Catégories
Arts plastiques

Mandalas

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DESCRIPTION

Mandalas

Est-il encore nécessaire de présenter les mandalas, ces dessins sous forme de sphère qui représentaient initialement des divinités hindoues ?  Ces structures complexes, à la fois figuratives et abstraites, sont régulièrement utilisées pour être coloriées. Elles permettent de s’entraîner à réaliser un travail soigné et précis en autonomie ou dans des ateliers dédiés. Elles sont aussi l’occasion de se recentrer sur soi pour gérer son stress et se détendre. 

Plusieurs de ces fiches représentent des animaux et deux images regroupent plus de 200 mandalas. Ces dernières sont assez grandes pour que chaque mandala puisse être sélectionné, copié sur une feuille A4 et conserver une bonne qualité. 

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Arts plastiques

Cours

Coloriage

 

Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths

Générateur de calculs

DESCRIPTION

Générateur de calculs

J’ai démarré le défi « 50 calculs en 5 minutes » (via le générateur de calculs), il y a quelques années avec une classe de CM2 grâce à « Charivari à l’école » (un grand merci). A priori, je me suis dit que 50 calculs c’était de trop et qu’aucun de mes élèves n’y arriverait. Rapidement, ils se sont pris au jeu et en ont redemandé. Le fait que l’exercice soit court, qu’ils peuvent suivre leurs résultats était très motivant pour eux. J’ai commencé à utiliser les générateurs de calculs presque quotidiennement et j’ai observé une nette amélioration dans leur mémorisation. Les élèves venaient d’eux-mêmes me poser des questions sur des procédures.

Mettre les résultats sur un graphique permet de suivre la progression et de constater objectivement qu’il y avait des progrès. Je m’appuyais beaucoup dessus pour valoriser des élèves qui manquaient de confiance en eux au niveau du calcul mental. Les années suivantes, j’ai continué à utiliser ce générateur avec des classes plus petites et notamment des CP. Là aussi, les résultats étaient impressionnants et de nombreux élèves sont allés jusqu’aux calculs du niveau des CE2. Même s’ils n’avançaient pas au même rythme, tous les élèves parvenaient à atteindre 50 calculs dans la période dans laquelle ils s’entraînaient. 

J’ai adapté le superbe travail de Charivari, car je souhaitais mettre en place ma propre progression et changer quelques éléments des fiches. Je vous propose donc mon générateur pour toutes les classes du CP au CM2. Chaque niveau a 5 périodes (1 période = temps scolaire entre les vacances), mais il faut le travailler suivant les besoins des élèves. Un élève de CP peut avoir besoin de calculs de CE1 et inversement. 

J’ai aussi préparé une vidéo pour expliquer aux élèves comment cela fonctionne :

Mon conseil pour bien utiliser le générateur de calculs

Évidemment, ces générateurs de calculs ne sont que des outils et n’ont rien de magique. Il est nécessaire d’effectuer un travail de fond sur les opérations et leur sens et d’accompagner les élèves concernant la gestion du stress lié au minuteur et pour se concentrer pleinement durant les 5 minutes. Il faut les rassurer sur le fait que l’objectif est de progresser et non pas d’avoir 50 points et quand la progression n’arrive pas, pouvoir analyser la situation sans se dévaloriser.

Cet outil peut également être très utile pour différencier son enseignement et proposer des fiches en fonction des besoins des élèves. Mais là aussi, il est nécessaire d’expliquer pourquoi un élève est en période 1 quand d’autres sont en période 3 ou 5. Ceci, toujours pour éviter la dévalorisation en se comparant aux autres. Vous pouvez effacer le numéro de la période si vous préférez ne pas le spécifier aux élèves. Généralement, je leur proposais de démarrer tous à la période la plus basse et lorsqu’ils avaient 4 x 50 points, ils pouvaient passer à la période suivante sans indiquer « tu fais du calcul de CE1 et toi de CE2 ».

