Catégories
CP CE1 CE2 Français

Copier des mots et des phrases

Il y a 5538 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale copier des mots et des phrases

Carte mentales copier des phrases et des mots CE1 CE2

DESCRIPTION

Techniques pour copier des mots et des phrases

Dans cette vidéo, je partage avec les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) des techniques efficaces pour copier correctement des mots et des phrases, une compétence essentielle dans toutes les matières scolaires. J’explique d’abord l’importance de bien lire et comprendre le texte avant de commencer à copier. Il est crucial de saisir le sens des mots pour éviter des erreurs de transcription.

Je montre ensuite comment aborder les aspects qui peuvent sembler difficiles à première vue, comme les majuscules, la ponctuation, et les mots complexes. Par des exemples pratiques, je guide les élèves à mémoriser des groupes de mots et à les recopier avec précision, tout en insistant sur l’importance de ne pas essayer de retenir le texte entier par cœur.

Une fois la copie terminée, je souligne l’importance de relire le texte à voix basse pour vérifier si tous les mots et sons sont corrects et si rien n’a été oublié. C’est une étape cruciale pour renforcer l’apprentissage et assurer l’exactitude du travail réalisé.

Nous concluons avec un exercice pratique où je demande aux élèves de recopier une phrase en appliquant les conseils donnés, en faisant particulièrement attention à la ponctuation.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire le texte à haute voix

Encouragez votre enfant à lire à voix haute le texte qu’il doit copier. Cette pratique améliore non seulement la compréhension, mais renforce également la mémoire auditive et visuelle. Soyez à l’écoute et disponible pour répondre à ses questions ou pour clarifier des mots et concepts qu’il pourrait trouver difficiles.

Montrez-lui comment repérer les éléments clés dans un texte, comme les majuscules, la ponctuation, et les mots complexes, et expliquez leur importance. Cela peut être fait de manière ludique, par exemple, en faisant un petit jeu de recherche de ces éléments dans un texte.

Compétences acquises

  1. Apprendre à lire attentivement et à comprendre le texte avant de commencer à copier pour minimiser les erreurs de copie.
  2. Maîtriser l’identification et l’utilisation correcte des majuscules, de la ponctuation, et des structures complexes des mots lors de la copie.
  3. Développer des stratégies pour mémoriser efficacement des groupes de mots et les recopier avec précision, renforçant ainsi les compétences en orthographe et en écriture.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à copier des mots ou des phrases

« Voilà, j’ai tout recopié. » « Il y a encore quelques erreurs de copie, je vois certains mots que tu n’as pas recopiés exactement comme au tableau. » « Mais c’est difficile parce que je regarde le tableau, et après, quand je regarde mon cahier, j’oublie le mot. » « Je comprends, mais pour copier, il existe des techniques. Je vais te les montrer. »

Introduction copier des mots et des phrases CE1 CE2
Lire attentivement

Lire attentivement

Notre objectif d’aujourd’hui est d’apprendre à copier correctement, et pour cela, il faut suivre plusieurs étapes. Pour la première étape, tu lis attentivement les mots pour comprendre ce que tu lis. Si tu ne comprends pas tout, n’hésite pas à demander. Tu copieras mieux des mots que tu as compris. « Mais c’est difficile de retenir par cœur tout le texte. »

Copier morceau par morceau

Copier morceau par morceau

Il ne faut pas retenir tout le texte par cœur, bien évidemment. C’est justement là que tu risques de te tromper, mais copies morceau par morceau. Tu essayes de mémoriser des groupes de mots. « Eh, mais attends, si je regarde lettre par lettre, je suis sûr de ne pas me tromper. » « Peut-être, mais ça va être beaucoup trop long, et puis tu ne vas pas t’entraîner à mémoriser comment les mots s’écrivent, alors que si tu mémorises des mots en entier, en même temps qu’un exercice de copie, tu t’entraînes aussi à mémoriser comment s’écrivent les mots. »

copier des mots et des phrases avec maitre lucas

Par exemple, dans la phrase au tableau, « Les plantes ont besoin de lumière et d’eau pour grandir ». Tu commences par regarder ce qui est difficile, par exemple le mot « til, » les « le, » « s » du pluriel à la fin de « plante, » ou encore la conjugaison du verbe « avoir. » N’oublie pas également de regarder les majuscules, ainsi que les signes de ponctuation, comme le point ici.

Les plantes ont besoin de lumière

Puis tu commences à mémoriser des groupes de mots. Tu pourrais par exemple mémoriser « Les plantes. » Tu regardes bien toutes les lettres, ce que tu trouves difficile, et ensuite tu copies « Les plantes » sur ton cahier, puis tu continues. Tu peux par exemple mémoriser « ont besoin, » ou si tu connais déjà certains mots, « ont besoin de lumière. » Mais ne prends pas trop de mots que tu ne connais pas, sinon tu risques de te tromper.

Vérifier en relisant à voix basse

Vérifier en relisant à voix basse

Tu fais ça pour toute la phrase, et quand tu as fini, tu vérifies ce que tu as écrit en lisant à voix basse chaque mot et en te demandant si tu as bien tous les mots, tous les sons, et si tu n’as pas oublié de « lettre muette. »

« Oh, mais quand j’ai fini de copier, je suis fatiguée, je n’ai plus envie de relire. » « Je comprends, parfois écrire nous demande beaucoup d’énergie, et l’on a plus envie de lire, mais ce serait dommage, car c’est en relisant que l’on peut trouver facilement des erreurs, et en plus ça ne prend pas beaucoup de temps. Quand tu as fini d’écrire, tu peux alors arrêter quelques secondes, et quand tu sens que ça va mieux, tu relis. »

Exercices copier des mots et des phrases CE1 CE2

Exercices copier des mots et des phrases

Maintenant, je te propose un exercice. Peux-tu recopier cette phrase en suivant les conseils que je t’ai donnés, mets pause.

Réponse

Dans cette phrase, il fallait bien faire attention à la ponctuation, car j’avais mis trois virgules. Maintenant que c’est fait, prends le temps de relire et de vérifier chaque lettre avec le modèle, mets pause.

Réponse sur copier des phrases et des mots
Résumé copier des mots et des phrases CE1 CE2

Résumé copier des mots et des phrases

Je récapitule : pour copier correctement des mots et des phrases, il faut commencer par bien lire et comprendre ce qui est écrit. Ensuite, tu regardes ce que tu trouves difficile, les majuscules et les signes de ponctuation. Puis tu mémorises des mots ou des groupes de mots, et tu les copies. Tout à la fin, tu vérifies en relisant chaque mot à voix basse pour voir s’il ne te manque pas des mots ou des sons.

Outro carte mentale

Outro carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris des techniques pour recopier des mots et des phrases sans erreur. C’est quelque chose de très important qui te servira dans toutes les matières à l’école. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.