Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les positions (devant, derrière, etc.)

Il y a 4628 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale sur les positions

carte mentale les positions CP CE1 CE2

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Parler des positions

Cette vidéo aborde le vocabulaire les positions (sur, sous, au-dessus, en dessous, à côté, près, loin, à l’extérieur, à l’intérieur, derrière, devant, entre) pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2). Il s’agit de comprendre le lexique et de le réutiliser pour décrire une position.

Faire la fiche d’exercices sur les points de vue :

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Cacher des objets

Ce vocabulaire est facilement utilisable au quotidien. Vous pouvez également organiser des jeux en positionnant des jouets.

Je propose de faire un jeu où vous cachez un jouet et votre enfant doit le retrouver à partir des mots de positions.

Compétences acquises

  1. Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions.
  2. Distinguer une position et trouver le vocabulaire adéquat.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Se repérer dans l’espace

Les positions

Dis-moi papi, tu as vu mon ordinateur ? Oui je l’ai vu, en dessous de la table basse. En dessous de la table basse ? J’ai dit en dessous, pas au-dessus, pourquoi tu regardes en l’air ? Je crois que c’est le bon moment pour parler des mots de position. Des mots de position, c’est quoi ça ? Ces mots permettent de dire ou est quelque chose, par exemple « sur » « sous » « derrière » « devant », etc., etc. ça tombe bien, j’en aurai besoin pour retrouver mes affaires.

maitre lucas et son élève dans le salon
Le panda est au milieu du salon

12 mots de positions

Nous allons en voir douze aujourd’hui. Tu es prêt toi aussi derrière ton écran ? Je vais te poser des questions, c’est parti, je vais mettre le panda dans différentes positions et je vais te dire le bon mot à chaque fois.

position sur

Sur

Où est le panda ? Toi derrière ton écran, dis-le-moi bien fort et n’hésite pas à mettre pause, si tu as besoin de temps pour réfléchir. « sur », le panda est sur la table.

position sous

Sous

Et maintenant, où est-il ? « sous ». Le panda est sous la table.

position au-dessus

Au-dessus

Et là ? « au-dessus ». Eh, mais c’est comme sur ! Ah non ! Ce n’est pas exactement comme « sur » la table. Le panda ne la touche pas, il est éloigné de la table. Il est au-dessus de la table.

position en dessous

En dessous

Et ici ? “En dessous”. Le panda est en dessous de la table. Là aussi, ce n’est pas comme sous la table, le panda est éloigné de la table.

position à côté

À côté

Où est le panda ? « à côté ». Le panda est à côté de la table.

position loin

Loin

Et maintenant ? « loin ». Le panda est loin de la table.

position près

Près

Et maintenant, où est-il ? « Près », le panda était loin, maintenant, il est près. Alors on dirait qu’il est à côté de la table. Eh bien, on peut être « près » et en même temps « à côté ».

position entre

Entre

Où est le panda sur cette image ? « entre ». Le panda est entre les tables.

position derrière

Derrière

Et maintenant où est-il ? Il faut que tu me le dises par rapport au Monsieur. « derrière », le panda est derrière le Monsieur.

position devant

Devant

Et là ? « devant ». Le panda est devant le Monsieur. Ici, le panda est devant le Monsieur et pas derrière, car le Monsieur regarde vers l’avant. Si le Monsieur regardait vers là, alors devant serait ici.

position à l'intérieur

À l’intérieur

Où est le panda ? « à l’intérieur ».Le panda est à l’intérieur de la boîte.

position à l'extérieur

À l’extérieur

Et ici, où est-il ? « à l’extérieur ». Le panda est à l’extérieur de la boîte.

résumé de toutes les positions CP CE1 CE2

Ça en fait beaucoup, dit donc ! C’est vrai, voici toutes les positions, n’hésite pas à revoir la vidéo en les répétant pour qu’il rentre dans ta tête.

exercice deviner les positions du chien CP CE1 CE2

Exercice sur les positions

Maintant, je te propose un entrainement pour réutiliser les mots, pour qu’ils rentrent dans ta tête. J’aimerai mettre mon chien sur le canapé. Peux-tu mettre ton doigt où il doit aller ? Mets pause.

Réponse

Voici le chien sur le canapé.

Réponse le chien est sur le canapé
Exercices placer le tableau

Je veux mettre le tableau au dessus de la table. Où va aller le tableau ?

Réponse

Ici, il est au-dessus de la table, il ne touche pas la table.

au dessus de la table
Où est le personnage ?

Le garçon va aller à l’intérieur de la voiture, où va-t-il aller ? Montre-moi.

Réponse

Il va ici.

Personnage dans la voiture
Placer le chat entre les objets

Le chat va entre le canapé et la TV, où va-t-il aller ?

Réponse

Ici, il est entre le canapé et la TV.

Le chat entre le fauteuil et la TV
Placer le personnage devant

Ce garçon aimerait s’assoir devant la dame. Où va-t-il aller ?

Réponse

Voilà le garçon devant la dame. La dame regarde vers l’avant.

Réponse
Outro carte mentale et fiche les positions

Fiche exercices et carte mentale les positions

Voilà pour les mots sur les positions, tu peux revoir tous ces mots sur cette carte mentale et sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit bientôt pour apprendre d’autres choses, ciao !

3 réponses sur « Les positions (devant, derrière, etc.) »

Bonjour,
C’était une erreur de ma part, je n’avais hélas pas fait de fiche d’exercices sur cette leçon, uniquement la carte mentale.

Bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.