Catégories
CP CE1 Français

Le verbe

Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Le verbe

carte mentale identifier le verbe

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer avec le verbe

DESCRIPTION

Le verbe

Dans cette vidéo, les enfant apprennent à reconnaître un verbe dans une phrase et à lier le verbe à une action. Ils comprennent également que le verbe permet de savoir quand se déroule la phrase et s’il est au singulier ou au pluriel. La notion de phrase négative est également abordée afin de mettre les mots “ne….pas” au bon endroit dans la phrase.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Passer d’abord par l’oral

Il est important de bien comprendre ce qu’est un verbe avant d’aborder la conjugaison. Ici, nous n’avons parlé que des verbes d’action et les verbes d’état seront abordés plus tard. Vous pouvez déjà en parler à la maison. Dans un premier temps, il est nécessaire de passer un maximum par l’oral concernant les verbes.

En passant trop rapidement par l’écrit, et notamment la conjugaison, les élèves ont tendance à écrire des conjugaisons qui n’ont aucun sens car ils sont trop concentrés sur la règle. Je conseille donc de se concentrer sur l’oral. De la même manière, pour les phrases négatives, c’est en ayant une bonne maîtrise à l’oral que l’écrit sera plus aisé.

Compétences acquises

  1. Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
  2. Savoir que le verbe peut changer et qu’il permet d’indiquer le temps et le nombre (singulier, pluriel).
  3. Etre capable de placer la négation dans une phrase.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Grammaire

Maitre Lucas et son élève avec Monsieur Verbe

Le verbe

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui nous allons apprendre ce qu’est un verbe et à le trouver dans une phrase. À ton avis qu’est-ce qu’un verbe ? Et avant toute chose et bien je te présente Monsieur Verbe. Bonjour les enfants, moi c’est Monsieur Verbe, je suis le mot le plus important de la phrase. Euh tu n’exagères pas un peu Monsieur Verbe ? Mais bien sûr que non, dis leur Maître Lucas.

Le verbe lit dans thomas lit un livre

Comment identifier le verbe ?

C’est vrai que tu es important Monsieur Verbe, mais tu n’es pas tout seul. Un verbe est un mot qui dit ce que nous faisons dans la phrase et qui est souvent une action. Par exemple thomas lit un livre. Le verbe c’est « lit », c’est l’action de la phrase. Dans la phrase : Je marche dans la rue. Quel est le verbe à ton avis toi qui est derrière ton écran ? Eh bien c’était marche, c’est l’action, c’est le mot qui dit ce que je fais donc c’est le verbe.

Le verbe porte dans il porte son sac

Dans la phrase : « Il porte son sac. » Où est le verbe ? Et bien il est là, c’était « porte », c’est encore l’action de la phrase. Attention ce n’est pas la porte de la maison, mais le mot vient de « porter », le verbe « porter ».

Phrase sans verbe

Et dans celle-ci, « Quelle magnifique maison », où est le verbe ? Attends attends, je sais c’est « maison ». Eh bien non, c’était un piège je n’ai pas mis de verbes, il n’y a pas d’action.

verbe danse dans Sami danse dans le parc

Et dans cette phrase alors, Sami danse dans le parc. Et bien l’action c’est danse, donc c’est le verbe.

le verbe définit l'action

Identifier le verbe, à quoi cela sert ?

Le verbe est très important, car il permet de savoir quand se passe l’action. Si je dis, « Il jouait dehors. » C’est déjà passé. Si je dis « Il jouera dehors », eh bien ce n’est pas encore passé.

Le verbe permet d'identifier masculin et féminin

Masculin et féminin

Le verbe permet aussi de savoir si c’est au singulier ou au pluriel, ainsi qu’au féminin ou au masculin. Par exemple « Il jouera dehors. » il n’y a qu’une personne et c’est masculin. « Elles joueront dehors. » Il y a plusieurs personnes et c’est féminin.

la conjugaison des verbes

La conjugaison d’un verbe

Tu changes tout le temps le verbe quand tu parles sans t’en rendre compte parce que tu fais ça depuis longtemps. Quand tu dis je marche, il marchait, vous marcherez, elle marchera… à chaque fois tu entends « marche », mais la fin du mot change, on dit alors que le verbe se conjugue.

la négation

La négation d’un verbe

Si tu veux écrire une phrase qui dit non, une phrase négative, il te suffit de mettre les mots « ne » et « pas » autour du verbe. Par exemple « Il ne rigole pas. » Et ceci fonctionne pour tous les verbes, « Je ne cours pas. » « Elle ne chante pas. » « Les enfants ne voyagent pas ».

exercices

Exercice identifier le verbe

Plus tard nous verrons ensemble qu’il n’y a pas que des verbes d’action et nous verrons aussi comment les conjuguer. Pour le moment je te propose des phrases et à toi de me trouver les verbes dans chaque phrase. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de les trouver.

Est-ce que tu avais mis pause, je vais t’entourer les réponses !

Les voici.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est un verbe et comment les trouver. Je t’ai aussi préparé une fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo pour t’entraîner. À bientôt.

4 réponses sur « Le verbe »

Les verbes ne permettent pas d’identifier le masulin et le féminin. C’est uniquement le pronom.
Il marche ou elle marche, marche ne change pas…

Bonjour Fabrixte,
Merci pour votre message. Mon exemple n’est pas le mieux choisi pour illustrer mon propos je vous l’accorde. Néanmoins, les verbes peuvent vous indiquer le masculin et le féminin. “Léa est restée à la Maison.” Le fait de mettre un “e” à “restée”, vous indique bien que Léa est féminin.
Je vais rééditer la vidéo, afin de mettre un exemple plus parlant.

Bonne journée à vous.

Maître Lucas

Merci pour vos petites vidéos, je les utilise en fin ou en début de leçon afin que la notion soit expliquée différemment à mes élèves, et cela recapte leur attention. Bravo pour ce gros travail.

Merci pour votre message et votre soutien ! J’espère que vos élèves les apprécie et que cela vous aide.

Bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *