Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

L’Alsace, c’est quoi ?

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons Suggérées

DESCRIPTION

L’Alsace, c’est quoi ?

Avec cette vidéo, je sors un peu des sentiers battus du programme scolaire. Je voulais mettre en avant une région particulière de France qui illustre aussi sa diversité, j’ai nommé l’Alsace. Il est difficile de parler d’une région autant chargée d’histoire en seulement 5 minutes, j’ai donc privilégié de parler brièvement de la géographie, de la culture particulière des alsaciens, du rôle de Strasbourg en Europe et d’y mettre une légère touche d’histoire.

Que l’élève soit en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, qu’il soit alsacien, d’ailleurs en France ou d’ailleurs dans le monde, j’espère qu’il prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse région au carrefour de l’Europe.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Reconnaître les plaques d’immatriculation

Si vous pouvez visiter la région Alsace, je vous conseille d’y emmener vos enfants pendant les fêtes de Noël et leur faire découvrir l’ambiance unique de ce moment, comme à Strasbourg ou Colmar, ou bien même des petits marchés de Noël authentique de Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim. Les fêtes de Pâques sont une bonne alternative.

S’il est plus compliqué pour vous de visiter, initier le jeu des plaques d’immatriculation lorsque vous êtes en voiture avec votre enfant. C’est un bon début pour l’apprentissage des départements et régions de France.

Compétences acquises

  1. Découvrir l’Alsace et son Histoire
  2. Commencer à découvrir les régions de France
  3. Commencer à découvrir l’Europe, le rôle qu’y joue la France et plus particulièrement Strasbourg

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral, géographie

Cours

Alsace

papi envoie une photo de lui et la statue de la liberté

L’Alsace, c’est quoi ?

Eh eh eh une petite photo ! Ouh, elle est bien celle-là. Maintenant il ne me reste plus qu’à l’envoyer. Eh, papi, j’ai vu tes photos, tu es à New York ? Ouh ouh je t’ai bien eu hein ? On pourrait croire, mais j’étais en Alsace. Hey, Maître Lucas, il y a la statue de la Liberté en Alsace ? Eh, mais attends c’est quoi l’Alsace ?

Le colmarien Auguste Bartholdie

Auguste Bartholdi, l’alsacien

Eh bien oui, il y a une petite statue de la liberté dans une ville qui s’appelle Colmar et qui est en Alsace, parce que son créateur est alsacien : Auguste Bartholdi. Allez-on est parti pour l’Alsace.

 

la carte de france avec l'alsace

La région Alsace

L’Alsace est une petite région qui est ici. Elle fait partie d’une plus grande région qui s’appelle le Grand Est. L’Alsace a deux départements le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. À côté de l’Alsace, on a l’Allemagne et la Suisse.

Alsace : Les différents drapeaux alsaciens

Les drapeaux alsaciens

L’Alsace a également deux drapeaux, un drapeau administratif celui-ci et un drapeau historique celui-là. Tu peux aussi voir ce logo avec un A pour Alsace dans un bretzel.

Les maisons colorées de Kaysersberg en alsace

On y trouve de petits villages entourés de vignes. Les anciennes maisons sont très colorées, car au moyen-âge il y avait un code couleur pour chaque métier afin de se retrouver facilement dans les rues.

la petite venise à colmar en Alsace

Voilà un autre exemple dans un quartier que l’on appelle La Petite Venise à Colmar, justement là où il y a la statue de la Liberté.

Les typiques maisons à colombages en Alsace

Les maisons n’ont pas que ça de particuliers, il y a aussi les colombages ici et comme tu le vois les maisons sont beaucoup décorées lors des fêtes de fin d’année.

Les noms de ville en allemand

L’Alsace, une histoire mi française mi allemande

Stop stop stop stop, arrête-toi ici ici juste une minute c’est quoi ce nom de ville compliqué ? L’Alsace a une histoire particulière et la région a parfois fait partie de l’Allemagne et parfois de la France. Beaucoup de villes et de villages ont donc des noms allemands et aussi beaucoup de noms de famille sont allemands.

L'alsacien langue de la région

D’ailleurs les Alsaciens sont les habitants de l’Alsace, ils ont leur propre langue qui s’appelle bah l’alsacien et qui est proche de l’allemand. Mais de moins en moins de personnes le parlent et la langue officielle reste le français.

Alsace et sa Gastronomie alsacienne

En raison de cette histoire particulière, tu pourras y manger des bretzels, de la choucroute, des tartes flambées, des mannalas à la Saint-Nicolas et pleins d’autres bonnes choses à manger.

Le parlement européen de Strasbourg en Alsace

Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l’Europe

Strasbourg est la ville principale de l’Alsace et c’est aussi la capitale de toute l’Europe. C’est à Strasbourg que se réunissent les dirigeants européens pour voter des lois et décider de l’avenir de l’Europe.

Visiter Strasbourg

Il y a plein de choses à visiter à Strasbourg dont la grande cathédrale et de nombreux lieux comme les Ponts Couverts, les quais, le parlement européen ou le marché de Noël.

Les marchés de Noël en Alsace

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont d’ailleurs très connus et des visiteurs viennent du monde entier pour les voir.

Musée, chaâteaux, parcs alsaciens

Quoi visiter en Alsace ?

Il y a également de nombreuses choses à visiter dans toute l’Alsace, tu peux faire de la gondole comme à Venise, tu peux voir des châteaux, sans compter la place Kléber, les parcs, les musées…

Alsace : le haut koenigsbourg, le parc des deux rives, l'orangerie, le château des rohan

Le château du Haut-Koenigsbourg, le jardin des deux rives, le parc de l’orangerie, le château des Rohan, etc., etc.

Aurevoir alsacien de Maître Lucas

Bon OK bouge pas je reviens. Ben tu vas où ? Je cherche mon sac et je vais en Alsace. Tout seul à pied ? Ben non tu m’emmènes j’ai pas de voiture et c’est trop loin ! Bon OK. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *