Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths

Calcul mental

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Télécharger les fiches “générateur de calcul”

DESCRIPTION

Le calcul mental

La calcul mental nécessite un enseignement structuré et une pratique régulière et répétée afin de mémoriser les techniques opératoires et les faits numériques. Cette mémorisation ne peut se faire sans un travail sur le sens des opérations. Par exemple, avant d’aborder une addition, il est important de maîtriser ce qu’elle signifie pour ensuite intégrer le symbole “+” et commencer la mémorisation des opérations. Enregistrer les calculs dans sa tête permet de soulager la mémoire de travailler et d’aborder plus sereinement la résolution de problèmes ou l’utilisation des calculs dans des opérations plus complexes.

Le générateur de calculs proposé dans cette vidéo pour les classes de cycle 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) représente un outil complet et illimité pour s’entraîner régulièrement et sur des temps courts. Pour autant, ils permettent de renforcer la mémorisation mais pas de donner du sens. Il est donc indispensable de passer par des phases d’apprentissage plus longues qui permettent de comprendre les opérations et d’avoir une bonne représentation mentale.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

L’entrainement et la répétition sont la clé

Avec mes élèves, je proposais cette fiche 2 à 3 fois par semaine. Chaque fois, les résultats étaient notés sur un graphique et les élèves adoraient voir leurs résultats augmenter même s’ils démarraient avec des résultats en-dessous de 10. Tous étaient très motivés à l’idée de faire les calculs étant donné que c’était valorisant pour eux et que c’était court.

Cependant, il est important de bien accompagner votre enfant avant et après le début des calculs en répétant que c’est de l’entraînement. Le but est de progresser et de mémoriser des calculs, que c’est normal d’être stressé par le chronomètre, etc. Tous mes élèves parvenaient à avoir des 50 points et certains dépassaient de deux niveaux la classe dans laquelle ils étaient.

Compétences acquises

  1. Mémoriser des faits numériques

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, addition, soustraction, multiplication, division

Le calcul mental, c'est quoi ?

Calcul mental

Hey salut toi ! Aujourd’hui nous allons parler de calcul mental. Le calcul mental, c’est quand tu mémorises que tu enregistres dans ton cerveau des calculs pour aller vite. Bien sûr le plus important, c’est d’abord de comprendre comment ça fonctionne, inutile d’apprendre toutes les tables de multiplication si tu ne sais pas à quoi ça sert. Les calculs c’est vraiment quelque chose qui peut te servir dans la vie de tous les jours et aussi quand tu seras adulte.

Fiche d'exercices de calculs mental : générateurs de calculs

Le calcul mental en fiche

Dans cette vidéo, je vais te partager une fiche qui va te permettre de t’entraîner sur tous les calculs. Elle prend juste 5 minutes, alors tu peux en faire plusieurs fois par semaine. Tu verras qu’avec ces fiches tu vas vite pouvoir progresser. En plus j’ai fait des calculs du CP au CM2 donc il y en a pour tout le monde. Je vais maintenant te montrer comment fonctionnent les fiches de calcul.

 

Fiche Calcul mental découper les cases réponses

Découper les réponses

Ici tu as toutes les réponses des calculs, évidemment on ne va pas les utiliser maintenant, mais ça te permettra de faire le corriger tout seul. Pour le moment tu peux découper cette partie ou la plier.

Fiche Calcul mental découper les cases réponses

Calcul mental où mettre ses réponses

Ensuite tu démarres le chronomètre pour 5 minutes et là il faut aller le plus vite possible. Tu n’as pas le temps de tailler ton crayon ou de chercher la gomme dans ta trousse, il faut être prêt, 5 minutes c’est court tu dois être concentré. Si par exemple tu as un calcul que tu n’arrives pas comme 49 +9, ce n’est pas la peine de rester trop longtemps dessus. Tu peux aller au calcul suivant et si tu as encore du temps tu peux y revenir.

Fiche Calcul mental vérifier ses réponses

Calcul mental vérifier ses réponses

Quand tu as terminé s’il te reste encore du temps, tu peux vérifier tes calculs dans cette colonne. Tu mets un petit “check” pour dire que tu as vérifié. Quand on calcule vite, on peut faire des erreurs que l’on n’aurait pas forcément faites, s’il n’y avait pas de chronomètre.

Fiche la partie : ranger les nombres

En bonus, ranger les nombres

S’il te reste du temps, je t’ai mis des petits exercices ici pour comparer les noms par exemple 425 et 555. Je sais que 555 est plus grand donc j’écris ça « < ». En dessous, il faut trouver les nombres qui viennent avant et après, par exemple 79, il y a 78 avant et 80 après.

Quand les cinq minutes sont terminées, tu peux prendre les réponses et les mettre à côté pour vérifier. Tu te mets un point dès que tu as une réponse juste, à la fin tu comptes tes points et tu les écris ici. On va dire que j’ai eu 15 points.

Fiche de résultat Générateurs de calculs

La fiche progression

La fiche est terminée, maintenant on va passer à la fiche des résultats. Et bien, c’est celle-ci pour voir tous tes progrès on va écrire tes résultats ici. Moi c’est ma première fiche et j’ai eu 15 points, je vais colorier les cases jusqu’à 15. Chaque case c’est un point, on imagine ensuite qu’à la deuxième fiche j’ai eu 20 points et à la troisième 26 points.

Ainsi je peux voir si mes points augmentent, l’important n’est donc pas d’avoir 50, mais de progresser. Tu peux même démarrer à 4 points et monter à chaque fois d’un seul point.

Il va forcément arriver des jours où tu auras moins de points pour plein de raisons différentes, ne t’inquiète pas, c’est de l’entraînement. Je sais que 5 minutes c’est court et que ça peut être stressant d’avoir un chronomètre, mais c’est aussi pour ça qu’on s’entraîne. Pour que le cerveau puisse aussi réfléchir même quand il est stressé et au bout de quelques fiches tu y seras vite habitué.

Calcul mental par périodes

Les périodes

Si j’ai créé ces fiches ce n’est pas pour avoir toujours 50, ni pour faire mieux que ton voisin, c’est avant tout pour que tu fasses mieux que toi même et que tu progresses. Bien sûr il faut parfois que tu aies quelqu’un pour expliquer certains calculs si tu ne les as pas encore vus en classe.

Pour chaque classe, j’ai mis 5 périodes. Je te conseille de commencer à la période 1 et quand tu as plusieurs 50 et que ça devient trop facile, tu passes à la période 2. Puis tu vas le plus loin possible comme ça.

Des élèves travaillent le calcul mental

La calcul mental c’est de l’entrainement

Quand tu vas commencer une nouvelle période, ça va sûrement être difficile et tu n’auras pas beaucoup de points et c’est normal. Mais à chaque fois que tu vas t’entraîner, tu auras de plus en plus de calculs corrects. J’ai beaucoup d’élèves qui démarrent avec 5 points, 6 points et qui font après les 50 calculs en trois minutes.

Tu trouveras toutes ces fiches en cliquant ici. Encore une fois, n’oublie pas que le calcul c’est de l’entraînement donc même si c’est difficile au début parce que 5 minutes ça va très vite, tu verras que tu vas y arriver et tu seras fier de toi. On se retrouve bientôt. À plus.

Une réponse sur « Calcul mental »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *