Catégories
Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Que faire pendant les vacances ?

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Que faire pendant les vacances ?

Après les grandes vacances, il est fréquent que les acquis fragiles soient oubliés. On cherche alors des exercices pour éviter cela et on privilégie les fameux « cahiers de vacances ». Malheureusement, le format « papier-crayon » n’est pas toujours motivant pour les enfants qui préfèreraient en profiter pour jouer plutôt que de devoir refaire des notions qui n’ont pas forcément été comprises en classe. En effet, quand une notion n’a pas été comprise après plusieurs séances avec un/e enseignant/e, il y a peu de chances que se retrouver face à davantage d’exercices soit une solution. Dans ce genre de situation, il vaut alors mieux trouver des entrées différentes.

Votre enfant en fin de CP a des difficultés pour mémoriser les tables d’addition ? Pourquoi ne pas faire un jeu de plateau avec deux dés afin d’additionner les points ? Trop simple ? Vous pouvez passer aux dés polyédriques pour effectuer des additions plus grandes. Votre enfant de CM2 a besoin de revoir les tables de multiplication ? Pourquoi ne pas faire un rituel avec 10 minutes de jeux de multiplications sur la tablette ou l’ordinateur ? Le COD n’a pas été compris ? Peut-être qu’avec une entrée par la vidéo la compréhension pourra être plus simple. Des alternatives aux cahiers de vacances, il en existe. Évidemment, il n’est pas toujours aisé de trouver des idées pour travailler des compétences spécifiques. C’est aussi pour ça que le site maitrelucas.fr existe, il donne la possibilité de trouver rapidement du contenu éducatif ludique et motivant.

Ceci étant dit, les vacances doivent également être un moment de repos après une année où les élèves ont été beaucoup sollicités (ils passent souvent plus de temps avec leur enseignant qu’avec leurs parents), sans parler de la situation sanitaire actuelle.

Je conseille fortement de privilégier les activités physiques à l’extérieur qui vont permettre d’entretenir le corps et le cerveau. Une récente étude a encore montré les dégâts du confinement sur les capacités physiques et cognitives des enfants. Sortir, courir, jouer, pratiquer un sport, inventer, observer, construire, etc. sont autant d’activités qui vont permettre de reprendre l’année scolaire avec plus de sérénité et d’énergie !

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Introduction que faire pendant les vacances

Que faire pendant les vacances ?

Yahoo ! Eh bien, tu as l’air content ? Que se passe-t-il ? C’est bientôt les vacances. C’est super ! Tu vas pouvoir te reposer, mais comment vas-tu faire pour apprendre de nouvelles choses ?

les activités à faire pendant les vacances

Je n’y avais pas pensé, c’est vrai ça, d’habitude c’est la maîtresse qui m’enseigne de nouvelles choses et du coup je ne vais rien apprendre pendant les vacances ah. Pas de panique, j’ai des idées pour toi. Déjà les vacances sont faites pour se reposer, jouer, s’amuser, être en famille, etc. Ce n’est pas parce que tu n’es pas à l’école que tu ne vas rien apprendre.

Que faire pendant les vacances ? Découvrir de nouvelles choses

Tu peux apprendre à faire un sport, à jouer à un jeu, une nouvelle langue, à construire une cabane, à reconnaître des animaux ou des plantes, à connaître d’autres enfants et plein d’autres choses.

Que faire pendant les vacances ? Réviser un petit peu

Mais c’est sûr que pendant les vacances, on oublie souvent des connaissances apprises à l’école. Par exemple, on connaît bien moins ses tables de multiplication après les vacances ou la conjugaison, les règles de grammaire, etc. Et c’est normal, si ton cerveau ne s’entraîne pas, eh bien, il oublie certaines choses et pour cela il faut l’entraîner. Oui, mais comment ?

Que faire pendant les vacances ? Revoir les vidéos de Maître Lucas

Eh bien, tu peux commencer à regarder nos anciennes vidéos par exemple, si tu ne sais plus ce qu’est une fraction tu cherches la vidéo et tu fais quelques exercices. Ainsi, ça permet à ton cerveau de ne pas oublier ce que tu as vu en classe.

Les activités pendant les vacances

Les activités pendant les vacances

Et bien sûr, il y a encore beaucoup de choses qui existent des cahiers de vacances, des applications sur la tablette, des jeux sur l’ordinateur, des vidéos, des leçons, des jeux vidéo, des fiches d’exercices, etc. À toi de choisir ce que tu préfères et ce qui te permet de mieux retenir les leçons.

Découvrir la lecture pendant les vacances

Évidemment, il y a la lecture, je te conseille de chercher une carte de bibliothèque et d’essayer toutes sortes de livres, des romans, des albums, des Bds, des mangas, des documentaires. Essaie plusieurs types de livres jusqu’à ce que tu trouves quelque chose qui te plaise.

Que faire pendant les vacances ? Aller sur le site de Maître Lucas

Et nous alors, on va encore faire de nouvelles vidéos ensemble ? Ben et moi, ne m’oubliez pas. Oui, mais nous nous verrons un peu moins souvent, je prends aussi quelques vacances. Tu peux aussi aller sur le site maitrelucas.fr et retrouver les vidéos, les cartes mentales, les fiches et aussi les jeux vidéos pour apprendre en t’amusant.

Maître Lucas

En attendant, je vous souhaite à vous tous derrière votre écran de très bonnes vacances. On se retrouvera en septembre avec de nouvelles vidéos et en attendant n’hésitez pas à revenir sur la chaîne et sur le site.

Papi et l'élève de Maître Lucas

Eh moi aussi je veux souhaite de bonnes vacances, salut ! Eh salut les jeunes.

3 réponses sur « Que faire pendant les vacances ? »

Je viens de découvrir votre excellent travail après la présentation de france2 ,quel boulot ! Merci, je vais dés aujourd’hui proposer vos vidéos à mon petit fils qui entre au CE2 en septembre et qui a beaucoup de mal en lecture et écriture.

J’espère que mon travail pourra l’aider à s’améliorer. Nous travaillerons plus en profondeur l’écriture et la lecture dans les mois qui viennent.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.