Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Electricité : conducteurs et isolants

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Conducteurs et isolants

Carte mentale Conducteurs et isolants cp ce1 ce2 questionner le monde les objets techniques cp ce1 ce2 Cycle 2

Valider ses connaissances sur les conducteurs et isolants

DESCRIPTION

Conducteurs et isolants

Après, avoir vu les dangers de l’électricité, cette vidéo distingue les matériaux conducteurs d’électricité des matériaux isolants. Il s’agit pour les élèves (CP, CE1, CE2) de comprendre qu’un matériau conducteur laisse circuler le courant. Je présente ensuite plusieurs expériences qui permettent de vérifier si un objet conduit l’électricité ou non. De ces expériences, nous déduisons que les métaux sont de bons conducteurs d’électricité. Le plastique, le papier, le tissu et le bois sont des isolants. Les élèves apprennent également qu’un circuit ne laisse circuler le courant que s’il est fermé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Créer un circuit électrique à la maison

Pour ce chapitre, l’idéal serait de faire les circuits et de tester directement chaque objet. Il est possible de se procurer le matériel dans des magasins de bricolage. Cependant, ces expériences sont régulièrement faites dans les écoles.

Compétences acquises

  1. Distinguer les matériaux conducteurs d’électricité et isolants.
  2. Savoir que les circuits fermés permettent au courant de circuler.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Les objets techniques

Un homme répare un hub électrique

Conducteurs et isolants

Hey attention monsieur ! Tu vas t’électrocuter ! Pas de panique, il ne risque rien. Euh, mais attends, dans la dernière vidéo sur les dangers de l’électricité, tu as dit que c’était super dangereux et qu’il ne fallait pas toucher l’électricité.

Un outil en plastique ne laisse pas passer le courant

C’est vrai, mais je pense qu’il a coupé l’électricité et de toute manière, ils utilisent des outils avec un manche en plastique et tu te rappelles, on avait dit que le plastique ne conduit pas l’électricité. Il est isolant. Isolant ? C’est quoi isolant ? C’est un iso qui est lent ? Ah ah. Bien, on va parler aujourd’hui des isolants et des conducteurs.

Les conducteurs d'électricité

Les conducteurs

Un conducteur d’électricité, c’est un objet qui laisse passer l’électricité. Il y a des matériaux qui sont de très bons conducteurs, comme le cuivre par exemple et c’est pour cela que les câbles électriques sont souvent en cuivre. L’eau du robinet est aussi un bon conducteur et c’est pour cela que nous avions dit qu’il faut éloigner les appareils électriques de l’eau.

Les isolants électriques

Les isolants

Les isolants sont des objets qui ne laissent pas passer le courant par exemple le plastique ou le bois. Et c’est pour cela qu’on met du plastique autour des fils électriques, comme ça on peut toucher les câbles et ça ne nous fait rien.

Conducteurs et isolants les élments pour l'expérience de l'ampoule

Conducteurs et isolants faire l’expérience de l’ampoule

Mais comment est-ce que je sais si quelque chose est conducteur ou isolant. Et bien, il faut faire des expériences. Je te propose l’expérience suivante, on va prendre une pile comme celle-ci qui va produire de l’électricité, mais qui n’est pas dangereuse. On ne l’utilise plus beaucoup aujourd’hui, mais elle est utile pour faire des expériences, car on peut facilement accrocher des câbles sur ça et on va la dessiner comme ça.

Conducteurs et isolants le circuit électrique d'une ampoule

Ensuite, on prend des fils électriques pour faire circuler le courant que je vais dessiner en noir. Tu vois ça au bout, ce sont des pinces crocodiles pour accrocher facilement les fils et on prend aussi une ampoule. Si je branche la pile à l’ampoule, elle s’allume.

Le courant circule, on appelle cela un circuit fermé. Hey c’est marrant comme un circuit de train. Oui si ton circuit de train n’est pas fermé, le train ne peut pas tourner. C’est pareil.

Conducteurs et isolants le circuit ouvert, l'ampoule n'est pas allumée

Par contre, si j’ouvre en détachant un fil, le courant ne circule plus, on dit que le circuit est ouvert. D’ailleurs, tu vois que l’ampoule s’éteint. OK, donc si c’est fermé, le courant passe et si c’est ouvert il ne passe pas.

Conducteurs et isolants l'interrupteur dans un circuit électrique

Exactement, tu ouvres et tu fermes des circuits électriques tous les jours quand tu appuies sur ton interrupteur pour allumer et éteindre la lumière. Je vais d’ailleurs te mettre un interrupteur dans le circuit électrique ici. Quand l’ampoule est éteinte, ça veut dire que l’interrupteur a ouvert le circuit. Tu vois ici, le courant ne peut pas sauter.

Conducteurs et isolants l'interrupteur dans un circuit électrique

Si l’ampoule est allumée, cela signifie que le circuit est fermé, et là tu vois que le courant peut circuler.

Exercice conducteurs et isolants cp ce1 ce2

Exercice sur les conducteurs et isolants

Maintenant, on va faire des expériences avec différents objets, je vais mettre des objets dans le circuit, si l’ampoule s’allume, le courant passe dans l’objet. Et si elle est éteinte, il ne passe pas. Quand je mets des ciseaux en fer, oh eh bien, l’ampoule est allumée, le courant passe.

Exercice conducteurs et isolants cp ce1 ce2

J’essaie également avec une cuillère en inox et l’ampoule est aussi allumée. De manière générale, les métaux sont conducteurs.

Exercice conducteurs et isolants cp ce1 ce2

J’essaie maintenant avec une règle en plastique et je vois que l’ampoule est éteinte. Le plastique est un isolant, mais ça, tu le savais déjà. Mais notre expérience permet de le prouver.

Exercice conducteurs et isolants cp ce1 ce2

Le bois est aussi un isolant, car l’ampoule n’est pas allumée.

Le corps humain n'est pas un isolant

Eh, mais attends, j’ai mis ma main et l’ampoule est éteinte, ça veut dire que mon corps est un isolant ? Alors je ne peux pas m’électrocuter, youpi !!! Pas si vite, effectivement, l’ampoule ne s’allume pas parce que la pile n’est pas assez puissante, mais ton corps est bel et bien un conducteur et le courant peut passer.

Un court circuit

Si j’enlève tout et que je branche comme ceux-ci la pile sur la pile, et bien, la pile va commencer à chauffer. Ça crée un court-circuit. Tu entends court circuit, c’est le circuit le plus court. Il ne faut donc pas brancher la pile sur elle-même.

Résumé conducteurs et isolants CP CE1 CE2 électricité

Je récapitule, les matériaux conducteurs laissent passer le courant comme les métaux, l’eau et le corps humain. Les matériaux isolants ne laissent pas passer le courant comme le bois, le papier, le plastique ou le tissu.

La carte mentale

Tu retrouveras ces informations sur la carte mentale que je t’ai préparée et tu peux aussi faire le quiz en dessous de cette vidéo sur le site maitrelucas.fr. À très vite pour apprendre plein de nouvelles choses. Tchuss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.