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CP Maths

Débuter les additions

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Carte mentale les additions

carte mentale les additions

DESCRIPTION

S’initier aux additions

Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux additions. Les enfants comprennent le sens de l’addition (ajouter) et le sens du signe +. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.

J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet), la mémorisation d’un des nombres, la frise numérique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Associer le calcul à des choses concrètes

Comme souvent, je conseille fortement de manipuler, manipuler et manipuler :-). Il est inutile de commencer à faire des calculs de tête si le calcul n’est pas associé à quelque chose de concret. Apprendre par cœur 3+4 à 2 ans n’a pas de sens pour l’enfant hormis celui de répéter comme une chanson. Il est donc important que votre enfant assimile que l’addition est un ajout et de proposer des situations dans la vie courante sans pour autant faire un travail spécifique sur le sujet.

Vous faites la cuisine : “j’ai déjà mis 3 œufs dans le bol, j’en rajoute 1, peux-tu me dire combien j’en ai, je ne sais plus.” si votre enfant trouve de tête, parfait, sinon il peut les recompter. Vous rangez les jouets : “tu as tes 3 robots là et deux autres là-bas, combien as-tu de robots en tout ?” Votre enfant n’a pas toujours de technique pour faire des additions et vous pouvez alors commencer par celle des doigts puisqu’il les amène toujours avec lui partout :-).

Compétences acquises

  1. Effectuer des additions jusqu’à 10.
  2. Comprendre le sens des additions.
  3. Comprendre le sens du signe +.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, les additions

Leçon débuter les additions cp

Les additions

Aujourd’hui, nous allons parler des additions et nous allons nous poser cette première question, qu’est ce qu’une addition ? Tu ne connais peut être pas encore le mot, mais tu as sûrement déjà dû en faire dans ta tête.

addition de carte Pokemon

Les additions au quotidien

Quand on fait une addition, on met plusieurs choses ensemble et on les ajoute, par exemple, j’ai deux cartes Pokémon et j’en ajoute une. Si je compte j’en ai maintenant 3, 1 2 3. J’ai fait une addition et ça fonctionne pour d’autres choses.

exemple d'additions avec des bonbons

Si j’ai trois bonbons et que j’en ajoute 2 ensemble, j’ai 5 bonbons, j’ai aussi fait une addition. Donc je répète une addition, c’est lorsque l’on met plusieurs choses ensemble et que l’on regarde combien ça fait en tout.

quatre billes dans une poche

Pour faire des additions, je peux utiliser des dessins. Par exemple dans la cour de récréation, j’ai 3 billes dans ma poche, un copain arrive et m’en donne une que je mets aussi dans ma poche. Pour savoir combien j’en ai en tout, je peux faire un dessin et compter. Ici j’ai fait un rond pour chacune, ici les trois que j’avais déjà dans la poche et ici celle que j’ai reçu. Je compte 1 2 3 4 j’ai maintenant 4 billes.

le signe plus + pour faire des additions

C’est facile de compter quand je n’en ai pas beaucoup, mais ce sera plus difficile pour faire des additions quand j’en aurai 20 50 100 en 2000. J’ai donc besoin d’une technique pour faire mes calculs plus vite. Pour faire des additions, on utilise le signe “+” qui s’écrit comme ça, mais qui se lit “plus”. Dès que tu vois un “+”, ça veut dire qu’il faut ajouter.

exemple avec des billes

Si je reprends l’exemple de nos billes qu’on en avait dans la cour de récréation, j’en avais 3 dans la poche et j’en ajoute 1, je fais donc 3 + 1.

Je sais que ça fait 4, mais pour écrire la réponse, on n’écrit pas juste à côté du 1.

Additions CP : 3 techniques les doigts, les objets et la frise numérique

Additions : 3 techniques pour les effectuer

Pour ne pas mélanger tous les chiffres, on va écrire “=” à côté. Ces deux traits un au-dessus de l’autre, ça veut dire “égal”. Je vais donc relire tout mon calcul, 3 + 1 = 4. C’est le même 4 que l’on avait juste avant. On va faire un premier exercice pour apprendre à lire les calculs.

additionner avec les doigts

Voici un calcul, tu peux mettre la vidéo en pause et le lire. La réponse était cinq, plus, deux, égale, sept. Ici il y a le calcul et de l’autre côté du “=”, il y a la réponse.

Maintenant nous allons voir quelques techniques pour faire des additions, n’hésite pas à choisir celle que tu préfères. Nous allons faire le calcul suivant 3 + 5 = et nous allons chercher la réponse. Tu peux utiliser tes doigts d’un côté tu lèves trois doigts et de l’autre cinq doigts. Tu comptes ensuite tout et dois lever 1 2 3 4 5 6 7 8 tu as huit doigts levés. La réponse est donc 8. Avec cette technique tu as besoin de tes doigts, mais tu peux aussi utiliser des objets, des cubes par exemple.

Additions cp la technique des cubes

D’un côté tu mets trois cubes et tu ajoutes 5, ensemble on a un deux trois quatre cinq six cubes. On a donc 8 cubes. C’est la même réponse qu’avec les doigts. Tu peux faire exactement la même chose, mais au lieu d’avoir des objets tu peux les dessiner. Tu dessines trois objets d’un côté et tu rajoutes cinq objets de l’autre et tu obtiens également 8.

Additions CP avec la tête et les doigts

Voici une autre technique, il faut d’abord que tu prennes le plus grand chiffre ici c’est 5. Tu le mets dans ta tête, c’est bon ? Il est bien dans ta tête. Ensuite il faut que tu ajoutes 3 sur tes doigts. Alors tu lèves trois doigts. Lèves tes doigts un peu plus haut je ne les vois pas. Voilà. Donc comme tu as déjà 5 dans ta tête, tu avances ensuite sur tes doigts. Après 5, il y a 6, ensuite 7 et enfin 8. On a de nouveau la même réponse. Cette technique est intéressante, car elle va t’aider pour les nombres plus grands où tu n’auras pas assez de doigts pour faire les additions.

Additions CP : la frise numérique

Pour la dernière technique, il te faut une frise numérique comme celle-ci. Ensuite tu prends de nouveau le plus grand chiffre c’est toujours 5 et tu mets ton doigt sur le 5 de la frise. Comme il faut ajouter 3, tu va avancer de trois cases. Regarde bien avec mon doigt j’avance de 1 2 3 et j’arrive sur le 8 c’est donc 8 la réponse. C’est comme un jeu de l’oie, attention il faut toujours avancer et tu n’as pas besoin de compter la case sur laquelle tu démarres.

Calcul mental additionner avec son cerveau

Si tu as d’autres techniques qui fonctionnent, n’hésite pas à les utiliser. Plus tard à force de t’entraîner tu n’auras plus besoin de tes doigts ou d’objets, car tu connaîtras beaucoup de calculs par cœur. On appelle ça le calcul mental, quand tu fais tout avec ton cerveau.

Exercices sur les additions

Exercices les additions

Si tu as trouvé une technique qui te convient, tu peux maintenant faire tous les calculs suivants. N’hésite pas à revenir en arrière dans la vidéo si tu n’es pas sûr de toi.

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