Catégories
CP CE1 Maths

Se repérer sur un quadrillage

Il y a 4606 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiches exercices Quadrillage à télécharger

Entraine-toi à te repérer sur un quadrillage grâce aux fiches que j’ai préparé :

DESCRIPTION

Le quadrillage

Les élèves apprennent à se repérer sur un quadrillage en connaissant les notions de colonne, ligne et case. Ils croisent les colonnes et les lignes pour trouver la case et la coder sous la forme (A,1). A l’inverse ils doivent repérer une case à partir du code de l’emplacement. Je n’ai pas ajouté les nœuds pour ne pas surcharger les notions abordées, ils feront l’objet d’une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser des jeux comme la bataille naval

Il y a de nombreux jeux pour apprendre à croiser et à se repérer sur un quadrillage et notamment la fameuse bataille navale. Si votre enfant a des difficultés pour s’orienter sur le quadrillage, je conseille de reproduire des dessins à partir d’un modèle avec des Pixel art par exemple :

Compétences acquises

  1. Se repérer sur un quadrillage.
  2. Distinguer les lignes et les colonnes.
  3. Coder une case.
  4. Trouver une case à partir d’un code.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géometrie

Comment se repérer sur un quadrillage ?

Eh Maître Lucas ! J’ai une carte au trésor, mais je ne sais pas où aller pour trouver le trésor, est-ce que tu peux m’aider ? Bien sûr, tu vois ta carte ? Sur ta carte, il y a un quadrillage noir, c’est ce qui va t’aider.

Un quadrillage ! Mais C’est quoi un quadrillage ? Et bien, c’est justement de cela dont on va en parler aujourd’hui.

Se repérer sur un quadrillage
Quadrillage vide avec repère

Comment ça marche un quadrillage ?

Un quadrillage, c’est ça. C’est une sorte de grille avec des cases ici. J’ai plein de cases, toi derrière ton écran, est-ce que tu peux les compter avec moi s’il te plaît ? 1 2 3 4 5 25 ! Ahhh, je t’ai bien eu. Il y a 25 cases.

Dans un quadrillage, il y a des lignes comme celle que je mets en rouge et des colonnes que je mets en bleu. Je répète. Tu peux répéter avec moi, ligne, colonne, ligne, colonne, ligne, colonne. OK, parfait. Pour savoir de quelle colonne je parle, je vais mettre des lettres. Ici j’ai mis A pour la colonne A, ici B pour la colonne B, ici C pour la colonne, C ici D, et ici E.

Se repérer sur un quadrillage colonne et ligne

Je vais aussi donner des noms à mes lignes, mais comme j’ai déjà utilisé A B C D E, je vais prendre 1 pour la première, 2 pour la deuxième, 3 pour la troisième, 4 pour la quatrième, 5 pour la cinquième. Maintenant, regarde bien si je mets un chat dans cette case, le chat est dans la colonne C en bleu et dans la ligne 3 en rouge. On dit alors qu’il est dans la case (C, 3).

Se placer sur un quadrillage

Ecrire les positions d’un quadrillage

J’ai mis des parenthèses autour du (C, 3) que tu vois en rouge et une virgule entre le C et le 3 c’est comme ça que l’on décrit où est la case. Si je mets un chien ici, je l’ai mis dans la colonne E et dans la ligne 5. Il est alors dans la case (E, 5). Toi, derrière ton écran, as-tu compris comment ça fonctionne ?

Et c’est à toi maintenant. Dans quelle case est ce cheval ? Rappelle-toi, tu me donnes d’abord la lettre de la colonne et ensuite le numéro de la ligne. Met pause sur la vidéo, c’est parti.

Réponse

La réponse était (B, 2), car il est dans la colonne B et la ligne 2.

Réponse
Exercice Se repérer sur un quadrillage

Pour trouver les colonnes et les lignes, tu peux mettre un doigt sur l’image, monter pour trouver la colonne, tu mets un autre doigt sur l’image, et tu vas vers la gauche pour trouver la ligne.

On continue, j’ai mis des animaux dans d’autres cases. Peux-tu me remplir à chaque fois le nom de la case ? Tu peux faire ça sur une feuille ou sur une ardoise. Mets pause, je donne les réponses juste après.

Réponse

On commence par le moustique. Il est dans la colonne A, et la ligne 4, donc (A, 4). Ensuite, la chauve-souris est dans la colonne C, et la ligne 1, donc (C, 1). Le cerf est dans la colonne B et la ligne 5, donc (B, 5).

Réponse
Exemple Se repérer sur un quadrillage

Exercices : Se repérer sur un quadrillage

Et toi alors, maintenant que tu sais tout ça, peux-tu me dire où est le trésor ? Ben, évidemment ! Attends, attends, il est dans la colonne B, la ligne 5 : (B, 5) (B, 5) !!! Je sais où le trouver.

Ahhh, je suis content pour toi. Maintenant, nous allons passer à l’inverse. Tu vas voir. Avant, je te montrai où est l’animal et tu me donnais le numéro de la case. Maintenant, nous allons faire l’inverse. Je vais te donner le numéro de la case et à toi de me mettre l’animal au bon endroit. Par exemple, je dois mettre cet oiseau dans la case (E, 3), est-ce que tu peux me mettre le doigt sur la case (E, 3) s’il te plaît ? Mets pause.

Réponse

La case (E, 3) était ici. (E, 3) donc la colonne E et la ligne 3. Je regarde où ça se croise et ça se croise dans cette case. Je peux aussi utiliser mes doigts, je mets un doigt sur E, un doigt sur 3. E, je descends, 3 je vais vers la droite, et je regarde où mes doigts se croisent.

Réponse

Voici d’autres animaux avec le numéro de leur case, à toi de me les placer dans la bonne case. Évidemment, tu fais cela dans ta tête, tu ne peux pas les dessiner sur l’écran. Mets pause.

Réponse

Le panda est en (A, 1), A, 1. Le pingouin (E, 5), ici. Le chien (B, 4) ici. Le chat (C, 2), ici.

Réponse
Fiche exercices se repérer sur un quadrillage CP CE1

Fiche exercices se repérer sur un quadrillage

J’espère que tu avais tout trouvé, si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, c’est avec les erreurs qu’on apprend. Et voilà pour la vidéo sur les quadrillages, n’hésite pas à la revoir si tu n’as pas tout compris. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous, on se revoit bientôt. Ciao.

3 réponses sur « Se repérer sur un quadrillage »

Merci pour votre témoignage ! C’était vraiment mon but en les créant, donc si cela vous sert c’est parfait.

Maître Lucas

Votre leçon “se repérer dans un quadrillage” est très bien expliquée et de manière ludique pour les enfants : essentiel pour comprendre une notion pas toujours évidente face à des élèves qui ont parfois du mal à se repérer dans l’espace.
Merci Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.