Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prévention consentement
Il me semble important de sensibiliser les enfants à la notion d’intégrité physique afin de prévenir certains abus. J’ai choisi de partir d’un ouvrage afin d’expliquer que tous les corps sont uniques et qu’ils n’appartiennent qu’à leur propriétaire. Les envies de chacun sont différentes, certaines personnes aiment avoir une certaine proximité physique quand d’autres sont mal à l’aise dans ces situations. Il est alors important que les enfants osent dire “non” quand une situation les rend mal à l’aise notamment quand quelqu’un touche à leur corps.
Pour cela, il est aussi important de bien connaître son corps et savoir ce que sont les parties intimes pour prévenir des situations indésirables. Il ne s’agit pas de se méfier de tout le monde, mais d’apprendre à donner son accord ou formuler son désaccord.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Enseignement civique et moral
Cours
Le consentement
Prévention consentement
Bah que t’arrive-t-il ? Léa m’a encore touché les fesses, je lui ai dit trois fois d’arrêter et elle ne veut pas. Je l’ai dit à la maîtresse, mais elle continue. Tu as raison ton corps t’appartient et il faut dire non si tu n’as pas envie qu’on le touche surtout à certains endroits. Je vais te lire un livre qui en parle, le titre du livre c’est « Ton corps t’appartient. »
Sais-tu que personne au monde ne possède le même corps que toi, nos corps partagent de nombreuses ressemblances et différences, mais chaque corps est unique. Ce n’est pas dingue ça ?
Ton corps peut être grand, petit, rond, en courbe, carré, poilu…
Quelle que soit sa forme, ton corps est très très précieux et il t’appartient.
Les parties de ton corps
C’est important de bien connaître ton corps après tout il est à toi pour toute la vie. Connais-tu ses parties de ton corps ?
Ton corps change au fur et à mesure que tu grandis, tu l’avais remarqué ?
Ton corps peut devenir plus grand, plus petit, plus rond, plus carré, plus poilu, plus rebondi. Quelles que soient ces modifications, ton corps sera toujours très précieux.
Prévention consentement : tu as le droit de dire NON
Ton corps t’appartient, lorsque quelqu’un te touche et que cela te gêne dis-lui, surtout si cela te fait mal ou si tu ne te sens pas bien.
Ce n’est pas toujours facile, mais tu as tout à fait le droit d’exprimer ta gêne. Tu peux dire je n’aime pas que tu me touches ou arrête de faire ça, tu peux aussi dire non avec fermeté. Si la personne n’écoute pas, tu peux t’en aller ou même crier.
N’oublie pas, peu importe de qui il s’agit si une personne te touche d’une façon que tu trouves désagréable, tu as toujours le droit de dire non, même s’il s’agit d’une personne que tu aimes ou qui te dit qu’elle t’aime. Parce que ton corps t’appartient à toi et à personne d’autre que toi. Ne laisse personne essayer de te faire croire le contraire.
Si pour une raison quelconque cette personne ne t’écoute pas, ne t’inquiète pas, ce n’est pas de ta faute ce n’est jamais de ta faute. Raconte ce qu’il s’est passé à tes parents, tu peux aussi en parler un adulte en qui tu as confiance et avec lequel tu t’entends bien. Cela peut être un professeur, un grands-parents, une tante ou un oncle. Quelqu’un qui t’écoutera attentivement et saura te protéger.
Prévention consentement : ton corps t’appartient à toi seul
Car souviens-toi ton corps n’appartient à personne d’autre que toi, il n’appartient pas à ta mère, ni à ton père, il n’appartient pas à ta sœur ni à ton frère, il n’appartient pas à ton meilleur ami ni même à ton animal de compagnie.
Ton corps n’appartient qu’à toi.
Ton corps est précieux, tu dois donc en prendre soin, mais ce n’est pas toujours très simple n’est-ce pas. Voici quelques questions et réponses pour t’aider à découvrir comment en prendre soin au mieux.
Quelles sont les parties de mon corps que personne ne doit toucher ?
Et bien personne n’est autorisé à toucher ou à voir tes parties intimes. Quand tu es petit, tes parents peuvent toucher ces parties quand ils te donnent le bain, qu’ils te déshabillent ou s’occupent de toi quand tu es malade. En grandissant, tu apprendras à faire tout cela tout seul.
Un médecin ou une infirmière peut toucher ces parties quand ils auscultent ton corps de préférence en présence d’un de tes parents. Je ne dois pas non plus voir ou toucher les parties intimes des autres. N’oublie pas que les parties intimes sont intimes, ce qui signifie qu’ils ne concernent que la personne à qui elles appartiennent.
Quelles sont mes parties intimes ?
Chaque corps est unique pour t’aider à repérer tes parties intimes, dis-toi que sur cette image toutes les parties recouvertes par des habits sont intimes.
Quelqu’un m’a touché et ça m’a gêné, mais ce n’était pas une partie intime, est-ce normal ?
Ce n’est jamais normal qu’une personne te touche et que son geste te mette mal à l’aise, même si cette personne n’a pas touché une de tes parties intimes. Lorsque cela se produit, il faut lui dire « Je n’aime pas quand tu fais ça. » N’oublie pas que ton corps t’appartient à toi et à personne d’autre que toi, si quelqu’un te touche et que tu éprouves de la gêne, parles-en à tes parents ou un adulte en qui tu as confiance.
Est-ce que tous les contacts sont risqués ?
Absolument pas, un baiser d’un parent, une étreinte d’un membre de la famille, tenir la main d’un ami, sont des façons de témoigner son affection, mais si un contact de ce genre te fait éprouver de la gêne tu as le droit de dire non. Cela signifie également que lorsqu’une personne te dit non tu dois l’écouter.
Résumé Prévention consentement
Donc, n’oublie pas si une personne t’a touché et que cela t’a fait mal ou t’a mis mal à l’aise et que tu penses que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à en parler à une personne en qui tu as confiance et avec qui tu t’entends bien.
12 réponses sur « Prévention consentement : ton corps t’appartient »
très simple et très clair accessible à tout public, bravo!
Gilles D psy scolaire
Merci !
Maître Lucas
Super 👍
Très bonne vidéo, bonnes explications, idéal pour les enfants explicite sans en dire de trop.
Bonjour,
merci pour ce contenu, ainsi que le lien vers le pdf.
J’aurais juste une question : entre le pdf et la vidéo, j’ai remarqué que la diapositive sur les parties intimes (16/19) ne sont pas les mêmes : pourquoi? La diapositive a t’elle été faite à partir aussi d’un autre ouvrage de référence?
Merci!
Merci pour ce partage
J’utilise cet outils en qualité d’infirmière de l’EN en profitant pour développer le thème sur “prendre soin de son corps ” ; c’est un super support , testé du CP au CM2 , en adaptant autant le fond que le vocabulaire employé selon les niveaux.
Merci beaucoup pour votre témoignage !
Bonne journée.
Maître Lucas
Merci pour cet article. Il va mettre d’un grand secours pour aborder ce thème qui m’est complexe.
Merciiii beaucoup 🔥🔥🔥🔥
Bonjour
Votre livre est très intéressant.
Serait il possible d’avoir le pdf de ce livre afin que je puisse l’utiliser ? ou les références afin de le trouver dans le commerce?
je vous remercie.
Cordialement,
Bonjour, vous pouvez le trouver ici : https://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/read/1351/pdf, bonne journée. Maître Lucas