Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Fiche d’exercices sur pair et impair
Télécharge la fiche d’exercices
Ou sur les nombres
DESCRIPTION
Pair et impair
Les élèves de CP et CE1 (cycle 2) peuvent découvrir ce que sont les nombres pairs et impairs. Les nombres pairs se terminent par 0, 2, 4, 6, 8 et les nombres impairs par 1, 3, 5, 7, 9. Les élèves qui savent compter de 2 en 2 pourront rapidement retrouver les nombres pairs. Pour expliquer ce que sont les nombres pairs et impairs, je m’appuie sur une situation que les élèves connaissent bien : se mettre en rang. Rangés deux par deux, il est alors possible de voir rapidement s’il y a un nombre pair ou impair d’élèves. S’il reste un élève seul, le nombre est alors impair.
Ensuite, je donne quelques petits exercices pour reconnaître rapidement si un nombre est pair ou impair. Évidemment, il va falloir s’entraîner régulièrement pour que cette reconnaissance devienne automatique.
Compétences acquises
- Distinguer les nombres pairs et impairs.
- Reconnaître un nombre pair.
- Reconnaître un nombre impair.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul
Identifier les nombres pairs et impairs
Mais vas te ranger, la maîtresse a dit qu’il faut se ranger, pourquoi tu restes là ? Ne le gronde pas, il n’a personne avec qui se ranger. Vous êtes un nombre impair. Un nombre impair, c’est quoi ? Je vais tout t’expliquer.
Quand on fait un rang, on se range deux par deux, on fait des paquets de deux. Regarde cette classe, j’ai dessiné un point pour chaque enfant. Je peux compter les élèves de 2 en 2. 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30. Ça y est, j’ai compté toute la classe. Toi derrière ton écran, tu ne remarques rien sur ces nombres.
Mets pause si tu as besoin de temps pour réfléchir.
Moi je ne vois rien du tout. Alors regarde plus attentivement les unités.
Ah oui, il y a 2 4 6 8 0 et de nouveau 2 4 6 8 0 et de nouveau 2 4 6 8 0.
Reconnaitre un nombre pair ou impair
Eh bien voilà, les nombreux pairs sont tous ceux qui se finissent par 0 2 4 6 8 et les nombres impairs, ce sont tous les autres qui se terminent par 1 3 5 7 9.
Quand on compte de 2 en 2 et qu’il reste un élève, cela veut dire que le nombre d’élèves de la classe est impair.
Mais attends, si je prends 54 c’est quoi ? Et bien, 54 se termine par quoi ? Mmm, 4. Et bien voilà, on a dit que 4 est pair, donc 54 est pair.
Même si tu prends de très grands nombres que tu ne connais pas encore comme 5 568 452 231, ce nombre se termine par quoi ? 1. Voilà, ce grand nombre est impair, c’est aussi facile que ça.
Je répète les nombres pairs se terminent par 0 2 4 6 8 et les nombres impairs par 1 3 5 7 9. Si tu ne te souviens plus des nombres pairs et que tu sais compter de 2 en 2, tu peux les retrouver en disant 0 2 4 6 8.
Exercice sur les nombres pairs et impairs
Maintenant, on passe aux exercices d’entraînement bien sûr. Je vais te montrer des nombres, et toi derrière ton écran, il faut que tu me dises le plus vite possible si le nombre est pair ou impair. Je te laisse quelques secondes, essaye de ne pas mettre pause. Ensuite, je te donne la réponse. Je te laisse pour le moment en haut de l’écran les nombreux pairs et impairs, et je les enlèverai ensuite. 46 pair ou impair ?
Réponse
46 se termine par 6 qui est pair, donc 46, c’est pair.
Et 30, pair ou impair ?
Réponse
30 se termine par 0, 0 est pair, donc 30 et pair.
Et 59, pair ou impair ?
Réponse
59 se termine par un 9, et 9 est impair donc 59 est impair.
Maintenant j’ai écrit des nombres un peu partout, mets ton doigt uniquement sur les nombres pairs. Mets pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé. Il faut en trouver 6.
Réponse
Et voilà les six nombres pairs qu’il fallait trouver. Ils se terminent tous par 0 2 4 6 8.
Fiche d’exercices Pair et impair
Pour retenir les nombres pairs et impairs, je te propose de faire cette fiche d’exercices que tu retrouveras comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve bientôt. Salut.
7 réponses sur « Pair et impair »
Merci beaucoup Maître Lucas.
J’aime bien cette application
Merci beacoup ❤
SAIT TRAIS JOLI
Merci pour vos efforts et votre contribution a faire comprendre nos enfants les lecons. Merci infiniment
Un grand merci pour vos vidéos amusantes et très claires !
Bonjour,
Je trouve votre page est excellente mon fils n’a jamais compris l’heure et les chiffres pairs et impair qu’avec vos leçons précises.
Je vous remercie infiniment pour votre travail