Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La germination

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la germination

carte mentale la germination

Valider ses connaissances sur la germination

DESCRIPTION

Germination Identifier les besoins de la plante

Cette vidéo consiste à découvrir la germination. Elle s’appuie sur des expériences qui ont été faites en classe et qui peuvent être reproduites à la maison. Les enfants apprennent à reconnaître les conditions dans lesquelles la germination a lieu. Ensuite, il s’agit d’identifier les besoins de la plante pour grandir. Les enfants apprennent aussi à reconnaître les constituants d’une graine (tégument, plantule, cotylédon).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Planter une graine à la maison

De manière générale, en science, rien ne vaut l’expérience. N’hésitez pas à acheter des pots et des graines et à faire des expériences. Laissez votre enfant choisir les plantes qu’il souhaite faire pousser afin d’augmenter sa motivation. Il peut également prendre des photos chaque jour ou tenir un carnet d’observation.

Compétences acquises

  1. Développement de végétaux.
  2. Le cycle de vie des végétaux.
  3. Quelques besoins vitaux des végétaux.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Toute l’école primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Leçon la germination cp ce1 ce2

La germination

Aujourd’hui, nous allons nous demander comment une graine peut devenir une plante.

expérience planter une graines dans verres

Planter une graine

Pour cela, nous avons fait plusieurs expériences que nous allons décrire dans cette vidéo. Nous avons pris quatre graines de haricots :

  • la première nous l’avons mise dans un verre sans rien.
  • La deuxième, nous l’avons mise dans un verre avec de l’eau.
  • La troisième, nous l’avons mise dans du coton et dans un verre.
  • La dernière a été mise dans du coton dans un verre avec de l’eau.
début de germination après 4 jours

Puis nous avons attendu. Après quatre jours, nous avons observé le résultat. Dans le premier verre, rien ne s’était passé. Dans le deuxième, rien non plus. Dans le troisième rien non plus. Il n’y a que dans le quatrième où il y a une petite plante qui était sortie de la terre.

pour la germination il faut de l'eau pas du soleil

Après quelques jours passés dans la classe, nous avons donc remarqué que la graine de haricot n’avait pas besoin de lumière pour s’ouvrir, mais qu’elle avait besoin d’eau.

le germe et la germination

Lorsque la graine s’ouvre, il y a un germe qui sort. Cela s’appelle donc la germination. Nous avons remarqué que si on laisse la graine dans le coton, la plante va s’arrêter de pousser au bout d’un moment. Nous avons donc décidé de les mettre dans la terre.

expérience de germination

Expérience de germination

Nous avons séparé nos graines en quatre pots. Dans le pot numéro un, il y avait de l’eau et de la lumière. Dans le pot numéro deux, il y avait de l’eau, mais pas de lumière. Dans le pot numéro trois, il n’y avait pas d’eau et de la lumière. Dans le pot numéro quatre, il n’y avait pas d’eau et pas de lumière. Après quelques jours d’attente, voilà le résultat.

les plantes poussent grâce à l'eau au soleil et à la température

Il n’y a que dans le pot numéro 1 que la plante est sortie de la terre. De ses résultats, nous avons donc conclu qu’une plante avait besoin d’eau, de lumière, mais aussi de chaleur puisqu’elle était dans la terre et dans la classe.

l'intérieur d'une graine

Pour comprendre comment une graine peut devenir une plante, voici une graine coupée en deux. On remarque alors qu’il y a déjà une petite plante dans la graine que l’on appelle la plantule. Pour se nourrir, elle utilise ce qu’il y a autour d’elle, ce que l’on appelle le cotylédon. Pour protéger la graine, il y a une fine couche que l’on appelle le tégument.

les étapes de la germination

Etape de la germination

Voici les différentes étapes de la germination d’une graine. Tout d’abord la plantule sort de la graine et lorsqu’elle n’a plus de réserve dans le cotylédon, elle utilise la terre l’eau et la lumière pour continuer à grandir jusqu’à ce qu’elle ait sa taille définitive. Pour finir, je rappelle donc pour qu’il y ait une bonne germination de la graine, il faut donc qu’il ne fasse pas trop froid, mais également de la lumière et de l’humidité.

expérience toi même et plante une plante

Toi aussi, tu peux planter des graines, mais attention toutes les graines sont différentes. Il faut donc bien lire la notice, si tu ne plantes pas des graines de haricots.

Questions sur la germination

Questions sur la germination

Voici deux questions pour finir cette vidéo, de quoi a besoin une graine pour se transformer en plante ? Comment s’appelle la réserve qui se trouve à l’intérieur de la graine et qui permet à la plantule de grandir ?

2 réponses sur « La germination »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.