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Générateur de calculs

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Générateur de calculs

J’ai démarré le défi « 50 calculs en 5 minutes » (via le générateur de calculs), il y a quelques années avec une classe de CM2 grâce à « Charivari à l’école » (un grand merci). A priori, je me suis dit que 50 calculs c’était de trop et qu’aucun de mes élèves n’y arriverait. Rapidement, ils se sont pris au jeu et en ont redemandé. Le fait que l’exercice soit court, qu’ils peuvent suivre leurs résultats était très motivant pour eux. J’ai commencé à utiliser les générateurs de calculs presque quotidiennement et j’ai observé une nette amélioration dans leur mémorisation. Les élèves venaient d’eux-mêmes me poser des questions sur des procédures.

Mettre les résultats sur un graphique permet de suivre la progression et de constater objectivement qu’il y avait des progrès. Je m’appuyais beaucoup dessus pour valoriser des élèves qui manquaient de confiance en eux au niveau du calcul mental. Les années suivantes, j’ai continué à utiliser ce générateur avec des classes plus petites et notamment des CP. Là aussi, les résultats étaient impressionnants et de nombreux élèves sont allés jusqu’aux calculs du niveau des CE2. Même s’ils n’avançaient pas au même rythme, tous les élèves parvenaient à atteindre 50 calculs dans la période dans laquelle ils s’entraînaient. 

J’ai adapté le superbe travail de Charivari, car je souhaitais mettre en place ma propre progression et changer quelques éléments des fiches. Je vous propose donc mon générateur pour toutes les classes du CP au CM2. Chaque niveau a 5 périodes (1 période = temps scolaire entre les vacances), mais il faut le travailler suivant les besoins des élèves. Un élève de CP peut avoir besoin de calculs de CE1 et inversement. 

J’ai aussi préparé une vidéo pour expliquer aux élèves comment cela fonctionne :

Mon conseil pour bien utiliser le générateur de calculs

Évidemment, ces générateurs de calculs ne sont que des outils et n’ont rien de magique. Il est nécessaire d’effectuer un travail de fond sur les opérations et leur sens et d’accompagner les élèves concernant la gestion du stress lié au minuteur et pour se concentrer pleinement durant les 5 minutes. Il faut les rassurer sur le fait que l’objectif est de progresser et non pas d’avoir 50 points et quand la progression n’arrive pas, pouvoir analyser la situation sans se dévaloriser.

Cet outil peut également être très utile pour différencier son enseignement et proposer des fiches en fonction des besoins des élèves. Mais là aussi, il est nécessaire d’expliquer pourquoi un élève est en période 1 quand d’autres sont en période 3 ou 5. Ceci, toujours pour éviter la dévalorisation en se comparant aux autres. Vous pouvez effacer le numéro de la période si vous préférez ne pas le spécifier aux élèves. Généralement, je leur proposais de démarrer tous à la période la plus basse et lorsqu’ils avaient 4 x 50 points, ils pouvaient passer à la période suivante sans indiquer « tu fais du calcul de CE1 et toi de CE2 ».

Encore une fois, cela ne signifie pas que les élèves ne vont pas se comparer et certains se sentir moins rapides ou moins performants en calcul. Cependant, comme pour les autres apprentissages, la comparaison est difficile à éviter pour les élèves et il est nécessaire d’accompagner de manière bienveillante les élèves sans privilégier la compétition entre eux. 

Comment marche le générateur de calculs ?

Ci-dessous les fichiers Excel pour chaque classe. En bas de la page, vous retrouverez un onglet pour chaque période scolaire. En appuyant sur la touche F9 (et shift+ctrl+F9 sur Open office) vous pourrez générer de nouveaux calculs. Si ça ne fonctionne pas ou que vous êtes sur Mac, fermez le fichier et ouvrez-le à nouveau, de nouveaux calculs sont générés. 

Enfin, la fiche de résultat est juste après

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voyez un problème dans une fiche, j’y répondrai le plus vite possible. Cliquez-ici pour laisser un commentaire.

Générateurs de calculs à télécharger

Leçons associées

Niveau

Ecole primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

Matière

Maths, mathématiques

Cours

Nombres et calculs, additions, soustractions, multiplications, divisions

18 réponses sur « Générateur de calculs »

Bonjour,
Pour générer de nouveaux calculs, il suffit de fermer et rouvrir le fichier.

Je vous souhaite bonne journée.

Maître Lucas

Merci pour votre soutien.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des remarques et des questions.

Maître Lucas

Bonjour,
Bravo pour ce travail formidable et merci pour le partage!
Serait-il possible de jeter un oeil sur la progression associée au générateur ?

Bonjour,

Merci pour ce commentaire.
Ce sera compliqué car j’ai fait une combinaison de 3-4 progressions pour chaque niveau afin d’en faire une personnalisée 🙂

ça a l’air génial! Dommage que je n’aie pas découvert cet outil plus tôt. Je vais le mettre en place au retour des vacances et surtout dès l’année prochaine. Merci beau coup pour ce partage!

Super j’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas m’écrire dans contactez-nous si questions pour mettre en place l’exercice avec votre classe.

Bonne journée.

Maître Lucas

Merci beaucoup pour votre soutien ! J’espère que cela aura pu vous aider

Bonjour, je viens de télécharger le générateur pour le CP.
J’ai une petite question : je ne vois qu’une fiche par onglet de périodes ? Est-ce normal ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Je me réponds à moi-même, j’ai compris que des calculs différents étaient générés à chaque fois qu’on ouvre le fichier. Merci pour ce super travail !!
Bonne journée

Bonjour et merci, je découvre et je trouve ça génial. J’aurais juste une petite remarque: serait-il possible pour les élèves de saisir directement les résultats sur l’ordinateur en générant automatiquement la fiche de résultats? Car ça fait beaucoup de papier… (c’est la maitresse écolo qui parle, désolée!)

Bonjour,
Merci pour votre soutien. Je travaille à faire quelque chose en ligne pour ce générateur et éviter de devoir imprimer du papier à chaque fois.
Le temps m’a manqué pour tout publier en un coup, je réfléchis aussi à la bonne ergonomie pour faire cela en ligne.
Je vous contacterai le jour où ce sera fait.

Bonne journée et merci encore.

Maître Lucas

Merci de votre soutien.
N’hésitez pas à me donner votre retour d’expérience auprès de votre enfant/vos élèves.
Je reste à disposition si vous avez d’autres questions

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