Encore une fois, cela ne signifie pas que les élèves ne vont pas se comparer et certains se sentir moins rapides ou moins performants en calcul. Cependant, comme pour les autres apprentissages, la comparaison est difficile à éviter pour les élèves et il est nécessaire d’accompagner de manière bienveillante les élèves sans privilégier la compétition entre eux. 

Comment marche le générateur de calculs ?

Ci-dessous les fichiers Excel pour chaque classe. En bas de la page, vous retrouverez un onglet pour chaque période scolaire. En appuyant sur la touche F9, Maj+fn+F9, sur Mac, ou shift+ctrl+F9 sur Open office, vous pourrez générer de nouveaux calculs. Si ça ne fonctionne pas ou que vous êtes sur Mac, fermez le fichier et ouvrez-le à nouveau, de nouveaux calculs sont générés. 

Enfin, la fiche de résultat est juste après

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voyez un problème dans une fiche, j’y répondrai le plus vite possible. Cliquez-ici pour laisser un commentaire.

Générateurs de calculs à télécharger

Fiche additions et multiplications

Fiche Résultats

Leçons associées

Leçon Calcul Mental CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les tables de multiplication

Niveau

Ecole primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

Matière

Maths, mathématiques

Cours

Nombres et calculs, additions, soustractions, multiplications, divisions

Catégories
CP Maths

Exercices Débuter les additions

Fiche exercices débuter les additions jusqu'à 10 CP

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DESCRIPTION

Débuter les additions

La connaissance du calcul est un objectif majeur en CP. Ces fiches représentent une initiation aux additions. Il n’y a pas de nombres pour le moment et les élèves peuvent s’appuyer sur des dessins pour comprendre le sens des additions. Cette étape est importante avant d’accéder à la conceptualisation des calculs et pour concentrer son apprentissage sur le signe +. 

La fiche :

Le corrigé :

Autres fiches

Leçons associées

miniature additions jusqu'à 10

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition

Catégories
CP Maths

Exercices Additions jusqu’à 10

Fiche exercices additions jusqu'à 10 cp

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DESCRIPTION

Additions jusqu’à 10

La connaissance du calcul est un objectif majeur en CP. En s’appuyant sur leur connaissance des nombres, les élèves effectuent des calculs avec des nombres entiers. Ces différentes fiches permettent de mémoriser de manière ludique des faits numériques et des procédures. La répétition permet d’acquérir des automatismes et ensuite d’accéder facilement à des procédures plus complexes dont la résolution de problèmes. Les calculs vont jusqu’à 10 et de nombreuses situations sont proposées (calculs à trous, pyramide de calculs, maisons d’additions, etc.). 

La fiche :

Le corrigé :

Découvrir d’autres exercices pour additionner jusqu’à 10

Leçons associées aux exercices additions jusqu’à 10

les additions cp
miniature additions jusqu'à 10

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition

Catégories
CP Maths

Exercices Additions jusqu’à 20

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DESCRIPTION

Additions jusqu’à 20

La connaissance du calcul est un objectif majeur en CP. En s’appuyant sur leur connaissance des nombres, les élèves effectuent des calculs avec des nombres entiers. Ces différentes fiches permettent de mémoriser de manière ludique des faits numériques et des procédures. La répétition permet d’acquérir des automatismes et ensuite d’accéder facilement à des procédures plus complexes dont la résolution de problèmes. 

Leçons associées

miniature additions jusqu'à 10

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition

Catégories
CP Maths

Exercices Additions et soustractions jusqu’à 20

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DESCRIPTION

Additions et soustractions jusqu’à 20

La connaissance du calcul est un objectif majeur en CP. En s’appuyant sur leur connaissance des nombres, les élèves effectuent des calculs avec des nombres entiers. La répétition permet d’acquérir des automatismes et ensuite d’accéder facilement à des procédures plus complexes dont la résolution de problèmes. Ces différentes fiches permettent de mémoriser de manière ludique des faits numériques et des procédures. Les additions et les soustractions sont mélangées pour apprendre à les repérer et à passer d’une à l’autre rapidement. 

