des « s » ou des « x » et leurs articles sont au pluriel. Attention, la souris et au singulier, même s’il y un « s » à la fin, car l’article est au singulier.

exercice le singulier et le pluriel

Dans cet exercice, les noms sont déjà écrits, mais pas les articles. Il va falloir que tu choisisses le bon article. Attention, tu peux parfois avoir plusieurs choix.

Voici les réponses avec à chaque fois deux articles possible.

exercice le singulier et le pluriel

Les réponses étaient les suivantes

Mais c’est facile les noms sont monstre, chien et gâteau.

exercice le singulier et le pluriel

Je n’ai pas mis de nom avec un « x », car nous le verrons dans une prochaine leçon. Cette fois-ci, si tu vois un nom singulier, il faut le mettre au pluriel et si tu vois un nom pluriel, il faut le mettre au singulier.

Voici les réponses, la leçon est terminée.

Résumé le singulier et le pluriel

Résumé le singulier et le pluriel

Il faut retenir que lorsque l’on veut écrire un nom singulier, cela veut dire qu’il n’y en a qu’un, quand il y en a plusieurs, il faut écrire au pluriel. On change alors l’article et on ajoute au nom un « s » ou un « x ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.