Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

La biodiversité

Il y a 5482 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la biodiversité

Carte mentale la biodiversité CP CE1 CE2

DESCRIPTION

Résumé la biodiversité

La biodiversité est un sujet d’actualité qui nécessite d’être expliqué afin que les élèves soient sensibilisés à la protection de leur environnement. Les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) peuvent découvrir que la biodiversité est l’ensemble des êtres vivants (animaux, plantes, bactéries, humains, champignons, etc.) en interaction avec leur environnement. Les chaînes alimentaires font notamment partie de la biodiversité. C’est cette biodiversité qui nous permet de nous nourrir, d’avoir de l’eau, des matériaux, des médicaments, etc.

Quand tout se passe bien, il y a un équilibre entre les êtres vivants et chacun peut vivre en harmonie avec les autres. Cependant, la biodiversité est menacée par les êtres humains du fait de la pollution, de l’expansion des constructions, du changement climatique, de la surconsommation, etc. Cela crée des déséquilibres dans les chaînes alimentaires qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les humains et les autres êtres vivants.

Il est donc urgent de prendre soin de notre environnement.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Sortez voir la nature

Inutile de grandir dans un milieu rural pour apprendre des choses sur l’environnement qui nous entoure. N’hésitez pas à lire des documentaires, à effectuer des sorties dans la nature pour comprendre l’interdépendance entre les êtres vivants.

Cultiver un petit jardin, même si c’est dans des bacs de fleurs, peut permettre d’initier à la conception de plantes et aux produits que nous consommons.

Compétences acquises

  1. Développer chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
  2. Initiation au développement durable : sensibilisation aux biens communs (ressources naturelles, biodiversité, etc.).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

Découvrir la biodiversité

Maître Lucas, je pense à un truc. On avait dit que les humains sont au bout de la chaîne alimentaire que personne ne les mange. Mais s’ils mangent tous les animaux, il y en aura plus. Oui effectivement, si les êtres humains mangent tous les animaux, la biodiversité serait changée. Cela aura des conséquences vraiment terribles. La biodiversité, c’est quoi ça la biodiversité ? Je vais t’expliquer tout de suite.

Maître Lucas et son élève discutent de la biodiversité cp ce1 ce2
des exemples de biodiversité

C’est quoi la biodiversité ?

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants, les plantes, les animaux, les champignons, les humains, les bactéries, et cetera. Dans « biodiversité », tu entends diversité, ça veut dire différents, varier. Les êtres vivants sont tous très différents.

La biodiversité et les relations entre être vivant cp ce1 ce2

La biodiversité, c’est aussi les relations entre les êtres vivants, par exemple quand on a parlé des chaînes alimentaires, elles font partie de la biodiversité.

Les choses de la nature

Quel est le rôle de la biodiversité ?

C’est elle qui permet d’avoir de l’oxygène pour respirer, de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des matériaux pour se loger, pour s’habiller, etc. Tout vient de la nature.

Quand tout se passe bien tous les êtres vivants vivent en harmonie et s’équilibrent pour qu’il n’y en ait pas un seul qui mange tout le monde par exemple.

Le béton menace la biodiversité

Malheureusement, souvent les humains menacent la biodiversité en remplaçant la nature par du béton,

La pollution

en polluant,

en réchauffant la planète, et cetera.

Les abeilles et la pollinisation cp ce1 ce2

Par exemple, les abeilles ont un rôle très important dans la pollinisation, c’est ce qui permet d’avoir par exemple des plantes et des fruits. Mais en polluant, les abeilles disparaissent et donc que va-t-il se passer à ton avis ? Ben, les plantes vont disparaître et les fruits aussi.

la biodiversité et les menaces sur la chaine alimentaire cp ce1 ce2

Lien entre chaîne alimentaire, animaux et biodiversité

Oui, beaucoup disparaîtront effectivement, c’est ce que nous avions vu avec les chaînes alimentaires. Si tu enlèves un maillon d’une chaîne, les autres disparaissent, s’ils n’ont pas d’autres nourritures.

la biodiversité et les menaces sur la chaine alimentaire

Voici une autre chaîne alimentaire, si nous pêchons et que nous mangeons tous ces poissons par exemple, les poissons qui mangeaient ces poissons vont aussi disparaître, s’ils n’ont rien d’autre à manger.

Le dodo a disparu à cause de l'homme

Certains animaux ont déjà disparu à cause de l’être humain, comme le tigre de java, car on a détruit les forêts où il habitait. Il y a aussi le dodo qui a disparu à cause des humains ou le grand pingouin et d’autres encore.

La biodiversité menacé avec les animaux en voie de disparition

Oui malheureusement, d’autres animaux sont en voie de disparition, cela signifie que s’ils disparaissent tous il ne sera plus possible de les voir en vrai. Tu l’as compris nous menaçons la biodiversité et en faisant cela de nombreuses plantes et de nombreux animaux disparaissent.

Aider à sauver la planète

La biodiversité est notre richesse. Tout ce qui est autour de nous fonctionne ensemble, nous avons besoin de la nature. Il est donc très important et urgent que l’on prenne soin de la nature et des animaux.

Outro biodiversité CP CE1 CE2

Carte mentale

En préservant la biodiversité, on protège le vivant, et donc notre qualité de vie et notre survie. Tu retrouveras ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autre chose. Salut.

7 réponses sur « La biodiversité »

Bonjour Maitre Lucas, je découvre votre site parce que justement j’aimerais abordé la notion de biodiversité avec mes élèves de maternelles. Nous pratiquons l’école du dehors et nous rendons en forêt une fois par semaine depuis septembre, aujourd’hui mes élèves sont capables de définir ce qu’est une forêt locale. En leur proposant de réfléchir au mot biodiversité j’aimerais élargir leur champ de représentations…votre vidéo me semble accessible mais nous n’avons pour le moment pas travaillé sur les chaines alimentaires, quels conseils me donneriez vous?

Des leçons “vivantes” et bien construites.
Je me sers en classe régulièrement de vos supports.
Mes élèves apprécient, les parents aussi.
L’école prend un côté attrayant. Merci à vous

A l’école on va bientôt faire une leçon sur la biodiversité.Je voudrais vous demander si vous pouvez faire une vidéo sur le Moyen-Âge car j’en ai besoin à l’école

Je n’ai pas prévu d’en faire une cette année malheureusement 🙁 Peut-être l’an prochain.

Bon courage pour ta leçon sur la biodiversité !

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.