Leçons associées

miniature additions jusqu'à 10

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition, soustraction

Catégories
Arts plastiques CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths

Pixel Art

Pixel Art Fiches exercices CP CE1 CE2 CM1 CM2

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DESCRIPTION

Pixel Art

Le pixel art désigne une œuvre composée de pixels, ces carrés sont à la base des images numériques et que l’on peut voir dans une résolution très basse. Sur ces fiches, il s’agit d’assembler des pixels pour représenter une image. Les élèves doivent recopier des modèles en repérant où est situé chaque carré en utilisant la symétrie axiale. De nombreuses compétences sont alors mobilisées au niveau du repérage dans l’espace de la feuille. Au-delà de l’aspect artistique, le pixel art peut être une entrée intéressante pour parler de la symétrie. 

Plusieurs niveaux sont proposés dans qui peuvent correspondre à des élèves de CP jusqu’à la 6ème. Des aides sont également proposées pour certaines fiches afin de repérer plus simplement les cases lorsqu’elles sont très nombreuses. 

Des animaux, des fruits, des personnages connus, des bonhommes de neige, des pirates, des robots etc., il y en a pour tous les goûts ! J’espère que vos enfants en profiterons bien. A bientôt.

Pixel art Partie 1

Pixel Art Partie 2

Leçons associées aux Pixel art

leçon se repérer dans un quadrillage cp ce1 cycle 2
Leçon carré, rectangle, triangle rond figures géométriques cp

Niveau

Ecole primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

Matière

Arts plastiques, maths, mathématiques

Cours

Géométrie, grandeur et mesure, coloriage

Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Jeux d’observation

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DESCRIPTION

Jeux d’observation

Qui n’a pas un bon souvenir en feuilletant les livres Où est Charlie ? Au-delà du plaisir de trouver tous les objets, c’est également un très bon travail d’observation. Les élèves apprennent à considérer les détails et à les distinguer dans un ensemble complexe. En effet, la discrimination visuelle est la capacité de percevoir des choses à partir de leurs propriétés et leurs formes tout en prenant le contexte en compte. 

Ces compétences transversales peuvent être utilisées dans de nombreux apprentissages et notamment en lecture. Ainsi, les élèves les reconnaissent et peuvent les associer tout progressant dans le repérage dans l’espace de la feuille. 

Leçons associées aux jeux d’observation

leçon les positions cp ce1 ce2
leçon se repérer dans un quadrillage cp ce1 cycle 2

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Questionner le monde

Cours

Se reprérer dans l’espace

Jeux d’observation

Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Jeux des différences

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DESCRIPTION

Jeux des différences

Qui n’a pas un bon souvenir en feuilletant les livres Où est Charlie ? Au-delà du plaisir de trouver tous les objets, c’est également un très bon travail d’observation. Les élèves apprennent à considérer les détails et à les distinguer dans un ensemble complexe. En effet, la discrimination visuelle est la capacité de percevoir des choses à partir de leurs propriétés et leurs formes tout en prenant le contexte en compte. 

Ces compétences transversales peuvent être utilisées dans de nombreux apprentissages et notamment en lecture. Ainsi, les élèves les reconnaissent et peuvent les associer tout progressant dans le repérage dans l’espace de la feuille. 

Leçons associées aux jeux des différences

leçon les positions cp ce1 ce2
leçon se repérer dans un quadrillage cp ce1 cycle 2

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Questionner le monde

Cours

Se reprérer dans l’espace

Jeux d’observation

Catégories
CP Maths

Exercices Les longueurs

Comparer les longueurs cp

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DESCRIPTION

Fiches les longueurs

Avant d’entrer dans la mesure de longueurs proprement dite avec l’utilisation d’unités de mesure, il est important de pouvoir faire des comparaisons directes de longueurs. Ces fiches d’exercices permettent de s’entraîner à comparer des longueurs sans passer par la mesure (numéroter du plus petit au plus grand, trouver le plus petit ou le plus grand).

Une première approche de la mesure est également proposée en cherchant la longueur des objets à côté d’une règle. 

Leçons associées aux Fiches les longueurs

Leçon utiliset la règle cp
Leçon comparer des masses cp ce1 ce2

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Géométrie, Grandeur et mesure