Il y a 1554 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Voyage dans l’espace
Cette vidéo est une initiation à l’espace, à l’univers et aux objets que l’on peut y rencontrer. Les enfants peuvent découvrir le système solaire et les noms des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Ils comprennent également l’origine des étoiles filantes et le fait que les planètes du système solaire tournent autour du Soleil. Enfin, il me semblait important de se rendre compte que les étoiles et les planètes de la galaxie sont à des distances inimaginables.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Construire une maquette
lLs enfants sont souvent fascinés par l’espace, il ne faut pas hésiter à nourrir leur curiosité. Cela peut passer par de l’observation à l’œil nu, au télescope, la visualisation d’autres reportages, etc.
La construction de maquettes ou la réalisation d’un exposé pour la famille peut également être passionnante pour eux. Je conseille d’ailleurs Vikidia pour l’encyclopédie et Qwant junior pour le moteur de recherche.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
L’espace et l’univers, Voyage dans l’espace
Voyage dans l’espace
Aujourd’hui, nous allons faire un petit tour dans l’espace et nous allons apprendre des choses sur tout ce que nous pourrons rencontrer.
La Terre et ses alentours
Pour quitter la Terre, nous avons besoin d’une fusée comme celle-ci. Des réacteurs permettent à la fusée de décoller et d’atteindre des vitesses très importantes. La terre attire la fusée, comme nous attire nous. Il faut donc beaucoup de puissance pour décoller, s’éloigner, pour être moins attiré et ne pas retomber sur la Terre.
L’orbite de la Terre
La Terre attire tellement la fusée, qu’elle ne peut pas décoller tout droit. Elle est obligée de faire une courbe et ensuite de se mettre en orbite autour de la Terre. C’est à dire de tourner autour en orbite.
Autour de la terre, je peux rencontrer des astéroïdes et des satellites. Les astéroïdes sont des blocs rocheux qui circulent dans l’espace et qui peuvent parfois s’écraser sur les planètes.
Autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle atmosphère. Lorsque l’astéroïde entre dans l’atmosphère, il chauffe et émet de la lumière dans le ciel. C’est ce que l’on appelle une étoile filante. Quand un astéroïde chauffe dans le ciel jusqu’à devenir poussière on appelle ça un météore. Quand il s’écrase sur la terre, c’est une météorite. Les étoiles filantes que tu vois dans le ciel ne sont donc pas des étoiles, mais des roches qui se consument, qui brûlent dans le ciel. Il y a environ 500 pierres de la taille d’une balle de baseball qui arrivent sur Terre chaque année.
Les satellites
Lorsque je tourne avec ma fusée autour de la terre, je peux aussi rencontrer des satellites envoyés par les humains. Ils sont aussi en orbite et servent à observer la Terre mais aussi pour les téléphones, la télévision, les gps etc…
La Lune, premier grand voyage dans l’espace
Continuons notre promenade vers la lune qui est un satellite naturel de la Terre, c’est à dire qu’elle tourne autour de la Terre. Le premier homme qui a marché dessus est Neil Armstrong en 1969.
Le Soleil et les autres planètes
En me promenant un peu plus loin, je vais pouvoir rencontrer sept autres planètes, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Aucun humain n’a mis les pieds sur une de ces planètes, elles sont très loin et ne permettent pas d’y vivre.
Des robots ont déjà été déposés sur Mars et les humains ont l’intention d’y mettre les pieds un jour.
Toutes ces planètes tournent autour d’une étoile que l’on appelle le Soleil. La Terre met une année pour faire le tour du soleil. Il n’y a pas d’air dans l’espace et il y fait très très froid, il n’est donc pas possible d’y aller sans combinaison. Le soleil et les planètes forment le système solaire.
Ce système solaire est dans une galaxie qui s’appelle la voie lactée et où il y a des milliards d’étoiles comme le soleil. Nous sommes ici.
L’univers
Si l’on met plusieurs galaxies ensemble, on obtient un amas de galaxies. Enfin tout ce qui existe et même le temps et l’espace forment l’univers. Les distances entre les galaxies les étoiles et les planètes sont inimaginables.
Voyage dans l’espace, les distances
Pour aller sur Mars, il faudrait de 6 à 9 mois avec la technologie que l’on a maintenant. Pour atteindre Jupiter 6 ans et Saturne 7 ans. Autant dire qu’il est impossible d’atteindre d’autres galaxies. Il reste énormément de choses à découvrir sur l’univers et tu peux continuer à chercher d’autres informations. Peut-être qu’un jour ce sera toi qui découvriras de nouvelles choses.
3 réponses sur « Voyage dans l’espace »
Très intéressant
Je n’ai pas pu regarder la vidéo avec mon frère.
je suis déçu 😦😯.
désolé
Excellente vidéo ! Merci 👌🤩