Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

La solidarité internationale

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la solidarité internationale

Carte mentale la solidarité internationale CE1 CE2 CM1 CM2

DESCRIPTION

La solidarité internationale, c’est quoi ?

Cette vidéo sur la solidarité internationale est à destination des élèves de cycle 2 et cycle 3 (CE1, CE2, CM1, CM2). Je présente des explications simples et claires sur des sujets tels que l’accès à l’eau potable et les inégalités mondiales. À travers des exemples concrets, j’invite les enfants à réfléchir sur l’importance de la solidarité internationale. Cette vidéo est un outil pour enseigner la valeur de l’empathie et développer une conscience sociale chez les jeunes.

La solidarité internationale est un principe fondamental qui encourage la coopération et le soutien mutuel entre les nations et les peuples du monde entier. Dans cette vidéo, nous explorons l’importance de travailler ensemble pour résoudre des problèmes mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, et le manque d’accès à des ressources essentielles comme l’eau potable. Nous abordons des exemples concrets qui montrent comment la solidarité peut améliorer la vie des personnes dans différents contextes et régions.

Notre objectif est d’éveiller la curiosité des enfants sur ces sujets importants et de les encourager à réfléchir sur comment ils peuvent contribuer, même à petite échelle, à un monde plus juste et solidaire.

La vidéo peut être utilisée comme un outil de discussion à la maison ou en classe, et complémente l’éducation civique en donnant aux enfants des exemples pratiques et réels de la façon dont ils peuvent faire la différence dans le monde.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Prendre des exemples concrets

  • Discutez régulièrement avec vos enfants des sujets abordés dans la vidéo. Posez des questions ouvertes pour comprendre leur perception et encourager une réflexion plus profonde.
  • Donnez des exemples concrets de solidarité dans l’actualité. Expliquez comment des actions simples peuvent avoir un impact significatif.
  • Impliquez vos enfants dans des activités bénévoles ou des projets de solidarité. Cela peut aller de la participation à des collectes de fonds à des initiatives locales d’entraide.
  • Proposez des livres ou des histoires qui traitent de sujets comme la coopération, l’empathie, et l’entraide. La lecture est un excellent moyen de développer la compréhension et l’empathie.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Empathie

C’est quoi la solidarité internationale ?

Maître Lucas, elle fait quoi cette dame avec ses bidons ? Eh bien, elle cherche de l’eau à un puits qui est à 30 minutes de chez elle.
Mais pour quoi faire ?
Pour boire, se laver, etc.
Mais pourquoi elle n’utilise pas simplement le robinet ?
Eh bien, toi, tu as de la chance d’avoir de l’eau potable au robinet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Qui, pour plein de raisons, n’ont pas accès à l’eau courante.
Mais c’est pas juste.
Non, effectivement. Et il n’y a pas que la question de l’accès à l’eau. Laisse-moi t’en parler un peu plus.

Introduction la solidarité internationale CE1 CE2 CM1 CM2
les inondations et les problèmes dans le monde

La Terre, aussi belle soit-elle, se déchaîne parfois sans prévenir. Des maisons peuvent être détruites par des catastrophes naturelles. Les eaux peuvent monter et emporter tout sur leur passage.

Ces catastrophes naturelles laissent derrière elles des personnes malheureuses, privées de leur maison.

 

les réfugiés et le travail des enfants

Et puis, il y a des régions où la guerre force des familles entières à fuir, cherchant un refuge, un endroit en sécurité pour reconstruire un peu de normalité. Des enfants qui ne jouent pas et ne vont pas à l’école parce qu’ils doivent travailler, des familles qui n’ont pas d’eau potable.

L'empathie et l'humanité

L’empathie et l’humanité

Cela fait mal au cœur, n’est-ce pas ? C’est dans ces moments qu’il est important d’être solidaire. Face à ces images, un sentiment naît dans nos cœurs : l’empathie. Cette capacité à ressentir la douleur des autres comme si c’était la nôtre. C’est ce qui nous pousse à être solidaire, comme lorsque quelqu’un trébuche et que tout le monde se dépêche de l’aider.

L'entraide

Cette solidarité qui unit une famille, un groupe d’amis ou une classe, se transforme en un lien puissant qui unit tous les humains.

Quand la terre tremble ou que la pluie ne vient pas, il y a des gens qui agissent et apportent leur aide.

Solidarité internationale et les ONG

Les ONG et la solidarité internationale

Des organisations comme l’UNICEF ou Médecins du Monde, que nous appelons des ONG, organisations non gouvernementales, apportent ce que l’on nomme l’aide humanitaire, une assistance vitale sous forme de soins, d’éducation, de l’eau potable, et des toits pour ceux qui n’en ont pas.

Solidarité internationale et entraide

Des gens partout dans le monde accomplissent des actions concrètes pour aider. Ils récoltent de l’argent pour acheter des aliments, construisent des écoles pour éduquer et apportent des soins médicaux d’urgence. L’eau, ce trésor précieux, est amenée vers ceux qui en ont le plus besoin.

Que faire pour aider à la solidarité internationale ?

Les actions concrètes

Mais moi, qu’est-ce que je peux faire ? Je suis tout petit, et je ne peux pas leur ramener de l’eau.

Chaque geste compte. Un dessin, quelques pièces de notre tirelire, en donnant des jouets, des vêtements, ou simplement en parlant de ces réalités autour de soi, tout cela contribue à changer les choses. La solidarité commence par comprendre que la souffrance d’un seul nous concerne tous. Ensemble, nous devons construire un monde où il y a de la solidarité et de l’empathie.

Outro la solidarité internationale CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale la solidarité internationale

Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite au revoir.

3 réponses sur « La solidarité internationale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.